Tabac et Fictions : Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la Fondation contre le cancer publient une première étude en Belgique sur la représentation du tabac dans les fictions diffusées à la télévision

Date de référence : 20 juin 2017

Télécharger ce document

 

Comment le tabac est-il représenté à l’écran dans nos fictions télévisées ? La Fondation contre le cancer a sollicité le CSA pour qu’il réalise une première étude en Belgique sur la présence et la représentation du tabagisme et des produits du tabac dans les services de médias audiovisuels actifs ou diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

La présence du tabac à l’écran soulève une série d’enjeux complexes qui touchent à la santé publique, la liberté scénaristique ou de création, la protection des consommateur.trice.s et la protection des mineurs. A l’issue de la recherche, le CSA soulève un certain nombre de questions liées à ces enjeux.

 

La Fondation contre le cancer s’interroge sur la présence du tabac à l’intérieur des fictions « tout-public » et s’engage à étudier dès maintenant régulièrement les comportements tabagiques dans les fictions. Elle ouvre le débat sur la création d’un label « sans tabac » pour les fictions diffusées en FWB, notamment celles subsidiées par les pouvoirs publics et recommande une campagne d’information et de sensibilisation vers le secteur des productions. Focus sur les résultats de l’étude…

 

Le rapport de l'étude est accessible via le PDF en haut de page. 


 

Consultez le rapport de l'étude 

Consultez le dossier de presse

Consultez l'éclairage

Consultez la synthèse

Consultez l'interview de Didier Vander Steichel, directeur de la Fondation contre le cancer

Consultez l'interview de Joëlle Desterbecq, Coordinatrice de l'étude, CSA

Entretien avec Yasmina Ghanim, auteure de l'étude Tabac et fictions

Découvrez la vidéo

 

 

  

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom



Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 289 04 50

Dernière mise à jour le 20 juin 2017