Notre vision

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est l’autorité administrative indépendante en charge de la régulation du secteur des médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

A ce titre nous contribuons au déploiement de médias audiovisuels pluriels, diversifiés et inclusifs au service d’une société démocratique.

 

Nos missions

  • Promouvoir le respect des règles légales, des droits des citoyen.ne.s et du pluralisme
  • Accompagner le secteur audiovisuel dans une dynamique de régulation raisonnée et participative
  • Connaitre et faire connaitre le secteur audiovisuel par des actions de recherche et de prospective, et par l’investissement dans les échanges européens et internationaux

Son Collège d’autorisation et de contrôle garantit le respect des obligations légales des éditeurs de services télévisuels et radiophoniques, ainsi que des distributeurs de services et des opérateurs de réseaux, autorise les radios en FM et DAB+, reçoit les déclarations des services télévisuels et, en collaboration avec les autres régulateurs des médias et des communications électroniques du pays, veille à une saine compétition dans l’accès du public aux réseaux de télédistribution.

Son Secrétariat d’instruction instruit les dossiers en cas d’infraction présumée, notamment sur base des plaintes adressées par les citoyen.nes.

Son Collège d’avis composé de représentant.es du secteur adopte des recommandations sur des sujets-clés, par exemple en matière de couverture médiatique des élections ou d’accessibilité des programmes.

Les services du CSA appuient ces organes. Ils accompagnent le secteur dans l’application des règles et le soutiennent dans son développement. Ils s’investissent dans la recherche et la prospective pour éclairer les enjeux et les évolutions des médias audiovisuels. Ils échangent et coopèrent avec leurs homologues au plan européen et international.

 

Nos valeurs

Égalité – Pluralisme – Dialogue – Expertise