Avis Distributeurs exercice 2017

19 décembre 2018 Thèmes : télédistributeurs, distributeurs, opérateurs de réseaux, contrôle annuel, 2017, avis

 

 

Un tour d’horizon du secteur chiffré, illustré et didactique

 

Le CSA vient de publier les avis 2018 suite au contrôle de la réalisation des obligations des distributeurs de services de médias audiovisuels (SMA) actifs en Wallonie et à Bruxelles en 2017. Les distributeurs déclarés au CSA étaient au nombre de sept, à savoir Proximus, Telenet, Coditel (SFR), Orange, Nethys, Brutele et BeTV.

 

Au-delà de la publication de ces avis, l’Unité Distributeurs & Opérateurs du CSA présente - pour la première fois - l’état de la distribution de SMA par les acteurs locaux à destination des consommateurs.trices. Un dossier basé sur les chiffres les plus récents, qui met en lumière les distributeurs et opérateurs, acteurs essentiels de l’économie du secteur audiovisuel en Wallonie et à Bruxelles, dont le rôle est encore souvent méconnu des consommateurs.trices.

 

Quelles sont les grandes tendances ?

 

En 2017, le nombre total de raccordements à la télédistribution a continué sa progression avec une légère augmentation de 0,1%. La transition vers le numérique s’est également poursuivie avec plus de 92% des abonnés raccordés à la télévision numérique.

 

Ces dernières années, les consommateurs.trices s’orientent majoritairement vers des offres conjointes comprenant d’autres produits que la télévision. Avec 1,68 million d’abonnés, les offres triple play (3P) regroupant les services téléphonie, Internet et TV fixe représentaient la formule la plus répandue en 2017. Quant aux offres 4P, incluant l’accès à un réseau mobile, elles ont connu la plus forte progression avec un taux de pénétration de 29% sur l’ensemble des ménages belges.

 

Que représentent les acteurs de la distribution sur le marché ?

 

Représentativité en termes de foyers, zone de couverture, offre, investissements, chiffre d’affaires… Le dernier volet du dossier « Repères Distributeurs & Opérateurs » propose une fiche pratique pour chaque acteur de la distribution, élaborée avec les données économiques et statistiques disponibles. Ce travail comparatif offre une représentation actualisée du secteur.

 

Les principaux enseignements du contrôle 2017

 

Dans ses différents avis, le Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) du CSA a constaté que, pour l’année 2017, les distributeurs ont globalement respecté leurs différentes obligations légales ; en matière de transparence, de « must-carry », de contribution à la production et au financement des TVL.

 

Le CAC a cependant identifié deux points d’attention, dont il surveillera le respect lors du prochain contrôle : l’obligation de distribution «must-carry» et la problématique de l’accessibilité des programmes en faveur des personnes en situation de déficience sensorielle. Vu l’application d’un nouveau règlement sur l’accessibilité des programmes, plus précis et contraignant, à partir du 1er janvier 2019, le Collège attire l’attention des distributeurs sur les nouvelles obligations auxquelles ils seront soumis et souligne qu’il continuera à les accompagner dans leurs efforts.

 


 

Découvrez notre dossier sur regulation.be

 

Consulter le dossier de presse

Partie 1 : Le rôle des distributeurs et leur offre

Partie 2 : L’apport aux acteurs de la chaîne de valeur

Partie 3 : Leur position sur le marché (les fiches pratiques)

 

 

Lire les avis distributeurs pour l’exercice 2017

BeTV

Brutélé

Coditel

Nethys

Orange

Proximus

Telenet



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.70

Dernière mise à jour le 19 décembre 2018