Etudes et recherches

Publication du Baromètre De L’égalité et de la diversité

Le Baromètre comprend deux versants :

  • l’analyse des programmes produits ou coproduits par les éditeurs de services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la continuité des trois précédentes éditions du Baromètre ;
  • l’analyse de la communication commerciale sous l’angle du genre. Un rôle social est-il « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe ? Dès lors, existe-t-il des stéréotypes de genre mais aussi d’éventuelles reconfigurations dans la représentation des identités de genre ?

Affaires européennes : actualité et perspectives

Par Bernardo Herman, Directeur des Affaires européennes   Petit retour sur les dossiers 2018 Au niveau européen, le dossier majeur que les régulateurs de l’audiovisuel ont traité en 2018 à travers différentes consultations et remises d’avis fut la révision...

Dossier de presse Rapport annuel 2018 – CSA

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie son rapport annuel pour l’exercice 2018. L’activité du régulateur des services de médias audiovisuels belges francophones et de ses différents Collèges a une fois de plus été très riche.    Plusieurs dossiers...

Bilan 2018 de la régulation des médias

Ce mercredi 22 mai 2019, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a présenté son rapport annuel. 134% d’augmentation de plaintes recevables, l’égalité femme/homme au premier plan, analyse de marchés, l’accessibilité des programmes aux personnes à déficience sensorielle,...

Un règlement qui vous accompagne jusqu’aux portes du scrutin

  À quelques jours du scrutin relatif aux élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019, le CSA publie son rapport annuel. L'occasion de revenir sur un projet phare du CSA, le règlement élections qui s'applique aux médias durant la période...

La recherche est intimement liée à l’exercice de la régulation

  Entretien avec Joëlle Desterbecq, Directrice des Etudes et Recherches, en charge de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes   En 2018, l’égalité femme/homme était au centre des dossiers du Service Etudes et Recherches du CSA. Deux gros...

Accessibilité des programmes : de l’ambition pour l’inclusion

  Entretien : Olivier Hermanns de l’Unité Opérateurs & Distributeurset Madeleine Cantaert de l’Unité Télévisions du CSA   Arrêtons-nous un instant sur l’un des projets phares du CSA en 2018. Si le terme « Accessibilité des programmes » ne vous évoque sans...