Baliser le mélange des genres à la télévision ?

07 avril 2008

Le 23 avril prochain, le CSA organise un séminaire ouvert pour mettre en débat, avec des observateurs, des acteurs médiatiques, les membres du Collège d'avis du CSA et les parties intéressées, toutes les questions liées au mélange des genres qui caractérise aujourd'hui l'information télévisée. Ce séminaire est conçu en deux temps : l'un consacré aux usagers, l'autre aux producteurs.

 

Grâce à la multiplication des supports et canaux sur lesquels elle peut transiter, l'information a adopté diverses facettes; en télévision, elle recourt à des artifices de fiction tandis que la fiction intègre des indices de réalité. Fiction et réalité s'entrecroisent, empruntent l'une à l'autre, et passent indifféremment, sur un même continuum, de la fiction réaliste à la réalité fictive, créant de subtils mélanges qui se caractérisent à la fois par l'enchaînement indifférencié des émissions dans les grilles de programmes et par le développement accru d'émissions mixtes. Les règles d'écriture jouent ainsi l'hybridation et l'ambiguïté. Les programmes sont gagnés de plus en plus par la mixité et l'ambivalence.

 

Le public s'y retrouve-t-il toujours? En l'absence de repères clairs, la confusion n'entraîne-t-elle pas une perte de crédibilité et de valeur de l'information?Mais les nouvelles règles d'écriture n'offrent-elles pas aussi une opportunité de renouveler la production télévisuelle? 

 

Sans intervenir sur le contenu, des "balises" ne pourraient-elles être un moyen de prévenir les confusions possibles entre réalité et fiction et apporter une garantie au public sur les conditions de traitement de l'information? N'est-il pas temps, dans ce cadre, d'évaluer la nécessité, l'opportunité et la faisabilité d'un "balisage"? Comment de telles balises peuvent-elles s'intégrer au travail et à la réflexion des créateurs de contenus ?

 

La participation est gratuite mais la réservation indispensable par mail info@csa.be ou par fax au 02/349 58 97

 

Programme

9h30-10h - Accueil

10h - Introduction, Marc Janssen, Président du CSA

10h15 - Présentation des enjeux, Muriel Hanot, conseillère au CSA

 

Première partie 

Informer et protéger le public : les usagers en question

10h30 - Yves Collard, Média Animation

10h50 - Table ronde animée par Jean-Claude Guyot, Vice-Président du CSA avec :

12h00 - Débat avec la salle

 

12h30 - Déjeuner

 

Deuxième partie 

Protéger la crédibilité et la valeur de l'information ? L'avis des producteurs

14h00 - Claire Powel, BBC, Chief Advisor, Editorial policy.

14h20 - Table ronde animée par Pierre Houtmans, Vice-Président du CSA, avec :

  • Stéphane Rosenblatt, directeur de l'information et des programmes de RTL-TVi
  • Martine Simonis, Association des journalistes professionnels
  • Marc Bouvier, journaliste, chef de production, responsable du magazine "Questions à la une" à la RTBF
  • Frédéric Ledoux, producteur-éditeur ("Le voyage de Jules")

 

15h40 - Débat avec la salle

 

16h00 - Conclusions par Pierre-François Docquir, vice-président du CSA

 

16h30 - Clôture du séminaire

 

 



Dernière mise à jour le 16 avril 2008