Quelle année ! Edito de Karim Ibourki

21 décembre 2018

Crédit photo : Olivier Polet

 

2018 fut une année bien remplie pour le CSA, le Collège d’Autorisation et de Contrôle et le collège d’Avis.

Révision du décret SMA, règlement électoral, règlement sur l’accessibilité des programmes, finalisation de l’analyse de marché du haut débit et de la radiodiffusion, gestion des plaintes des citoyen.ne.s, baromètre de la diversité et de l’égalité femmes hommes…sont quelques exemples des sujets qui ont marqué notre année de travail.

Parmi, ceux-ci il en est un en particulier qui me tient à cœur : la révision du règlement sur l’accessibilité des programmes pour les personnes en situation de déficience auditive ou visuelle.

Après une étude comparative des systèmes en vigueur dans les pays qui nous entourent force était de constater que nous n’étions pas dans le peloton de tête des régions les plus proactives en la matière. Compte tenu des engagements de la Belgique, notamment au niveau de la Convention de l’ONU en matière de droits des personnes handicapées, il importait de proposer aux éditeurs, distributeurs et opérateurs, de faire un saut qualitatif en matière de programmes disponibles en soustitrage adapté et en audiodescription.

Le nouveau règlement, disponible ici  qui entre en vigueur le premier janvier 2019 et dont l’implémentation se déroulera sur les cinq prochaines années, permettra enfin un accès amélioré aux programmes pour les 15 % de citoyen.ne.s qui présentent un déficit sensoriel dans notre communauté.

En outre, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a prévu un soutient budgétaire bienvenu pour les opérateurs publics qui devront investir pour rencontrer cette amélioration de l’obligation réglementaire.

Je me permets ici de remercier toute celles et ceux qui ont travaillé à la rédaction du nouveau règlement : les associations, les médias, les distributeurs et bien sur les services di CSA.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ! 

Karim 

Retrouvez notre rétrospective 2018



Pour plus d'information

Contactez

Dernière mise à jour le 21 décembre 2018