Le CSA questionne la signalétique « -12 » appliquée au film « 50 nuances de Grey »

03 mai 2018 Thèmes : RTBF, CAC

 

 

Le Collège d’autorisation et de Contrôle du CSA a décidé de notifier à la RTBF le grief d’avoir diffusé, le 23 octobre dernier, le film « 50 nuances de Grey » avec la signalétique « -12 ». Le CSA questionne l’éditeur sur le choix de la signalétique utilisée pour avertir les publics.

 

 

La notification de grief donne suite à une plainte adressée au Secrétariat d’instruction du CSA. La plainte pointait le choix de la signalétique « -12 ». Le plaignant jugeait cette dernière insuffisante et relevait que le film avait été projeté en salle de cinéma avec la classification « enfants non admis ».

 

 

Tant sur les services linéaires que non-linéaires, les éditeurs sont tenus de respecter la législation en vigueur permettant de protéger les mineurs. Celle-ci implique notamment d’apposer une signalétique sur certains programmes afin d’avertir le public. Ainsi, la signalétique « -12 » est exigée « notamment lorsque le scénario recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique ». Et la signalétique « -16 » vise les programmes « notamment lorsqu’ils comprennent des scènes à caractère érotique ou de grande violence ». La RTBF est donc questionnée sur la signalétique[1]choisie pour le film « 50 nuances de Grey". 

 

 

Ce film est en effet l’adaptation cinématographique d’un roman érotique qui relate l’initiation d’une jeune femme aux pratiques sadomasochistes. Plusieurs séquences du film se révèlent très explicites.

 

Suivant la proposition du Secrétariat d’instruction, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a décidé de notifier à la RTBF un grief relatif à la signalétique choisie. La RTBF sera prochainement entendue par le CSA en séance publique pour répondre à ce grief. Le Collège prendra une décision finale sur ce dossier après avoir entendu les arguments de l’éditeur.

 

  

 

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom

 

Contact presse 

François Massoz-fouillien

francois.massoz-fouillien@csa.be

+32(0)2/349.08.85 /+32(0)496/05.05.73 



Dernière mise à jour le 03 mai 2018