Campagne « Discrimination toi-même »

11 octobre 2010
Cf1001_fr06_aff_a2_discrimination

La Communauté française a adopté le 12 décembre 2008 un décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.

 

La législation contre les discriminations établit une ligne de démarcation entre les différences de traitement acceptables et celles qui ne le sont pas. Plus précisément, elle interdit d'exclure, de stigmatiser ou de défavoriser des personnes en raison de caractéristiques qui leur sont propres, telles que le sexe, l'origine, les convictions philosophiques, religieuses ou politiques, le handicap, l'âge et l'orientation sexuelle.

 

La notion de discrimination peut paraître complexe. Cela d'autant qu'elle s'exprime souvent de manière diffuse ou indirecte. Il n'est pas rare dans ce cas qu'elle soit niée ou excessivement relativisée. A l'inverse, mal comprise par certains, cette notion est élargie à tel point que son utilisation devient abusive : toute différence de traitement ne s'assimile évidemment pas à de la discrimination.

 

La campagne « Discrimination toi-même », lancée le 11 octobre 2010 par la Communauté française, a pour objectif de donner une information concrète sur la loi et son application, ainsi que d'apporter un éclairage sur les enjeux de la lutte contre les discriminations.

 

Illustrée par Catheline et Frédéric Jannin, elle s'adresse en particulier aux filles et aux garçons de 12 à 18 ans et aborde  de manière concrète et ludique en quoi consistent la discrimination, la liberté d'expression, l'incitation à la haine, l'injonction de discriminer, le racisme, le sexisme, le harcèlement, l'homophobie, le handicap, etc.

 

Avant tout destinée aux jeunes, via, le cas échéant, les enseignant-e-s, les éducateurs-trice-s, les associations et les acteurs de terrain, le livret et l'affiche « Discrimination toi-même » sont disponibles gratuitement auprès de la Direction de l'Egalité des Chances (http://www.csa.be/diversite/redir.aspx?C=10d3b231f40a4d26b0f71ddfac725d69&URL=mailto%3aegalite%40cfwb.be), du Téléphone vert de la Communauté française 0800 20 000 ainsi que via le site http://www.csa.be/diversite/redir.aspx?C=10d3b231f40a4d26b0f71ddfac725d69&URL=http%3a%2f%2fwww.stop-discrimination.be%2f.

 



Dernière mise à jour le 01 décembre 2010