Propositions de sujets de mémoire du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Télévision – Services télévisuels

Modes de financement : approches comparatives ; évolutions et nouveaux enjeux, etc. Organisation de travail : approches comparatives ; évolutions et nouveaux enjeux, etc. Processus de production : approches comparatives ; évolutions et nouveaux enjeux, etc. Nouveaux formats pour nouveaux écrans. Entre concurrence et coopération : les éditeurs belges doivent-ils s’associer pour poursuivre dans un marché ouvert ?

RTBF et service public

Le service public : notion de service public dans le contexte européen ; les missions de services publics sur les nouveaux supports ; évolution des missions de service public à l’heure de la convergence des médias… Mode de financement : nouveaux enjeux, évolutions, financements alternatifs à la publicité (application à la RTBF, expériences européennes, etc.) Quelle visibilité des contenus d’intérêt public sur les services en ligne : VOD, plateformes de partage vidéo, réseaux sociaux ? Formats télévisuels de service public : créativité, adéquation aux missions, valeur sur le marché, etc. Évolution des contrats de gestion de la RTBF Dividende numérique et service public Stratégie numérique de la RTBF L’évolution des usages de consommation des programmes de la RTBF sur ses nouvelles plateformes

TV privées

L’emploi dans les télévisions privées Stratégie de marque des acteurs audiovisuel privés belges francophones Stratégie numérique des acteurs audiovisuel privés belges francophones Politique de programmation en ligne des éditeurs privés belges francopho État des lieux et remise en perspective européenne des incitants à l’investissement en production audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles Les droits sportifs : modèles de négociation, modèles de rentabilité, attractivité, etc.

TV locales

Stratégie numérique des télévisions locales Modèles économiques des télévisions locales : analyse en Fédération Wallonie-Bruxelles, comparaison dans le contexte européen, etc. Évolution du métier de journaliste au sein des télévisions locales Les relations au public des télévisions locales Les pratiques publicitaires sur les télévisions locales La représentation du politique et de l’associatif sur les télévisions locales Statuts comparés des télévisions locales État des lieux comparatif de la promotion de l’identité locale dans les télévisions locales Rapports entre les télévisions locales et les autres médias (RTBF, …)

Radio – Services radiophoniques

Quel avenir et quel rôle pour les radios musicales à l’heure du streaming musical ? Les nouveaux modes de consommation de la radio Les podcasts natifs : développement et perspectives économiques La radio peut-elle rester un média uniquement audio ? La transition de la radio analogique à la radio numérique : analyse en Fédération WallonieBruxelles ; comparaison des approches dans les différents pays en transition (EU et monde) La complémentarité entre FM et web L’évolution globale de l’offre radio sur les 10 dernières années La répartition du marché publicitaire entre les différentes catégories de radio Quelle promotion culturelle dans les radios locales ? Quel modèle économique pour les radios locales ? Développement et avenir des radios communautaires Le rôle des radios communautaires dans l’intégration et le vivre ensemble Le ciblage du public par les réseaux Les alternatives à la publicité pour financer les radios privées Développement comparé des radios universitaires et leurs spécificités L’offre radio sur le câble

Distribution et distributeurs

Étude sur la neutralité du net ou la garantie d’un « internet ouvert » à l’heure de la congestion du trafic Étude sur l’évolution des modèles économiques des médias (plateforme payante, plateforme gratuite, …) Étude sur l’évolution de la chaîne des valeurs et la rupture numérique Étude sur les investissements réseaux de télédistribution et d’accès internet et l’ouverture à la concurrence Étude sur les droits d’auteur dans le cadre de la distribution en Belgique Étude sur les services additionnels (EPG, API…) : état des lieux de la technologie et des implications légales

Plateformes internet et numérique

Les enjeux de la « neutralité du net » pour l’audiovisuel Compétence matérielle : le critère de l’objet principal face au développement de l’audiovisuel sur internet L’établissement des nouvelles plateformes audiovisuelles en Europe : stratégie, fiscalité, forum shopping L’attractivité du marché de la FWB pour les « pure players » L’impact des plateformes internationales sur les audiences et le positionnement des plateformes internet locales L’impact des nouvelles plateformes VOD et de partage vidéo sur les ressources du marché audiovisuel local La stratégie des éditeurs de services de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux La stratégie des autres groupes de communication (presse) de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux La consommation des médias chez les Millenials : impact sur le transfert de valeur en Fédération Wallonie-Bruxelles Auvio, RTL Play, … Comment mieux comprendre le déploiement des plateformes non-linéaires belges francophones ? Web TV : nouveaux espaces de liberté ? La diversité des plateformes internet Les processus de corégulation et d’auto-régulation sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux Les méthodes de modération sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux Le développement de l’interactivité des programmes (réseaux sociaux, second screen…)

Communication commerciale

Comment adapter les règles publicitaires dans le contexte des services non-linéaires ? Analyse comparée de la réception de la communication commerciale sur les services linéaires et non linéaires Big data et publicité ciblée : quels enjeux ? Les influenceurs et la communication commerciale : enjeux régulatoires Formes et enjeux du « branded content » dans les nouveaux formats télévisuels

Pluralisme

Comparaison des règles de pluralisme et de concentration dans les paysages médiatiques européens Concurrence et pluralisme : plus de concurrence amène-t-il systématiquement plus de pluralisme ? Monographie des groupes de communication en Fédération Wallonie-Bruxelles : évolution économique, stratégie plurimedia, déploiement international, … Régulation du pluralisme : le nouveau décret SMA de 2018 (art 7) et la suppression de l’objectif de « pluralisme structurel »

Culture et offre culturelle

La circulation intra-européenne des œuvres Diversité de l’offre culturelle dans le contexte des nouvelles plateformes Liberté d’expression et œuvres de création : le cas des œuvres musicales/de fiction Les nouveaux acteurs de la VOD en ligne (Netflix, Amazon, …) sur le marché de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les marchés voisins : stratégie, impact concurrentiel et culturel, … La visibilité des œuvres audiovisuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les services VOD en ligne, les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux La visibilité des œuvres musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les plateformes musicales (Spotify, Deezer) en ligne, les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux La contribution des nouveaux acteurs de la chaine de distribution audiovisuelle à la production d’œuvres audiovisuelles et musicales

Protection des mineurs

Les modes autorégulatoires de protection des mineurs sur les services audiovisuels diffusés sur plateforme ouverte

Egalité – diversité – accessibilité – discrimination

Liberté d’expression : quels contours juridiques pour la nouvelle disposition d’« atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes » dans le Décret sur les services de médias audiovisuels ? Le discours de haine sur les réseaux sociaux La présence des femmes derrière l’écran : analyse des ressources humaines des services de médias audiovisuels Analyse comparée du cadre juridique européen en matière d’égalité et de diversité dans les services de médias audiovisuels Comment la diversité est-elle représentée sur les plateformes internet locales ? Comparaison européenne des dispositifs d’accessibilité des programmes aux personnes déficientes sensorielles Quel cadre juridique pour baliser l’échange des programmes accessibles ? Accessibilité des programmes et transition numérique : quels enjeux ?

Information – élections

Les sociétés de journalistes : enjeux, fonctionnement, évaluation critique, … Information, désinformation, mésinformation, « non information » : caractéristiques et réalités de ces notions Analyse des dispositifs électoraux sur les services linéaires – non linéaires L’information audiovisuelle en période électorale sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux La publicité électorale sur les plateformes de partage vidéo et les réseaux sociaux

Le CSA – la régulation

La régulation Quelle régulation des services de médias audiovisuels et des plateformes de partage vidéo non européen.ne.s dans l’UE ? L’établissement des principaux groupes de communication en Europe : RTL, Vivendi, Bertelsmann, : stratégie, fiscalité, forum shopping, … Evolution des objets et des pratiques de la régulation La régulation vue par les journalistes Evolution des relations entre régulateurs, pouvoirs publics, médias Régimes comparés de l’autorégulation et de la corégulation dans les médias audiovisuels : étude de cas en déontologie de l’information, protection des mineurs, prévention du discours de haine, communication commerciale, … Le CSA Quand et pourquoi le CSA sanctionne-t-il ? Le rôle du CSA dans la transposition des Directives européennes Plaintes adressées au CSA : les préoccupations des auditeur.trice.s-spectateur.trice.s Evaluation de l’application des avis et recommandations du Collège d’avis Rôles et actions des plateformes de régulateurs La perception du rôle du CSA auprès de ses publics cibles Entre autorité et service au public : quelle image pour un régulateur ?