Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français inflige à C8 une amende de 3 millions d’Euros

26 juillet 2017

Le CSA français vient de prendre une décision concernant le canular destiné à piéger des homosexuels diffusé sur la chaîne C8 dans l’émission Touche Pas à Mon Poste le 18 mai dernier. L’autorité de régulation décide d’infliger une amende de 3 millions d’Euros à l’éditeur, estimant qu’en diffusant cette séquence, C8 a « gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations », précise-t-elle dans son communiqué.

 

Le CSA français rappelle que, depuis 2015, il a ouvert 16 dossiers à l’encontre de C8 qui concerne le programme Touche Pas à Mon Poste. Il a toujours privilégié le dialogue en prononçant, notamment 3 mises en garde et 2 mises en demeure, ainsi que des courriers d’observation adressés à la chaîne, « sans manifestement être entendu ».

 

Le programme Touche Pas à Mon Poste a régulièrement interpellé le public belge qui peut accéder au programme essentiellement via le service Plug RTL. Bien que n’ayant pas été diffusé sur cette chaîne dans ce cas, le dossier relatif à cette décision avait soulevé une vague d’indignation particulièrement importante en Fédération Wallonie-Bruxelles avec un dépôt record de 72 plaintes adressées au CSA belge. Le CSA belge communiquera la décision de son homologue français aux plaignant.e.s qui se sont adressés à lui dans les jours qui ont suivi la diffusion de ce programme.

 

Consultez le communiqué du CSA français

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.73

Dernière mise à jour le 26 juillet 2017