Karim Ibourki

Président

Coordonnées

Curriculum vitae

Mon parcours 

 

 

J’ai un parcours assez diversifié : après des humanités gréco latines à Bruxelles j’ai effectué les candidatures en droit, une épreuve complémentaire en journalisme et communication et puis j’ai fait un Master en science politique, le tout à l’ULB.

 

J’ai eu la chance de pouvoir travailler à l’étranger dès la fin de mes études : j’ai été deux ans assistant chargé d’exercices à la Nottingham Trent University à…Nottingham. J’ai pu bien sûr améliorer mon anglais, mais j’ai surtout appris à travailler dans un environnement multiculturel avec des étudiants et des professeurs qui venaient d’un peu partout dans le monde. C’était une vraie porte ouverte…une période riche. Je suis revenu en Belgique sans trop savoir que faire et via un ami j’ai fait un stage comme photo-journaliste  (la photo était un hobby que j’avais développé au RU) dans une agence de presse, Photo News. A nouveau une expérience enrichissante ou dans la même journée vous pouvez être amené à côtoyer des gens de pouvoir et d’autres personnes qui sont dans de grandes difficultés. C’est une des caractéristiques du journalisme : la diversité des rencontres qui permet d’assouvir sa curiosité.

 

Après 5 ans dans la photo j’ai été appelé par un ami de l’ULB qui était collaborateur parlementaire à l’époque, – un certain Philippe Close –  je vous parle du début des années 2000, parce que le Sénateur Philippe Mahoux cherchait un collaborateur. A nouveau une expérience intéressante qui a duré trois ans. En 2003 commence une longue collaboration pour Rudy Demotte dans ses diverses fonctions ministérielles qui durera jusqu’en 2015, d’abord comme porte-parole, ensuite chef de cabinet adjoint et enfin chef de cabinet. En 2015, Elio Di Rupo m’appelle à ses côtés et je travaille avec son équipe pendant deux ans avant de prendre mes fonctions de Commissaire du Gouvernement auprès des Hautes écoles en septembre dernier.

 

Le CSA, c'est un nouveau chapître très stimulant pour moi. Ma motivation est au maximum et les équipes sont dynamiques ! Je me sens suis senti accueilli et à ma place dès mon entrée en fonction le 23 novembre 2017

Dernière mise à jour le 01 décembre 2017