Le "Plan d'action pour la diversité et l'égalité" a été initié en mars 2010 par la ministre de l'audiovisuel et de l'égalité des chances, Fadila Laanan. Il prévoit sur une période de trois ans deux axes d'action sous forme de deux publications annuelles :

  • Un "baromètre" publié au printemps qui quantifie la représentation de la diversité à la télévision belge francophone;
  • Un "Panorama des bonnes pratiques" publié à l'automne qui valorise, initie et encourage des initiatives concrètes en faveur de l'égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels.

Un comité de pilotage est chargé d'assurer la coordination du plan et de susciter débats et actions positives en lien avec ses objectifs.

Animé par le CSA, ce Comité est composé de professionnels des médias et d'experts en matière de politique du genre et de la diversité : le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme; la Fondation Roi Baudouin; l'Association des Journalistes Professionnels; la Direction de l'égalité des chances du Ministère de la Communauté française; le Service général de l'audiovisuel et des multimédias du Ministère de la Communauté française.