
1 

 

www.csa.be 

Collège d’autorisation et de contrôle 

 

Décision du 24 mars 2020 
(Dossier d’instruction n° 15-19) 

 

 

1 En cause la SA RTL Belgium, dont le siège est établi avenue Jacques Georgin, 2 à 1030 Bruxelles ; 

 

2 Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 1er, 

12° et 159 à 161 ; 

 

3 Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ;  

 

4 Vu le grief notifié à la SA RTL Belgium par lettre recommandée à la poste du 16 janvier 2020 : 

 

« d’avoir contrevenu à l’article 18, § 3 du décret coordonné de la Communauté française sur les services 

de médias audiovisuels en insérant des publicités dans le journal télévisé de la mi-journée, programme 

unique scindé en trois parties » ; 

 

5 Entendu Me. François Tulkens, avocat, en la séance du 20 février 2020 ; 

 

 

1. Exposé des faits 

6 Jusqu’en mars 2009, la législation audiovisuelle obligeait tout éditeur de services de médias 

audiovisuels (à l’époque, « services de radiodiffusion ») relevant de la compétence de la Communauté 

française à obtenir une autorisation auprès du CSA pour la diffusion de chacun de ces services.  

 

7 C’est dans ce cadre qu’à partir de 1987, la SA de droit belge TVi (devenue RTL Belgium en 2009), 

constituée en décembre 1985 à Bruxelles, a été autorisée à plusieurs reprises à éditer un, puis deux, 

puis trois services de médias audiovisuels. Le service RTL-TVi a fait l’objet d’une première autorisation 

le 21 décembre 1987 et d’une deuxième autorisation le 6 janvier 1997, tandis que le service Club RTL a 

été autorisé le 6 janvier 1997 et que le service Plug TV a été autorisé le 28 janvier 2004. Ces différentes 

autorisations étant chaque fois délivrées pour une durée de neuf ans, les autorisations des services RTL-

TVi et Club RTL, délivrées le 6 janvier 1997 avec effet rétroactif au 1er janvier 1997, sont donc arrivées à 

échéance le 31 décembre 2005. 

 

8 Entre-temps, le 26 avril 1995, la société de droit luxembourgeois CLT a demandé au gouvernement  

luxembourgeois et obtenu de celui-ci d’« associer sa filiale TVi SA à l’exploitation des concessions  pour 

les programmes radiodiffusés à rayonnement international dénommés actuellement RTL-TVi  et Club RTL 

» et d’octroyer à la CLT SA en tant que concessionnaire privé une « concession pour un programme 

radiodiffusé à rayonnement international dénommé actuellement RTL-TVi » et une autre pour « le 

programme radiodiffusé luxembourgeois à rayonnement international dénommé actuellement Club RTL 

». Ces  deux  concessions,  qui  remplacent  des  concessions antérieures du 13 février 1995, devaient 

venir à expiration le 31 décembre 2010. Elles ont finalement été renouvelées dès 2007 (avec échéance 

en 2020), notamment pour répondre au souci « d’assurer la consolidation de l’ancrage du groupe au 

Luxembourg » et pour assurer à la CLT « la sécurité nécessaire afin de lui permettre de planifier ses 

investissements au-delà de 2010 »1. 

 

1  Rapport d’activités 2007 du Ministère d’Etat du Grand-Duché de Luxembourg 

(https://archive.org/stream/LuxRapportsActiviteEtat/2007-rapport-activite-etat_djvu.txt)  

http://www.csa.be/
https://archive.org/stream/LuxRapportsActiviteEtat/2007-rapport-activite-etat_djvu.txt


2 

 

www.csa.be 

 

9 Le 13 septembre 2005, le CSA a adressé à la SA TVi un courrier attirant son attention sur le fait que les 

autorisations pour les services RTL-TVi et Club RTL viendraient à échéance le 31 décembre 2005 et lui 

suggérant d’entreprendre les démarches nécessaires au renouvellement de ces autorisations. Par 

courrier du 24 octobre 2005, l’administrateur délégué de la SA TVi a répondu qu’en date du 3 octobre 

2005, le conseil d’administration de TVi SA avait pris la résolution unanime de ne pas solliciter le 

renouvellement des autorisations, les services RTL-TVi et Club RTL étant désormais opérés depuis le 

Luxembourg par la société CLT-UFA. 

 

10 Dans ce contexte, constatant l’édition en Communauté française de services sans autorisation du 

Collège d’autorisation et de contrôle, le Secrétariat d’instruction du CSA avait initié une instruction à 

l’égard de la SA TVi. Cette instruction a abouti à une décision du Collège du 29 novembre 2006 dans 

laquelle l’éditeur a été condamné, pour diffusion d’un service sans autorisation, à une amende de 

500.000 euros.  

 

11 La SA TVi a alors attaqué cette décision devant le Conseil d’Etat qui s’est prononcé par un arrêt du 15 

janvier 20092. Dans cet arrêt, le Conseil d’Etat a considéré que, « à supposer que le Grand-Duché de 

Luxembourg ait outrepassé sa compétence en accordant une concession à un organisme de radiodiffusion 

qui ne relevait pas de sa compétence, sa décision peut être contestée par les voies diplomatiques ou 

juridictionnelles appropriées, mais non, de manière incidente, à l’occasion d’une procédure tendant à 

sanctionner un organisme qui, fort de cette concession, estime – à bon droit tant que cette concession 

produit ses effets – n’avoir pas d’autre autorisation à solliciter ». Il a également considéré que le CSA 

n’avait pas le pouvoir de contester l’opposabilité des concessions luxembourgeoises, dès lors que les 

programmes faisant l’objet de ces concessions bénéficiaient du principe de la libre circulation des 

services et qu’« aucune autorité d’un autre Etat membre ne peut subordonner leur diffusion sur son 

territoire à une autorisation supplémentaire ». Il a dès lors estimé que la décision du CSA méconnaissait 

les règles du droit européen, et l’a annulée.  

 

12 Considérant que la décision précitée du Conseil d’Etat ne reconnaissait pas la compétence territoriale 

du Grand-Duché de Luxembourg sur les services concernés mais se contentait de constater qu’ils 

bénéficiaient d’une autorisation délivrée par les autorités de cet Etat, le CSA n’a pas renoncé à affirmer 

sa compétence. Mais entre-temps, la directive dite « SMA »3 et le décret coordonné sur les services de 

médias audiovisuels qui la transpose dans le droit de la Communauté française avaient été 

profondément remaniés. Plus particulièrement, la notion de « responsabilité éditoriale », qui est 

capitale pour déterminer qui doit être considéré comme l’éditeur d’un service et, conséquemment, pour 

déterminer la compétence territoriale sur ce service, avait été définie comme « l’exercice d’un contrôle 

effectif tant sur la sélection des programmes que sur leur organisation (…) »4. 

 

13 Dès lors, dans le cadre d’un nouveau dossier d’instruction qui lui était soumis à l’encontre de RTL 

Belgium, le Collège d’autorisation et de contrôle a décidé, « compte tenu de l’importance de cette 

question, du risque d’interprétations divergentes du texte et de l’absence de réponses antérieures de la 

Cour de Justice des Communautés européennes sur l’interprétation à donner à cette disposition », de 

sursoir à statuer sur la question de sa compétence et d’interroger, à titre préjudiciel, la Cour de Justice 

sur la notion de « contrôle effectif »5. 

 

 

2 C.E., 15 janvier 2009, n° 189.503, SA TVi et csrts. 
3 Directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 visant à la coordination de certaines 

dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres relatives à la fourniture de services de 

médias audiovisuels (directive « Services de médias audiovisuels ») 
4 Article 1.1, c) de la directive 
5 Collège d’autorisation et de contrôle, 3 décembre 2009, en cause SA RTL Belgium (http://www.csa.be/documents/1134)  

http://www.csa.be/
http://www.csa.be/documents/1134


3 

 

www.csa.be 

14 La Cour de Justice s’est prononcée le 22 décembre 2010 sur cette question préjudicielle, mais sans y 

apporter de réponse sur le fond. Elle a en effet considéré que le Collège d’autorisation et de contrôle 

du CSA ne constituait pas une juridiction au sens de l’article 267 du Traité sur le fonctionnement de 

l’Union européenne et s’est dès lors déclarée incompétente pour répondre à sa question6. 

 

15 A la suite de cet arrêt, le Collège a dû constater qu'il lui était impossible d'obtenir une interprétation 

authentique, par la Cour de Justice, de la disposition permettant d’identifier l’Etat membre compétent 

à l’égard des services en cause. Aussi, de manière pragmatique, pour favoriser un traitement rapide des 

plaintes, mais néanmoins sans aucune reconnaissance préjudiciable, il a été décidé que les plaintes 

reçues à l’encontre des trois services du groupe RTL ciblant le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

seraient désormais transmises à l’autorité de régulation luxembourgeoise, aujourd’hui appelée ALIA. 

 

16 Cette manière de procéder a eu cours jusqu’à la mi-2017. Mais outre le fait qu’elle n’avait nullement 

mis fin à la controverse relative à la compétence territoriale sur les trois services du groupe RTL ciblant 

le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège a dû constater qu’elle s’avérait également 

insatisfaisante en pratique, pour des raisons d’effectivité mais également d’ordre légal, politique, 

culturel, concurrentiel et relevant de la légitimité tant de la législation, que de la régulation et de 

l’autorité de régulation elle-même. Pour ces raisons, développées dans le procès-verbal de la réunion 

du Collège du 29 juin 2017 versé au dossier d’instruction, ainsi qu’au point 122 de la présente décision, 

le Collège a décidé, le même jour, de ne plus transmettre à l’ALIA les plaintes adressées par le public 

au CSA.  

 

17 Le 14 juin 2018, le Collège a, sur la base de ce qui précède, rendu deux décisions prononçant chacune 

un avertissement à l’encontre de la SA RTL Belgium7.  

 

18 La SA RTL Belgium, a introduit un double recours contre ces deux décisions : tout d’abord des recours 

en opposition (puisque, selon elle, les décisions du 14 juin 2018 avaient été prises par défaut), et ensuite, 

des recours en annulation devant le Conseil d’Etat (selon elle à titre conservatoire, au cas où ses recours 

en opposition seraient jugés irrecevables).  

 

19 Par deux décisions du 8 novembre 2018, le Collège d’autorisation et de contrôle a estimé que ses 

décisions du 14 juin avaient été rendues de manière contradictoire et a donc rejeté les recours en 

opposition8. Quant aux recours en annulation devant le Conseil d’Etat, ils sont toujours pendants au 

jour de la présente décision.  

 

20 Le Collège a, par la suite, encore rendu cinq décisions sanctionnant la SA RTL Belgium : une première 

le 22 novembre 20189, que l’éditeur n’a pas contestée devant le Conseil d’Etat, une deuxième le 28 

février 201910, que l’éditeur a cette fois bien contestée devant le Conseil d’Etat, une troisième le 4 juillet 

2019 11 , également attaquée devant le Conseil d’Etat (ces deux derniers recours étant toujours 

 

6 C.J.U.E., 22 décembre 2010, C-517/09, RTL Belgium SA 
7 Collège d’autorisation et de contrôle, 14 juin 2018, en cause la SA RTL Belgium (http://www.csa.be/documents/2833 et 

http://www.csa.be/documents/2832)  
8  Collège d’autorisation et de contrôle, 8 novembre 2018, en cause la SA RTL Belgium 

(http://www.csa.be/documents/2924 et http://www.csa.be/documents/2925)  
9  Collège d’autorisation et de contrôle, 22 novembre 2018, en cause la SA RTL Belgium 

(http://www.csa.be/documents/2928)  
10 Collège d’autorisation et de contrôle, 28 février 2019, en cause la SA RTL Belgium (http://www.csa.be/documents/2990)  
11 Collège d’autorisation et de contrôle, 4 juillet 2019, en cause la SA RTL Belgium (http://csa.be/documents/3026)  

http://www.csa.be/
http://www.csa.be/documents/2833
http://www.csa.be/documents/2832
http://www.csa.be/documents/2924
http://www.csa.be/documents/2925
http://www.csa.be/documents/2928
http://www.csa.be/documents/2990
http://csa.be/documents/3026


4 

 

www.csa.be 

pendants), et une quatrième12 et une cinquième13 le 17 février 2020, contre lesquelles aucun recours 

devant le Conseil d’Etat n’a encore été notifié au CSA au jour de la présente décision. 

 

21 La question de la compétence du CSA pour réguler les services en cause, au cœur de ces recours, n’a 

donc pas, à ce stade, été adressée par le Conseil d’Etat. 

 

22 Entre-temps, le CSA continue donc de traiter, selon sa procédure habituelle, les plaintes qu’il reçoit à 

l’encontre des services en cause. 

 

23 C’est dans ce contexte que, le 10 septembre 2019, le Secrétariat d’instruction du CSA est saisi d’une 

plainte relative à l’insertion de publicité dans le journal télévisé (ci-après, « JT ») de 13 heures diffusé le 

même jour sur le service RTL-TVi. 

 

24 À la suite d’un monitoring de la séquence horaire visée, le Secrétariat d’instruction a observé que le 

« RTL Info 13h » se déclinait désormais en trois segments : « RTL Info Bienvenue », « RTL Info » et « RTL 

Info avec vous ». Il a également constaté que des publicités étaient insérées entre ces différents 

segments. Enfin, il a relevé qu’il s’agissait d’une pratique récurrente et non limitée au 10 septembre 

2019. 

 

25 Selon le Secrétariat d’instruction, ce nouveau format soulevait des interrogations quant à sa conformité 

avec l’article 18, § 3 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, qui interdit l’insertion 

de publicité dans les journaux télévisés. Aussi, par courrier du 19 septembre 2019, le Secrétariat 

d’instruction a informé la SA RTL Belgium de l’ouverture d’une instruction à son égard et l’a invitée à 

lui faire part de ses remarques quant à une éventuelle infraction à l’article 18, § 3 précité. 

 

26 Par courrier du 8 octobre 2019, la SA RTL Belgium a contesté assumer la responsabilité éditoriale du 

service RTL-TVi et a invité le Secrétariat d’instruction à s’adresser, s’il y a lieu, à RTL Belux SA & Cie SECS, 

tout en précisant que cette dernière était soumise aux autorités de contrôle luxembourgeoises, à savoir 

l’ALIA. 

 

27 Le 6 novembre 2019, le Secrétariat d’instruction a clôturé son rapport d’instruction, dans lequel il a 

proposé au Collège de notifier à la SA RTL Belgium le grief mentionné au point 4. Le Collège a suivi 

cette proposition par décision du 14 janvier 2020.  

 

 

2. Arguments de l’éditeur de services 

 

28 La SA RTL Belgium a exprimé ses arguments lors de son audition du 20 février 2020. 

 

29 Elle s’en réfère à des arguments déjà exprimés par ailleurs, à savoir : 

- dans son courrier du 16 avril 2018 écrit dans le cadre des dossiers ayant mené aux deux décisions 

précitées du 14 juin 2018 ; 

- dans les recours en opposition introduits contre ces deux mêmes décisions. 

 

30 D’une part, les arguments issus du courrier du 16 avril 2018 touchent tous à la question de la 

compétence territoriale à l’égard des trois services du groupe RTL ciblant le public de la Fédération 

Wallonie-Bruxelles. 

 

12 Collège d’autorisation et de contrôle, 17 février 2020, en cause la SA RTL Belgium (https://www.csa.be/wp-

content/uploads/2020/02/CAC-20022020-Décision-RTL-Dossier-10-19.pdf) 
13 Collège d’autorisation et de contrôle, 17 février 2020, en cause la SA RTL Belgium (https://www.csa.be/wp-

content/uploads/2020/02/CAC-20022017-Décision-RTL-Contrôle-annuel-2018.pdf) 

 

http://www.csa.be/
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022020-Décision-RTL-Dossier-10-19.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022020-Décision-RTL-Dossier-10-19.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022017-Décision-RTL-Contrôle-annuel-2018.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022017-Décision-RTL-Contrôle-annuel-2018.pdf


5 

 

www.csa.be 

 

31 La SA RTL Belgium n’estime pas être l’éditrice de ces services. Selon elle, c’est une autre société, en 

l’occurrence, RTL Belux SA & Cie SECS, établie au Luxembourg, qui exerce la responsabilité éditoriale. 

Dès lors, ce serait le droit luxembourgeois qui s’appliquerait aux services en cause sous contrôle du 

régulateur luxembourgeois, l’ALIA.  

 

32 Sept arguments sont invoqués à l’appui de cette position de principe. 

 

33 Premièrement, affirmer la compétence du CSA sur les trois services en cause serait contraire à l’autorité 

de chose jugée attachée à l’arrêt du Conseil d’Etat précité du 15 janvier 2009. Dans cet arrêt, le Conseil 

d’Etat a considéré que ce service était autorisé par une licence luxembourgeoise et bénéficiait donc de 

la libre circulation en Fédération Wallonie-Bruxelles sans devoir y être également autorisé. Selon la SA 

RTL Belgium, aucun élément nouveau de fait ou de droit ne justifierait de revenir aujourd’hui sur une 

situation tranchée en 2008 

 

34 Deuxièmement, affirmer la compétence du CSA sur les trois services en cause reviendrait à méconnaître 

plusieurs grands principes du droit européen, à savoir ceux de la libre circulation des services, de l’unité 

de juridiction, du pays d’origine, de l’interdiction des entraves à la réception et de la concertation entre 

Etats membres. 

 

35 Troisièmement, en prétendant réguler les trois services en cause, le CSA méconnaîtrait également 

plusieurs dispositions du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Il s’agit de l’article 

2, qui transpose les critères de compétence territoriale prévus dans la directive, et de l’article 159, § 5, 

qui prévoit une procédure de concertation entre pays d’origine et pays de réception. 

 

36 Quatrièmement, la SA RTL Belgium considère que le CSA commet une erreur de fait en considérant que 

les décisions éditoriales relatives aux trois services en cause seraient prises en Belgique. Elles sont en 

effet, selon elle, prises au Luxembourg, et cela n’aurait pas changé depuis 2008. 

 

37 Cinquièmement, considérer, comme le fait le CSA, que la situation du ciblage est atypique et constitue 

un contournement du droit communautaire, témoignerait d’une méconnaissance du contexte 

européen. En effet, le ciblage par un service du public d’un Etat membre autre que celui de son 

établissement est une pratique très courante, qui concerne environ un tiers des services établis dans 

l’Union, et qui est autorisée en vertu du principe de libre circulation. 

 

38 Sixièmement, la SA RTL Belgium considère qu’en transmettant autrefois à l’ALIA les plaintes reçues à 

l’égard de RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, le CSA reconnaissait sa compétence. Selon elle, l’ALIA a 

d’ailleurs assumé sa compétence de contrôle en sanctionnant à plusieurs reprises RTL Belux SA & Cie 

SECS pour des infractions commises sur ces services, sur la base de plaintes transmises par le CSA, mais 

également motu proprio. Prétendre à nouveau réguler ces services témoignerait donc, dans le chef du 

CSA, d’une méconnaissance de la compétence et du travail du régulateur luxembourgeois. 

 

39 Septièmement, enfin, la SA RTL Belgium qualifie l’attitude du CSA à son égard d’ « abus de pouvoir 

manifeste » et se prévaut de la faible majorité à laquelle le Collège d’autorisation et de contrôle a pris 

sa décision du 29 juin 2017 pour en contester la légitimité. C’est également pour ce motif qu’elle a 

décidé de ne pas comparaître à la séance du Collège du 19 avril 2018 à laquelle elle avait été invitée. 

 

40 D’autre part, les arguments invoqués par la SA RTL Belgium dans ses recours en opposition contre les 

deux décisions du Collège du 14 juin 2018 sont rédigés sous forme de deux moyens : la violation du 

principe d’impartialité, et la motivation erronée des décisions.  

 

41 Premièrement, en ce qui concerne la violation du principe d’impartialité, la SA RTL Belgium soulève à 

la fois un problème de partialité subjective et de partialité objective. 

http://www.csa.be/


6 

 

www.csa.be 

 

42 L’impartialité subjective, qui implique que l’autorité n’exprime pas de parti-pris, serait, selon elle, 

méconnue par le fait que le CSA aurait déjà, à plusieurs reprises, émis des opinions contre le groupe 

RTL. Selon l’éditeur, cela s’est d’abord manifesté pendant la période allant de 2006 à 2010, c’est-à-dire 

la période pendant laquelle le CSA s’est opposé à lui dans différentes procédures juridictionnelles, la 

dernière s’étant clôturée par un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne. L’opposition du CSA 

se serait, par la suite, manifestée par une lutte « contre la situation de réception en Belgique des services 

de médias audiovisuels de RTL, malgré l’effectivité d’un contrôle de ceux-ci par l’autorité compétente, à 

savoir l’ALIA (Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l’Audiovisuel) ».   

 

43 Selon l’éditeur, en tentant d’engranger des éléments favorables à sa position, en décidant 

unilatéralement, le 29 juin 2017, de cesser de transmettre les plaintes à l’ALIA, et en faisant une 

interprétation complaisante de futures modifications du cadre européen, le CSA aurait fait preuve d’un 

« acharnement assez obsessionnel » pour aboutir à un seul objectif : mettre fin au contrôle de RTL par 

l’ALIA. 

 

44 Par ailleurs, quant à l’impartialité objective, qui empêche qu’une même personne puisse être juge et 

partie, l’éditeur estime que le CSA, en ne cessant de plaider pour défendre sa compétence depuis douze 

ans, s’est placé en position d’adversaire de RTL sur ce point. Et ainsi, en cumulant les fonctions de partie 

poursuivante, instructrice et sanctionnatrice, a méconnu l’article 6 de la Convention européenne des 

droits de l’homme, qui consacre notamment le principe d’impartialité et qui s’applique aux autorités 

administratives. 

 

45 Deuxièmement, en ce qui concerne la motivation des décisions, l’éditeur la critique à plusieurs égards. 

 

46 Tout d’abord, il lui reproche de reposer sur une « interprétation extensive » de la position exprimée par 

la Commission, en 2010, devant la Cour de Justice de l’Union européenne. L’éditeur relève que, non 

seulement, les faits ont évolué depuis lors sans que le CSA cherche à les investiguer, mais qu’en outre, 

il se pourrait que la position de la Commission ait été différente si elle avait dû se prononcer en 2018. 

Il estime également que le droit actuel n’aurait pas la portée que lui donne le CSA. 

 

47 Ensuite, l’éditeur reproche aux décisions du 14 juin 2018 de méconnaître le Protocole de coopération 

conclu le 4 juin 2009 entre la Communauté française et le Grand-Duché du Luxembourg, qui établirait 

la compétence du Luxembourg sur les services RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, et qui lierait toutes les 

autorités relevant de la Communauté française, dont le CSA.  

 

48 Par ailleurs, l’éditeur soutient que le CSA aurait dû appliquer la procédure de coopération interétatique 

prévue par l’article 4 de la directive dite « SMA ». Il estime en effet qu’en reprochant au groupe RTL une 

volonté de « contournement », il vise justement un cas d’application de cette disposition. L’éditeur 

conteste ainsi l’argument du Collège selon lequel l’article 4 précité ne pourrait être appliqué car il 

implique qu’Etat membre de réception et Etat membre d’origine soient distincts. Selon lui, ces deux 

Etats sont bien distincts.  

 

49 Enfin, l’éditeur critique l’affirmation, qui est faite dans les décisions du 14 juin 2018, selon laquelle le 

traitement des plaintes par l’ALIA se serait révélé insatisfaisant en pratique. Il relève que l’ALIA donnait 

suite aux plaintes qui lui étaient transmises et que les considérations faites par le Collège sur la perte 

de légitimité des règles de la Communauté française et sur l’éventuelle responsabilité sociétale du CSA 

ne sont pas pertinentes pour apprécier si l’ALIA a correctement exercé sa mission. 

 

50 L’éditeur considère, en conséquence, que le Collège devrait se déclarer incompétent pour réguler les 

services en cause et, donc, pour statuer dans le présent dossier.  

 

 

http://www.csa.be/


7 

 

www.csa.be 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 

 

3.1. Sur la compétence du CSA 

 

a) Le droit applicable 

 

51 Selon l’article 2, §§ 2 à 4 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après « le 

décret SMA ») :  

 

« § 2. Est soumis au présent décret, tout éditeur de services, tout distributeur de services et tout 

opérateur de réseau qui relève de la compétence de la Communauté française.  

 

§ 3. Relève de la compétence de la Communauté française, tout éditeur de services :  

1° Qui est établi en Région de langue française ;  

2° Qui est établi en région bilingue de Bruxelles-Capitale et dont les activités doivent être rattachées 

exclusivement à la Communauté française.  

 

§ 4. Est réputé établi en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, l’éditeur 

de services :  

 

a) qui a son siège social en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale où 

sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias audiovisuels ;  

 

b) dont une partie importante des effectifs employés aux activités de services de médias audiovisuels 

opère dans la région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles- Capitale :  

-  lorsque son siège social est situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-

Capitale et que le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias 

audiovisuels est situé dans un Etat membre de l’Union européenne ou Partie à l’Accord sur 

l’Espace économique européen;  

-  ou lorsque le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias 

audiovisuels est situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale 

et que son siège social est situé dans un Etat membre de l’Union européenne ou Partie à l’Accord 

sur l’Espace économique européen ;  

 

c) qui a son siège social en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, 

lorsque le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias audiovisuels est 

situé dans un Etat membre de l’Union européenne ou Partie à l’Accord sur l’Espace économique 

européen et alors qu’une partie importante des effectifs employés aux activités de services de médias 

audiovisuels est située d’une part, en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-

Capitale, et d’autre part, dans un Etat membre de l’Union européenne ou Partie à l’Accord sur l’Espace 

économique européen ;  

 

d) qui a commencé à émettre légalement en région de langue française ou dans la région bilingue de 

Bruxelles Capitale lorsque le b) ne s’applique pas dès lors qu’une partie importante de son personnel 

n’opère pas en région de langue française, en région bilingue de Bruxelles-Capitale ou dans un Etat 

visé au b) et à condition qu’il maintienne un lien économique stable et réel avec la Communauté 

française ;  

 

e) dont une partie importante des effectifs employés aux activités de services de médias audiovisuels 

opère dans la région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles- Capitale :  

-  lorsque son siège social est situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-

Capitale et que le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias 

http://www.csa.be/


8 

 

www.csa.be 

audiovisuels est situé dans un Etat non membre de l’Union européenne ou n’étant pas Partie à 

l’Accord sur l’Espace économique européen;  

- ou lorsque le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias 

audiovisuels est situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale 

et que son siège social est situé dans un Etat non membre de l’Union européenne ou n’étant pas 

Partie à l’Accord sur l’Espace économique européen. 

 

52 Il ressort de ces dispositions que la compétence territoriale d’un Etat membre à l’égard d’un service de 

médias audiovisuels dépend du lieu d’établissement de son éditeur. Quant à ce lieu d’établissement, il 

peut être déterminé au moyen de trois critères14 :  

- Le lieu du siège social de l’éditeur ; 

- Le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias audiovisuels ; 

- Le lieu où opère une partie importante des effectifs employés aux activités de services de médias 

audiovisuels. 

 

53 En conséquence, pour identifier l’Etat membre (et donc le régulateur) compétent à l’égard des services 

RTL-TVi, Club RTL Play et Plug RTL, il faut répondre successivement à deux questions : qui en est 

l’éditeur, et où cet éditeur est-il établi ?  

 

b) Qui est l’éditeur des services concernés ? 

 

54 L’article 1er, 16° du décret SMA définit la notion d’éditeur de services comme suit : 

 

« Editeur de services : la personne physique ou morale qui assume la responsabilité éditoriale du choix 

du contenu du service de médias audiovisuels et qui détermine la manière dont il est organisé. » 

 

55 Cette notion est donc indissociable de la notion de responsabilité éditoriale qui est, elle, définie comme 

suit à l’article 1er, 46° du même décret :  

 

« Responsabilité éditoriale : l'exercice d'un contrôle effectif tant sur la sélection des programmes que 

sur leur organisation, soit sur une grille chronologique, dans le cas de services linéaires, soit sur un 

catalogue dans le cas de services non linéaires. » 

 

56 Dès lors, l’éditeur des services RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL est la personne qui exerce un contrôle 

effectif sur la sélection et sur l’organisation de ses programmes, en l’espèce dans une grille 

chronologique puisqu’il s’agit d’un service linéaire. 

 

57 Selon la SA RTL Belgium, c’est RTL Belux SA & Cie SECS qui exercerait cette fonction. Elle ne donne 

cependant pas, pour étayer cette position, d’arguments nouveaux par rapport à ceux qu’elle avait 

invoqués lors de sa dernière comparution devant le CSA, en 2009. Au contraire, il ressort de son courrier 

du 16 avril 2018, que la situation n’aurait pas changé depuis lors. 

 

58 Ce qui est, en revanche, neuf par rapport au débat qui a eu lieu en 2009, c’est l’interprétation que la 

Commission européenne a donnée de la notion de « responsabilité éditoriale » et, plus précisément, 

de la notion de « contrôle effectif ». En effet, la Commission a eu l’occasion de s’exprimer sur cette 

question dans le cadre de la procédure qui a eu lieu devant la Cour de Justice de l’Union européenne 

à la suite des questions préjudicielles que lui a posées le Collège dans sa décision du 3 décembre 2009. 

 

 

14 Il existe d’autres critères de rattachement prévus aux §§ 5 et 6 de l’article 2 mais ils ne s’appliquent que par défaut, 

lorsque l’on ne se trouve dans aucune des situations visées au § 4, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. 

http://www.csa.be/


9 

 

www.csa.be 

59 Dans les observations qu’elle a déposées auprès de la Cour, la Commission a identifié un certain nombre 

de critères pour identifier le titulaire du contrôle effectif, et elle a classé ceux-ci en deux catégories : les 

critères pertinents et les critères non pertinents.  

 

60 Au titre des critères pertinents, elle cite l’objet du contrôle, le niveau du contrôle, la nature du contrôle, 

et le lien avec la responsabilité juridique. 

 

61 S’agissant, tout d’abord, de l’objet du contrôle, la Commission indique que le contrôle à prendre en 

compte est celui qui porte sur la sélection et l’organisation des programmes. Selon ses mots, « parmi 

toutes les activités qu’un grand groupe intégré peut être amené à exercer (production, réalisation, 

commercialisation d’espaces publicitaires, acquisition de droits d’auteurs, retransmission…), c’est celle 

relative à la programmation qui compte ». Ce rôle doit, en outre, explique la Commission, être un rôle 

actif. Il ne peut se limiter à « une intervention ‘négative’ consistant à retirer de la programmation les 

contenus illicites ». Le titulaire du contrôle effectif est donc celui qui, « in fine, fait délibérément le choix 

d’intégrer ou non certains contenus audiovisuels dans le service qu’il offre et qui détermine les modalités 

de cette intégration »15. 

 

62 S’agissant, ensuite, du niveau du contrôle, la Commission relève que lorsque les décisions quotidiennes 

en matière de programmation sont prises par des entités différentes au sein d’une même société ou 

d’un même groupe de sociétés, « la responsabilité éditoriale échoit à celle de ces entités qui assume ces 

décisions en dernier ressort (end or final responsibility) et qui en sera tenue pour responsable (accountable) 

au regard des objectifs de la directive. Elle vise donc logiquement l’organe de décision le plus haut placé 

dans la hiérarchie de l’entreprise »16.  

 

63 S’agissant, par ailleurs, de la nature du contrôle, la Commission indique que le détenteur du contrôle 

effectif est celui qui a la possibilité de l’exercer, que cette possibilité soit ou non mise en pratique. 

Autrement, il serait trop facile d’échapper à ses obligations, simplement en n’exerçant aucun contrôle. 

La Commission précise en outre que la possibilité de contrôle doit être à la fois juridique et matérielle. 

La possibilité juridique implique que celui qui exerce le contrôle en ait le droit, ce qui doit s’apprécier 

« tant en externe (réglementation nationale) qu’en interne (charte de l’entreprise ou du groupe, 

conventions passées entre les différentes entités de ce groupe…) ». Quant à la possibilité matérielle, elle 

implique que celui qui exerce le contrôle ait « réellement la possibilité de prendre les décisions éditoriales, 

ce qui suppose qu’il dispose pour ce faire des moyens matériels et humains nécessaires, et ne se contente 

pas de valider, de façon purement formelle, les décisions prises par d’autres personnes »17.  

 

64 S’agissant, enfin du lien avec la responsabilité juridique, la Commission rappelle que, comme le prévoit 

la définition de la responsabilité éditoriale à l’article 1, c) de la directive « SMA », on peut être 

responsable éditorial sans avoir de responsabilité juridique en vertu du droit national à l’égard du 

contenu ou des services fournis. Elle relève toutefois que « l’existence d’une telle responsabilité légale 

peut constituer un indice important de cette responsabilité éditoriale, qui peut se révéler tout 

particulièrement utile en cas de difficulté à identifier la ou les personnes qui prennent les décisions 

éditoriales, au vu des critères mentionnés ci-dessus »18. 

 

65 Face à ces critères, la Commission cite également un certain nombre de critères qu’elle juge non 

pertinents pour identifier l’Etat membre compétent et, partant, le responsable éditorial : l’existence 

d’une licence, l’existence d’un protocole d’accord sur la compétence territoriale, la volonté de 

contournement, et une liste de critères que le CSA avait invoqués dans sa décision du 3 décembre 2009.  

 

15 Voir §§ 35 et 36 des observations de la Commission 
16 Voir § 38 des observations de la Commission 
17 Voir §§ 41 et 42 des observations de la Commission 
18 Voir § 44 des observations de la Commission 

http://www.csa.be/


10 

 

www.csa.be 

 

66 S’agissant, tout d’abord, de l’existence d’une licence, la Commission expose que la détention d’une 

autorisation délivrée par un Etat membre ne signifie pas que cet Etat membre soit territorialement 

compétent. Un opérateur ne pourrait pas choisir sa juridiction en y demandant une licence et, de même, 

un Etat membre ne pourrait pas rattacher des services à sa juridiction en les autorisant. Elle ajoute que 

« si rien ne prohibe les ‘doubles autorisations’ volontaires, cela n’entraîne pas de ‘double compétence’ »19.  

 

67 S’agissant, ensuite, de l’existence d’un protocole d’accord sur la compétence territoriale, la Commission 

expose que les Etats membres ne peuvent pas négocier entre eux la compétence sur un service et ainsi 

déroger aux critères de rattachement territorial prévus par la directive. 

 

68 S’agissant, par ailleurs, de la volonté de contournement que pourrait avoir un éditeur de services par 

rapport à la législation de l’Etat de réception de ces services, la Commission indique qu’elle ne peut 

avoir pour effet l’exercice de la compétence par l’Etat de réception plutôt que par  l’Etat d’origine. La 

compétence territoriale se détermine en effet indépendamment de la volonté de contournement que 

pourraient avoir certains éditeurs et, si une telle volonté est avérée, elle est régie par d’autres 

mécanismes prévus par la directive. 

 

69 S’agissant, enfin, des autres éléments que le CSA avait invoqués dans sa décision du 3 décembre 2009 

à titre d’indices de compétence territoriale, la Commission les a également rejetés. Il s’agissait plus 

précisément de la réalisation et la production de programmes pour le service, la communication externe 

en matière de programmation, la localisation des services financiers, juridiques et de ressources 

humaines, la gestion des infrastructures et autres services relatifs au personnel, et le lieu de prise des 

décisions quotidiennes relatives aux modifications inopinées de la grille de programmation. 

 

70 Selon le Collège, pour déterminer qui, de la SA RTL Belgium ou de RTL Belux SA & Cie SECS est le 

responsable éditorial des services RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, il convient d’analyser la situation de 

ces deux sociétés au regard de la critériologie dégagée par la Commission européenne et, plus 

précisément, des critères qu’elle a jugés pertinents. 

 

71 Premièrement, en ce qui concerne l’objet du contrôle, il ressort des comptes et rapports de gestion 

des sociétés CLT-UFA et RTL Belgium en 201320 qu’il y aurait un partage de responsabilités entre les 

deux entités. 

 

72 D’une part, d’après la cession d’actif précisée dans les comptes de CLT-UFA, RTL Belux SA & Cie SECS 

apparaît bien constituer l’entité qui détient les droits sur les programmes et qui attribue les droits de 

distribution de RTL-TVi (et des deux autres services destinés au public de la Fédération Wallonie-

Bruxelles). 

 

 

19 Voir § 47 des observations de la Commission 
20 Pour la SA CLT-UFA, voir les « Notes to the annual accounts for the year ended 31 December 2013 » (publié au 

Registre de commerce et des sociétés de Luxembourg), où il est indiqué, en p. 24, que « the decrease in ‘Net Turnover’ 

in 2013 in mainly due to the fact that the Belgian television programme and broadcasting rights were disposed of to RTL 

Belux S.A. & Cie S.E.C.S. as of 1 January 2013 ». 

Pour la  SA RTL Belgium, voir le « Rapport de gestion afférent à l’exercice social clôturé au 31 décembre 2013 » (publié 

à la Banque nationale de Belgique), où il est indiqué, en p. 37 que « L'année 2013 a connu la mise en œuvre d'un 

réalignement des flux des activités de télévision : les régies IP TV, New Media et New Business ont été cédées à dater du 

01.01.2013 à IP Plurimedia SA (filiale à 99,9%), qui est ainsi devenue une régie pluridisciplinaire à part entière, tant en 

radio et presse qu'en télévision, new media et new business (diversification). RTL Belux SA et Cie SECS, société de droit 

luxembourgeois, titularisant sous les chaînes RTL TVI, CLUB RTL et PLUG RTL, les concessions de programmes radiodiffusés 

luxembourgeois à rayonnement international, a conclu une convention de régie publicitaire avec IP Plurimedia SA et des 

conventions de prestations de services (production, services supports, etc) avec RTL Belgium SA ». 

http://www.csa.be/


11 

 

www.csa.be 

73 Mais d’autre part, la SA RTL Belgium paraît héberger l’activité du choix d’intégrer ou non certains 

contenus et des modalités d’intégration de ceux-ci dans la programmation. En effet, différents éléments 

factuels attestent que les fonctions essentielles afférentes à l’exercice de ces tâches à un niveau élevé 

de management sont logées au sein de la société RTL Belgium : la « direction de la télévision et de 

l’information »21, la « direction de l’information »22, ou encore la « rédaction en chef »23. 

 

74 Il ressort de ce qui précède que, malgré les montages juridiques réalisés au sein du groupe RTL pour 

renforcer officiellement le rôle joué par la société luxembourgeoise RTL Belux SA & Cie SECS en lui 

confiant un rôle général dans la politique de programmation des services destinés au public belge 

francophone, l’essentiel des décisions relatives à l’intégration des contenus et aux modalités de cette 

intégration – critère central défini par la Commission en ce qui concerne l’objet du contrôle – paraît 

bien relever de la SA RTL Belgium. 

 

75 A cet égard, une déclaration du CEO de la SA RTL Belgium, M. Philippe Delusinne, est particulièrement 

parlante. Dans un article publié sur le site tuner.be en 2012 et intitulé « RTL est une société absolument 

belge », M. Delusinne répondait comme suit à la question d’un journaliste de savoir si le Luxembourg 

avait « repris la main sur RTL Belgium » : « Pas du tout. Tout ce qui concerne la ligne éditoriale et le 

contenu sont dirigés et pilotés par Bruxelles. Stéphane Rosenblatt et Eric Adelbrecht ont une liberté absolue 

pour leurs contenus. Luxembourg n’intervient en rien. La meilleure preuve, c’est qu’il n’y a aucune 

personne qui est compétente dans le domaine des programmes pour nous aider. Ce sont majoritairement 

des financiers et des juristes »24. 

 

76 A l’appui de la thèse selon laquelle c’est bien la SA RTL Belgium qui sélectionne les programmes et 

détermine les modalités de leur intégration, on relèvera également une annonce de recrutement, parue 

en septembre 2016, pour les tâches de « sélection des programmes de fiction »25, référant au passage 

à l’existence d’un département de programmation et d’acquisition au sein de la SA RTL Belgium. 

 

77 Dès lors, s’agissant de ce premier critère de l’objet du contrôle, l’on peut conclure que, si l’une et l’autre 

des sociétés sont amenées à intervenir en matière de choix des contenus et de modalités d’intégration, 

c’est la SA RTL Belgium qui exerce incontestablement un rôle prépondérant en la matière. 

 

78 Deuxièmement, en ce qui concerne le niveau du contrôle, il convient tout d’abord de relever que la 

position de la Commission peut apparaître comme quelque peu contradictoire. En effet, après avoir 

considéré que la responsabilité éditoriale échoit à l’entité qui assume les décisions en dernier ressort, 

 

21 Voir le profil LINKEDIN de Stéphane Rosenblatt, présenté comme « Directeur de la télévision et de l'information, RTL 

Belgium S.A., January 2004 – Present (14 years 5 months). Responsabilité de la stratégie de programmes et de production 

des 3 chaînes de télévision du groupe RTL en Belgique, garant de la ligne éditoriale des rédactions des plateformes TV radio 

web de RTL Belgium » (https://be.linkedin.com/in/st%C3%A9phane-rosenblatt-81755751)  
22 Voir le profil LINKEDIN de Laurent Haulotte, présenté comme « News Director at RTL Belgium, Brussels Area, Belgium. 

Newsroom, journalists, TV and radio programs, websites management - TV sports rights acquisitions - TV news and sports 

programs production » (https://www.linkedin.com/in/laurenthaulotte)  
23  Fonction exercée depuis fin 2016 par Philippe Roussel au sein de la SA RTL Belgium 

(https://www.rtlbelgium.be/rtl_belgium/philippe-roussel-nouveau-redacteur-chef-de-rtl-info/)  
24 Tuner.be, 9 juillet 2012 
25 « Chargé/e de sélection de produits de Fiction – RTL Belgium S.A. - Belgique 

Your challenge: Au sein du département Programmation et Acquisitions de produits de fiction, le/la chargé/e de 

sélection de produit de fiction recherche, identifie et visionne des nouveaux produits de fictions (films, téléfilms, séries), 

pour en rédiger les fiches de visions précises et complètes qui serviront de support aux décisions de programmation 

des chaînes (RTL TVi, Club et Plug). » 

(https://be.indeed.com/viewjob?jk=0d6ddf29618d633d&qd=n8doJyrzk79ibqmtEWa3Yez8CNqRhuqT8xKzT7qlr1CUQkec

WyEeNOXBjRCH2vtFzfrGUVmo3fcGT0c4sZ6vQFYEgnUjxgbCX6T2536ISzoyucEuDKLglBmQ-E9-

CQpjYlxzA_j0ueYYlarvFPpdQjVW7hpL10f-

2_O7Bv4Homs&atk=1at9tbdg95ullf5n&utm_source=publisher&utm_medium=organic_listings&utm_campaign=affiliate) 

http://www.csa.be/
https://be.linkedin.com/in/st%C3%A9phane-rosenblatt-81755751
https://www.linkedin.com/in/laurenthaulotte
https://www.rtlbelgium.be/rtl_belgium/philippe-roussel-nouveau-redacteur-chef-de-rtl-info/


12 

 

www.csa.be 

elle conclut que ladite responsabilité « vise donc logiquement l’organe de décision le plus haut placé 

dans la hiérarchie de l’entreprise ». Or, le rapport entre les deux critères (l’un fonctionnel, l’autre 

organique) ne paraît pas aller de soi. 

 

79 En tout cas, pour déterminer à quel niveau se produit le contrôle, il semble y avoir lieu, d’emblée, de se 

poser deux questions : qui assume les décisions éditoriales en dernier ressort, et qui est l’organe de 

décision le plus haut placé dans la hiérarchie de l’entreprise ? 

 

80 S’agissant, d’une part, de la prise des décisions éditoriales en dernier ressort, tant la SA RTL Belgium 

que la CLT-UFA, en son temps, devant le Collège et devant la Cour de Justice de l’Union européenne 

ont toujours soutenu qu’elle revenait à l’entité luxembourgeoise. Ceci est néanmoins contredit par 

des éléments factuels énoncés par le management de la SA RTL Belgium dans divers organes de 

presse, notamment par M. Stéphane Rosenblatt, directeur général de la télévision, qui affirmait en 

2015 : « Ma fierté est de pouvoir lorsque l’évènement l’impose, bouleverser les programmes pour 

répondre aux questions des belges »26. 

 

81 En réalité, le critère du « dernier ressort » se réfère pour l’essentiel à la question du lieu final 

fonctionnel de décision relative au contenu. Une telle décision finale de diffuser ou non certains 

contenus ne saurait appartenir à une instance occasionnelle, mais davantage à une entité qui exerce, 

au moyen de compétences managériales  (et non d’un simple personnel d’exécution), la décision 

finale de mettre ou non un contenu « à l’antenne ».  

 

82 S’agissant, d’autre part, de l’organe de décision le plus haut placé dans la hiérarchie de l’entreprise, 

force est de constater que le groupe RTL comporte un certain nombre de sociétés, avec plusieurs 

« couches » successives de filiales. Faut-il dès lors considérer que l’organe de décision le plus haut 

placé est la société mère qui se situe tout en haut de la pyramide ? Pas nécessairement, car cette 

société pourrait ne pas prendre part à l’activité éditoriale du groupe . Il semble plutôt logique de 

considérer que l’organe de décision le plus haut placé est l’organe de décision éditoriale le plus haut 

placé. Or, actuellement, la SA RTL Belgium et RTL Belux SA & Cie SECS ne se trouvent pas dans un 

rapport hiérarchique : ce sont des sociétés « sœurs » qui constituent toutes deux des filiales de la SA 

CLT-UFA (qui détient 66 % de chacune d’elles).  

 

83 Cela étant, même à considérer que des conventions entre les deux sociétés – dont le Collège n’a pas 

connaissance – attribueraient une position hiérarchiquement supérieure à RTL Belux SA & Cie SECS 

dans la chaîne de décision éditoriale, cette position formelle serait contredite par la pratique, exposée 

par les responsables de RTL Belgium eux-mêmes dans divers articles de presse, selon laquelle ce sont 

en réalité eux qui décident de la programmation en dernier ressort.  

 

84 Dès lors, si un certain niveau de contrôle existe au sein des deux entités, il faut admettre que le critère 

du niveau du contrôle ne permet pas d’identifier avec certitude le responsable éditorial.  

 

85 Troisièmement, alors, il convient d’examiner le critère de la nature du contrôle. A cet égard, comme 

le Collège le relevait déjà pour le critère du niveau du contrôle, force est de constater que la position 

de la Commission paraît quelque peu contradictoire. Alors que la Commission estime que le 

responsable éditorial doit avoir la possibilité juridique et matérielle d’exercer un contrôle, la réunion 

de ces deux possibilités ne va pas nécessairement de soi.   

 

86 Aussi, il semble à nouveau nécessaire, pour identifier le responsable éditorial, de se poser deux 

questions : qui a le pouvoir juridique de prendre les décisions (critère organique) et qui en a le pouvoir 

matériel (critère fonctionnel) ?  

 

26 Paris Match, 17 septembre 2015 

http://www.csa.be/


13 

 

www.csa.be 

 

87 S’agissant du pouvoir juridique de décision, le Collège ne dispose pas de tous les documents régissant 

les rapports entre les deux entités. Il est néanmoins possible qu’ils prévoient de manière formelle que 

c’est RTL Belux SA & Cie qui endosse le rôle de responsable éditorial. L’on notera cependant que, même 

dans cette hypothèse, cela ne semble pas avoir empêché la SA RTL Belgium de développer un 

département de programmation et d’acquisition (voir point 76).  

 

88 Quant au pouvoir matériel de décision, divers éléments factuels convergent pour le situer entre les 

mains de la SA RTL Belgium sachant qu’aux dires de la Commission, ce pouvoir matériel suppose de 

détenir les « moyens matériels et humains nécessaires », et de ne pas se contenter de « valider, de façon 

purement formelle, les décisions prises par d’autres personnes ».  

 

89 En effet, tout d’abord, de l’aveu même des dirigeants de la SA RTL Belgium, précédemment 

évoqué : « Tout ce qui concerne la ligne éditoriale et le contenu sont dirigés et pilotés par Bruxelles. 

Stéphane Rosenblatt et Eric Adelbrecht ont une liberté absolue pour leurs contenus. Luxembourg 

n’intervient en rien. La meilleure preuve, c’est qu’il n’y a aucune personne qui est compétente dans le 

domaine des programmes pour nous aider. Ce sont majoritairement des financiers et des juristes »27. 

 

90 Ensuite, d’autres éléments convergent pour établir que les décisions de programmation ne sont prises 

que de façon ponctuelle par RTL Belux SA & Cie SECS. Ainsi, il appert des observations déposées par 

les deux sociétés devant la Cour de Justice de l’Union européenne que la grille des programmes serait 

approuvée annuellement par un conseil d’administration de CLT-UFA (aujourd’hui, par hypothèse, RTL 

Belux SA & Cie SECS ?) et que des adaptations saisonnières seraient faites périodiquement à 

Luxembourg. Toutefois, au vu des effectifs respectivement attachés à la SA RTL Belgium (426,9 ETP pour 

l’exercice 2016) et à RTL Belux SA & Cie SECS (9 ETP pour l’exercice 201628), et au vu de ce que les 

principaux dirigeants et responsables des fonctions attachées à l’exercice de la responsabilité éditoriale 

travaillent, au jour le jour, à Bruxelles, pour la SA RTL Belgium29, il apparaît que seule cette dernière 

société détient les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de la responsabilité éditoriale. 

Dans cette configuration, RTL Belux SA & Cie SECS ne pourrait que valider formellement des décisions 

prises concrètement par la SA RTL Belgium. 

 

91 Cette approche a été suivie récemment par l’avocat général près la Cour de Justice de l’Union 

européenne, M. Henrik Saugmandsgaard Øe, dans ses conclusions précédant l’arrêt « Baltic Media 

Alliance » du 4 juillet 2019. S’agissant de l’identification de la personne exerçant la responsabilité 

éditoriale sur un service de médias audiovisuels, il a relevé qu’« en toute hypothèse, assumer une telle 

responsabilité sur une chaîne de télévision nécessite, il me semble, de disposer de certains moyens 

matériels et humains. La circonstance que BMA emploie ou non suffisamment de personnes chargées de 

la commande, de la collecte, de l’évaluation, du traitement ou de la validation des programmes de la 

chaîne constituerait, à mon sens, un bon indicateur à cet égard »30. 

 

92 Compte tenu de ce qui précède, même si elle devait détenir la possibilité juridique de prendre les 

décisions éditoriales (ce qui n’est même pas démontré), RTL Belux SA & Cie SECS n’en détient pas la 

possibilité matérielle. Et à choisir entre les deux, le pouvoir matériel de décision semble devoir se voir 

 

27 Tuner.be, 9 juillet 2012  
28 Chiffres de l’exercice 2016 repris dans les comptes annuels des deux sociétés. 

Pour la  SA RTL Belgium, voir le « Bilan social » (publié à la Banque nationale de Belgique), p. 41. 

Pour RTL Belux SA & Cie SECS, voir les « Notes to the annual accounts for the year ended 31 December 2016 » (publié 

au Registre de commerce et des sociétés de Luxembourg), p. 16, point 4.4. 
29 Voir notes infrapaginales 14, 15 et 16 
30 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, Conclusions de 

l’Avocat général Henrik Saugmandsgaard Øe du 28 février 2019, point 44 

http://www.csa.be/


14 

 

www.csa.be 

accorder la prépondérance. En effet, lorsque la Commission indique que le responsable éditorial ne 

peut se contenter de « valider, de façon purement formelle, les décisions prises par d'autres personnes », 

elle donne, de facto, la préférence au critère fonctionnel sur le critère organique. Ce qui compte, c’est 

qui exerce réellement, effectivement, le contrôle. Et de fait, il paraît raisonnable de considérer que des 

mécanismes internes purement formels, tels que des conventions entre entités d’un groupe, ne 

devraient pas être en mesure de contredire à eux seuls une réalité matérielle d’exercice de la 

responsabilité éditoriale, corroborée par de nombreux éléments factuels. 

 

93 Quatrièmement, enfin, reste à se pencher sur le critère du lien avec la responsabilité juridique. 

 

94 A cet égard, l’on peut noter que la SA RTL Belgium a déjà été mise en cause dans la jurisprudence 

pour des contenus diffusés sur RTL-TVI et posant question au regard de la législation sur le droit 

d’auteur. Sans vouloir trancher qui, de la SA CLT-UFA ou de la SA RTL Belgium (toutes deux à la cause), 

devait être considéré comme responsable éditorial des contenus litigieux, le Tribunal de Première 

Instance de Bruxelles a relevé que l’action dirigée contre elles était recevable dans leurs deux chefs. 

Se basant sur une convention de production liant, à l’époque, les deux sociétés, il a constaté que la 

société luxembourgeoise y était désignée comme responsable de la programmation et la société 

belge comme coproductrice et responsable de la communication externe. Le demandeur s’estimant 

victime de contrefaçon avait dès lors un intérêt à agir contre les deux entités31. Il en résulte que la SA 

RTL Belgium assume d’ores et déjà une certaine responsabilité juridique sur les contenus diffusés sur 

RTL-TVi et, par extension, sur les autres services destinés au public belge francophone.  

 

95 En conséquence, il ressort de l’examen des quatre critères jugés pertinents par la Commission 

européenne pour identifier le responsable éditorial d’un service que les deux entités en cause, RTL 

Belgium et RTL Belux SA & Cie SECS, jouent un rôle dans le contrôle effectif sur la sélection et 

l’organisation des programmes diffusés sur RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, ainsi que leurs déclinaisons 

non linéaires comme RTL Play, RTL Info et, en période électorale, la page Facebook de RTL Info.  

 

96 Parmi les trois premiers de ces critères (qui semblent les plus importants32), ceux du niveau et de la 

nature du contrôle ne paraissent pas en mesure de départager définitivement les deux entités, tant 

l’approche formelle rattache la responsabilité sous l’angle juridique et hiérarchique à RTL Belux et 

l’approche fonctionnelle la rattache sous un angle plus pratique à RTL Belgium. Toutefois, le critère de 

l’objet du contrôle fait incontestablement peser la balance en faveur d’un exercice de la responsabilité 

éditoriale par la SA RTL Belgium. Toute une série d’éléments factuels témoignent de ce que le choix 

d'intégrer ou non certains contenus audiovisuels dans les trois services en cause et de déterminer les 

modalités de cette intégration appartient de manière prépondérante à la SA RTL Belgium qui héberge 

le staff managérial des personnes habilitées à prendre les décisions. 

 

97 Il en découle qu’au vu des critères de la responsabilité éditoriale dégagés par la Commission 

européenne, c’est la SA RTL Belgium qui est l’éditeur des services RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, ainsi 

que de leurs déclinaisons non linéaires. 

 

  

 

31 TPI Bruxelles, 18 décembre 2012 

(http://www.csa.be/system/documents_files/2299/original/Jugement%20premiere%20instance_RTL%20IBSR.pdf?1402914

039)  
32 En effet, s’agissant de la responsabilité juridique, si elle peut constituer un indice de responsabilité éditoriale, la 

directive elle-même admet que « la responsabilité éditoriale n’a pas nécessairement pour corollaire une responsabilité 

juridique quelconque en vertu du droit national à l’égard du contenu ou des services fournis » (article 1.1, c) de la directive 

SMA). 

http://www.csa.be/
http://www.csa.be/system/documents_files/2299/original/Jugement%20premiere%20instance_RTL%20IBSR.pdf?1402914039
http://www.csa.be/system/documents_files/2299/original/Jugement%20premiere%20instance_RTL%20IBSR.pdf?1402914039


15 

 

www.csa.be 

c) Où est établi l’éditeur des services concernés ? 

 

98 Comme cela a déjà été exposé au point 52 de la présente décision, le lieu d’établissement d’un éditeur 

peut être déterminé au moyen de trois critères33 :  

- Le lieu de son siège social ; 

- Le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias audiovisuels ; 

- Le lieu où opère une partie importante des effectifs employés aux activités de services de médias 

audiovisuels. 

 

99 En outre, selon l’article 2, § 4, a) et b) du décret SMA, dès lors que le lieu du siège social de l’éditeur se 

trouve en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, seul l’un des deux 

autres critères doit également se trouver dans une telle région pour que l’éditeur soit considéré comme 

établi en Communauté française, le troisième pouvant être localisé dans un autre Etat membre de 

l’Union européenne. 

 

100 En l’occurrence, dès lors que le siège social de la SA RTL Belgium se situe en région bilingue de 

Bruxelles-Capitale, il convient donc, pour établir à son égard la compétence de la Communauté 

française et, partant, du CSA, de prouver qu’est également localisé en Communauté française soit le 

lieu de ses décisions éditoriales, soit le lieu où opère une partie importante de ses effectifs.   

 

101 S’agissant, d’une part, du lieu des décisions éditoriales, il convient de se référer au paragraphe 43 des 

observations déposées par la Commission européenne devant la Cour de Justice de l’Union 

européenne : « A cet égard, la Commission souligne que le lieu dans lequel les décisions éditoriales sont 

prises est le lieu habituel de travail des personnes qui les prennent. Il ne peut pas changer au prétexte que 

ces personnes séjournent temporairement dans un autre Etat membre pour tenir une réunion au cours de 

laquelle les décisions éditoriales sont officiellement arrêtées. Toute autre interprétation reviendrait à 

favoriser le phénomène de ‘jurisdiction shopping’ et irait à l’encontre de l’objectif recherché de sécurité 

juridique et de mise en œuvre effective des dispositions de la directive ». 

 

102 Cette position a récemment été relayée par l’Avocat général Saugmandsgaard Øe, dans ses conclusions 

précédant l’arrêt « Baltic Media Alliance », où il a affirmé que, pour identifier le lieu où sont prises les 

décisions éditoriales concernant un service, « il conviendrait, je suppose, de s’attacher au lieu où 

travaillent habituellement les employés de ladite société ayant le pouvoir d’arrêter les grilles de 

programmes de cette chaîne. Cette vérification importe dès lors que le législateur de l’Union a prévu, au 

sein de la directive 2010/13, une disposition vraisemblablement destinée à prévenir l’établissement dans 

l’Union de sociétés ‘boîtes aux lettres’ »34. 

 

103 Cette position est extrêmement claire : le lieu où sont prises les décisions éditoriales d’un éditeur est le 

lieu habituel de travail des personnes qui les prennent, même si elles se déplacent temporairement à 

l’étranger pour les prendre. Elle permet en outre d’établir sans aucun doute que c’est en Région de 

Bruxelles-Capitale que sont prises les décisions éditoriales de la SA RTL Belgium à l’égard de ses services 

RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL et de leurs déclinaisons non linéaires. En effet, comme cela a été exposé ci-

avant (voir point 73), les fonctions essentielles afférentes aux choix des programmes et de leurs 

modalités d’intégration dans la grille sont exercées par des personnes employées par la SA RTL Belgium 

et dont le lieu habituel de travail est situé au siège de cette société. Il s’agit notamment de la  direction 

de la télévision et de l’information, de la direction de l’information et des sports, ou encore de 

la rédaction en chef. 

 

33 Il existe d’autres critères de rattachement prévus aux §§ 5 et 6 de l’article 2 mais ils ne s’appliquent que par défaut, 

lorsque l’on ne se trouve dans aucune des situations visées au § 4, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. 
34 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, Conclusions de 

l’Avocat général Henrik Saugmandsgaard Øe du 28 février 2019, point 45 

http://www.csa.be/


16 

 

www.csa.be 

 

104 Même s’il devait s’avérer que les personnes titulaires de ces fonctions se déplacent périodiquement à 

Luxembourg (par exemple au siège de RTL Belux SA & Cie SECS) pour participer à des réunions visant 

à approuver des grilles de programmes, ceci ne suffirait pas à ancrer le lieu des décisions éditoriales 

dans ce pays.  

 

105 L’éditeur des trois services en cause ayant son siège social en région bilingue de Bruxelles-Capitale et 

les décisions éditoriales relatives à ces services étant prises dans cette même région, l’on peut en 

déduire que cet éditeur, la SA RTL Belgium est établie en Communauté française et relève de la 

compétence du CSA.  

 

106 A titre surabondant, l’on peut également relever, d’autre part, que le lieu où opère une partie 

importante des effectifs employés aux activités de services de médias audiovisuels se situe également 

en Région de Bruxelles-Capitale. Le personnel de la SA RTL Belgium opère en effet essentiellement 

depuis la « RTL House », qui abrite le siège social de la société à Schaerbeek. Et même à prendre en 

compte les personnes qui, au sein de RTL Belux SA & Cie SECS, contribueraient aux activités de services 

de médias audiovisuels (ce qui n’est pas certain puisqu’aux dires mêmes du CEO de l’éditeur il n’y a à 

Luxembourg « aucune personne qui est compétente dans le domaine des programmes pour nous aider. 

Ce sont majoritairement des financiers et des juristes. »), ceux-ci ne pourraient pas être considérés 

comme une partie importante des effectifs puisque, comme exposé plus haut, ils ne représentent que 

9 ETP contre 426,9 employés ETP par la SA RTL Belgium. 

 

107 Ce ne sont donc pas seulement deux mais même les trois critères légaux qui permettent de rattacher 

l’éditeur à la compétence de la Communauté française et du CSA. 

 

108 Il est d’ailleurs intéressant de noter que, même s’il fallait considérer que l’éditeur des services RTL-TVi, 

Club RTL, Plug RTL et de leurs déclinaisons non linéaires est la société RTL Belux SA & Cie SECS – quod 

non –, cette société, bien qu’ayant son siège social au Luxembourg, serait également rattachée à la 

compétence de la Communauté française et du CSA. En effet, deux des trois critères de rattachement 

mentionnés plus haut seraient toujours localisés en région de langue française ou en région bilingue 

de Bruxelles-Capitale. La compétence du CSA sur ces services est donc solidement établie.  

 

d) Autres éléments 

 

109 Bien que les développements qui précèdent suffisent à établir la compétence du CSA à l’égard de la SA 

RTL Belgium et des services qu’elle édite, il convient également de répondre aux sept arguments 

spécifiques soulevés par l’éditeur dans son courrier du 16 avril 2018 et repris dans son courrier du 14 

août 2018.  

 

110 Premièrement, s’agissant de l’autorité de chose jugée de l’arrêt du Conseil d’Etat du 15 janvier 2009 qui 

aurait affirmé le droit de libre circulation des trois services en cause sous licence luxembourgeoise, il 

convient de relever que la législation a changé depuis lors. Alors que, dans le cas qui avait donné lieu 

à l’arrêt du Conseil d’Etat, le grief portait sur la diffusion des services RTL-TVi et Club RTL en Fédération 

Wallonie-Bruxelles sans autorisation, le décret SMA, depuis 2009, n’impose plus d’autorisation et a mis 

en place un régime purement déclaratif en ce qui concerne les services télévisuels. Le CSA ne prétend 

dès lors plus, aujourd’hui, exiger de l’éditeur qu’il obtienne une autorisation de sa part.  

 

111 Il faut également noter que, comme l’a souligné la Commission européenne dans les observations 

qu’elle a déposées devant la Cour de Justice de l’Union européenne, la délivrance d’une licence pour 

un service ne constitue pas un critère pertinent pour déterminer la compétence territoriale à l’égard de 

ce service. Plus précisément, « un Etat membre ne peut pas ‘choisir’ de rattacher un fournisseur de services 

http://www.csa.be/


17 

 

www.csa.be 

de médias audiovisuels à son ordre juridique national simplement en lui délivrant une licence »35. Dès 

lors, si RTL Belux SA & Cie SECS souhaite conserver les licences que lui a délivrées le gouvernement 

luxembourgeois pour les services RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL et leurs déclinaisons non linéaires tels 

que RTL Play et RTL Info, elle est libre de le faire, mais elle ne pourrait s’en prévaloir pour s’en considérer 

comme l’éditeur ou pour considérer qu’ils relèvent de la compétence du Grand-Duché du Luxembourg. 

De même, la SA RTL Belgium ne pourrait pas invoquer une licence obtenue (par une société tierce) pour 

les services qu’elle édite pour considérer qu’elle n’a pas à se soumettre au droit de l’Etat membre dans 

lequel elle est établie. 

 

112 Cette analyse a récemment été confirmée par la Cour de Justice de l’Union européenne qui, dans son 

arrêt « Baltic Media Alliance » du 4 juillet 2019, a indiqué ce qui suit :  

 

« S’agissant des différents facteurs dont il convient de tenir compte à cet égard, la circonstance que la 

personne concernée s’est vu délivrer une licence par l’organisme de régulation d’un État membre, bien 

qu’elle puisse constituer un indice du fait que cette personne a assumé la responsabilité éditoriale sur 

les programmes de la chaîne diffusée, ne saurait, ainsi que M. l’avocat général l’a relevé au point 40 

de ses conclusions, être décisif, à défaut pour le législateur de l’Union d’avoir harmonisé dans la 

directive 2010/13 l’octroi de licences ou d’autorisations administratives pour la fourniture de services 

de médias audiovisuels. Il y a, en outre, lieu d’apprécier si la personne concernée a le pouvoir de décider 

en dernière instance de l’offre audiovisuelle en tant que telle, ce qui suppose qu’elle ait à sa disposition 

suffisamment de moyens matériels et humains pour pouvoir assumer une telle responsabilité, ainsi 

que M. l’avocat général l’a relevé aux points 43 à 45 de ses conclusions. »36 

 

113 L’on peut ajouter que, dans ses conclusions précédant l’arrêt précité, l’Avocat général Saugmandsgaard 

Øe a estimé que les juridictions gardaient le pouvoir d’apprécier la réunion des critères de compétence 

matérielle sur les services de médias audiovisuels même si ceux-ci avaient déjà été interprétés par une 

autorité de régulation qui aurait délivré une licence :  

 

« La question de savoir qui assume la responsabilité éditoriale sur la chaîne litigieuse est un point de 

fait qu’il reviendrait, le cas échéant, à la seule juridiction de renvoi de clarifier. Le fait que l’OFCOM a 

délivré une licence à BMA tendrait à indiquer qu’il s’agit de cette société. Néanmoins, cette licence ne 

saurait, selon moi, être décisive. Cette juridiction devrait toujours pouvoir vérifier si les conditions 

d’application de la directive 2010/13 sont remplies. »37 

 

114 Deuxièmement, s’agissant des grands principes du droit européen cités par l’éditeur, le Collège 

n’aperçoit pas en quoi il les méconnaîtrait en affirmant la compétence du CSA sur RTL-TVi, Club RTL, 

Plug RTL et leurs déclinaisons non linéaires. Il lui semble au contraire que la clarification opérée dans la 

présente décision est de nature à contribuer à leur meilleur respect.   

 

115 Ainsi, l’affirmation de la compétence du CSA sur les services en cause n’entrave en rien sa libre 

circulation et sa réception dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. Ces services 

pourront toujours, comme avant, être reçus par le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles et n’auront 

l’exigence de respecter qu’une seule législation, celle de la Communauté française de Belgique. Ils ne 

devront obtenir aucune nouvelle autorisation et pourront même, à l’avenir, ne pas solliciter de 

renouvellement de leur autorisation luxembourgeoise puisqu’il a été démontré qu’elle n’était pas 

nécessaire. Ils seront donc soumis à une juridiction unique qui respectera le principe du pays d’origine 

(puisque ce pays est la Belgique – et plus précisément sa composante « Communauté française »). Enfin, 

l’on relèvera que le principe de concertation entre Etats membres soulevé par l’éditeur ne sera pas 

 

35 Voir § 47 des observations de la Commission 
36 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, point 43 
37 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, point 40 

http://www.csa.be/


18 

 

www.csa.be 

d’application s’il consiste dans l’application de la procédure prévue à l’article 4 de la directive et 

transposée à l’article 159, § 5 du décret SMA, puisque cette procédure ne s’applique qu’en cas de 

divergence entre pays d’origine et pays de réception, ce dont il a été démontré que ce n’est pas le cas 

en l’espèce. S’il est plutôt question d’une coopération plus globale, telle que visée à l’article 30 de la 

directive, force est de constater qu’elle est rendue difficile dans un dossier où le gouvernement 

luxembourgeois a déjà pris fait et cause pour la thèse de l’éditeur en intervenant aux côtés de la SA 

CLT-UFA devant la Cour de Justice de l’Union européenne.  

 

116 Troisièmement, s’agissant de la prétendue violation, par le CSA, de l’article 2 et de l’article 159, § 5 du 

décret SMA, il résulte des éléments développés plus haut qu’elle n’a pas lieu. Au contraire, la soumission 

des trois services en cause à la régulation du CSA découle, comme démontré plus haut, d’une 

application correcte des critères de compétence territoriale visés à l’article 2. Quant à l’article 159, § 5, 

il n’impose de concertation entre pays d’origine et pays de réception que lorsque ceux-ci diffèrent, ce 

dont il a été prouvé que ce n’est pas le cas. 

 

117 Quatrièmement, s’agissant de l’erreur de fait que commettrait le CSA en considérant que les décisions 

éditoriales relatives aux services en cause seraient prises en Belgique, il a été développé plus haut qu’il 

ne s’agit pas d’une erreur et que c’est sur la base d’un raisonnement étayé et circonstancié que le CSA 

localise ces décisions en Communauté française de Belgique. 

 

118 Cinquièmement, s’agissant de la supposée méconnaissance du contexte européen dont ferait preuve 

le CSA en considérant les cas de ciblages comme atypiques et comme constitutifs de contournement 

du droit communautaire, ce reproche se base sur une analyse pour peu simpliste de la position du CSA. 

Les cas de ciblage sont effectivement fréquents au sein de l’Union européenne et sont une conséquence 

normale du principe de libre-circulation des services qui fonde la directive SMA. La Fédération Wallonie-

Bruxelles est actuellement ciblée par différents services édités depuis l’étranger, et le CSA n’entend pas 

s’y opposer. Le cas des services RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL et de leurs déclinaisons non linéaires est 

cependant différent et particulièrement spécifique, en ce qu’il n’a jamais constitué un véritable ciblage 

mais une délocalisation fictive postérieure à des années d’établissement en Fédération Wallonie-

Bruxelles. Dans un tel cas, il est permis de parler de volonté de contournement dans le chef du groupe 

RTL par une interprétation abusive des critères de juridiction et de vouloir restaurer en droit une 

situation qui soit conforme aux faits concrets. 

 

119 Sixièmement, s’agissant du fait que le CSA aurait reconnu la compétence de l’ALIA en lui transmettant 

autrefois les plaintes reçues à l’égard de RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, et du fait qu’elle méconnaît 

aujourd’hui la compétence et le travail du régulateur luxembourgeois, il s’agit là d’un argument qui ne 

correspond en aucune manière à la réalité. Le CSA a en effet toujours scrupuleusement spécifié, à 

chaque transfert de plainte, qu’il n’entraînait aucune reconnaissance de la compétence de l’ALIA. Plus 

précisément, c’est le texte suivant qui était repris dans chaque courrier de transfert : 

 

« Nonobstant l’absence de réponse définitive à la question de savoir qui est compétent pour exercer 

un contrôle à l’égard des trois chaînes du groupe RTL diffusées à destination du public belge 

francophone, il appartient au Conseil supérieur de l’audiovisuel de tout mettre en œuvre pour que les 

plaintes des téléspectateurs puissent recevoir une réponse dans les meilleurs délais. 

 

Dans cette optique, à titre conservatoire et sans aucune reconnaissance préjudiciable d’abandon de 

compétence, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a pris la décision de transmettre la plainte 

relative à l’objet sous rubrique à l’Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l’Audiovisuel du Grand-

duché de Luxembourg pour toute suite utile qu’il pourrait y apporter. » 

 

120 Le CSA n’a donc jamais renoncé à sa compétence sur les services concernés mais s’est contenté, face à 

ses difficultés à obtenir une interprétation claire des règles de compétence territoriale par l’autorité la 

http://www.csa.be/


19 

 

www.csa.be 

plus compétente pour ce faire (à savoir la Cour de Justice de l’Union européenne), d’adopter une 

approche pragmatique et permettant un traitement rapide des plaintes du public.  

 

121 Si le Collège est aujourd’hui revenu sur cette pratique, ce n’est pas parce qu’il méconnaîtrait le travail 

accompli par l’ALIA – il ne lui appartient d’ailleurs pas de juger de la qualité de ce travail – mais 

simplement parce que cette solution ne s’est pas avérée satisfaisante en pratique, pour de nombreuses 

raisons.  

 

122 En effet, comme le Collège l’exposait dans sa décision du 29 juin 2017 de cesser de transmettre à l’ALIA 

les plaintes adressées par le public au CSA, plusieurs monitorings réalisés par les services du CSA sur 

les trois services télévisuels concernés révélaient des indices d’infractions potentielles graves et 

nombreuses. Il fallait également constater que, plus de dix ans après l’expression par le groupe RTL de 

sa volonté de se placer sous juridiction luxembourgeoise pour les trois services en cause, le public de 

ces services continuait encore à n’adresser ses plaintes qu’exclusivement au CSA et jamais à l’ALIA. Par 

ailleurs, la pratique mise en place par le CSA n’était pas conforme à la législation en vigueur puisqu’elle 

méconnaissait les règles de compétence territoriale contenues dans la directive SMA. En outre, 

politiquement, il apparaissait contraire aux valeurs démocratiques que le CSA n’exerce son contrôle que 

sur les éditeurs ne captant que 30 % de l’audience globale et 30 % du marché publicitaire en Fédération 

Wallonie-Bruxelles. Culturellement, la non-régulation des trois services en cause par le CSA entraînait 

une perte d’investissements dans la production d’œuvres européennes. Sur un plan concurrentiel, la 

soumission de trois services télévisuels importants à des règles différentes que les services avec lesquels 

ils entrent en concurrence directe sur le marché de l’audience et des annonceurs entraînait une 

distorsion incitant au contournement et à la délocalisation. Enfin, la situation dénoncée aboutissait à 

une perte de légitimité pour les règles de la Communauté française et pour le régulateur chargé de les 

appliquer, dès lors qu’il pouvait être tenté, en réaction au problème concurrentiel susmentionné, d’en 

faire une application plus souple à l’égard des éditeurs restés dans le périmètre régulatoire de la 

Fédération Wallonie-Bruxelles, avec pour conséquence une protection moindre du consommateur et, 

à la clé, une éventuelle mise en cause de la responsabilité sociétale du CSA. 

 

123 Septièmement, enfin, s’agissant de l’« abus de pouvoir manifeste » qu’aurait commis le Collège en 

prenant cette décision et s’agissant des allégations de l’éditeur relatives à la faible majorité à laquelle 

le Collège aurait pris cette décision, le Collège ne peut que vivement les contester.  

 

124 Il n’aperçoit en effet pas en quoi sa décision, visant à réconcilier la pratique avec le droit, constituerait 

un abus de pouvoir. Il lui semble non seulement que l’objectif de cette décision était légitime mais 

qu’elle repose en outre sur des arguments juridiques sérieux exposés ci-avant. Quant à la majorité à 

laquelle la décision a été adoptée, cette considération est parfaitement irrelevante, dès lors qu’elle 

respecte les règles de délibération du Collège prévues par l’article 148 du décret SMA et par le 

règlement d’ordre intérieur du Collège. 

 

125 En conséquence, aucun des arguments soulevés par l’éditeur dans ses courriers du 16 avril et du 14 

août 2018 ne permet de remettre en cause le raisonnement juridique effectué aux points b) et c) de la 

présente section de la présente décision : le CSA est compétent pour statuer sur le grief notifié à 

l’éditeur. 

 

3.2. Sur l’impartialité du CSA 

 

126 S’agissant de l’impartialité du CSA, qui a été mise en cause par l’éditeur dans ses recours en opposition 

introduits contre les décisions du Collège du 14 juin 2018, et que l’éditeur invoque à nouveau dans le 

cadre de la présente procédure, elle doit s’analyser sous deux angles : ceux de la partialité subjective et 

de la partialité objective. 

 

http://www.csa.be/


20 

 

www.csa.be 

127 Au titre de la partialité subjective, l’éditeur estime que le CSA a fait preuve de parti-pris à son égard 

en luttant, depuis 2006, pour asseoir sa compétence sur ses services destinés au public francophone 

belge, faisant ainsi preuve d’un « acharnement assez obsessionnel ». 

 

128 Le Collège n’aperçoit cependant pas en quoi le fait, pour une institution publique, de défendre les 

compétences qui lui ont été légalement attribuées, constituerait une manifestation de parti-pris. Une 

telle manifestation n’aurait pu exister que si le régulateur avait fait des déclarations ou adopté des 

attitudes propres à la procédure de sanction ayant mené aux décisions du 14 juin 2018 ou à la présente 

décision. Mais tel n’est pas le cas ici puisque tous les éléments déployés par le CSA pour établir sa 

compétence sont sans lien avec l’établissement des infractions reprochées et des sanctions infligées à 

l’éditeur. 

 

129 Quant à la partialité objective, qui empêche qu’une même personne puisse être juge et partie, l’éditeur 

estime d’une part que le CSA s’est placé en position d’adversaire du groupe RTL et, d’autre part, qu’il a, 

dans les différents dossiers initiés contre ses services ciblant le public de la Fédération Wallonie-

Bruxelles, cumulé les fonctions de partie poursuivante, instructrice et sanctionnatrice en violation de 

l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme. 

 

130 A cet égard, s’il est vrai que la Cour de Justice de l’Union européenne a considéré, dans son arrêt 

C-517/09 du 22 décembre 2010 que le Collège d’autorisation et de contrôle n’était pas suffisamment 

distinct de l’institution poursuivante (le CSA) pour être considéré comme une juridiction indépendante 

au sens de l’article 267 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, il faut noter que 

l’indépendance requise de la part d’une autorité administrative comme le CSA n’est pas la même que 

celle requise d’une juridiction. Le Collège n’atteint peut-être pas les standards d’indépendance d’une 

juridiction mais il atteint parfaitement ceux exigés d’un organe de l’administration active.  

 

131 Le Conseil d’Etat l’a d’ailleurs déjà très clairement reconnu dans un arrêt du 28 mai 2010 dans lequel il 

expose ce qui suit : 

 

« Le  décret  du  27  février  2003  sur  la radiodiffusion n'organise pas de confusion entre les fonctions 

d'instruction, de poursuite et de sanction des infractions. Il ressort en effet de l'article 158 de ce décret 

et du règlement d'ordre intérieur du Conseil supérieur de l'audiovisuel du 8 juin 2004 que c'est le 

secrétariat d'instruction du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a pour mission d'ouvrir une 

information, lorsqu'une plainte ou un fait susceptible de constituer une violation ou un manquement 

aux obligations  imposées  par  le  décret  sur  la  radiodiffusion  sont  portés  à  sa  connaissance.  Le 

secrétariat assure ensuite l'instruction du dossier et rédige un rapport d'instruction, qui est transmis au 

Collège d'autorisation et de contrôle. C'est à partir de ce rapport d'instruction que le  Collège  décide  

de  notifier  ou  non  les  griefs  à  l'éditeur  de  services  concerné  et, éventuellement,  rendra  une  

décision  motivée  prononçant  une  sanction  à  charge  du contrevenant.  Les phases d'instruction, 

d'une part, et de jugement, d'autre part, sont ainsi menées par des organes différents, quand bien 

même le Collège se prononce, sur rapport du secrétaire d'instruction, sur l'opportunité d'engager des 

poursuites. Il en va d'autant plus ainsi  que  le  secrétaire  d'instruction  ne  prend  pas  part  aux  

délibérations  relatives  aux sanctions infligées. »38 

 

132 L’organisation intrinsèque du CSA ne constitue dès lors pas un obstacle au respect, par ses organes, du 

principe d’impartialité. 

 

  

 

38 C.E., 28 mai 2010, n° 204.445, SA Belgium Television 

http://www.csa.be/


21 

 

www.csa.be 

3.3. Sur la motivation de la présente décision 

 

133 Après avoir mis en cause la compétence et l’impartialité du CSA, l’éditeur soulève, ensuite, une salve 

d’arguments qui critiquent la motivation des décisions du 14 juin 2018.  

 

134 Il sera répondu ici aux éléments de ces arguments susceptibles d’affecter la motivation de la présente 

décision. 

 

135 Tout d’abord, l’éditeur reproche au Collège de se fonder sur une « interprétation extensive » de la 

position exprimée par la Commission, en 2010, devant la Cour de Justice de l’Union européenne, alors 

que le contexte a évolué depuis lors sans que le CSA ait cherché à investiguer ces évolutions. 

 

136 Cette affirmation doit être vivement contestée. Au vu de l’absence de coopération de l’éditeur, qui n’a 

pas répondu aux demandes du Secrétariat d’instruction si ce n’est pour contester purement et 

simplement la compétence du CSA sans déposer la moindre pièce à cette fin, le CSA a fait le maximum 

pour se mettre à jour sur la base des sources publiques dont il disposait. En témoignent les nombreuses 

pièces citées par le Collège dans les notes infrapaginales 15 à 23 de la présente décision. L'on notera 

en outre qu’il est quelque peu contradictoire, dans le chef de l’éditeur, de reprocher au CSA de ne pas 

chercher à investiguer les évolutions de sa situation et, en même temps, de s’acharner 

obsessionnellement à trouver des indices de son établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

 

137 Quant aux références faites par le Collège aux observations déposées par la Commission devant la Cour 

de Justice de l’Union européenne, elles se justifient par le fait qu’il s’agit de l’interprétation la plus 

récente des dispositions de droit européen pertinentes faite par un organe de l’Union européenne. 

Dans l’attente d’un nouvel arrêt de la Cour qui se prononcerait sur le fond de la question, le Collège 

n’aperçoit pas sur quelle source plus fiable il aurait pu s’appuyer pour analyser sa compétence vis-à-vis 

des services concernés.  

 

138 Ensuite, l’éditeur reproche aux décisions du 14 juin 2018 de méconnaître le Protocole de coopération 

conclu le 4 juin 2009 entre la Communauté française et le Grand-Duché du Luxembourg. 

 

139 A cet égard, la validité de ce protocole peut être contestée tant sur le fond que sur la forme. En ce qui 

concerne le fond, comme l’a dit la Commission européenne elle-même, rappelons qu’un tel protocole, 

visant, pour deux Etats membres, à négocier entre eux la compétence sur des services de médias 

audiovisuels, n’a aucune valeur s’il déroge aux critères impératifs de rattachement territorial prévus par 

la directive dite « SMA ».  

 

140 Quant à la forme, force est de constater que ce protocole a été signé par une ministre seule, qui n’avait 

aucun pouvoir de représentation de son gouvernement pour conclure un tel accord international. Par 

la suite, le protocole n’a en outre jamais été soumis à ratification par le Parlement de la Communauté 

française, ce qui implique qu’il ne crée donc pas la moindre obligation en droit international.  

 

141 Par ailleurs, l’éditeur soutient que le CSA aurait dû appliquer la procédure de coopération interétatique 

prévue par l’article 4 de la directive dite « SMA ».  

 

142 Sur ce point, le Collège renvoie au point 116 de la présente décision, dans lequel il explique que la 

procédure de coopération en question n’était pas d’application en l’espèce puisqu’elle suppose une 

divergence entre Etat membre d’origine et Etat membre de réception, ce dont il a été démontré que ce 

n’est pas le cas en l’espèce. 

 

143 Enfin, l’éditeur critique l’affirmation, qui est faite dans les décisions du 14 juin 2018, selon laquelle le 

traitement des plaintes par l’ALIA se serait révélé insatisfaisant en pratique. Il relève que l’ALIA donnait 

suite aux plaintes qui lui étaient transmises et que les considérations faites par le Collège sur la perte 

http://www.csa.be/


22 

 

www.csa.be 

de légitimité des règles de la Communauté française et sur l’éventuelle responsabilité sociétale du CSA 

ne sont pas pertinentes pour apprécier si l’ALIA a correctement exercé sa mission. 

 

144 A cet égard, il semblerait que l’éditeur n’ait pas compris le raisonnement du Collège. Il n’a jamais été 

question de déterminer si l’ALIA avait ou non correctement exercé son travail de régulation à l’égard 

des trois services en cause.  Il n’appartient en effet pas au Collège de juger la qualité du travail de son 

homologue luxembourgeois. Ce qui a été invoqué, en revanche, est que – bien exercée ou non – la 

régulation opérée par l’ALIA n’a pas permis d’atteindre les objectifs que le CSA ambitionne pour le 

paysage audiovisuel dont il a la charge. Il n’avait dès lors plus de raison de laisser perdurer une situation 

illégale mais qu’il avait néanmoins mise en place dans un but d’efficacité, dès lors que ce but n’était pas 

atteint.  

 

3.4. Sur le grief 

 

145 Selon l’article 18, § 3 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après « le 

décret ») : 

 

« La publicité, le télé-achat et l'autopromotion ne peuvent être insérés dans les journaux télévisés, dans 

les programmes pour enfants, dans les retransmissions de cérémonies religieuses et laïques. » 

 

146 Pour déterminer si le grief est établi dans le chef de l’éditeur, il convient donc de déterminer si ce qu’il 

présente comme trois temps d’information spécifiques constituent bien trois programmes distincts ou 

un programme unique. S’il s’agit de programmes distincts, l’insertion d’écrans publicitaires entre eux 

n’entrerait pas dans le champ d’application de l’article 18, § 3 précité puisque l’on ne serait pas face à 

une insertion publicitaire dans un JT mais à une insertion publicitaire autour de temps d’information 

distincts. S’il s’agit, en revanche, d’un programme unique, l’insertion d’écrans publicitaires entre ses 

différentes parties constituerait une infraction à l’article 18, § 3. 

 

147 A cet égard, l’article 1er, 36° du décret définit le programme comme « un ensemble d'images animées, 

combinées ou non à du son, lorsqu’il s’agit d’un programme télévisuel, ou un ensemble de sons lorsqu’il 

s’agit d’un programme sonore, constituant un seul élément dans le cadre d'une grille ou d'un catalogue 

établi par un éditeur de services ». 

 

148 Dans cette définition, l’élément principal à prendre en compte ici est qu’un programme doit constituer 

« un seul élément » dans une grille. 

 

149 Face à cette notion éminemment subjective, faut-il s’en référer à l’unique appréciation de l’éditeur ?  

 

150 Il n’est pas contesté que la liberté éditoriale constitue un principe fondamental du droit de l’audiovisuel. 

Toutefois, pour des raisons d’intérêt général, elle est soumise à un certain nombre de limitations 

prévues notamment dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Ainsi, si un 

éditeur est effectivement le premier compétent pour qualifier un élément de sa grille de programmes, 

le régulateur peut néanmoins procéder à une requalification en conformité avec le décret si celle opérée 

par l’éditeur s’avère incompatible avec celui-ci. Le Collège a déjà mis en œuvre cette possibilité dans 

quatre décisions antérieures39. 

 

39  Collège d’autorisation et de contrôle, 11 juillet 2013, en cause TV Com (https://www.csa.be/wp-

content/uploads/documents-csa/CAC_20130711_decision_TVCom_pubJT.pdf); 11 juillet 2013, en cause RTC Télé Liège 

(https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/CAC_20130711_decision_RTC_pubJT.pdf); 11 juillet 2013, en 

cause Vedia (https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/CAC_20130711_decision_Televesdre_pubJT.pdf); 1er 

décembre 2015, en cause RTC Télé Liège 

(http://www.csa.be/system/documents_files/2538/original/CAC_20151201_Decision_%20RTCTélé%20Liège.pdf?14492300

51) 

http://www.csa.be/
https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/CAC_20130711_decision_TVCom_pubJT.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/CAC_20130711_decision_TVCom_pubJT.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/CAC_20130711_decision_RTC_pubJT.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/CAC_20130711_decision_Televesdre_pubJT.pdf
http://www.csa.be/system/documents_files/2538/original/CAC_20151201_Decision_%20RTCTélé%20Liège.pdf?1449230051
http://www.csa.be/system/documents_files/2538/original/CAC_20151201_Decision_%20RTCTélé%20Liège.pdf?1449230051


23 

 

www.csa.be 

 

151 La disposition en cause, en l’espèce, est l’article 18, § 3 du décret qui interdit l’insertion de publicité, 

télé-achat et autopromotion dans les journaux télévisés. Cette disposition s’inspire de l’article 20 de la 

directive dite « SMA » 40  qui prévoit la manière dont les différents types de programmes qu’elle 

distingue peuvent être interrompus par de la communication commerciale. Quatre catégories y sont 

créées et une gradation est prévue dans leur « protection » contre la communication commerciale :  

- Les diffusions de services religieux ne peuvent en aucun cas être interrompus par de la 

communication commerciale ; 

- Les programmes pour enfants peuvent l’être une fois par tranche programmée de trente minutes, 

mais seulement si la durée du programme est supérieure à trente minutes ; 

- Les films conçus pour la télévision (à l’exclusion des séries, feuilletons et documentaires), les œuvres 

cinématographiques et les journaux télévisés peuvent l’être une fois par tranche programmée de 

trente minutes ; 

- Enfin, tous les autres programmes peuvent l’être sans respecter un nombre maximum 

d’interruptions par tranche horaire « pour autant qu’il ne soit pas porté atteinte à l’intégrité des 

programmes, compte tenu de leurs interruptions naturelles, de leur durée et de leur nature, ni aux 

droits des ayants droit » (cette condition s’applique d’ailleurs également aux autres catégories de 

programmes pouvant être interrompus).  

 

152 Le considérant 86 de la directive justifie ces restrictions dans les termes suivants :  

  

« La présente directive vise à sauvegarder le caractère spécifique de la télévision européenne, où les 

écrans publicitaires sont insérés de préférence entre les programmes, et limite dès lors le nombre des 

interruptions autorisées pendant la diffusion des œuvres cinématographiques et des films conçus pour 

la télévision, ainsi que de certaines catégories de programmes qui nécessitent une protection 

particulière. »  

  

153 L’on perçoit donc là une reconnaissance du fait que certains types de programmes doivent pouvoir 

faire l’objet d’une protection particulière contre les interruptions commerciales. S’agissant des journaux 

télévisés, qui sont en cause ici, la directive les protège d’ailleurs également contre le parrainage (article 

10) et le placement de produit (article 11). 

 

154 Dans le droit interne, l’article 20 de la directive a donc été transposé dans l’article 18 du décret SMA41. 

Cette disposition va toutefois plus loin que la directive dans la protection puisqu’elle assimile les 

journaux télévisés (et les programmes pour enfants) aux diffusions de services religieux et laïcs : aucun 

de ces programmes ne peut être interrompu par de la communication commerciale. Les travaux 

préparatoires n’expliquent pas cette sévérité accrue par rapport à la directive, mais l’on peut 

raisonnablement considérer que la volonté du législateur a été de reconnaître aux journaux télévisés 

(et programmes pour enfants) le même caractère préservé qu’aux diffusions de services religieux et 

laïcs. De façon générale, les travaux préparatoires de la disposition de 1991, reprise dans l’article 18 

actuel, précisent que « cet article vise à établir un équilibre raisonnable entre les intérêts financiers des 

radiodiffuseurs et des annonceurs d'une part et les intérêts des téléspectateurs, des auteurs et des créateurs 

d'autre part »42. Regarder un journal télévisé sans que celui-ci soit entrecoupé par de la communication 

 

40 Cette directive a été coordonnée par la directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 

visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres 

relatives à la fourniture de services de médias audiovisuels (directive « Services de médias audiovisuels ») 
41 Plus précisément, c’est l’article 11 de la directive « Télévision sans frontières » de 1989 (ancêtre de la directive « SMA » 

actuelle) qui a été transposé en 1991 dans le décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel (ancêtre du décret coordonné 

sur les services de médias audiovisuels actuel). Les dispositions ont ensuite été maintenues dans les versions actuelles 

de ces textes. 
42 Doc. Parl., P.C.F., 1990-1991, n° 196/1, p. 9   

http://www.csa.be/


24 

 

www.csa.be 

commerciale est donc, selon le législateur, un intérêt légitime à protéger, conforme à la directive SMA 

et non contesté par les instances européennes.  

 

155 Pour le Collège, déterminer ce qui, dans une grille, constitue « un seul élément » doit pouvoir être 

contrôlé à la lumière de l’article 18, § 3 et de son objectif. 

 

156 Un éditeur ne pourrait user de son pouvoir d’appréciation d’une manière qui aboutirait à nuire à l’intérêt 

du public, défendu par la loi, de pouvoir regarder un journal télévisé en un seul bloc ininterrompu. 

 

157 Puisque c’est la protection du public qui est ici centrale, il convient d’examiner si, dans sa perception, 

ce qu’il peut considérer comme étant « le journal télévisé » est interrompu commercialement. 

 

158 A cette fin, il faut se pencher sur les éléments qui, concrètement, pourraient ou non amener le public à 

considérer ce que l’éditeur présente comme trois temps d’information spécifiques comme des parties 

d’un programme unique ou comme des programmes distincts.  

 

159 C’est apparemment depuis la rentrée de septembre 2019 que la segmentation du JT de 13 heures en 

trois parties est apparue sur les antennes de RTL-TVi. A l’occasion de la présentation de sa grille de 

rentrée, l’éditeur a en effet indiqué que « dès le 2 septembre, afin de mieux correspondre aux habitudes 

et aux centres d’intérêts d’un large public, le RTL Info de la mi-journée se déclinera en trois temps : ‘RTL 

Info Bienvenue’ […] le ‘RTL Info 13h’ […] ‘RTL Info et vous’ ».43 Cette présentation ne permet cependant 

pas de comprendre si les trois « temps » sont considérés ou non par l’éditeur comme des programmes 

distincts, ni ce qu’il en sera dans la perception du public. 

 

160 Sur le site www.rtlplay.be, les trois éléments sont présentées dans des cadres distincts, ce qui peut 

induire le public à penser qu’il s’agirait de trois programmes distincts. Cela étant, les cadres présentent 

une homogénéité apparente : ils portent le même logo « RTL Info », auquel est ajoutée (dans le coin 

supérieur gauche) la mention « Bienvenue », « 13H » ou «  Avec vous ». 

 

161 Quant aux sites répertoriant les programmes télévisuels, ils présentent les trois éléments de manière 

distincte, mais dans le même champ graphique (même icône visuelle, déclinée en deux versions)44. 

 

162 Les éléments qui précèdent ne permettent donc pas de trancher en faveur de l’une ou l’autre thèse. Il 

convient dès lors de se pencher plus avant sur le contenu des trois « segments » pour déterminer si le 

public est susceptible de les considérer ou non comme des programmes distincts. 

 

163 Le visionnage qui en a été fait par le Secrétariat d’instruction pour la journée du 10 septembre 2019 

concernée par la plainte laisse apparaître ce qui suit. 

 

164 Premièrement, les trois « segments » sont présentés par un même présentateur (en l’occurrence, Olivier 

Schoonejans), dans le même studio, sur le même plateau, ce qui contribue à créer une homogénéité 

entre eux. La même dénomination « RTL Info » est en outre utilisée pour les trois segments, même si, 

pour les segments « Bienvenue » et « Avec vous », le logo alterne les mentions « RTL Info » et « RTL 

Bienvenue » ou « RTL Avec vous ».  

 

165 Deuxièmement, les sujets traités dans les trois « segments » relèvent tous de l’information, même si 

certains sont plus « légers » que d’autres. Sur le site RTL Play, les trois éléments sont d’ailleurs classés 

dans la même catégorie « info et société ». 

 

43 https://www.mediaspecs.be/wp-content/uploads/2019/08/rtl-najaar-2019.pdf (voir page 22) 
44  Voir notamment  https://www.mon-programme-tv.be/chaine/19/programme-television-rtl-tvi.html et 

https://www.cinetelerevue.be/programme-tele/c/168/rtl-tvi 

 

http://www.csa.be/
http://www.rtlplay.be/
https://www.mediaspecs.be/wp-content/uploads/2019/08/rtl-najaar-2019.pdf
https://www.mon-programme-tv.be/chaine/19/programme-television-rtl-tvi.html
https://www.cinetelerevue.be/programme-tele/c/168/rtl-tvi


25 

 

www.csa.be 

 

166 Troisièmement, le présentateur établit de nombreux liens entre les trois « segments », en particulier : 

 

- En début de « RTL Info Bienvenue », le présentateur Olivier Schoonejans énonce « Bonjour à tous, 

nous sommes ensemble pour 45 minutes d’information ». 

- Quelques instants après le début du « RTL Info Bienvenue », après la présentation des images 

choisies par la rédaction dans l’actualité et après la météo de Sabrina Jacobs, Olivier Schoonejans 

énonce « Merci beaucoup Sabrina Jacobs, prévisions complètes tout à l’heure après le RTL Info 13 

heures ». Par la suite, l’on constate que la météo est diffusée après le « RTL Info avec vous ». Le 

présentateur n’établit donc pas de distinction entre le « RTL Info 13 heures » et le « RTL Info avec 

vous ». 

- Le présentateur énonce « Bonjour et bienvenue » en début de « RTL Info Bienvenue » ainsi qu’en 

début de « RTL Info 13 heures », mais pas en début de « RTL Info avec vous ». En effet, le « RTL 

Info avec vous » commence par les propos d’Olivier Schoonejans « mon invitée de ce matin sait 

tout faire (…) ». Le lien avec le « RTL Info 13 heures » apparaît en ce que le présentateur ne 

commence pas par des propos introductifs tels que « Bonjour, bienvenue (…) ». 

- A la fin du « RTL Info avec vous », une voix off énonce « RTL Info continue en radio, sur internet, 

et sur les applications mobiles » ce qui contribue également à démontrer que le « RTL Info 13 

heures » et le « RTL Info avec vous » constituent à tout le moins un seul élément. 

- Dans le « RTL Info Bienvenue », après la météo et après présentation des séquences dédiées à 

l’information régionale, le présentateur traite le drame survenu la veille, à Liège, lors d’un contrôle 

de police (policier blessé par balle). Un invité est présent sur le plateau pour parler de la formation 

des policiers. À la fin de son intervention, Olivier Schoonejans le remercie et indique que c’est « une 

question dont nous allons reparler dans un instant dans le RTL Info 13 heures ». En arrière-plan sont 

diffusés des extraits du reportage qui sera ensuite diffusé dans le « RTL Info 13 heures », ainsi que 

des éléments textuels (« à suivre »). Ceci plaide en faveur de la thèse selon laquelle les parties ne 

sont pas indépendantes les unes des autres.  

- Le présentateur poursuit en énonçant : « nous recevrons également une humoriste qui monte (…). 

Elle sera ‘avec vous’ après le ‘RTL Info 13 heures’ ». En arrière-plan, on observe à nouveau l’indication 

« à suivre » « avec vous ». 

- Puis, le présentateur continue en déclarant : « dans un instant, l’essentiel de l’actualité avec toute la 

rédaction. Restez avec nous, à tout de suite ». 

- A la fin du « RTL Info 13 heures », le présentateur énonce « restez avec nous, dans un instant, XX 

sera notre invitée (…). A tout de suite ». En arrière-plan se trouve une photo de l’invitée et les 

mentions « à suivre » « avec vous ». 

- Par la suite, et comme attendu, le « RTL Info avec vous » concerne l’invitée qui était précédemment 

mentionnée dans « RTL Info Bienvenue » et « RTL Info 13 heures ». 

 

167 Il découle de ce qui précède que, dans les faits, des liens ne cessent d’être établis entre les trois 

segments d’info de la mi-journée. Ces liens dépassent, par leur nombre et par leur nature, les références 

qu’un programme peut faire à un autre et suggèrent que l’objectif de l’éditeur est que le public perçoive 

ces trois segments comme étant les trois parties d’un même programme, à savoir le journal télévisé. 

 

168 Considérer ces trois parties comme trois programmes distincts reviendrait à admettre un 

« saucissonnage » artificiel du JT, contraire à l’objectif poursuivi par l’article 18, § 3 du décret.  

 

169 Aussi, dès lors que l’éditeur a opéré des coupures publicitaires pendant ce qui doit être considéré 

comme un programme unique de JT, le grief est établi.  

170 En conséquence, considérant l’établissement du grief, prenant acte de l’absence d’arguments de fond 

invoqués par l’éditeur, mais considérant néanmoins que c’est la première fois qu’il est mis en cause sur 

cette base, le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 159 du décret coordonné 

sur les services de médias audiovisuels en adressant à la SA RTL Belgium un avertissement.  

 

http://www.csa.be/


26 

 

www.csa.be 

171 Dès lors, après en avoir délibéré et en application de l’article 159, § 1er, 1° du décret coordonné sur les 

services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle adresse à la SA RTL Belgium 

un avertissement. 

 
 

 

 

Fait à Bruxelles, le 24 mars 2020.  

 

http://www.csa.be/

