Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a décidé de notifier là RTL Belgium le grief d’avoir diffusé un programme portant atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce dernier concerne l’émission «Au commissariat», diffusée sur son service télévisuel RTL-TVI.  

 

Cette notification de grief fait suite à la réception d’une plainte au CSA, à l’initiative de plusieurs plaignant.e.s, qui concerne l’épisode 4 de la saison 2 intitulé « Ma femme m’a attaqué avec un couteau ». Cette séquence traite un cas de violence conjugale à Mouscron entre un homme d’une quarantaine d’années et son épouse. Les plaignant.e.s y dénoncent la maladresse avec laquelle la thématique a été traitée.

 

Selon elles.euxl’émission «criminalise le comportement de la défense de la victime, minimise les faits, victimise l’auteur, renforce la banalisation des violences conjugales, nuit à l’image des femmes victimes de violences et détruit l’image des femmes». 

 

Après examen de la séquence en question, le Secrétariat d’instruction du CSA a estimé que l’absence d’analyse, de cadrage, de débat contradictoire, d’intervention de spécialistes, ainsi que le montage visuel et sonore posaient question au regard de la conformité aux lois, notamment la Convention d’Istanbul, ou à l’intérêt général et au regard du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes[1] 

 

L’éditeur sera entendu en audition publique par le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA le 29 octobre 2020 à 9:40. 

 

Le Collège prendra une décision finale sur ce dossier, après avoir entendu les arguments de l’éditeur. 

 


 

[1] Art 9,1° du décret Coordonné sur les Services de Médias Audiovisuels : La RTBF et les éditeurs de services soumis au présent décret ne peuvent éditer :  des programmes contraires aux lois ou à l’intérêt général, portant atteinte au respect de la dignité humaine, au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes