Qualimat TV : les résultats de la 9e vague sont connus

08 octobre 2018 Thèmes : Télépro, téléspectateurs, tv

 

Le magazine hebdomadaire Télépro publie les résultats de la 9e vague du Qualimat de la télévision. Réalisé en collaboration avec l'Université de Liège et le soutien scientifique du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), le « Qualimat TV », évalue les émissions selon leur qualité, sur base de l’avis des téléspectateurs. Cette neuvième vague se rapporte aux programmes de la saison 2018 (de mars à mai) de 8 chaines francophones (La Une, La Deux, RTL TVi, Club RTL, TF1, France 2, France 3, AB3).

 

©RTBF

Originalité et apprentissage comme gages de qualité 

Dans les séries franco-belges, la première place du podium revient à « Capitaine Marleau » (La Une et France 3). Le côté atypique du personnage principal incarné par l’actrice Corinne Masiero, héroïne policière inclassable, fait l’unanimité auprès des téléspectateur.trice.s de 50 ans et plus. La série « Champion » (La Une) - qui arrive quant à elle sur la deuxième marche du podium - a convaincu un public plus jeune et davantage masculin.

Dans le volet divertissement, le programme « Le Grand cactus » (La Deux), tient la 1ère place du classement pour la quatrième fois d’affilée. Jérôme de Warzée est toujours considéré comme l’animateur le plus qualitatif dans ce genre, devant Nagui, qui occupe la deuxième place avec Taratata 100 % live (France 2).

En ce qui concerne le critère de l’apprentissage, c’est toujours « Matière grise » (La Une) qui l’emporte - depuis la 1ère vague - devant « Secrets d’histoire » (France 2) et « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain » (France 2).

 

Fondements et méthodologie

L’étude Qualimat de la télévision est une enquête indépendante en Belgique sur la qualité des émissions des chaînes francophones.  L’initiative a été lancée en 2014 par l’éditeur de presse écrite Télépro en collaboration avec l'Université de Liège et le soutien scientifique du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et a pour objectif de mieux connaître les téléspectateurs francophones.

Deux vagues de sondage sont réalisées chaque année. Les résultats présentés dans la 9e vague concernent des programmes diffusés de mars à mai 2018 sur les chaines ayant au moins 4% de parts d’audience moyenne annuelle (chiffres 2017), soit La Une, La Deux, RTL TVi, Club RTL, TF1, France 2, France 3, AB3. L’étude passe au crible sept genres de programmes - séries américaines, séries françaises, téléréalité, jeux, magazines d’information, magazines de détente et divertissements – diffusés en soirée.

Pour mener cette 9e vague du Qualimat, un échantillon de 2.007 Belges francophones de 18 ans et plus a été interrogé. Cet échantillon se veut représentatif de la population belge francophone sur les principaux critères socio-démographiques. La marge d’erreur maximale est de 2,2 % sur l’échantillon total. Cette enquête a été réalisée par l’agence Dedicated du 14 juin au 16 juillet 2018.

 

Résultats et informations sur le Qualimat sur le site Télépro

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle, où à nos newsletters thématiques  

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Pour plus d'information

Contactez

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018