Chaque année, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel récompense un mémoire de deuxième cycle de l’enseignement supérieur de type long. Le lauréat ou la lauréate est désigné.e au printemps, reçoit le prix d’un montant de 1.500 € et une mise en valeur de son mémoire à travers des actions de communication du CSA. Les candidatures sont ouvertes pour la 14ème édition jusqu’au 11 mars 2022.

 

Un prix qui récompense une contribution scientifique originale 

Le prix du CSA vise à récompenser un mémoire de deuxième cycle de l’enseignement supérieur de type long : Master 120 d’une université, haute école ou école supérieure artistique ; Master complémentaire et Master de spécialisation.  

 

Ce mémoire doit constituer une contribution scientifique originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’audiovisuel.  

 

Un prix qui vise des disciplines variées 

Les activités du CSA recouvrent des matières variées : protection des mineurs, publicité, information et élections, égalité et diversité, accessibilité, pluralisme, culture et offre culturelle, consommation des médias, analyses de marché, sont autant de thématiques sur lesquelles travaillent les services. Aussi, le prix du mémoire s’adresse à des jeunes diplômé.e.s issu.e.s d’un large spectre de disciplines : droit, économie, gestion, information et communication, psychologie, sociologie, sciences politiques, arts, … . 

 

 

Un focus sur les enjeux de l’audiovisuel et la régulation 

Le Prix récompense un travail qui apporte une contribution scientifique originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux de l’audiovisuel. Si cela ne constitue pas une condition indispensable pour candidater, le jury sera sensible aux contributions qui intègrent la dimension de la régulation au sein de la réflexion.  

 

La régulation des médias audiovisuels et l’activité du CSA ne sont pas toujours connues des étudiant.e.s. Pour éveiller leur intérêt sur ces questions le CSA met à leur disposition différentes ressources : une offre variée de formations et d’interventions thématiques sur les différentes matières de la régulation ; des idées de sujets de mémoires ; des ressources documentaires ou encore des informations sur l’actualité de la recherche relative aux médias et aux matières de la régulation. 

 

 

Une réflexion fondée sur une démarche méthodologique solide 

Le Prix du CSA salue une contribution scientifique fondée sur un cadre théorique et méthodologique solide. Chaque mémoire est en effet évalué en prenant en considération les critères suivants : l’originalité de la contribution, l’intérêt en regard des questions et des enjeux qui traversent le champ de l’audiovisuel ou de la régulation, la qualité de la méthodologie, la profondeur de l’analyse, la qualité de la bibliographie et la qualité formelle. 

 

 

Les conditions de participation 

Le prix du CSA s’adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur de type long organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le travail doit avoir été soutenu à l’issue de l’année académique précédant celle de la remise du prix (2020-2021) et avoir reçu au minimum une cote équivalant à 15/20 (75 %). Le mémoire ne doit pas avoir encore été publié. Il doit pouvoir être publié tel quel sur le site du CSA et déposé au Centre de documentation en cas d’attribution du prix. 

 

Les candidatures doivent être transmises au CSA pour le 11mars 2022 au plus tard.  

 

Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles ici : en savoir plus