"Jeunes et médias" : le CSA publie le baromètre 2013 et un guide des bonnes pratiques

28 octobre 2013

Le CSA vient, à l’initiative de la ministre de la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck, de publier le premier "Baromètre jeunes", une étude de l’image et des représentations des enfants et des jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette étude dresse le portrait des jeunes de 3 à 30 ans tels qu’ils apparaissent dans les productions propres et coproductions des médias TV actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle estcomplémentaire aux résultats du Baromètre diversité/égalité qui photographiait l’état de la diversité dans les chaines télévisées présentes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, si le Baromètre diversité/égalité montrait déjà que les enfants et les adolescents sont peu nombreux dans les médias TV et n’y ont que très rarement accès à la parole, le "Baromètre jeunes" cherche à comprendre "COMMENT" la jeunesse est représentée à l’écran.

L’enjeu de cette question repose sur le fait que l’image donnée peut influer sur la représentation qu’ont les jeunes de leur participation à l’espace public, qu’il soit médiatique ou de société.

Les résultats de l’étude montrent un déficit certain de représentation des jeunes à l’écran, que ce soit en termes d’identité sociale ou de participation (prise de parole, rôles médiatiques et sociaux). S’ils ont leur place en télévision – essentiellement sur les télévisions publiques, particulièrement dans les télévisions locales – cette place est limitée, cadrée, voire stéréotypée, notamment pour ce qui concerne les adolescents (13-18 ans). L’image globale renvoyée par les médias est celle d’une jeunesse sans parole, passive et désinvestie dans les programmes tous publics.

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Dernière mise à jour le 28 octobre 2013