Médiation et relations avec les publics

Nous interpeller | Nous rencontrer

 

Dans un souci d’accessibilité et de transparence, nous sommes particulièrement attachés à tisser des liens d’ouverture avec les citoyens. Nous travaillons quotidiennement à développer des espaces de dialogue et à nous rendre disponible pour répondre à vos questions et interpellations.

Qu’il s’agisse de préoccupations qui revêtent un sens juridique, ou qui mobilisent d'autres valeurs (morales, éducatives, psychologiques,...), nous sommes à votre écoute et répondons à toutes vos demandes.

 

 

Nous interpeller

Le service "médiation et relation avec les publics" est chargé de répondre à vos questions et interpellations.
Le Secrétariat d’instruction, quant à lui, traite les plaintes au sens strict et transmet au service "médiation et relation avec les publics" celles qui échappent au champ de compétence du CSA. Ce service procède alors au transfert de votre dossier à l'autorité habilitée à le traiter. 

 

Exemples de cas traités par le service « médiation et relation avec les publics » :

  • "Je souhaite déposer plainte contre la chaîne AB4 car y en a marre des émissions de téléachat et de l’émission Marions-nous tous les jours à partir de 20h […]"
  • "Changement de programmation suite à l'EURO 2012, ce jour, sur la RTBF 1 - Je trouve scandaleux d'accaparer DEUX chaînes à des activités […] alors que certains n'en on rien à faire du FOOTTTTTT !!!"
  • "Quid de la TNT en Wallonie pourquoi pas en SAT pour recevoir la rtbf ? Je dois payer ma redevance et prendre un abonnement résultat la tv la plus chère d'Europe bizarre non ?"
  • "Je constate qu'en plein après-midi, avant 17 heures, radio KIF, 97.8 FM, diffuse une publicité pour des salles de jeux d'argent nommées « Jocker ». C'est une station de radio que mes enfants écoutent et je suis étonnée que cela soit permis. […]".

 

Exemples de transferts de plaintes (en dehors du champ de compétence du CSA) :

  • "[…] Ce film est autorisé aux enfants, c'est INADMISSIBLE ! Que ce soit au niveau du thème, des images de la violence !" : Commission de contrôle des films
  • "Je remarque dans les journaux de la RTBF que des produits APPLE (iPod, iPhone, iPad...) sont systématiquement mis en avant lors de la sortie d'un nouveau produit, une exposition ou autre. […]" : Conseil de Déontologie journalistique
  • "[…] J'ai déjà demandé une domiciliation mais VOO me signale que ma banque s'est trompée d'opérateur, j'ai à nouveau demandé une domiciliation et tient toutes mes factures à l'œil et puis, cerise sur le gâteau ce soir (d’où mon coup de sang ! ) ,je reçois un rappel avec 5,00 EUR de majoration. […]" : Service de médiation pour les télécommunications
     

Nous rencontrer

Vous êtes enseignant et vous aimeriez aborder la question de l’audiovisuel avec vos élèves ?

Vous êtes animateur et vous aimeriez amener des jeunes à comprendre comment mieux décrypter les médias ?

Vous êtes actif dans une association de parents et vous aimeriez organiser une rencontre sur la protection des mineurs ?

Vous être chargé de communication dans une association et vous aimeriez publier un article sur l’audiovisuel ?

 

Contactez-nous et nous discuterons ensemble du projet qui s’adapte le mieux à vos besoins ! Nous nous rendons sur place ou nous vous accueillons dans nos locaux à Bruxelles.

 

Certaines de nos contributions:

  • Nouveaux médias, nouveaux usages et nouveaux questionnements, conférence à la Maison de la laïcité de Frameries (avril 2013)
  • La protection des mineurs dans les médias audiovisuels, Trialogue, magazine de la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (Décembre 2012)
  • L’immédiateté de l’information, Centre d’action laïque, Espagne Marignan à Charleroi (novembre 2012)
  • La protection des mineurs : aspects régulatoires, École du Bonheur à Woluwe-Saint-Lambert (avril 2012)
  • Les femmes et le porno, preuve de l’évolution de la sexualité ?, Cercle du Librex et Aimer à l’ULB (Mars 2012)
  • Le CSA : Pour qui ? Pour quoi ?, Maison de la Presse de Charleroi (Novembre 2011)
  • Décrypter les médias, la Ligue des Droits de l’Homme (Novembre 2011)
  • La diversité dans les médias, les Midis de la laïcité (Mai 2011)
  • Personnes d’origine étrangère et médias, Centre régional de Verviers pour l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère (Mai 2011)


Dernière mise à jour le 25 octobre 2013