Introduction

Le concept de télévision se diversifie. Le CSA régule plusieurs types de « services de médias audiovisuels » : publics ou privés, linéaires ou non linéaires. Il reste en outre très attentif aux nouvelles formes de télévisions qui se développent sur internet.

Paysage 

  • La RTBF édite 3 services linéaires (La Une, Tipik et La Trois) ainsi qu’un service non linéaire (Auvio) ; 
  • 10 éditeurs privés proposent 22 services linéaires ; 
  • 3 éditeurs privés proposent 3 catalogues à la demande centrés sur les films, les séries et les documentaires ; 
  • 12 éditeurs de médias de proximité ; 
  • Une trentaine d’éditeurs de WebTV (portails audiovisuels indépendants disponibles sur internet) ; 
  • Un nombre grandissant de « vlogueurs » (programmes distribués sur les plateformes de partage de vidéos et sur les réseaux sociaux). 

Au total, le CSA régule une centaine de services télévisuels. Cela signifie qu’il accuse réception de leurs déclarations et qu’il contrôle la concrétisation de leurs obligations légales. Ces obligations varient fortement d’un service à l’autre. Elles comprennent notamment : des quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles, la protection des mineurs, la législation en matière de publicité ou encore les différentes missions de service public confiées à la RTBF et aux médias de proximité. 

Catégories de services télévisuels

 

Télévisions de service public

Services : La Une, Tipik  La Trois, Auvio, Tarmac, Tipik Vision

La RTBF dispose d’une subvention publique en contrepartie de laquelle elle doit concrétiser des missions d’intérêt général définies par son contrat de gestion.

Principales obligations : information, développement culturel, éducation permanente, production propre, quotas de diffusion, programmation jeunesse, couverture sportive, partenariats avec les producteurs indépendants locaux et avec les médias de proximité.

 

Services : ACTV, Boukè, BX1, Canal Zoom, Matélé, Notélé, Télésambre, TV Com, Télé MB, TV Lux, RTC-Liège, Vedia

Les médias de proximité sont autorisés par le Gouvernement. Ils disposent de subventions publiques en contrepartie desquelles ils doivent concrétiser des missions d’intérêt général définies par leurs conventions et par le décret.

Principales obligations : information, développement culturel, éducation permanente, participation citoyenne, production propre, composition du conseil d’administration et partenariats avec la RTBF.

Télévisions privées

Consulter le registre

 

Les éditeurs privés de télévisions linéaires établis en Fédération Wallonie-Bruxelles doivent se déclarer au CSA. Le décret leur impose une série d’obligations directement inspirées de la Directive européenne.

 

Principales obligations : quotas de diffusion, contribution à la production, transparence, indépendance.

Consulter le registre

 

Les éditeurs privés de services non linéaires, de type catalogue « à la demande » d’œuvres audiovisuelles, établis en Fédération Wallonie-Bruxelles, doivent se déclarer au CSA. Le décret leur impose une série d’obligations directement inspirées de la Directive européenne.

Principales obligations : mise en valeur des œuvres européennes, quotas de composition de catalogue, contribution à la production, transparence.

Le CSA catégorise les services internet en fonction des obligations légales qui leur sont applicables.

 

*WebTV

 

Consulter le registre

 

Les WebTV sont des portails audiovisuels indépendants centrés sur une offre gratuite de programmes majoritairement produits en propre. Pour la plupart, il s’agit de médias participatifs animés par une proportion importante de bénévoles. Leurs lignes éditoriales sont globalement orientées vers des thématiques d’intérêt général (éducation permanente, développement culturel, information locale, cohésion sociale…).

 

*Vlogueurs et Streameurs

Cette partie du paysage audiovisuel est très fluctuante. Il s’agit de chaînes actives sur des plateformes de partage de vidéos telles que YouTube ou Twitch. Le CSA régule ces services en fonction de leur niveau de professionnalisation (revenus, audiences, éditorialisation).

Illustrations du paysage

cartes issues du rapport annuel édité en 2024. A l’exception de celle consacrée aux services sur internet qui, elle, est issue du rapport annuel édité en 2022.