Plan Egalité/Diversité

Partant du constat que nos écrans de télévision ne reflètent que partiellement la diversité de notre société, la ministre de la culture, de l’audiovisuel, de la santé et de l’égalité des chances, Fadila Laanan, annonçait, en mars 2010, la mise en œuvre, pour trois ans, d’un Plan pour la diversité et l’égalité, piloté par le CSA avec le concours et la supervision de partenaires experts en matière de lutte contre les discriminations. Cette initiative s’inscrit dans la durée et privilégie à la méthode coercitive celle du dialogue et de l’émulation.

 

La genèse du plan

En 2006, le Collège d’avis du CSA remettait deux avis, l’un relatif à la "présence et représentation des minorités culturelles dans les médias audiovisuels", le second sur la "présence et représentation des femmes dans les services de radiodiffusion". Le Collège pointait dans ces deux avis l’absence d’étude en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettrait de dresser un état des lieux de la présence dans les médias des minorités d’une part et des femmes d’autre part.

En 2010, deux études sont venues combler cette lacune. Une chercheuse en résidence au CSA, Catherine Bodson, a réalisé une recherche sur "la représentation de la diversité au sein des programmes de la télévision belge francophone" sous forme d’un baromètre exploratoire. Par ailleurs, le CSA s’est joint à une équipe de recherche coordonnée par l’Association des journalistes professionnels pour la première participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Global Media Monitoring Project (GMMP), étude mondiale sur la représentation des femmes dans l’information quotidienne. Les résultats démontrent que nos médias audiovisuels n’assurent pas la parité et reflètent imparfaitement la diversité de notre société.

C'est sur ces bases que la ministre Fadila Laanan a initié, avec la Fondation Roi Baudouin, le plan pour l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Un plan en deux volets

Le plan prévoit sur une période de trois ans deux axes d’action sous forme de deux publications annuelles : 

  • à l’automne, l’édition d’un Panorama des bonnes pratiques en matière d’égalité et de diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles , brochure qualitative visant à témoigner des bonnes pratiques existantes, à encourager leur partage et à en initier de nouvelles ; 
  • au printemps, la mise en ligne d’un Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, étude quantitative relative à l’état de la diversité et de l’égalité sur les chaînes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur base de l’analyse d’une semaine de productions propres.
Un comité de pilotage animé par le CSA et composé  de professionnels des médias et d’experts en matière de politique du genre et de la diversité a été mis en place pour assurer la coordination du plan et susciter débats et actions positives.

L’objectif d’assurer dans les médias audiovisuels une représentation de la diversité de notre société implique de s’intéresser à toutes les composantes cette diversité, c’est pourquoi le plan vise de manière transversale les critères de sexe, d’origine culturelle, de catégorie socioprofessionnelle, d’âge et de handicap.

 

Le Comité de pilotage

 



Dernière mise à jour le 27 février 2013