En 2009, le CSA a mené, conjointement avec le SGAM (services du Ministère de la Communauté française), une consultation publique auprès des acteurs du secteur sur le lancement de services audiovisuels numériques par voie hertzienne et le suivi du plan de transition numérique (PSTN).

Les contributions et la synthèse des conclusions sont disponibles sur le site internet du CSA (voir le lien ci-dessous).

Les conclusions exposant une évaluation des priorités fixées dans le PSTN et des propositions dans le cadre du suivi de la transition numérique ont été remises à la Ministre en charge de l'audiovisuel à l'époque, Madame Fadila Laanan. Aucun nouveau projet de diffusion numérique (gratuite ou payante) n'a toutefois vu le jour et il ne semble y avoir aucun intérêt dans ce sens de la part du secteur.

Dans de nombreux pays européens (France, Royaume-Uni, Italie, Espagne…), le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) est primordial dans la mesure où la plateforme hertzienne y est majoritaire. Contrairement à la Belgique qui présente un taux de pénétration du câble très élevé.

En juillet 2011, Telenet lançait Teletenne, offre de TNT payante. L'opérateur a toutefois interrompu cette diffusion le 31 mars 2014 parce que ce service ne bénéficiait pas d'un intérêt suffisant et que son succès commercial s'était donc avéré limité.