Offre de stage

10 octobre 2018 Thèmes : stage, CSA, élections

 

 

Le CSA recherche un.e stagiaire en Journalisme, Communication ou Sciences politiques pour le suivi des élections

 

Le.la stagiaire sera amené.e à examiner de quelle manière les médias ont donné la parole aux représentants des « petites listes » ou ont assuré leur visibilité, durant la campagne pour les élections communales et provinciales d’octobre 2018. Il.elle mesurera la présence des hommes et des femmes dans les programmes électoraux et identifiera les programmes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Tous ces éléments seront examinés sur base d’un même corpus de programmes. Le.la stagiaire bénéficiera d’un encadrement soutenu des services du CSA.

 

Période 

6 à 8 semaines avec entrée en fonction dès que possible.

 

Objet

Evaluation de la manière dont les médias ont traité les nouveautés du règlement qui encadre les programmes lors de la couverture de la campagne électorale pour les élections communales et provinciales de 2018 : présence aux débats et visibilité des petits partis, égalité de la représentation hommes/femmes, accessibilité des programmes.

 

Tâches 

-             Contextualisation des obligations à respecter par les médias dans le cadre de la couverture d’une campagne électorale (formation donnée par les services du CSA) ;

-             Identification des programmes électoraux à monitorer ;

-             Monitoring des programmes électoraux et remplissage de la grille de lecture (partis présents aux débats, place des petites listes, visibilité des petites listes, accessibilité des programmes) ;

-             Travail rédactionnel : premières conclusions à tirer de l’observation des données et éventuellement, pistes d’amélioration.

 

Orientation 

Journalisme, Communication, Sciences politiques

 

Encadrement

Les services du CSA forment le.la stagiaire au contexte régulatoire de la couverture de la campagne, élaborent une méthodologie de travail ainsi que la grille de lecture des programmes, assurent un suivi régulier du travail et sont constamment disponibles pour répondre à toute interrogation en cours de stage.

 

Procédure

Les étudiant.e.s intéressé.e.s par ce stage peuvent envoyer une lettre de motivation par e-mail à l'attention de Geneviève Thiry genevieve.thiry@csa.be et Benoit Renneson  benoit.renneson@csa.be.

Les candidat.e.s seront rapidement contacté.e.s pour un entretien qui se déroulera dans les bureaux du CSA, rue royale 89 à 1000 Bruxelles.

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle, où à nos newsletters thématiques  

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.84

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018