
1 

 

www.csa.be 

Collège d’autorisation et de contrôle 

 

Décision du 6 juillet 2022 
(Dossier d’instruction n° 03-22) 

 

 

1 En cause la SA RTL Belgium, dont le siège est établi avenue Jacques Georgin, 2 à 1030 Bruxelles ; 

 

2 Vu le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de 

vidéos, et en particulier les articles 9.1.2-3, § 1er, 13° et 9.2.2-1 à 9.2.2-3 ; 

 

3 Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ;  

 

4 Vu le grief notifié à la SA RTL Belgium par lettre recommandée à la poste du 25 mars 2022 ; 

 

« d’avoir, le 15 janvier 2022, diffusé dans le journal télévisé de 19 heures trois séquences susceptibles 

de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs sans les avoir fait précéder d’un 

avertissement oral, en infraction à l’article 2.5-1, § 1er du décret relatif aux services de médias 

audiovisuels et aux services de partage de vidéos et à l’article 2, § 4 de l’arrêté du Gouvernement de la 

Communauté française du 21 février 2013 relatif à la protection des mineurs contre les programmes 

télévisuels susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral » ; 

 

5 Vu le courrier de l’éditeur du 25 avril 2022 ; 

 

6 Entendu Me. François Tulkens, avocat, en la séance du 19 mai 2022 ; 

 

 

1. Exposé des faits 

7 Jusqu’en mars 2009, la législation audiovisuelle obligeait tout éditeur de services de médias 

audiovisuels (à l’époque, « services de radiodiffusion ») relevant de la compétence de la Communauté 

française à obtenir une autorisation auprès du CSA pour la diffusion de chacun de ces services.  

 

8 C’est dans ce cadre qu’à partir de 1987, la SA de droit belge TVi (devenue RTL Belgium en 2009), 

constituée en décembre 1985 à Bruxelles, a été autorisée à plusieurs reprises à éditer un, puis deux, 

puis trois services de médias audiovisuels. Le service RTL-TVi a fait l’objet d’une première autorisation 

le 21 décembre 1987 et d’une deuxième autorisation le 6 janvier 1997, tandis que le service Club RTL a 

été autorisé le 6 janvier 1997 et que le service Plug TV a été autorisé le 28 janvier 2004. Ces différentes 

autorisations étant chaque fois délivrées pour une durée de neuf ans, les autorisations des services RTL-

TVi et Club RTL, délivrées le 6 janvier 1997 avec effet rétroactif au 1er janvier 1997, sont donc arrivées à 

échéance le 31 décembre 2005. 

 

9 Entre-temps, le 26 avril 1995, la société de droit luxembourgeois CLT a demandé au gouvernement  

luxembourgeois et obtenu de celui-ci d’« associer sa filiale TVi SA à l’exploitation des concessions  pour 

les programmes radiodiffusés à rayonnement international dénommés actuellement RTL-TVi  et Club 

RTL » et d’octroyer à la CLT SA en tant que concessionnaire privé une « concession pour un programme 

radiodiffusé à rayonnement international dénommé actuellement RTL-TVi » et une autre pour « le 

programme radiodiffusé luxembourgeois à rayonnement international dénommé actuellement Club 

RTL ». Ces deux concessions,  qui  remplacent  des  concessions antérieures du 13 février 1995, devaient 

venir à expiration le 31 décembre 2010. Elles ont finalement été renouvelées dès 2007 (avec échéance 

en 2020), notamment pour répondre au souci « d’assurer la consolidation de l’ancrage du groupe au 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


2 

 

www.csa.be 

Luxembourg » et pour assurer à la CLT « la sécurité nécessaire afin de lui permettre de planifier ses 

investissements au-delà de 2010 »1. 

 

10 Le 13 septembre 2005, le CSA a adressé à la SA TVi un courrier attirant son attention sur le fait que les 

autorisations pour les services RTL-TVi et Club RTL viendraient à échéance le 31 décembre 2005 et lui 

suggérant d’entreprendre les démarches nécessaires au renouvellement de ces autorisations. Par 

courrier du 24 octobre 2005, l’administrateur délégué de la SA TVi a répondu qu’en date du 3 octobre 

2005, le conseil d’administration de TVi SA avait pris la résolution unanime de ne pas solliciter le 

renouvellement des autorisations, les services RTL-TVi et Club RTL étant désormais opérés depuis le 

Luxembourg par la société CLT-UFA. 

 

11 Dans ce contexte, constatant l’édition en Communauté française de services sans autorisation du 

Collège d’autorisation et de contrôle, le Secrétariat d’instruction du CSA avait initié une instruction à 

l’égard de la SA TVi. Cette instruction a abouti à une décision du Collège du 29 novembre 2006 dans 

laquelle l’éditeur a été condamné, pour diffusion d’un service sans autorisation, à une amende de 

500.000 euros.  

 

12 La SA TVi a alors attaqué cette décision devant le Conseil d’Etat qui s’est prononcé par un arrêt du 15 

janvier 20092. Dans cet arrêt, le Conseil d’Etat a considéré que, « à supposer que le Grand-Duché de 

Luxembourg ait outrepassé sa compétence en accordant une concession à un organisme de radiodiffusion 

qui ne relevait pas de sa compétence, sa décision peut être contestée par les voies diplomatiques ou 

juridictionnelles appropriées, mais non, de manière incidente, à l’occasion d’une procédure tendant à 

sanctionner un organisme qui, fort de cette concession, estime – à bon droit tant que cette concession 

produit ses effets – n’avoir pas d’autre autorisation à solliciter ». Il a également considéré que le CSA 

n’avait pas le pouvoir de contester l’opposabilité des concessions luxembourgeoises, dès lors que les 

programmes faisant l’objet de ces concessions bénéficiaient du principe de la libre circulation des 

services et qu’« aucune autorité d’un autre Etat membre ne peut subordonner leur diffusion sur son 

territoire à une autorisation supplémentaire ». Il a dès lors estimé que la décision du CSA méconnaissait 

les règles du droit européen, et l’a annulée.  

 

13 Considérant que la décision précitée du Conseil d’Etat ne reconnaissait pas la compétence territoriale 

du Grand-Duché de Luxembourg sur les services concernés mais se contentait de constater qu’ils 

bénéficiaient d’une autorisation délivrée par les autorités de cet Etat, le CSA n’a pas renoncé à affirmer 

sa compétence. Mais entre-temps, la directive dite « SMA »3 et le décret coordonné sur les services de 

médias audiovisuels qui la transposait dans le droit de la Communauté française avaient été 

profondément remaniés. Plus particulièrement, la notion de « responsabilité éditoriale », qui est 

capitale pour déterminer qui doit être considéré comme l’éditeur d’un service et, conséquemment, pour 

déterminer la compétence territoriale sur ce service, avait été définie comme « l’exercice d’un contrôle 

effectif tant sur la sélection des programmes que sur leur organisation (…) »4. 

 

14 Dès lors, dans le cadre d’un nouveau dossier d’instruction qui lui était soumis à l’encontre de RTL 

Belgium, le Collège d’autorisation et de contrôle a décidé, « compte tenu de l’importance de cette 

question, du risque d’interprétations divergentes du texte et de l’absence de réponses antérieures de la 

Cour de Justice des Communautés européennes sur l’interprétation à donner à cette disposition », de 

 
1 Rapport d’activités 2007 du Ministère d’Etat du Grand-Duché de Luxembourg 

(https://archive.org/stream/LuxRapportsActiviteEtat/2007-rapport-activite-etat_djvu.txt)  
2 C.E., 15 janvier 2009, n° 189.503, SA TVi et csrts. 
3 Directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 visant à la coordination de certaines 

dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres relatives à la fourniture de services de 

médias audiovisuels (directive « Services de médias audiovisuels ») 
4 Article 1.1, c) de la directive 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
https://archive.org/stream/LuxRapportsActiviteEtat/2007-rapport-activite-etat_djvu.txt


3 

 

www.csa.be 

sursoir à statuer sur la question de sa compétence et d’interroger, à titre préjudiciel, la Cour de Justice 

sur la notion de « contrôle effectif »5. 

 

15 La Cour de Justice s’est prononcée le 22 décembre 2010 sur cette question préjudicielle, mais sans y 

apporter de réponse sur le fond. Elle a en effet considéré que le Collège d’autorisation et de contrôle 

du CSA ne constituait pas une juridiction au sens de l’article 267 du Traité sur le fonctionnement de 

l’Union européenne et s’est dès lors déclarée incompétente pour répondre à sa question6. 

 

16 A la suite de cet arrêt, le Collège a dû constater qu'il lui était impossible d'obtenir une interprétation 

authentique, par la Cour de Justice, de la disposition permettant d’identifier l’Etat membre compétent 

à l’égard des services en cause. Aussi, de manière pragmatique, pour favoriser un traitement rapide des 

plaintes, mais néanmoins sans aucune reconnaissance préjudiciable, il a été décidé que les plaintes 

reçues à l’encontre des trois services du groupe RTL ciblant le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

seraient désormais transmises à l’autorité de régulation luxembourgeoise, aujourd’hui appelée ALIA. 

 

17 Cette manière de procéder a eu cours jusqu’à la mi-2017. Mais outre le fait qu’elle n’avait nullement 

mis fin à la controverse relative à la compétence territoriale sur les trois services du groupe RTL ciblant 

le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège a dû constater qu’elle s’avérait également 

insatisfaisante en pratique, pour des raisons d’effectivité mais également d’ordre légal, politique, 

culturel, concurrentiel et relevant de la légitimité tant de la législation, que de la régulation et de 

l’autorité de régulation elle-même. Pour ces raisons, développées dans le procès-verbal de la réunion 

du Collège du 29 juin 2017 versé au dossier d’instruction, ainsi qu’au point 143 de la présente décision, 

le Collège a décidé, le même jour, de ne plus transmettre à l’ALIA les plaintes adressées par le public 

au CSA.  

 

18 Le 14 juin 2018, le Collège a, sur la base de ce qui précède, rendu deux décisions prononçant chacune 

un avertissement à l’encontre de la SA RTL Belgium7.  

 

19 La SA RTL Belgium, a introduit un double recours contre ces deux décisions : tout d’abord des recours 

en opposition (puisque, selon elle, les décisions du 14 juin 2018 avaient été prises par défaut), et ensuite, 

des recours en annulation devant le Conseil d’Etat (selon elle à titre conservatoire, au cas où ses recours 

en opposition seraient jugés irrecevables).  

 

20 Par deux décisions du 8 novembre 2018, le Collège d’autorisation et de contrôle a estimé que ses 

décisions du 14 juin avaient été rendues de manière contradictoire et a donc rejeté les recours en 

opposition8. Quant aux recours en annulation devant le Conseil d’Etat, ils sont toujours pendants au 

jour de la présente décision.  

 

21 Le Collège a, par la suite, encore rendu quatorze décisions sanctionnant la SA RTL Belgium : une 

première le 22 novembre 20189, que l’éditeur n’a pas contestée devant le Conseil d’Etat, une deuxième 

 
5 Collège d’autorisation et de contrôle, 3 décembre 2009, en cause SA RTL Belgium (http://www.csa.be/documents/1134)  
6 C.J.U.E., 22 décembre 2010, C-517/09, RTL Belgium SA 
7 Collège d’autorisation et de contrôle, 14 juin 2018, en cause la SA RTL Belgium (http://www.csa.be/documents/2833 et 

http://www.csa.be/documents/2832)  
8 Collège d’autorisation et de contrôle, 8 novembre 2018, en cause la SA RTL Belgium 

(http://www.csa.be/documents/2924 et http://www.csa.be/documents/2925). L’éditeur a attaqué ces décisions devant le 

Conseil d’Etat mais ce dernier a rejeté les recours par deux décisions du 30 juin 2022 (C.E., 30 juin 2022, n° 254.181 et 

254.182, SA RTL Belgium et csrts.) 
9 Collège d’autorisation et de contrôle, 22 novembre 2018, en cause la SA RTL Belgium 

(http://www.csa.be/documents/2928)  

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
http://www.csa.be/documents/1134
http://www.csa.be/documents/2833
http://www.csa.be/documents/2832
http://www.csa.be/documents/2924
http://www.csa.be/documents/2925
http://www.csa.be/documents/2928


4 

 

www.csa.be 

le 28 février 201910, une troisième le 4 juillet 201911, une quatrième12 et une cinquième13 le 17 février 

2020, une sixième le 24 mars 202014, une septième le 17 juillet 202015, une huitième le 10 décembre 

202016, une neuvième le 11 février 202117, une dixième18 et une onzième19 le 6 mai 2021, une douzième 

le 3 juin 202120, une treizième le 1er juillet 202121, et une quatorzième le 31 mars 202222, toutes 

attaquées devant le Conseil d’Etat et pour lesquelles les procédures sont actuellement toutes pendantes 

(sauf celle du 3 juin 202123).  

 

22 Il faut cependant noter que, en ce qui concerne les deux premiers recours introduits contre les décisions 

du Collège du 14 juin 2018, le Conseil d’Etat a récemment rendu des arrêts interlocutoires, le 30 juin 

202224. Dans ces arrêts, où il n’examine que le premier des trois moyens soulevés par les parties 

requérantes, alors que le rapport de l’Auditorat concluait au caractère fondé du moyen et à l’annulation, 

le Conseil d’Etat refuse de suivre ce rapport mais décide de rouvrir les débats et de poser cinq questions 

préjudicielles à la Cour de Justice de l’Union européenne. A ce stade, le Conseil d’Etat n’a donc pas 

adhéré aux arguments de la SA RTL Belgium mais a jugé pertinent d’interroger la Cour de Justice pour 

trancher un certain nombre de questions.  

 

23 Il convient également de préciser que, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de 

COVID-19, le groupe RTL a sollicité auprès des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles une aide 

financière destinée à compenser un manque à gagner allégué pour ses activités en Belgique 

francophone. Dans ce cadre, des pourparlers ont été menés entre le groupe et le Gouvernement, dont 

il est ressorti qu’en échange d’une aide d’Etat s’élevant à plusieurs millions d’euros, le groupe 

accepterait de reconnaître la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et donc du CSA, sur ses 

services ciblant le public belge francophone25.  

 

 
10 Collège d’autorisation et de contrôle, 28 février 2019, en cause la SA RTL Belgium (http://www.csa.be/documents/2990)  
11 Collège d’autorisation et de contrôle, 4 juillet 2019, en cause la SA RTL Belgium (http://csa.be/documents/3026)  
12 Collège d’autorisation et de contrôle, 17 février 2020, en cause la SA RTL Belgium (https://www.csa.be/wp-

content/uploads/2020/02/CAC-20022020-Décision-RTL-Dossier-10-19.pdf) 
13 Collège d’autorisation et de contrôle, 17 février 2020, en cause la SA RTL Belgium (https://www.csa.be/wp-

content/uploads/2020/02/CAC-20022017-Décision-RTL-Contrôle-annuel-2018.pdf) 
14 Collège d’autorisation et de contrôle, 24 mars 2020, en cause la SA RTL Belgium 

(https://www.csa.be/document/decision-coupures-publicitaires-dans-le-jt-de-rtl-tvi)  
15 Collège d’autorisation et de contrôle, 17 juillet 2020, en cause la SA RTL Belgium (https://www.csa.be/wp-

content/uploads/2020/07/Décision-RTL-TVi-12-19.pdf)   
16 Collège d’autorisation et de contrôle, 10 décembre 2020, en cause le SA RTL Belgium (Décision RTL Belgium : Le CSA 

adresse un avertissement à RTL Belgium pour non-respect de l’égalité entre les femmes et les hommes – CSA Belgique) 
17 Collège d’autorisation et de contrôle, 11 février 2021, en cause le SA RTL Belgium (Décision: Non remise de rapport 

annuel par RTL Belgium SA pour ses services télévisuels – CSA Belgique) 
18 Collège d’autorisation et de contrôle, 6 mai 2021, en cause la SA RTL Belgium (Décision RTL-TVI : identification des 

communications commerciales – CSA Belgique) 
19 Collège d’autorisation et de contrôle, 6 mai 2021, en cause la SA RTL Belgium (Décision RTL-TVI : Placement de produit 

et parrainage – CSA Belgique) 
20 Collège d’autorisation et de contrôle, 3 juin 2021, en cause la SA RTL Belgium (Décision RTL TVI : placement de produit 

et parrainage – CSA Belgique) 
21 Collège d’autorisation et de contrôle, 1er juillet 2021, en cause la SA RTL Belgium (Club RTL : amende pour non-respect 

des règles en matière de protection des mineurs – CSA Belgique) 
22 Collège d’autorisation et de contrôle, 31 mars 2022, en cause la SA RTL Belgium (RTL Belgium : non-remise de son 

rapport annuel au CSA – CSA Belgique) 
23 L’éditeur a bien introduit un recours en annulation contre cette décision devant le Conseil d’Etat, mais il a omis de 

payer les droits de rôle afférents à son recours. Par un arrêt du 14 février 2022, le Conseil d’Etat a dès lors constaté que 

la requête en annulation était réputée non accomplie (C.E., 14 février 2022, n° 252.973, SA RTL Belgium et csrts.) 
24 C.E., 30 juin 2022, n° 254.180 et 254.183, SA RTL Belgium et csrts.  
25 Voir notamment J.-Fr. SACRE, « RTL va redevenir belge », L’Echo, 30 juin 2020, https://www.lecho.be/tech-media/media-

marketing/rtl-va-redevenir-belge/10236273.html  

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
http://www.csa.be/documents/2990
http://csa.be/documents/3026
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022020-Décision-RTL-Dossier-10-19.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022020-Décision-RTL-Dossier-10-19.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022017-Décision-RTL-Contrôle-annuel-2018.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/02/CAC-20022017-Décision-RTL-Contrôle-annuel-2018.pdf
https://www.csa.be/document/decision-coupures-publicitaires-dans-le-jt-de-rtl-tvi
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/07/Décision-RTL-TVi-12-19.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2020/07/Décision-RTL-TVi-12-19.pdf
https://www.csa.be/document/decision-rtl-belgium-le-csa-adresse-un-avertissement-a-rtl-belgium-pour-non-respect-de-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/
https://www.csa.be/document/decision-rtl-belgium-le-csa-adresse-un-avertissement-a-rtl-belgium-pour-non-respect-de-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/
https://www.csa.be/document/decision-non-remise-de-rapport-annuel-par-rtl-belgium-sa-pour-ses-services-televisuels/
https://www.csa.be/document/decision-non-remise-de-rapport-annuel-par-rtl-belgium-sa-pour-ses-services-televisuels/
https://www.csa.be/document/decision-rtl-tvi-identification-des-communications-commerciales/
https://www.csa.be/document/decision-rtl-tvi-identification-des-communications-commerciales/
https://www.csa.be/document/decision-rtl-tvi-placement-de-produit-et-parrainage/
https://www.csa.be/document/decision-rtl-tvi-placement-de-produit-et-parrainage/
https://www.csa.be/document/decision-rtl-tvi-placement-de-produit-et-parrainage-2/
https://www.csa.be/document/decision-rtl-tvi-placement-de-produit-et-parrainage-2/
https://www.csa.be/document/club-rtl-amende-pour-non-respect-des-regles-en-matiere-de-protection-des-mineurs/
https://www.csa.be/document/club-rtl-amende-pour-non-respect-des-regles-en-matiere-de-protection-des-mineurs/
https://www.csa.be/document/rtl-belgium-non-remise-de-son-rapport-annuel-au-csa/
https://www.csa.be/document/rtl-belgium-non-remise-de-son-rapport-annuel-au-csa/
https://www.lecho.be/tech-media/media-marketing/rtl-va-redevenir-belge/10236273.html
https://www.lecho.be/tech-media/media-marketing/rtl-va-redevenir-belge/10236273.html


5 

 

www.csa.be 

24 Dans ce cadre, la SA RTL Belgium a accompli des démarches afin de déclarer les services en cause 

auprès du CSA. Le 16 juillet 2020, elle lui a adressé quatre déclarations concernant les services RTL-TVi, 

Club RTL, Plug RTL et RTL Play. Dans son courrier, elle précisait que « dans le contexte qui préside au 

présent envoi, les déclarations ont été remplies de la manière la plus diligente, eu égard au délai qui nous 

a été imparti, et ce indépendamment de notre volonté. Dès lors, certaines informations requises sont en 

voie de finalisation alors que le recueil d’autres est toujours en cours. A cet égard, nous vous confirmons 

que celles-ci seront dûment complétées en vue de leur communication au Collège d’autorisation et de 

contrôle qui en accusera bonne réception de manière officielle lors de sa prochaine réunion, laquelle 

devrait intervenir à la fin du mois d’août ».  

 

25 Toutefois, le 18 septembre 2020, le conseil d’administration de la SA RTL Belgium a décidé de renoncer 

à l’aide demandée, au motif que ses difficultés financières s’étaient apparemment avérées 

temporaires26. En conséquence, le 30 septembre 2020, cette société a écrit au CSA sa « décision de ne 

pas compléter les déclarations susmentionnées, lesquelles doivent être considérées par vos services comme 

nulles et non avenues ». 

 

26 La question de la compétence du CSA pour réguler les services en cause n’a donc pas, à ce stade, été 

tranchée, que ce soit par le Conseil d’Etat ou par une déclaration volontaire – et définitive – de ceux-ci 

auprès du CSA par la SA RTL Belgium.  

 

27 Entre-temps, le CSA continue donc de traiter, selon sa procédure habituelle, les plaintes qu’il reçoit à 

l’encontre des services en cause. Il exerce également, à leur égard, ses autres missions de contrôle, 

notamment par le biais d’un contrôle annuel ainsi que de monitorings ponctuels.  

 

28 C’est dans ce contexte que, le 15 janvier 2022, sont diffusées pendant le journal télévisé de 19 heures, 

sur RTL-TVi des images montrant des personnes poussées sur les rails du métro. Ces images s’étalent 

sur trois séquences distinctes. 

 

29 La première séquence est la séquence d’ouverture du JT. A 19 heures et 7 secondes, le JT s’ouvre avec 

les images d’une femme se faisant pousser sur les rails du métro à l’approche de celui-ci. On peut lire, 

en lettres capitales, « Agresseur du métro sous mandat d’arrêt », et on entend la voix de la présentatrice 

du JT énoncer « le jeune homme qui a poussé une femme hier soir sur les rails du métro a été placé sous 

mandat d’arrêt, Mathieu Col nous en dira plus dans quelques instants ». 

 

30 A 19 heures et 17 secondes, la présentatrice du JT apparaît en plateau et dit « Bonsoir à toutes et à tous, 

dans votre RTL Info 19 heures nous irons aussi auprès des sinistrés des inondations ». Un extrait d’une 

séquence intitulée « Bénévoles toujours présents » est diffusé. Puis, la présentation des titres du JT se 

poursuit (salon de l’auto, mort aux Etats-Unis, ski) jusqu’à 19 heures 01 où l’on entend le jingle de 

lancement du JT. Le logo « 19H RTL INFO » apparaît, et l’on retrouve la présentatrice du JT en plateau. 

Elle énonce : « C’est la hantise de ceux qui doivent prendre les transports en commun, une agression, 

violente, comme celle qui s’est déroulée hier soir : un jeune a poussé une dame sur les rails du métro et la 

victime, heureusement, a survécu. Les employés des sociétés de transport sont formés pour gérer ce genre 

de situations très rares ». On peut lire le titre « Drame évité » et un bandeau « Judiciaire – tentative de 

meurtre sur les voies du métro à Bruxelles ». 

 

31 S’ensuit alors la diffusion d’un reportage. La voix-off énonce ceci : « A l’endroit même où les faits se sont 

produits, c’est aujourd’hui Amina qui attend le métro. Sur le quai, elle fait désormais plus attention ». 

Amina s’exprime ensuite au micro. La voix-off poursuit : « Ici, quasiment tout le monde a vu les images 

 
26 Voir notamment J.-Fr. MUNSTER, « RTL renonce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles », Le Soir, 19 septembre 

2020, https://plus.lesoir.be/art/d-20200918-

GHZ59U?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Drtl%252

0aide%2520renonce&_ga=2.83944665.1721356082.1604572660-1461719402.1602849224  

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
https://plus.lesoir.be/art/d-20200918-GHZ59U?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Drtl%2520aide%2520renonce&_ga=2.83944665.1721356082.1604572660-1461719402.1602849224
https://plus.lesoir.be/art/d-20200918-GHZ59U?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Drtl%2520aide%2520renonce&_ga=2.83944665.1721356082.1604572660-1461719402.1602849224
https://plus.lesoir.be/art/d-20200918-GHZ59U?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Drtl%2520aide%2520renonce&_ga=2.83944665.1721356082.1604572660-1461719402.1602849224


6 

 

www.csa.be 

hier soir. La sœur de Nerin était présente, elle est persuadée d’avoir croisé l’agresseur ». On entend ensuite 

la sœur de Nerin témoigner au téléphone. Nerin s’exprime ensuite au micro, se disant extrêmement 

choquée. La voix-off poursuit : « La plupart des navetteurs se sentent concernés, ils prennent le métro 

régulièrement, voire tous les jours, comme Amir ». Ce dernier s’exprime au micro. Il dit également avoir 

été un peu choqué. La voix-off poursuit : « à la STIB, l’ensemble du personnel se dit interloqué, mais 

grâce à sa formation, le chauffeur a eu le bon réflexe ». Une interview de la porte-parole de la STIB est 

ensuite diffusée. La voix-off poursuit : « Le chauffeur est aujourd’hui en incapacité de travail. Il bénéficie 

d’une assistance psychologique et de beaucoup de soutien. Sur Twitter, il reçoit les félicitations de la STIB, 

du Bourgmestre de Bruxelles, ou encore de la Ministre de l’Intérieur ; Annelies Verlinden parle d’un acte 

hallucinant qui, grâce à la vigilance du chauffeur, n’a pas été fatal. Elle promet de suivre l’enquête de 

près ». 

 

32 On retrouve ensuite la présentatrice en plateau, qui énonce : « Et le suspect de cette tentative de meurtre 

dans le métro bruxellois a été arrêté ; le jeune homme de vingt-trois ans a poussé la victime sur les rails 

à l’approche de la rame. Heureusement, le conducteur a pu s’arrêter juste à temps. Attention, les images 

sont très violentes ».  

 

33 Commence alors la deuxième séquence qui est une vidéo diffusée à partir de 19 heures 03. Elle montre 

les images captées par une caméra de surveillance. On y voit des personnes attendant sur le quai, dont 

une femme avec une veste blanche, et un homme, dont le visage est flouté, qui pousse violemment la 

femme vers l’avant. Celle-ci tombe alors en contrebas, sur les rails du métro. Un métro arrive, et s’arrête 

juste devant elle. Les témoins de la scène se précipitent alors vers les rails. La voix-off qui accompagne 

les images énonce : « Des images à peine croyables. Un homme attend le dernier moment pour pousser 

une femme sur les rails. Le conducteur freine en urgence, juste à temps. Il est 19 heures 45 hier soir, station 

de métro Rogier à Bruxelles ». La vidéo dure 14 secondes. 

 

34 Une courte interview de la porte-parole du Parquet de Bruxelles est ensuite diffusée. Puis, la suite de la 

vidéo de la deuxième séquence, prise par les caméras de surveillance, est diffusée. On voit les témoins 

de la scène aider la victime à remonter sur le quai. La voix-off énonce : « La femme est ensuite 

directement secourue par plusieurs voyageurs. L’auteur, lui, prend la fuite en traversant les rails. Les 

caméras de surveillance ont filmé toute la scène ». Après, reprend la suite de l’interview de la porte-

parole du Parquet de Bruxelles. Puis, le reportage se poursuit par des images tournées dans la station 

de métro, accompagnées de la voix-off qui énonce : « les images ont non seulement permis d’arrêter 

l’auteur des faits dans la station de métro De Brouckère, mais aussi de constater qu’il s’agit d’une tentative 

de meurtre. Il y a bien eu préméditation ». La fin de l’interview de la porte-parole du Parquet de Bruxelles 

est alors présentée. Pendant cette interview au micro, la vidéo de la deuxième séquence, diffusée 

quelques minutes plus tôt, est alors rediffusée une nouvelle fois, illustrant les propos de la porte-parole, 

puis accompagnée de la voix-off qui énonce : « La victime est une femme de cinquante-cinq ans, elle a 

été admise hier soir brièvement à l’hôpital mais aujourd’hui elle va bien. Le chauffeur du métro a lui aussi 

été pris en charge, en état de choc, par les services de secours ».  

 

35 Juste avant 19 heures 05, on retrouve la présentatrice en plateau : « Mathieu Col, bonsoir. Est-ce qu’on 

en sait plus sur les motivations du suspect ? ». Le correspondant, Mathieu Col, s’exprime alors au micro, 

en direct depuis Bruxelles. Il indique que : « Non, pour l’instant on ne sait toujours pas ce qui a amené 

cet homme à pousser cette dame sur les rails du métro ici à Rogier. Ce que l’on sait c’est qu’il s’agit d’un 

jeune homme né en 1998, il a donc probablement vingt-trois ans, et qu’il est de nationalité française. A 

priori, il ne connaissait pas la victime, mais alors pourquoi avoir tenté de la tuer ? On le voit sur les images 

en t-shirt en plein hiver, sans masque, attendre le bon moment pour passer à l’acte. L’a-t-il choisie au 

hasard ? Et puis dans quel but ? Pour l’instant, il n’y a pas de réponse à toutes ces questions. Le jeune 

homme a été auditionné hier soir par la police, il n’était pas très bavard. Le juge d’instruction l’a entendu 

cet après-midi et a décidé de le placer sous mandat d’arrêt pour tentative de meurtre. Un expert psychiatre 

a été désigné pour tenter de cerner sa personnalité ». On rejoint alors la journaliste en plateau, qui 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


7 

 

www.csa.be 

indique que « d’autres faits semblables sont déjà arrivés en Belgique et ailleurs, il s’agit de crimes 

sévèrement punis par la justice ». 

 

36 C’est là que l’on passe à la troisième séquence avec, à 19 heures 06, la diffusion d’un reportage. On y 

voit des images décrites en même temps par une voix-off comme « terrifiantes », apparemment captées 

par une caméra de surveillance à Londres en 2018, montrant un homme se faire violemment expulser 

sur les rails du métro. Les témoins se précipitent alors à son secours. On apprend qu’il s’agissait d’un 

homme de nonante-et-un ans et qu’il sera sauvé une minute avant l’arrivée de la rame. Six images 

(fixes) des secondes précédant l’acte sont alors diffusées. On y voit ce même homme se faire pousser 

et tomber sur les rails. La séquence se poursuit par la diffusion d’un autre enregistrement similaire 

diffusé par la police tchèque qui cherchait l'agresseur. Un avocat pénaliste est ensuite interviewé. On le 

voit analyser les images prises par la caméra de surveillance à Rogier. Ensuite, il est interviewé face 

caméra, et l’on voit, en arrière-plan, la vidéo de la deuxième séquence diffusée une troisième fois. 

 

37 Le reportage se poursuit alors par la diffusion des images captées à Londres en 2018, où l'agresseur a 

tenté de commettre un deuxième acte, mais a été arrêté. Puis, est diffusée la suite de l’interview avec 

l’avocat pénaliste. On le voit, face à ses écrans d’ordinateur, regardant à nouveau des extraits de la 

vidéo prise à Rogier. Ensuite, son interview face caméra se poursuit et l’on voit à nouveau la vidéo de 

la deuxième séquence diffusée en arrière-plan, en intégralité, une quatrième fois. 

 

38 A 19 heures 07 le reportage se termine par une seconde diffusion de la vidéo montrant l’homme de 

nonante-et-un ans se faire pousser sur les rails à Londres en 2018. La voix off commente : « Une décision 

d’internement qui peut être prise par la Chambre du Conseil ou même par le tribunal correctionnel après 

avoir pris connaissance du rapport d’expert ». 

 

39 Le jour de la diffusion de ce JT, le Secrétariat d’instruction du CSA est saisi d’une plainte relative à la 

diffusion des vidéos montrant des personnes poussées sur des rails de métro. La plaignante estime que 

le caractère violent de ces vidéos n’a été évoqué qu’après leur quatrième diffusion, et pointe le fait que 

le journal télévisé s’ouvre sur ces images violentes « sans crier gare ». Elle dénonce également le 

caractère répétitif des diffusions, montrant une femme poussée sur les rails à Bruxelles, mais aussi 

d’autres personnes à l’étranger, pendant sept minutes, à une heure de grande écoute. Elle indique que 

cela ne lui semble pas normal et relève le climat déjà anxiogène dans lequel ces diffusions s’inscrivent.  

 

40 Le 25 janvier 2022, estimant que certains éléments sont susceptibles de poser question au regard des 

règles relatives à la protection des mineurs, le Secrétariat d’instruction adresse un courrier d’ouverture 

d’instruction à l’éditeur.  

 

41 Le 14 février 2022, l’éditeur accuse réception du courrier du Secrétariat d’instruction. Il rappelle que le 

service RTL-TVi ne relève selon lui pas de la compétence du CSA mais de celle de son homologue 

luxembourgeois, l’ALIA, dès lors que la diffusion du programme RTL-TVi relèverait de la responsabilité 

éditoriale de la société luxembourgeoise RTL Belux SA & Cie SECS. Il invite dès lors le Secrétariat 

d’instruction à s’adresser, s’il y a lieu, à cette société. 

 

42 Le 17 mars 2022, le Secrétariat d’instruction clôture son rapport d’instruction dans lequel il propose au 

Collège de notifier à l’éditeur le grief visé au point 4. Le Collège suivra cette proposition par une décision 

du 24 mars 2022.  

 

 

2. Arguments de l’éditeur de services 

 

43 La SA RTL Belgium a exprimé ses arguments dans son courrier au Secrétariat d’instruction du 14 février 

2022, ainsi que lors de son audition du 19 mai 2022. 

 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


8 

 

www.csa.be 

44 Elle s’en réfère à des arguments déjà exprimés par ailleurs, à savoir : 

- dans son courrier du 16 avril 2018 écrit dans le cadre des dossiers ayant mené aux deux décisions 

précitées du 14 juin 2018 ; 

- dans les recours en opposition introduits contre ces deux mêmes décisions. 

 

45 D’une part, les arguments issus du courrier du 16 avril 2018 touchent tous à la question de la 

compétence territoriale à l’égard des trois services du groupe RTL ciblant le public de la Fédération 

Wallonie-Bruxelles. 

 

46 La SA RTL Belgium n’estime pas être l’éditrice de ces services. Selon elle, c’est une autre société, en 

l’occurrence, RTL Belux SA & Cie SECS, établie au Luxembourg, qui exerce la responsabilité éditoriale. 

Dès lors, ce serait le droit luxembourgeois qui s’appliquerait aux services en cause sous contrôle du 

régulateur luxembourgeois, l’ALIA.  

 

47 Sept arguments sont invoqués à l’appui de cette position de principe. 

 

48 Premièrement, affirmer la compétence du CSA sur les trois services en cause serait contraire à l’autorité 

de chose jugée attachée à l’arrêt du Conseil d’Etat précité du 15 janvier 2009. Dans cet arrêt, le Conseil 

d’Etat a considéré que ce service était autorisé par une licence luxembourgeoise et bénéficiait donc de 

la libre circulation en Fédération Wallonie-Bruxelles sans devoir y être également autorisé. Selon la SA 

RTL Belgium, aucun élément nouveau de fait ou de droit ne justifierait de revenir aujourd’hui sur une 

situation tranchée en 2008 

 

49 Deuxièmement, affirmer la compétence du CSA sur les trois services en cause reviendrait à méconnaître 

plusieurs grands principes du droit européen, à savoir ceux de la libre circulation des services, de l’unité 

de juridiction, du pays d’origine, de l’interdiction des entraves à la réception et de la concertation entre 

Etats membres. 

 

50 Troisièmement, en prétendant réguler les trois services en cause, le CSA méconnaîtrait également 

plusieurs dispositions du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Il s’agit de l’article 

2, qui transpose les critères de compétence territoriale prévus dans la directive, et de l’article 159, § 5, 

qui prévoit une procédure de concertation entre pays d’origine et pays de réception27. 

 

51 Quatrièmement, la SA RTL Belgium considère que le CSA commet une erreur de fait en considérant que 

les décisions éditoriales relatives aux trois services en cause seraient prises en Belgique. Elles sont en 

effet, selon elle, prises au Luxembourg, et cela n’aurait pas changé depuis 2008. 

 

52 Cinquièmement, considérer, comme le fait le CSA, que la situation du ciblage est atypique et constitue 

un contournement du droit communautaire, témoignerait d’une méconnaissance du contexte 

européen. En effet, le ciblage par un service du public d’un Etat membre autre que celui de son 

établissement est une pratique très courante, qui concerne environ un tiers des services établis dans 

l’Union, et qui est autorisée en vertu du principe de libre circulation. 

 

53 Sixièmement, la SA RTL Belgium considère qu’en transmettant autrefois à l’ALIA les plaintes reçues à 

l’égard de RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, le CSA reconnaissait sa compétence. Selon elle, l’ALIA a 

d’ailleurs assumé sa compétence de contrôle en sanctionnant à plusieurs reprises RTL Belux SA & Cie 

SECS pour des infractions commises sur ces services, sur la base de plaintes transmises par le CSA, mais 

 
27 Le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels a été abrogé et remplacé par le décret du 4 février 2021 

relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, qui reprend la substance de l’article 2 

de l’ancien décret dans ses articles 1.1-1 à 1.1-7 et la substance de l’article 159, § 5 de l’ancien décret dans son article 

9.2.3-2.  

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


9 

 

www.csa.be 

également motu proprio. Prétendre à nouveau réguler ces services témoignerait donc, dans le chef du 

CSA, d’une méconnaissance de la compétence et du travail du régulateur luxembourgeois. 

 

54 Septièmement, enfin, la SA RTL Belgium qualifie l’attitude du CSA à son égard d’ « abus de pouvoir 

manifeste » et se prévaut de la faible majorité à laquelle le Collège d’autorisation et de contrôle a pris 

sa décision du 29 juin 2017 pour en contester la légitimité. C’est également pour ce motif qu’elle a 

décidé de ne pas comparaître à la séance du Collège du 19 avril 2018 à laquelle elle avait été invitée. 

 

55 D’autre part, les arguments invoqués par la SA RTL Belgium dans ses recours en opposition contre les 

deux décisions du Collège du 14 juin 2018 sont rédigés sous forme de deux moyens : la violation du 

principe d’impartialité, et la motivation erronée des décisions.  

 

56 Premièrement, en ce qui concerne la violation du principe d’impartialité, la SA RTL Belgium soulève à 

la fois un problème de partialité subjective et de partialité objective. 

 

57 L’impartialité subjective, qui implique que l’autorité n’exprime pas de parti-pris, serait, selon elle, 

méconnue par le fait que le CSA aurait déjà, à plusieurs reprises, émis des opinions contre le groupe 

RTL. Selon l’éditeur, cela s’est d’abord manifesté pendant la période allant de 2006 à 2010, c’est-à-dire 

la période pendant laquelle le CSA s’est opposé à lui dans différentes procédures juridictionnelles, la 

dernière s’étant clôturée par un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne. L’opposition du CSA 

se serait, par la suite, manifestée par une lutte « contre la situation de réception en Belgique des services 

de médias audiovisuels de RTL, malgré l’effectivité d’un contrôle de ceux-ci par l’autorité compétente, à 

savoir l’ALIA (Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l’Audiovisuel) ».   

 

58 Selon l’éditeur, en tentant d’engranger des éléments favorables à sa position, en décidant 

unilatéralement, le 29 juin 2017, de cesser de transmettre les plaintes à l’ALIA, et en faisant une 

interprétation complaisante de futures modifications du cadre européen, le CSA aurait fait preuve d’un 

« acharnement assez obsessionnel » pour aboutir à un seul objectif : mettre fin au contrôle de RTL par 

l’ALIA. 

 

59 Par ailleurs, quant à l’impartialité objective, qui empêche qu’une même personne puisse être juge et 

partie, l’éditeur estime que le CSA, en ne cessant de plaider pour défendre sa compétence depuis douze 

ans, s’est placé en position d’adversaire de RTL sur ce point. Et ainsi, en cumulant les fonctions de partie 

poursuivante, instructrice et sanctionnatrice, a méconnu l’article 6 de la Convention européenne des 

droits de l’homme, qui consacre notamment le principe d’impartialité et qui s’applique aux autorités 

administratives. 

 

60 Deuxièmement, en ce qui concerne la motivation des décisions, l’éditeur la critique à plusieurs égards. 

 

61 Tout d’abord, il lui reproche de reposer sur une « interprétation extensive » de la position exprimée par 

la Commission, en 2010, devant la Cour de Justice de l’Union européenne. L’éditeur relève que, non 

seulement, les faits ont évolué depuis lors sans que le CSA cherche à les investiguer, mais qu’en outre, 

il se pourrait que la position de la Commission ait été différente si elle avait dû se prononcer en 2018. 

Il estime également que le droit actuel n’aurait pas la portée que lui donne le CSA. 

 

62 Ensuite, l’éditeur reproche aux décisions du 14 juin 2018 de méconnaître le Protocole de coopération 

conclu le 4 juin 2009 entre la Communauté française et le Grand-Duché du Luxembourg, qui établirait 

la compétence du Luxembourg sur les services RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, et qui lierait toutes les 

autorités relevant de la Communauté française, dont le CSA.  

 

63 Par ailleurs, l’éditeur soutient que le CSA aurait dû appliquer la procédure de coopération interétatique 

prévue par l’article 4 de la directive dite « SMA ». Il estime en effet qu’en reprochant au groupe RTL une 

volonté de « contournement », il vise justement un cas d’application de cette disposition. L’éditeur 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


10 

 

www.csa.be 

conteste ainsi l’argument du Collège selon lequel l’article 4 précité ne pourrait être appliqué car il 

implique qu’Etat membre de réception et Etat membre d’origine soient distincts. Selon lui, ces deux 

Etats sont bien distincts.  

 

64 Enfin, l’éditeur critique l’affirmation, qui est faite dans les décisions du 14 juin 2018, selon laquelle le 

traitement des plaintes par l’ALIA se serait révélé insatisfaisant en pratique. Il relève que l’ALIA donnait 

suite aux plaintes qui lui étaient transmises et que les considérations faites par le Collège sur la perte 

de légitimité des règles de la Communauté française et sur l’éventuelle responsabilité sociétale du CSA 

ne sont pas pertinentes pour apprécier si l’ALIA a correctement exercé sa mission. 

 

65 L’éditeur considère, en conséquence, que le Collège devrait se déclarer incompétent pour réguler les 

services en cause et, donc, pour statuer dans le présent dossier. 

 

66 Il ne soulève, par ailleurs, aucun argument de fond, ne fût-ce qu’à titre subsidiaire. 

 

 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 

 

3.1. Sur la compétence du CSA 

 

a) Le droit applicable 

 

67 Selon les articles 1.1-2 et 1.1-3, §§ 1er et 2 du décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias 

audiovisuels et aux services de partage de vidéos (ci-après « le décret SMA ») :  

 

« Article 1.1-2. Sans préjudice des dispositions particulières applicables aux éditeurs de services 

télévisuels extérieurs, est soumis au présent décret, tout éditeur de services, tout fournisseur de services 

de partage de vidéos, tout distributeur de services, tout opérateur de réseau, tout fournisseur de services 

de communications électroniques qui relève de la compétence de la Communauté française.  

 

Article 1.1-3. § 1er. Relève de la compétence de la Communauté française, tout éditeur de service : 

1° qui est établi en région de langue française ; 

2° qui est établi en région bilingue de Bruxelles-Capitale et qui en raison de son activité d'édition d'un 

service de médias audiovisuels est considéré comme appartenant exclusivement à la Communauté 

française pour l'édition de ce service en particulier. 

 

§ 2. Est réputé établi en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, l’éditeur 

de services : 

 

1° qui a son siège social en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale où 

sont prises les décisions éditoriales relatives à son service de médias audiovisuels;  

 

2° dont une partie importante des effectifs qui sont employés aux activités liées aux programmes du 

service de médias audiovisuels opère dans la région de langue française ou dans la région bilingue de 

Bruxelles-Capitale : 

a)  lorsque son siège social est situé en région de langue française ou en région bilingue de 

Bruxelles-Capitale et que le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à son service 

de médias audiovisuels est situé dans un État membre de l’Union européenne ou Partie à 

l’Accord sur l’Espace économique européen ;  

b)  ou lorsque le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à son service de médias 

audiovisuels est situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-

Capitale et que son siège social est situé dans un État membre de l’Union européenne ou Partie 

à l’Accord sur l’Espace économique européen ; 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


11 

 

www.csa.be 

 

3° qui a son siège social en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, 

lorsque le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à son service de médias audiovisuels est 

situé dans un État membre de l’Union européenne ou Partie à l’Accord sur l’Espace économique 

européen et alors qu’une partie importante des effectifs qui sont employés aux activités liées aux 

programmes du service de médias audiovisuels opère d’une part, en région de langue française ou en 

région bilingue de Bruxelles-Capitale, et d’autre part, dans un État membre de l’Union européenne ou 

Partie à l’Accord sur l’Espace économique européen ;  

 

4° qui a commencé à émettre légalement en région de langue française ou dans la région bilingue de 

Bruxelles Capitale lorsque le 2° ne s’applique pas dès lors qu’une partie importante de son personnel 

employé aux activités liées aux programmes du service de médias audiovisuels n’opère pas en région 

de langue française, en région bilingue de Bruxelles-Capitale ou dans un État visé au 2° et à condition 

qu’il maintienne un lien économique stable et réel avec la Communauté française ;  

 

5° dont une partie importante des effectifs employés aux activités du service de médias audiovisuels 

opère dans la région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles- Capitale : 

a)  lorsque son siège social est situé en région de langue française ou en région bilingue de 

Bruxelles-Capitale et que le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à son service 

de médias audiovisuels est situé dans un État non membre de l’Union européenne ou n’étant 

pas Partie à l’Accord sur l’Espace économique européen;  

b)  ou lorsque le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à son service de médias 

audiovisuels est situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-

Capitale et que son siège social est situé dans un État non membre de l’Union européenne ou 

n’étant pas Partie à l’Accord sur l’Espace économique européen. » 

 

68 Il ressort de ces dispositions que la compétence territoriale d’un Etat membre à l’égard d’un service de 

médias audiovisuels dépend du lieu d’établissement de son éditeur. Quant à ce lieu d’établissement, il 

peut être déterminé au moyen de trois critères28 :  

- Le lieu du siège social de l’éditeur ; 

- Le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à son service de médias audiovisuels ; 

- Le lieu où opère une partie importante des effectifs employés aux activités liées aux programmes 

du service de médias audiovisuels. 

 

69 En conséquence, pour identifier l’Etat membre (et donc le régulateur) compétent à l’égard du service 

RTL-TVi, il faut répondre successivement à deux questions : qui en est l’éditeur, et où cet éditeur est-il 

établi ?  

 

b) Qui est l’éditeur des services concernés ? 

 

70 L’article 1.3-1, 13° du décret SMA définit la notion d’éditeur de services comme suit : 

 

« Editeur de services : la personne physique ou morale qui assume la responsabilité éditoriale du choix 

du contenu du service de médias audiovisuels et qui détermine la manière dont il est organisé. » 

 

71 Cette notion est donc indissociable de la notion de responsabilité éditoriale qui est, elle, définie comme 

suit à l’article 1.3-1, 47° du même décret :  

 

 
28 Il existe d’autres critères de rattachement prévus aux §§ 3 et 4 de l’article 11-3 mais ils ne s’appliquent que par défaut, 

lorsque l’on ne se trouve dans aucune des situations visées au § 2, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


12 

 

www.csa.be 

« Responsabilité éditoriale : l'exercice d'un contrôle effectif tant sur la sélection des programmes que 

sur leur organisation, soit sur une grille chronologique, dans le cas de services linéaires, soit sur un 

catalogue dans le cas de services non linéaires. » 

 

72 Dès lors, l’éditeur du service RTL-TVi est la personne qui exerce un contrôle effectif sur la sélection et 

sur l’organisation de ses programmes, en l’espèce dans une grille chronologique puisqu’il s’agit d’un 

service linéaire. 

 

73 Selon la SA RTL Belgium, c’est RTL Belux SA & Cie SECS qui exercerait cette fonction. Elle ne donne 

cependant pas, pour étayer cette position, d’arguments nouveaux par rapport à ceux qu’elle avait 

invoqués lors de sa dernière comparution devant le CSA, en 2009. Au contraire, il ressort de son courrier 

du 16 avril 2018, que la situation n’aurait pas changé depuis lors. 

 

74 Ce qui est, en revanche, neuf par rapport au débat qui a eu lieu en 2009, c’est l’interprétation que la 

Commission européenne a donnée de la notion de « responsabilité éditoriale » et, plus précisément, 

de la notion de « contrôle effectif ». En effet, la Commission a eu l’occasion de s’exprimer sur cette 

question dans le cadre de la procédure qui a eu lieu devant la Cour de Justice de l’Union européenne 

à la suite des questions préjudicielles que lui a posées le Collège dans sa décision du 3 décembre 2009. 

 

75 Dans les observations qu’elle a déposées auprès de la Cour, la Commission a identifié un certain nombre 

de critères pour identifier le titulaire du contrôle effectif, et elle a classé ceux-ci en deux catégories : les 

critères pertinents et les critères non pertinents.  

 

76 Au titre des critères pertinents, elle cite l’objet du contrôle, le niveau du contrôle, la nature du contrôle, 

et le lien avec la responsabilité juridique. 

 

77 S’agissant, tout d’abord, de l’objet du contrôle, la Commission indique que le contrôle à prendre en 

compte est celui qui porte sur la sélection et l’organisation des programmes. Selon ses mots, « parmi 

toutes les activités qu’un grand groupe intégré peut être amené à exercer (production, réalisation, 

commercialisation d’espaces publicitaires, acquisition de droits d’auteurs, retransmission…), c’est celle 

relative à la programmation qui compte ». Ce rôle doit, en outre, explique la Commission, être un rôle 

actif. Il ne peut se limiter à « une intervention ‘négative’ consistant à retirer de la programmation les 

contenus illicites ». Le titulaire du contrôle effectif est donc celui qui, « in fine, fait délibérément le choix 

d’intégrer ou non certains contenus audiovisuels dans le service qu’il offre et qui détermine les modalités 

de cette intégration »29. 

 

78 S’agissant, ensuite, du niveau du contrôle, la Commission relève que lorsque les décisions quotidiennes 

en matière de programmation sont prises par des entités différentes au sein d’une même société ou 

d’un même groupe de sociétés, « la responsabilité éditoriale échoit à celle de ces entités qui assume ces 

décisions en dernier ressort (end or final responsibility) et qui en sera tenue pour responsable (accountable) 

au regard des objectifs de la directive. Elle vise donc logiquement l’organe de décision le plus haut placé 

dans la hiérarchie de l’entreprise »30.  

 

79 S’agissant, par ailleurs, de la nature du contrôle, la Commission indique que le détenteur du contrôle 

effectif est celui qui a la possibilité de l’exercer, que cette possibilité soit ou non mise en pratique. 

Autrement, il serait trop facile d’échapper à ses obligations, simplement en n’exerçant aucun contrôle. 

La Commission précise en outre que la possibilité de contrôle doit être à la fois juridique et matérielle. 

La possibilité juridique implique que celui qui exerce le contrôle en ait le droit, ce qui doit s’apprécier 

« tant en externe (réglementation nationale) qu’en interne (charte de l’entreprise ou du groupe, 

conventions passées entre les différentes entités de ce groupe…) ». Quant à la possibilité matérielle, elle 

 
29 Voir §§ 35 et 36 des observations de la Commission 
30 Voir § 38 des observations de la Commission 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


13 

 

www.csa.be 

implique que celui qui exerce le contrôle ait « réellement la possibilité de prendre les décisions éditoriales, 

ce qui suppose qu’il dispose pour ce faire des moyens matériels et humains nécessaires, et ne se contente 

pas de valider, de façon purement formelle, les décisions prises par d’autres personnes »31.  

 

80 S’agissant, enfin du lien avec la responsabilité juridique, la Commission rappelle que, comme le prévoit 

la définition de la responsabilité éditoriale à l’article 1, c) de la directive « SMA », on peut être 

responsable éditorial sans avoir de responsabilité juridique en vertu du droit national à l’égard du 

contenu ou des services fournis. Elle relève toutefois que « l’existence d’une telle responsabilité légale 

peut constituer un indice important de cette responsabilité éditoriale, qui peut se révéler tout 

particulièrement utile en cas de difficulté à identifier la ou les personnes qui prennent les décisions 

éditoriales, au vu des critères mentionnés ci-dessus »32. 

 

81 Face à ces critères, la Commission cite également un certain nombre de critères qu’elle juge non 

pertinents pour identifier l’Etat membre compétent et, partant, le responsable éditorial : l’existence 

d’une licence, l’existence d’un protocole d’accord sur la compétence territoriale, la volonté de 

contournement, et une liste de critères que le CSA avait invoqués dans sa décision du 3 décembre 2009.  

 

82 S’agissant, tout d’abord, de l’existence d’une licence, la Commission expose que la détention d’une 

autorisation délivrée par un Etat membre ne signifie pas que cet Etat membre soit territorialement 

compétent. Un opérateur ne pourrait pas choisir sa juridiction en y demandant une licence et, de même, 

un Etat membre ne pourrait pas rattacher des services à sa juridiction en les autorisant. Elle ajoute que 

« si rien ne prohibe les ‘doubles autorisations’ volontaires, cela n’entraîne pas de ‘double compétence’ »33.  

 

83 S’agissant, ensuite, de l’existence d’un protocole d’accord sur la compétence territoriale, la Commission 

expose que les Etats membres ne peuvent pas négocier entre eux la compétence sur un service et ainsi 

déroger aux critères de rattachement territorial prévus par la directive. 

 

84 S’agissant, par ailleurs, de la volonté de contournement que pourrait avoir un éditeur de services par 

rapport à la législation de l’Etat de réception de ces services, la Commission indique qu’elle ne peut 

avoir pour effet l’exercice de la compétence par l’Etat de réception plutôt que par l’Etat d’origine. La 

compétence territoriale se détermine en effet indépendamment de la volonté de contournement que 

pourraient avoir certains éditeurs et, si une telle volonté est avérée, elle est régie par d’autres 

mécanismes prévus par la directive. 

 

85 S’agissant, enfin, des autres éléments que le CSA avait invoqués dans sa décision du 3 décembre 2009 

à titre d’indices de compétence territoriale, la Commission les a également rejetés. Il s’agissait plus 

précisément de la réalisation et la production de programmes pour le service, la communication externe 

en matière de programmation, la localisation des services financiers, juridiques et de ressources 

humaines, la gestion des infrastructures et autres services relatifs au personnel, et le lieu de prise des 

décisions quotidiennes relatives aux modifications inopinées de la grille de programmation. 

 

86 Selon le Collège, pour déterminer qui, de la SA RTL Belgium ou de RTL Belux SA & Cie SECS est le 

responsable éditorial du service RTL-TVi, il convient d’analyser la situation de ces deux sociétés au 

regard de la critériologie dégagée par la Commission européenne et, plus précisément, des critères 

qu’elle a jugés pertinents. 

 

 
31 Voir §§ 41 et 42 des observations de la Commission 
32 Voir § 44 des observations de la Commission 
33 Voir § 47 des observations de la Commission 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


14 

 

www.csa.be 

87 Premièrement, en ce qui concerne l’objet du contrôle, il ressort des comptes et rapports de gestion 

des sociétés CLT-UFA et RTL Belgium en 201334 qu’il y aurait un partage de responsabilités entre les 

deux entités. 

 

88 D’une part, d’après la cession d’actif précisée dans les comptes de CLT-UFA, RTL Belux SA & Cie SECS 

apparaît bien constituer l’entité qui détient les droits sur les programmes et qui attribue les droits de 

distribution de RTL-TVi (et des deux autres services destinés au public de la Fédération Wallonie-

Bruxelles). 

 

89 Mais d’autre part, la SA RTL Belgium paraît héberger l’activité du choix d’intégrer ou non certains 

contenus et des modalités d’intégration de ceux-ci dans la programmation. En effet, différents éléments 

factuels attestent que les fonctions essentielles afférentes à l’exercice de ces tâches à un niveau élevé 

de management sont logées au sein de la société RTL Belgium : la « direction de la télévision et de 

l’information »35, la « direction de l’information »36, ou encore la « rédaction en chef »37. 

 

90 Il ressort de ce qui précède que, malgré les montages juridiques réalisés au sein du groupe RTL pour 

renforcer officiellement le rôle joué par la société luxembourgeoise RTL Belux SA & Cie SECS en lui 

confiant un rôle général dans la politique de programmation des services destinés au public belge 

francophone, l’essentiel des décisions relatives à l’intégration des contenus et aux modalités de cette 

intégration – critère central défini par la Commission en ce qui concerne l’objet du contrôle – paraît 

bien relever de la SA RTL Belgium. 

 

91 A cet égard, une déclaration du CEO de la SA RTL Belgium, M. Philippe Delusinne, est particulièrement 

parlante. Dans un article publié sur le site tuner.be en 2012 et intitulé « RTL est une société absolument 

belge », M. Delusinne répondait comme suit à la question d’un journaliste de savoir si le Luxembourg 

avait « repris la main sur RTL Belgium » : « Pas du tout. Tout ce qui concerne la ligne éditoriale et le 

contenu sont dirigés et pilotés par Bruxelles. Stéphane Rosenblatt et Eric Adelbrecht ont une liberté absolue 

pour leurs contenus. Luxembourg n’intervient en rien. La meilleure preuve, c’est qu’il n’y a aucune 

personne qui est compétente dans le domaine des programmes pour nous aider. Ce sont majoritairement 

des financiers et des juristes »38. 

 

 
34 Pour la SA CLT-UFA, voir les « Notes to the annual accounts for the year ended 31 December 2013 » (publié au 

Registre de commerce et des sociétés de Luxembourg), où il est indiqué, en p. 24, que « the decrease in ‘Net Turnover’ 

in 2013 in mainly due to the fact that the Belgian television programme and broadcasting rights were disposed of to RTL 

Belux S.A. & Cie S.E.C.S. as of 1 January 2013 ». 

Pour la  SA RTL Belgium, voir le « Rapport de gestion afférent à l’exercice social clôturé au 31 décembre 2013 » (publié 

à la Banque nationale de Belgique), où il est indiqué, en p. 37 que « L'année 2013 a connu la mise en œuvre d'un 

réalignement des flux des activités de télévision : les régies IP TV, New Media et New Business ont été cédées à dater du 

01.01.2013 à IP Plurimedia SA (filiale à 99,9%), qui est ainsi devenue une régie pluridisciplinaire à part entière, tant en 

radio et presse qu'en télévision, new media et new business (diversification). RTL Belux SA et Cie SECS, société de droit 

luxembourgeois, titularisant sous les chaînes RTL TVI, CLUB RTL et PLUG RTL, les concessions de programmes radiodiffusés 

luxembourgeois à rayonnement international, a conclu une convention de régie publicitaire avec IP Plurimedia SA et des 

conventions de prestations de services (production, services supports, etc) avec RTL Belgium SA ». 
35 Voir le profil LINKEDIN de Stéphane Rosenblatt, présenté comme « Directeur de la télévision et de l'information, RTL 

Belgium S.A., January 2004 – Present (14 years 5 months). Responsabilité de la stratégie de programmes et de production 

des 3 chaînes de télévision du groupe RTL en Belgique, garant de la ligne éditoriale des rédactions des plateformes TV radio 

web de RTL Belgium » (https://be.linkedin.com/in/st%C3%A9phane-rosenblatt-81755751)  
36 Voir le profil LINKEDIN de Laurent Haulotte, présenté comme « News Director at RTL Belgium, Brussels Area, Belgium. 

Newsroom, journalists, TV and radio programs, websites management - TV sports rights acquisitions - TV news and sports 

programs production » (https://www.linkedin.com/in/laurenthaulotte)  
37 Fonction exercée depuis fin 2016 par Philippe Roussel au sein de la SA RTL Belgium 

(https://www.rtlbelgium.be/rtl_belgium/philippe-roussel-nouveau-redacteur-chef-de-rtl-info/)  
38 Tuner.be, 9 juillet 2012 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
https://be.linkedin.com/in/st%C3%A9phane-rosenblatt-81755751
https://www.linkedin.com/in/laurenthaulotte
https://www.rtlbelgium.be/rtl_belgium/philippe-roussel-nouveau-redacteur-chef-de-rtl-info/


15 

 

www.csa.be 

92 A l’appui de la thèse selon laquelle c’est bien la SA RTL Belgium qui sélectionne les programmes et 

détermine les modalités de leur intégration, on relèvera également une annonce de recrutement, parue 

en septembre 2016, pour les tâches de « sélection des programmes de fiction »39, référant au passage 

à l’existence d’un département de programmation et d’acquisition au sein de la SA RTL Belgium. 

 

93 Dès lors, s’agissant de ce premier critère de l’objet du contrôle, l’on peut conclure que, si l’une et l’autre 

des sociétés sont amenées à intervenir en matière de choix des contenus et de modalités d’intégration, 

c’est la SA RTL Belgium qui exerce incontestablement un rôle prépondérant en la matière. 

 

94 Deuxièmement, en ce qui concerne le niveau du contrôle, il convient tout d’abord de relever que la 

position de la Commission peut apparaître comme quelque peu contradictoire. En effet, après avoir 

considéré que la responsabilité éditoriale échoit à l’entité qui assume les décisions en dernier ressort, 

elle conclut que ladite responsabilité « vise donc logiquement l’organe de décision le plus haut placé 

dans la hiérarchie de l’entreprise ». Or, le rapport entre les deux critères (l’un fonctionnel, l’autre 

organique) ne paraît pas aller de soi. 

 

95 En tout cas, pour déterminer à quel niveau se produit le contrôle, il semble y avoir lieu, d’emblée, de se 

poser deux questions : qui assume les décisions éditoriales en dernier ressort, et qui est l’organe de 

décision le plus haut placé dans la hiérarchie de l’entreprise ? 

 

96 S’agissant, d’une part, de la prise des décisions éditoriales en dernier ressort, tant la SA RTL Belgium 

que la CLT-UFA, en son temps, devant le Collège et devant la Cour de Justice de l’Union européenne 

ont toujours soutenu qu’elle revenait à l’entité luxembourgeoise. Ceci est néanmoins contredit par 

des éléments factuels énoncés par le management de la SA RTL Belgium dans divers organes de 

presse, notamment par M. Stéphane Rosenblatt, directeur général de la télévision, qui affirmait en 

2015 : « Ma fierté est de pouvoir lorsque l’évènement l’impose, bouleverser les programmes pour 

répondre aux questions des belges »40. 

 

97 En réalité, le critère du « dernier ressort » se réfère pour l’essentiel à la question du lieu final 

fonctionnel de décision relative au contenu. Une telle décision finale de diffuser ou non certains 

contenus ne saurait appartenir à une instance occasionnelle, mais davantage à une entité qui exerce, 

au moyen de compétences managériales (et non d’un simple personnel d’exécution), la décision finale 

de mettre ou non un contenu « à l’antenne ».  

 

98 S’agissant, d’autre part, de l’organe de décision le plus haut placé dans la hiérarchie de l’entreprise, 

force est de constater que le groupe RTL comporte un certain nombre de sociétés, avec plusieurs 

« couches » successives de filiales. Faut-il dès lors considérer que l’organe de décision le plus haut 

placé est la société mère qui se situe tout en haut de la pyramide ? Pas nécessairement, car cette 

société pourrait ne pas prendre part à l’activité éditoriale du groupe. Il semble plutôt logique de 

considérer que l’organe de décision le plus haut placé est l’organe de décision éditoriale le plus haut 

placé. Or, actuellement, la SA RTL Belgium et RTL Belux SA & Cie SECS ne se trouvent pas dans un 

rapport hiérarchique : ce sont des sociétés « sœurs » qui constituent toutes deux des filiales de la SA 

CLT-UFA (qui détient 66 % de chacune d’elles).  

 
39 « Chargé/e de sélection de produits de Fiction – RTL Belgium S.A. - Belgique 

Your challenge: Au sein du département Programmation et Acquisitions de produits de fiction, le/la chargé/e de 

sélection de produit de fiction recherche, identifie et visionne des nouveaux produits de fictions (films, téléfilms, séries), 

pour en rédiger les fiches de visions précises et complètes qui serviront de support aux décisions de programmation 

des chaînes (RTL TVi, Club et Plug). » 

(https://be.indeed.com/viewjob?jk=0d6ddf29618d633d&qd=n8doJyrzk79ibqmtEWa3Yez8CNqRhuqT8xKzT7qlr1CUQkec

WyEeNOXBjRCH2vtFzfrGUVmo3fcGT0c4sZ6vQFYEgnUjxgbCX6T2536ISzoyucEuDKLglBmQ-E9-

CQpjYlxzA_j0ueYYlarvFPpdQjVW7hpL10f-

2_O7Bv4Homs&atk=1at9tbdg95ullf5n&utm_source=publisher&utm_medium=organic_listings&utm_campaign=affiliate) 
40 Paris Match, 17 septembre 2015 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


16 

 

www.csa.be 

 

99 Cela étant, même à considérer que des conventions entre les deux sociétés – dont le Collège n’a pas 

connaissance – attribueraient une position hiérarchiquement supérieure à RTL Belux SA & Cie SECS 

dans la chaîne de décision éditoriale, cette position formelle serait contredite par la pratique, exposée 

par les responsables de RTL Belgium eux-mêmes dans divers articles de presse, selon laquelle ce sont 

en réalité eux qui décident de la programmation en dernier ressort.  

 

100 Dès lors, si un certain niveau de contrôle existe au sein des deux entités, il faut admettre que le critère 

du niveau du contrôle ne permet pas d’identifier avec certitude le responsable éditorial.  

 

101 Troisièmement, alors, il convient d’examiner le critère de la nature du contrôle. A cet égard, comme 

le Collège le relevait déjà pour le critère du niveau du contrôle, force est de constater que la position 

de la Commission paraît quelque peu contradictoire. Alors que la Commission estime que le 

responsable éditorial doit avoir la possibilité juridique et matérielle d’exercer un contrôle, la réunion 

de ces deux possibilités ne va pas nécessairement de soi.   

 

102 Aussi, il semble à nouveau nécessaire, pour identifier le responsable éditorial, de se poser deux 

questions : qui a le pouvoir juridique de prendre les décisions (critère organique) et qui en a le pouvoir 

matériel (critère fonctionnel) ?  

 

103 S’agissant du pouvoir juridique de décision, le Collège ne dispose pas de tous les documents régissant 

les rapports entre les deux entités. Il est néanmoins possible qu’ils prévoient de manière formelle que 

c’est RTL Belux SA & Cie qui endosse le rôle de responsable éditorial. L’on notera cependant que, même 

dans cette hypothèse, cela ne semble pas avoir empêché la SA RTL Belgium de développer un 

département de programmation et d’acquisition (voir point 92).  

 

104 Quant au pouvoir matériel de décision, divers éléments factuels convergent pour le situer entre les 

mains de la SA RTL Belgium sachant qu’aux dires de la Commission, ce pouvoir matériel suppose de 

détenir les « moyens matériels et humains nécessaires », et de ne pas se contenter de « valider, de façon 

purement formelle, les décisions prises par d’autres personnes ».  

 

105 En effet, tout d’abord, de l’aveu même des dirigeants de la SA RTL Belgium, précédemment 

évoqué : « Tout ce qui concerne la ligne éditoriale et le contenu sont dirigés et pilotés par Bruxelles. 

Stéphane Rosenblatt et Eric Adelbrecht ont une liberté absolue pour leurs contenus. Luxembourg 

n’intervient en rien. La meilleure preuve, c’est qu’il n’y a aucune personne qui est compétente dans le 

domaine des programmes pour nous aider. Ce sont majoritairement des financiers et des juristes »41. 

 

106 Ensuite, d’autres éléments convergent pour établir que les décisions de programmation ne sont prises 

que de façon ponctuelle par RTL Belux SA & Cie SECS. Ainsi, il appert des observations déposées par 

les deux sociétés devant la Cour de Justice de l’Union européenne que la grille des programmes serait 

approuvée annuellement par un conseil d’administration de CLT-UFA (aujourd’hui, par hypothèse, RTL 

Belux SA & Cie SECS ?) et que des adaptations saisonnières seraient faites périodiquement à 

Luxembourg. Toutefois, au vu des effectifs respectivement attachés à la SA RTL Belgium (426,9 ETP pour 

l’exercice 2016) et à RTL Belux SA & Cie SECS (9 ETP pour l’exercice 201642), et au vu de ce que les 

principaux dirigeants et responsables des fonctions attachées à l’exercice de la responsabilité éditoriale 

travaillent, au jour le jour, à Bruxelles, pour la SA RTL Belgium43, il apparaît que seule cette dernière 

 
41 Tuner.be, 9 juillet 2012  
42 Chiffres de l’exercice 2016 repris dans les comptes annuels des deux sociétés. 

Pour la  SA RTL Belgium, voir le « Bilan social » (publié à la Banque nationale de Belgique), p. 41. 

Pour RTL Belux SA & Cie SECS, voir les « Notes to the annual accounts for the year ended 31 December 2016 » (publié 

au Registre de commerce et des sociétés de Luxembourg), p. 16, point 4.4. 
43 Voir notes infrapaginales 14, 15 et 16 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


17 

 

www.csa.be 

société détient les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de la responsabilité éditoriale. 

Dans cette configuration, RTL Belux SA & Cie SECS ne pourrait que valider formellement des décisions 

prises concrètement par la SA RTL Belgium. 

 

107 Cette approche a été suivie récemment par l’avocat général près la Cour de Justice de l’Union 

européenne, M. Henrik Saugmandsgaard Øe, dans ses conclusions précédant l’arrêt « Baltic Media 

Alliance » du 4 juillet 2019. S’agissant de l’identification de la personne exerçant la responsabilité 

éditoriale sur un service de médias audiovisuels, il a relevé qu’« en toute hypothèse, assumer une telle 

responsabilité sur une chaîne de télévision nécessite, il me semble, de disposer de certains moyens 

matériels et humains. La circonstance que BMA emploie ou non suffisamment de personnes chargées de 

la commande, de la collecte, de l’évaluation, du traitement ou de la validation des programmes de la 

chaîne constituerait, à mon sens, un bon indicateur à cet égard »44. 

 

108 Compte tenu de ce qui précède, même si elle devait détenir la possibilité juridique de prendre les 

décisions éditoriales (ce qui n’est même pas démontré), RTL Belux SA & Cie SECS n’en détient pas la 

possibilité matérielle. Et à choisir entre les deux, le pouvoir matériel de décision semble devoir se voir 

accorder la prépondérance. En effet, lorsque la Commission indique que le responsable éditorial ne 

peut se contenter de « valider, de façon purement formelle, les décisions prises par d'autres personnes », 

elle donne, de facto, la préférence au critère fonctionnel sur le critère organique. Ce qui compte, c’est 

qui exerce réellement, effectivement, le contrôle. Et de fait, il paraît raisonnable de considérer que des 

mécanismes internes purement formels, tels que des conventions entre entités d’un groupe, ne 

devraient pas être en mesure de contredire à eux seuls une réalité matérielle d’exercice de la 

responsabilité éditoriale, corroborée par de nombreux éléments factuels. 

 

109 A l’appui de cette conception, il faut également citer la définition de la « décision éditoriale », insérée 

dans le nouveau décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services 

de partage de vidéos et transposant à la lettre une modification de l’article 1er de la directive SMA 

telle que révisée en 201845. La « décision éditoriale » est désormais définie par l’article 1.3-1, 11° du 

nouveau décret comme « la décision prise régulièrement dans le but d’exercer la responsabilité éditoriale 

et qui est liée au fonctionnement d’un service de médias audiovisuels au quotidien ». Cette définition 

conforte donc l’idée que c’est le pouvoir matériel de prendre des décisions au jour le jour qui doit 

primer pour déterminer qui exerce la responsabilité éditoriale sur un service.  

 

110 Quatrièmement, enfin, reste à se pencher sur le critère du lien avec la responsabilité juridique. 

 

111 A cet égard, l’on peut noter que la SA RTL Belgium a déjà été mise en cause dans la jurisprudence 

pour des contenus diffusés sur RTL-TVI et posant question au regard de la législation sur le droit 

d’auteur. Sans vouloir trancher qui, de la SA CLT-UFA ou de la SA RTL Belgium (toutes deux à la cause), 

devait être considéré comme responsable éditorial des contenus litigieux, le Tribunal de Première 

Instance de Bruxelles a relevé que l’action dirigée contre elles était recevable dans leurs deux chefs. 

Se basant sur une convention de production liant, à l’époque, les deux sociétés, il a constaté que la 

société luxembourgeoise y était désignée comme responsable de la programmation et la société 

belge comme coproductrice et responsable de la communication externe. Le demandeur s’estimant 

victime de contrefaçon avait dès lors un intérêt à agir contre les deux entités46. Il en résulte que la SA 

 
44 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, Conclusions de 

l’Avocat général Henrik Saugmandsgaard Øe du 28 février 2019, point 44 
45 Directive (UE) 2018/1808 du Parlement européen et du Conseil du 14 novembre 2018 modifiant la directive 

2010/13/UE visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementaires et administratives des États 

membres relatives à la fourniture de services de médias audiovisuels (directive « Services de médias audiovisuels »), 

compte tenu de l'évolution des réalités du marché 
46 TPI Bruxelles, 18 décembre 2012 

(http://www.csa.be/system/documents_files/2299/original/Jugement%20premiere%20instance_RTL%20IBSR.pdf?1402914

039)  

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
http://www.csa.be/system/documents_files/2299/original/Jugement%20premiere%20instance_RTL%20IBSR.pdf?1402914039
http://www.csa.be/system/documents_files/2299/original/Jugement%20premiere%20instance_RTL%20IBSR.pdf?1402914039


18 

 

www.csa.be 

RTL Belgium assume d’ores et déjà une certaine responsabilité juridique sur les contenus diffusés sur 

RTL-TVi et, par extension, sur les autres services destinés au public belge francophone.  

 

112 En conséquence, il ressort de l’examen des quatre critères jugés pertinents par la Commission 

européenne pour identifier le responsable éditorial d’un service que les deux entités en cause, RTL 

Belgium et RTL Belux SA & Cie SECS, jouent un rôle dans le contrôle effectif sur la sélection et 

l’organisation des programmes diffusés sur RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, ainsi que leurs déclinaisons 

non linéaires comme RTL Play, RTL Info et, en période électorale, la page Facebook de RTL Info.  

 

113 Parmi les trois premiers de ces critères (qui semblent les plus importants47), ceux du niveau et de la 

nature du contrôle ne paraissent pas en mesure de départager définitivement les deux entités, tant 

l’approche formelle rattache la responsabilité sous l’angle juridique et hiérarchique à RTL Belux et 

l’approche fonctionnelle la rattache sous un angle plus pratique à RTL Belgium. Toutefois, le critère de 

l’objet du contrôle fait incontestablement peser la balance en faveur d’un exercice de la responsabilité 

éditoriale par la SA RTL Belgium. Toute une série d’éléments factuels témoignent de ce que le choix 

d'intégrer ou non certains contenus audiovisuels dans les trois services en cause et de déterminer les 

modalités de cette intégration appartient de manière prépondérante à la SA RTL Belgium qui héberge 

le staff managérial des personnes habilitées à prendre les décisions. 

 

114 Il en découle qu’au vu des critères de la responsabilité éditoriale dégagés par la Commission 

européenne, c’est la SA RTL Belgium qui est l’éditeur des services RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, ainsi 

que de leurs déclinaisons non linéaires. 

 

115 L’on relèvera également qu’avant de se raviser le 18 septembre 2020, c’est bien la SA RTL Belgium 

qui avait, le 16 juillet 2020, déposé auprès du CSA des déclarations pour les services RTL-TVi, Club 

RTL, Plug RTL et RTL Play. Lorsqu’il a envisagé de régulariser la situation de ces services, le groupe 

RTL a donc lui-même identifié en son sein la société belge RTL Belgium et non la société 

luxembourgeoise RTL Belux comme regroupant les caractéristiques nécessaires à la qualité d’éditeur. 

 

116 En cela, il a probablement été inspiré par l’article 1er, § 1er, bter) de la directive « SMA » telle que 

modifiée le 14 novembre 2018, qui définit la notion de décision éditoriale comme « une décision prise 

régulièrement dans le but d'exercer la responsabilité éditoriale et liée au fonctionnement du service de 

médias audiovisuels au quotidien » (c’est le Collège qui souligne). Cette définition vient confirmer 

l’appréciation de la notion que le Collège avait déjà adoptée depuis longtemps et rend de moins en 

moins tenable la position défendue par l’éditeur.  

 

c) Où est établi l’éditeur des services concernés ? 

117 Comme cela a déjà été exposé au point 68 de la présente décision, le lieu d’établissement d’un éditeur 

peut être déterminé au moyen de trois critères48 :  

- Le lieu de son siège social ; 

- Le lieu où sont prises les décisions éditoriales relatives à ses services de médias audiovisuels ; 

- Le lieu où opère une partie importante des effectifs employés aux activités de services de médias 

audiovisuels. 

 

118 En outre, selon l’article 1.1-3, § 2, 1° et 2° du décret SMA, dès lors que le lieu du siège social de l’éditeur 

se trouve en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale, seul l’un des deux 

 
47 En effet, s’agissant de la responsabilité juridique, si elle peut constituer un indice de responsabilité éditoriale, la 

directive elle-même admet que « la responsabilité éditoriale n’a pas nécessairement pour corollaire une responsabilité 

juridique quelconque en vertu du droit national à l’égard du contenu ou des services fournis » (article 1.1, c) de la directive 

SMA). 
48 Il existe d’autres critères de rattachement prévus aux §§ 5 et 6 de l’article 2 mais ils ne s’appliquent que par défaut, 

lorsque l’on ne se trouve dans aucune des situations visées au § 4, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


19 

 

www.csa.be 

autres critères doit également se trouver dans une telle région pour que l’éditeur soit considéré comme 

établi en Communauté française, le troisième pouvant être localisé dans un autre Etat membre de 

l’Union européenne. 

 

119 En l’occurrence, dès lors que le siège social de la SA RTL Belgium se situe en région bilingue de 

Bruxelles-Capitale, il convient donc, pour établir à son égard la compétence de la Communauté 

française et, partant, du CSA, de prouver qu’est également localisé en Communauté française soit le 

lieu de ses décisions éditoriales, soit le lieu où opère une partie importante de ses effectifs.   

 

120 S’agissant, d’une part, du lieu des décisions éditoriales, il convient de se référer au paragraphe 43 des 

observations déposées par la Commission européenne devant la Cour de Justice de l’Union 

européenne : « A cet égard, la Commission souligne que le lieu dans lequel les décisions éditoriales sont 

prises est le lieu habituel de travail des personnes qui les prennent. Il ne peut pas changer au prétexte que 

ces personnes séjournent temporairement dans un autre Etat membre pour tenir une réunion au cours de 

laquelle les décisions éditoriales sont officiellement arrêtées. Toute autre interprétation reviendrait à 

favoriser le phénomène de ‘jurisdiction shopping’ et irait à l’encontre de l’objectif recherché de sécurité 

juridique et de mise en œuvre effective des dispositions de la directive ». 

 

121 Cette position a récemment été relayée par l’Avocat général Saugmandsgaard Øe, dans ses conclusions 

précédant l’arrêt « Baltic Media Alliance », où il a affirmé que, pour identifier le lieu où sont prises les 

décisions éditoriales concernant un service, « il conviendrait, je suppose, de s’attacher au lieu où 

travaillent habituellement les employés de ladite société ayant le pouvoir d’arrêter les grilles de 

programmes de cette chaîne. Cette vérification importe dès lors que le législateur de l’Union a prévu, au 

sein de la directive 2010/13, une disposition vraisemblablement destinée à prévenir l’établissement dans 

l’Union de sociétés ‘boîtes aux lettres’ »49. 

 

122 Cette position est extrêmement claire : le lieu où sont prises les décisions éditoriales d’un éditeur est le 

lieu habituel de travail des personnes qui les prennent, même si elles se déplacent temporairement à 

l’étranger pour les prendre. Elle permet en outre d’établir sans aucun doute que c’est en Région de 

Bruxelles-Capitale que sont prises les décisions éditoriales de la SA RTL Belgium à l’égard de ses services 

RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL et de leurs déclinaisons non linéaires. En effet, comme cela a été exposé ci-

avant (voir point 89), les fonctions essentielles afférentes aux choix des programmes et de leurs 

modalités d’intégration dans la grille sont exercées par des personnes employées par la SA RTL Belgium 

et dont le lieu habituel de travail est situé au siège de cette société. Il s’agit notamment de la  direction 

de la télévision et de l’information, de la direction de l’information et des sports, ou encore de 

la rédaction en chef. 

 

123 Même s’il devait s’avérer que les personnes titulaires de ces fonctions se déplacent périodiquement à 

Luxembourg (par exemple au siège de RTL Belux SA & Cie SECS) pour participer à des réunions visant 

à approuver des grilles de programmes, ceci ne suffirait pas à ancrer le lieu des décisions éditoriales 

dans ce pays.  

 

124 Ce qui précède est conforté par la définition de la notion de « décision éditoriale » récemment insérée 

dans le nouveau décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos 

(voir supra, au point 109).  

 

125 L’éditeur des trois services en cause ayant son siège social en région bilingue de Bruxelles-Capitale et 

les décisions éditoriales relatives à ces services étant prises dans cette même région, l’on peut en 

déduire que cet éditeur, la SA RTL Belgium est établie en Communauté française et relève de la 

compétence du CSA.  

 
49 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, Conclusions de 

l’Avocat général Henrik Saugmandsgaard Øe du 28 février 2019, point 45 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


20 

 

www.csa.be 

 

126 A titre surabondant, l’on peut également relever, d’autre part, que le lieu où opère une partie 

importante des effectifs employés aux activités de services de médias audiovisuels se situe également 

en Région de Bruxelles-Capitale. Le personnel de la SA RTL Belgium opère en effet essentiellement 

depuis la « RTL House », qui abrite le siège social de la société à Schaerbeek. Et même à prendre en 

compte les personnes qui, au sein de RTL Belux SA & Cie SECS, contribueraient aux activités de services 

de médias audiovisuels (ce qui n’est pas certain puisqu’aux dires mêmes du CEO de l’éditeur il n’y a à 

Luxembourg « aucune personne qui est compétente dans le domaine des programmes pour nous aider. 

Ce sont majoritairement des financiers et des juristes. »), ceux-ci ne pourraient pas être considérés 

comme une partie importante des effectifs puisque, comme exposé plus haut, ils ne représentent que 

9 ETP contre 426,9 employés ETP par la SA RTL Belgium. 

 

127 Ce ne sont donc pas seulement deux mais même les trois critères légaux qui permettent de rattacher 

l’éditeur à la compétence de la Communauté française et du CSA. 

 

128 Il est d’ailleurs intéressant de noter que, même s’il fallait considérer que l’éditeur des services RTL-TVi, 

Club RTL, Plug RTL et de leurs déclinaisons non linéaires est la société RTL Belux SA & Cie SECS – quod 

non –, cette société, bien qu’ayant son siège social au Luxembourg, serait également rattachée à la 

compétence de la Communauté française et du CSA. En effet, deux des trois critères de rattachement 

mentionnés plus haut seraient toujours localisés en région de langue française ou en région bilingue 

de Bruxelles-Capitale. La compétence du CSA sur ces services est donc solidement établie.  

 

d) Autres éléments 

 

129 Bien que les développements qui précèdent suffisent à établir la compétence du CSA à l’égard de la SA 

RTL Belgium et des services qu’elle édite, il convient également de répondre aux sept arguments 

spécifiques soulevés par l’éditeur dans son courrier du 16 avril 2018 et repris dans son courrier du 14 

août 2018.  

 

130 Premièrement, s’agissant de l’autorité de chose jugée de l’arrêt du Conseil d’Etat du 15 janvier 2009 qui 

aurait affirmé le droit de libre circulation des trois services en cause sous licence luxembourgeoise, il 

convient de relever que la législation a changé depuis lors. Alors que, dans le cas qui avait donné lieu 

à l’arrêt du Conseil d’Etat, le grief portait sur la diffusion des services RTL-TVi et Club RTL en Fédération 

Wallonie-Bruxelles sans autorisation, le décret SMA50, depuis 2009, n’impose plus d’autorisation et a 

mis en place un régime purement déclaratif en ce qui concerne les services télévisuels. Le CSA ne 

prétend dès lors plus, aujourd’hui, exiger de l’éditeur qu’il obtienne une autorisation de sa part. Ce 

changement de contexte a d’ailleurs été admis par le Conseil d’Etat dans ses arrêts interlocutoires du 

30 juin 2022 précités, dans lesquels il relève que « La question tranchée par l’arrêt n° 189.503, précité51, 

au sujet d’une absence d’autorisation n’est, dès lors, plus d’actualité et son enseignement n’est pas 

entièrement transposable en l’espèce ». 

 

131 Il faut également noter que, comme l’a souligné la Commission européenne dans les observations 

qu’elle a déposées devant la Cour de Justice de l’Union européenne, la délivrance d’une licence pour 

un service ne constitue pas un critère pertinent pour déterminer la compétence territoriale à l’égard de 

ce service. Plus précisément, « un Etat membre ne peut pas ‘choisir’ de rattacher un fournisseur de services 

de médias audiovisuels à son ordre juridique national simplement en lui délivrant une licence »52. Dès 

lors, si RTL Belux SA & Cie SECS souhaite conserver les licences que lui a délivrées le gouvernement 

luxembourgeois pour les services RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL et leurs déclinaisons non linéaires tels 

 
50 Par décret SMA, il faut entendre ici, successivement, le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, puis 

le décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos. 
51 Il s’agit de l’arrêt du 15 janvier 2009. 
52 Voir § 47 des observations de la Commission 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


21 

 

www.csa.be 

que RTL Play et RTL Info, elle est libre de le faire, mais elle ne pourrait s’en prévaloir pour s’en considérer 

comme l’éditeur ou pour considérer qu’ils relèvent de la compétence du Grand-Duché du Luxembourg. 

De même, la SA RTL Belgium ne pourrait pas invoquer une licence obtenue (par une société tierce) pour 

les services qu’elle édite pour considérer qu’elle n’a pas à se soumettre au droit de l’Etat membre dans 

lequel elle est établie. 

 

132 Cette analyse a récemment été confirmée par la Cour de Justice de l’Union européenne qui, dans son 

arrêt « Baltic Media Alliance » du 4 juillet 2019, a indiqué ce qui suit :  

 

« S’agissant des différents facteurs dont il convient de tenir compte à cet égard, la circonstance que la 

personne concernée s’est vu délivrer une licence par l’organisme de régulation d’un État membre, bien 

qu’elle puisse constituer un indice du fait que cette personne a assumé la responsabilité éditoriale sur 

les programmes de la chaîne diffusée, ne saurait, ainsi que M. l’avocat général l’a relevé au point 40 

de ses conclusions, être décisif, à défaut pour le législateur de l’Union d’avoir harmonisé dans la 

directive 2010/13 l’octroi de licences ou d’autorisations administratives pour la fourniture de services 

de médias audiovisuels. Il y a, en outre, lieu d’apprécier si la personne concernée a le pouvoir de décider 

en dernière instance de l’offre audiovisuelle en tant que telle, ce qui suppose qu’elle ait à sa disposition 

suffisamment de moyens matériels et humains pour pouvoir assumer une telle responsabilité, ainsi 

que M. l’avocat général l’a relevé aux points 43 à 45 de ses conclusions. »53 

 

133 L’on peut ajouter que, dans ses conclusions précédant l’arrêt précité, l’Avocat général Saugmandsgaard 

Øe a estimé que les juridictions gardaient le pouvoir d’apprécier la réunion des critères de compétence 

matérielle sur les services de médias audiovisuels même si ceux-ci avaient déjà été interprétés par une 

autorité de régulation qui aurait délivré une licence :  

 

« La question de savoir qui assume la responsabilité éditoriale sur la chaîne litigieuse est un point de 

fait qu’il reviendrait, le cas échéant, à la seule juridiction de renvoi de clarifier. Le fait que l’OFCOM a 

délivré une licence à BMA tendrait à indiquer qu’il s’agit de cette société. Néanmoins, cette licence ne 

saurait, selon moi, être décisive. Cette juridiction devrait toujours pouvoir vérifier si les conditions 

d’application de la directive 2010/13 sont remplies. »54 

 

134 Dans ses arrêts interlocutoires du 30 juin 2022, le Conseil d’Etat a suivi la Cour de Justice pour considérer 

également que « les concessions luxembourgeoises obtenues par [RTL Belux SA & Cie SECS] ne constituent 

pas un indice décisif permettant de déterminer de manière indiscutable que c’est bien elle et non [RTL 

Belgium SA] qui exerce la responsabilité éditoriale ».  

 

135 Deuxièmement, s’agissant des grands principes du droit européen cités par l’éditeur, le Collège 

n’aperçoit pas en quoi il les méconnaîtrait en affirmant la compétence du CSA sur RTL-TVi, Club RTL, 

Plug RTL et leurs déclinaisons non linéaires. Il lui semble au contraire que la clarification opérée dans la 

présente décision est de nature à contribuer à leur meilleur respect.   

 

136 Ainsi, l’affirmation de la compétence du CSA sur les services en cause n’entrave en rien leur libre 

circulation et leur réception dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. Ces services 

pourront toujours, comme avant, être reçus par le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles et n’auront 

l’exigence de respecter qu’une seule législation, celle de la Communauté française de Belgique. Ils ne 

devront obtenir aucune nouvelle autorisation et pourront même, à l’avenir, ne pas solliciter de 

renouvellement de leur autorisation luxembourgeoise puisqu’il a été démontré qu’elle n’était pas 

nécessaire. Ils seront donc soumis à une juridiction unique qui respectera le principe du pays d’origine 

(puisque ce pays est la Belgique – et plus précisément sa composante « Communauté française »). Enfin, 

l’on relèvera que le principe de concertation entre Etats membres soulevé par l’éditeur ne sera pas 

 
53 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, point 43 
54 C.J.U.E., 4 juillet 2019, C-622/17, Baltic Media Alliance Ltd. c/ Lietuvos radijo ir televizijos komisija, point 40 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


22 

 

www.csa.be 

d’application s’il consiste dans l’application de la procédure prévue à l’article 4 de la directive et 

transposée à l’article 9.2.3-2 du décret SMA, puisque cette procédure ne s’applique qu’en cas de 

divergence entre pays d’origine et pays de réception, ce dont il a été démontré que ce n’est pas le cas 

en l’espèce. S’il est plutôt question d’une coopération plus globale, telle que visée à l’article 30 de la 

directive, force est de constater qu’elle est rendue difficile dans un dossier où le gouvernement 

luxembourgeois a déjà pris fait et cause pour la thèse de l’éditeur en intervenant aux côtés de la SA 

CLT-UFA devant la Cour de Justice de l’Union européenne.  

 

137 Troisièmement, s’agissant de la prétendue violation, par le CSA, des articles 1.1-1 à 1.1-3 et de l’article 

9.2.3-2 du décret SMA, il résulte des éléments développés plus haut qu’elle n’a pas lieu. Au contraire, 

la soumission des trois services en cause à la régulation du CSA découle, comme démontré plus haut, 

d’une application correcte des critères de compétence territoriale visés à l’article 1.1-3. Quant à l’article 

9.2.3-2, il n’impose de concertation entre pays d’origine et pays de réception que lorsque ceux-ci 

diffèrent, ce dont il a été prouvé que ce n’est pas le cas. 

 

138 Quatrièmement, s’agissant de l’erreur de fait que commettrait le CSA en considérant que les décisions 

éditoriales relatives aux services en cause seraient prises en Belgique, il a été développé plus haut qu’il 

ne s’agit pas d’une erreur et que c’est sur la base d’un raisonnement étayé et circonstancié que le CSA 

localise ces décisions en Communauté française de Belgique. 

 

139 Cinquièmement, s’agissant de la supposée méconnaissance du contexte européen dont ferait preuve 

le CSA en considérant les cas de ciblages comme atypiques et comme constitutifs de contournement 

du droit communautaire, ce reproche se base sur une analyse pour peu simpliste de la position du CSA. 

Les cas de ciblage sont effectivement fréquents au sein de l’Union européenne et sont une conséquence 

normale du principe de libre circulation des services qui fonde la directive SMA. La Fédération Wallonie-

Bruxelles est actuellement ciblée par différents services édités depuis l’étranger, et le CSA n’entend pas 

s’y opposer. Le cas des services RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL et de leurs déclinaisons non linéaires est 

cependant différent et particulièrement spécifique, en ce qu’il n’a jamais constitué un véritable ciblage 

mais une délocalisation fictive postérieure à des années d’établissement en Fédération Wallonie-

Bruxelles. Dans un tel cas, il est permis de parler de volonté de contournement dans le chef du groupe 

RTL par une interprétation abusive des critères de juridiction et de vouloir restaurer en droit une 

situation qui soit conforme aux faits concrets. 

 

140 Sixièmement, s’agissant du fait que le CSA aurait reconnu la compétence de l’ALIA en lui transmettant 

autrefois les plaintes reçues à l’égard de RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, et du fait qu’elle méconnaît 

aujourd’hui la compétence et le travail du régulateur luxembourgeois, il s’agit là d’un argument qui ne 

correspond en aucune manière à la réalité. Le CSA a en effet toujours scrupuleusement spécifié, à 

chaque transfert de plainte, qu’il n’entraînait aucune reconnaissance de la compétence de l’ALIA. Plus 

précisément, c’est le texte suivant qui était repris dans chaque courrier de transfert : 

 

« Nonobstant l’absence de réponse définitive à la question de savoir qui est compétent pour exercer 

un contrôle à l’égard des trois chaînes du groupe RTL diffusées à destination du public belge 

francophone, il appartient au Conseil supérieur de l’audiovisuel de tout mettre en œuvre pour que les 

plaintes des téléspectateurs puissent recevoir une réponse dans les meilleurs délais. 

 

Dans cette optique, à titre conservatoire et sans aucune reconnaissance préjudiciable d’abandon de 

compétence, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a pris la décision de transmettre la plainte 

relative à l’objet sous rubrique à l’Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l’Audiovisuel du Grand-

duché de Luxembourg pour toute suite utile qu’il pourrait y apporter. » 

 

141 Le CSA n’a donc jamais renoncé à sa compétence sur les services concernés mais s’est contenté, face à 

ses difficultés à obtenir une interprétation claire des règles de compétence territoriale par l’autorité la 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


23 

 

www.csa.be 

plus compétente pour ce faire (à savoir la Cour de Justice de l’Union européenne), d’adopter une 

approche pragmatique et permettant un traitement rapide des plaintes du public.  

 

142 Si le Collège est aujourd’hui revenu sur cette pratique, ce n’est pas parce qu’il méconnaîtrait le travail 

accompli par l’ALIA – il ne lui appartient d’ailleurs pas de juger de la qualité de ce travail – mais 

simplement parce que cette solution ne s’est pas avérée satisfaisante en pratique, pour de nombreuses 

raisons.  

 

143 En effet, comme le Collège l’exposait dans sa décision du 29 juin 2017 de cesser de transmettre à l’ALIA 

les plaintes adressées par le public au CSA, plusieurs monitorings réalisés par les services du CSA sur 

les trois services télévisuels concernés révélaient des indices d’infractions potentielles graves et 

nombreuses. Il fallait également constater que, plus de dix ans après l’expression par le groupe RTL de 

sa volonté de se placer sous juridiction luxembourgeoise pour les trois services en cause, le public de 

ces services continuait encore à n’adresser ses plaintes qu’exclusivement au CSA et jamais à l’ALIA. Par 

ailleurs, la pratique mise en place par le CSA n’était pas conforme à la législation en vigueur puisqu’elle 

méconnaissait les règles de compétence territoriale contenues dans la directive SMA. En outre, 

politiquement, il apparaissait contraire aux valeurs démocratiques que le CSA n’exerce son contrôle que 

sur les éditeurs ne captant que 30 % de l’audience globale et 30 % du marché publicitaire en Fédération 

Wallonie-Bruxelles. Culturellement, la non-régulation des trois services en cause par le CSA entraînait 

une perte d’investissements dans la production d’œuvres européennes. Sur un plan concurrentiel, la 

soumission de trois services télévisuels importants à des règles différentes que les services avec lesquels 

ils entrent en concurrence directe sur le marché de l’audience et des annonceurs entraînait une 

distorsion incitant au contournement et à la délocalisation. Enfin, la situation dénoncée aboutissait à 

une perte de légitimité pour les règles de la Communauté française et pour le régulateur chargé de les 

appliquer, dès lors qu’il pouvait être tenté, en réaction au problème concurrentiel susmentionné, d’en 

faire une application plus souple à l’égard des éditeurs restés dans le périmètre régulatoire de la 

Fédération Wallonie-Bruxelles, avec pour conséquence une protection moindre du consommateur et, 

à la clé, une éventuelle mise en cause de la responsabilité sociétale du CSA. 

 

144 Septièmement, enfin, s’agissant de l’« abus de pouvoir manifeste » qu’aurait commis le Collège en 

prenant cette décision et s’agissant des allégations de l’éditeur relatives à la faible majorité à laquelle 

le Collège aurait pris cette décision, le Collège ne peut que vivement les contester.  

 

145 Il n’aperçoit en effet pas en quoi sa décision, visant à réconcilier la pratique avec le droit, constituerait 

un abus de pouvoir. Il lui semble non seulement que l’objectif de cette décision était légitime mais 

qu’elle repose en outre sur des arguments juridiques sérieux exposés ci-avant. Quant à la majorité à 

laquelle la décision a été adoptée, cette considération est parfaitement irrelevante, dès lors qu’elle 

respectait les règles de délibération du Collège en vigueur à l’époque, prévues par l’article 148 de 

l’ancien décret SMA et par le règlement d’ordre intérieur du Collège. 

 

146 En conséquence, aucun des arguments soulevés par l’éditeur dans ses courriers du 16 avril et du 14 

août 2018 ne permet de remettre en cause le raisonnement juridique effectué aux points b) et c) de la 

présente section de la présente décision : le CSA est compétent pour statuer sur le grief notifié à 

l’éditeur. 

 

3.2. Sur l’impartialité du CSA 

 

147 S’agissant de l’impartialité du CSA, qui a été mise en cause par l’éditeur dans ses recours en opposition 

introduits contre les décisions du Collège du 14 juin 2018, et que l’éditeur invoque à nouveau dans le 

cadre de la présente procédure, elle doit s’analyser sous deux angles : ceux de la partialité subjective et 

de la partialité objective. 

 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


24 

 

www.csa.be 

148 Au titre de la partialité subjective, l’éditeur estime que le CSA a fait preuve de parti-pris à son égard 

en luttant, depuis 2006, pour asseoir sa compétence sur ses services destinés au public francophone 

belge, faisant ainsi preuve d’un « acharnement assez obsessionnel ». 

 

149 Le Collège n’aperçoit cependant pas en quoi le fait, pour une institution publique, de défendre les 

compétences qui lui ont été légalement attribuées, constituerait une manifestation de parti-pris. Une 

telle manifestation n’aurait pu exister que si le régulateur avait fait des déclarations ou adopté des 

attitudes propres à la procédure de sanction ayant mené aux décisions du 14 juin 2018 ou à la présente 

décision. Mais tel n’est pas le cas ici puisque tous les éléments déployés par le CSA pour établir sa 

compétence sont sans lien avec l’établissement des infractions reprochées et des sanctions infligées à 

l’éditeur. 

 

150 Quant à la partialité objective, qui empêche qu’une même personne puisse être juge et partie, l’éditeur 

estime d’une part que le CSA s’est placé en position d’adversaire du groupe RTL et, d’autre part, qu’il a, 

dans les différents dossiers initiés contre ses services ciblant le public de la Fédération Wallonie-

Bruxelles, cumulé les fonctions de partie poursuivante, instructrice et sanctionnatrice en violation de 

l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme. 

 

151 A cet égard, s’il est vrai que la Cour de Justice de l’Union européenne a considéré, dans son arrêt 

C-517/09 du 22 décembre 2010 que le Collège d’autorisation et de contrôle n’était pas suffisamment 

distinct de l’institution poursuivante (le CSA) pour être considéré comme une juridiction indépendante 

au sens de l’article 267 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, il faut noter que 

l’indépendance requise de la part d’une autorité administrative comme le CSA n’est pas la même que 

celle requise d’une juridiction. Le Collège n’atteint peut-être pas les standards d’indépendance d’une 

juridiction mais il atteint parfaitement ceux exigés d’un organe de l’administration active.  

 

152 Le Conseil d’Etat l’a d’ailleurs déjà très clairement reconnu dans un arrêt du 28 mai 2010 dans lequel il 

expose ce qui suit : 

 

« Le décret du 27 février 2003  sur  la radiodiffusion n'organise pas de confusion entre les fonctions 

d'instruction, de poursuite et de sanction des infractions. Il ressort en effet de l'article 158 de ce décret 

et du règlement d'ordre intérieur du Conseil supérieur de l'audiovisuel du 8 juin 2004 que c'est le 

secrétariat d'instruction du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a pour mission d'ouvrir une 

information, lorsqu'une plainte ou un fait susceptible de constituer une violation ou un manquement 

aux obligations  imposées  par  le  décret  sur  la  radiodiffusion  sont  portés  à  sa  connaissance.  Le 

secrétariat assure ensuite l'instruction du dossier et rédige un rapport d'instruction, qui est transmis au 

Collège d'autorisation et de contrôle. C'est à partir de ce rapport d'instruction que le Collège décide de 

notifier ou non les griefs à  l'éditeur  de  services  concerné  et, éventuellement,  rendra  une  décision  

motivée  prononçant  une  sanction  à  charge  du contrevenant.  Les phases d'instruction, d'une part, 

et de jugement, d'autre part, sont ainsi menées par des organes différents, quand bien même le Collège 

se prononce, sur rapport du secrétaire d'instruction, sur l'opportunité d'engager des poursuites. Il en va 

d'autant plus ainsi que le secrétaire d'instruction ne prend pas part aux délibérations relatives aux 

sanctions infligées. »55 

 

153 L’organisation intrinsèque du CSA ne constitue dès lors pas un obstacle au respect, par ses organes, du 

principe d’impartialité. 

 

3.3. Sur la motivation de la présente décision 

 

154 Après avoir mis en cause la compétence et l’impartialité du CSA, l’éditeur soulève, ensuite, une salve 

d’arguments qui critiquent la motivation des décisions du 14 juin 2018.  

 
55 C.E., 28 mai 2010, n° 204.445, SA Belgium Television 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


25 

 

www.csa.be 

 

155 Il sera répondu ici aux éléments de ces arguments susceptibles d’affecter la motivation de la présente 

décision. 

 

156 Tout d’abord, l’éditeur reproche au Collège de se fonder sur une « interprétation extensive » de la 

position exprimée par la Commission, en 2010, devant la Cour de Justice de l’Union européenne, alors 

que le contexte a évolué depuis lors sans que le CSA ait cherché à investiguer ces évolutions. 

 

157 Cette affirmation doit être vivement contestée. Au vu de l’absence de coopération de l’éditeur, qui n’a 

pas répondu aux demandes du Secrétariat d’instruction si ce n’est pour contester purement et 

simplement la compétence du CSA sans déposer la moindre pièce à cette fin, le CSA a fait le maximum 

pour se mettre à jour sur la base des sources publiques dont il disposait. En témoignent les nombreuses 

pièces citées par le Collège dans les notes infrapaginales 15 à 23 de la présente décision. L'on notera 

en outre qu’il est quelque peu contradictoire, dans le chef de l’éditeur, de reprocher au CSA de ne pas 

chercher à investiguer les évolutions de sa situation et, en même temps, de s’acharner 

obsessionnellement à trouver des indices de son établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

 

158 Quant aux références faites par le Collège aux observations déposées par la Commission devant la Cour 

de Justice de l’Union européenne, elles se justifient par le fait qu’il s’agit de l’interprétation la plus 

récente des dispositions de droit européen pertinentes faite par un organe de l’Union européenne. 

Dans l’attente d’un nouvel arrêt de la Cour qui se prononcerait sur le fond de la question, le Collège 

n’aperçoit pas sur quelle source plus fiable il aurait pu s’appuyer pour analyser sa compétence vis-à-vis 

des services concernés.  

 

159 Ensuite, l’éditeur reproche aux décisions du 14 juin 2018 de méconnaître le Protocole de coopération 

conclu le 4 juin 2009 entre la Communauté française et le Grand-Duché du Luxembourg. 

 

160 A cet égard, la validité de ce protocole peut être contestée tant sur le fond que sur la forme. En ce qui 

concerne le fond, comme l’a dit la Commission européenne elle-même, rappelons qu’un tel protocole, 

visant, pour deux Etats membres, à négocier entre eux la compétence sur des services de médias 

audiovisuels, n’a aucune valeur s’il déroge aux critères impératifs de rattachement territorial prévus par 

la directive dite « SMA ».  

 

161 Quant à la forme, force est de constater que ce protocole a été signé par une ministre seule, qui n’avait 

aucun pouvoir de représentation de son gouvernement pour conclure un tel accord international. Par 

la suite, le protocole n’a en outre jamais été soumis à ratification par le Parlement de la Communauté 

française, ce qui implique qu’il ne crée donc pas la moindre obligation en droit international.  

 

162 Par ailleurs, l’éditeur soutient que le CSA aurait dû appliquer la procédure de coopération interétatique 

prévue par l’article 4 de la directive dite « SMA ».  

 

163 Sur ce point, le Collège renvoie au point 137 de la présente décision, dans lequel il explique que la 

procédure de coopération en question n’était pas d’application en l’espèce puisqu’elle suppose une 

divergence entre Etat membre d’origine et Etat membre de réception, ce dont il a été démontré que ce 

n’est pas le cas en l’espèce. 

 

164 Enfin, l’éditeur critique l’affirmation, qui est faite dans les décisions du 14 juin 2018, selon laquelle le 

traitement des plaintes par l’ALIA se serait révélé insatisfaisant en pratique. Il relève que l’ALIA donnait 

suite aux plaintes qui lui étaient transmises et que les considérations faites par le Collège sur la perte 

de légitimité des règles de la Communauté française et sur l’éventuelle responsabilité sociétale du CSA 

ne sont pas pertinentes pour apprécier si l’ALIA a correctement exercé sa mission. 

 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


26 

 

www.csa.be 

165 A cet égard, il semblerait que l’éditeur n’ait pas compris le raisonnement du Collège. Il n’a jamais été 

question de déterminer si l’ALIA avait ou non correctement exercé son travail de régulation à l’égard 

des trois services en cause.  Il n’appartient en effet pas au Collège de juger la qualité du travail de son 

homologue luxembourgeois. Ce qui a été invoqué, en revanche, est que – bien exercée ou non – la 

régulation opérée par l’ALIA n’a pas permis d’atteindre les objectifs que le CSA ambitionne pour le 

paysage audiovisuel dont il a la charge. Il n’avait dès lors plus de raison de laisser perdurer une situation 

illégale mais qu’il avait néanmoins mise en place dans un but d’efficacité, dès lors que ce but n’était pas 

atteint.  

 

3.4. Sur le grief 

 

166 Selon l’article 2.5-1, § 1er du décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux 

services de partage de vidéos : 

 

« Les éditeurs de services ne peuvent éditer des programmes susceptibles de nuire à l'épanouissement 

physique, mental ou moral des mineurs, sauf : 

1° pour les services linéaires, s'il est assuré notamment par le choix de l'heure de diffusion du 

programme ou par le biais d'un code d'accès que les mineurs se trouvant dans le champ de diffusion 

ne voient ou n'entendent normalement pas ce programme et pour autant que ce programme soit 

identifié par la présence d'un symbole visuel dans le guide électronique des programmes lorsqu'un tel 

guide existe, et que, lorsqu'il n'y a pas de code d'accès, il soit précédé d'un avertissement acoustique 

ou identifié par la présence d'un symbole visuel tout au long de sa diffusion ; 

2° pour les services non linéaires, s'il est assuré, notamment par le biais d'un code d'accès, que les 

mineurs se trouvant dans le champ de diffusion ne voient ou n'entendent normalement pas ce 

programme et pour autant que ce programme soit identifié par la présence d'un symbole visuel dans 

le guide électronique des programmes. 

 

Le symbole visuel et l’avertissement acoustique visés à l’alinéa 1er, 1° et 2°, doivent donner une 

information sur la nature potentiellement préjudiciable du contenu du programme.  

 

Le Gouvernement détermine les modalités d'application de l’alinéa 1er, 1° et 2°. Il est par ailleurs 

habilité à imposer aux opérateurs de réseau fournissant des ressources associées les obligations qui, 

lorsqu'il est recouru à un système d'accès par code, sont nécessaires aux fins d'assurer l'effectivité des 

dispositions visées à l’alinéa 1er, 1° et 2°. Les contenus les plus préjudiciables, tels que la pornographie 

et la violence gratuite, sont soumis à des mesures de contrôle d’accès les plus strictes. » 

 

167 Selon l’article 2, § 4 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 février 2013 relatif 

à la protection des mineurs contre les programmes télévisuels susceptibles de nuire à leur 

épanouissement physique, mental ou moral (ci-après, « l’arrêté du 21 février 2013 ») :  

 

« Dans les journaux télévisés, le présentateur doit faire un avertissement oral en cas de scène 

susceptible de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs. » 

 

168 L’article 2, § 4 précité exécute, en ce qui concerne les journaux télévisés, l’article 2.5-1, § 1er du décret56. 

Pour cette catégorie particulière de programmes, qui ne font pas l’objet d’une signalisation en vertu de 

l’article 1er, § 3 de l’arrêté du 21 février 2013, il a été prévu que la protection des mineur.e.s face à des 

images susceptibles de nuire à leur épanouissement serait assurée par un avertissement oral préalable. 

 
56 Plus précisément, il a été adopté sur pied de l’article 9, 2° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, 

qui a été remplacé par l’article 2.5-1, § 1er du nouveau décret, sachant que l’article 10.2-4, alinéa 1er du nouveau décret 

dispose que « Les arrêtés du Gouvernement pris en exécution du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels 

le 26 mars 2009 demeurent en vigueur aussi longtemps qu’ils n’ont pas été abrogés, retirés ou modifiés par un arrêté du 

Gouvernement ». 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/


27 

 

www.csa.be 

 

169 En l’espèce, le grief notifié à l’éditeur lui reproche d’avoir diffusé les séquences de JT litigieuses sans les 

avoir fait précéder de l’avertissement requis.  

 

170 Il convient donc, ici, de répondre successivement à deux questions : les séquences en cause étaient-

elles susceptibles de nuire à l’épanouissement des mineur.e.s et, dans l’affirmative, ont-elles été 

précédées d’un avertissement approprié ?  

 

171 La notion de scène « susceptible de nuire à l’épanouissement des mineur.e.s » n’est pas définie par le 

décret SMA, ni par l’arrêté du 21 février 2013. Elle relève dès lors de l’appréciation des éditeurs, sous 

contrôle du CSA.  

 

172 A cet égard, le CSA a déjà eu l’occasion de tracer les contours de cette notion dans sa jurisprudence, 

ainsi que dans sa recommandation du 20 février 2014 relative à la protection des mineurs57. En matière 

de programmes d’information, l’on peut en retirer les lignes directrices suivantes, à suivre au moment 

d’apprécier si une scène est susceptible de nuire à l’épanouissement des mineur.e.s.  

 

173 Tout d’abord, il faut bien évidemment prendre en compte les images qui sont montrées. Dans la 

jurisprudence, les images de la mort d’une personne58, celles de corps mutilés59 ou décédés de mort 

violente60 ont toujours été considérées comme susceptibles de nuire aux personnes mineures. 

 

174 En l’espèce, les images diffusées dans les première et deuxième séquences sont les mêmes : il s’agit de 

celles de la dame poussée sur les rails du métro dans la station Rogier à Bruxelles, le 14 janvier 2022. 

Les images sont simplement plus longues dans la deuxième séquence où, en plus de voir la dame se 

faire pousser, tomber, et le métro arriver, on le voit stopper net et la dame se faire aider et remonter 

sur le quai.   

 

175 Quant à la troisième séquence, elle comporte deux autres extraits : l’un où l’on voit un homme âgé se 

faire également pousser sur les rails du métro, à Londres, et un autre où l’on voit encore une personne 

se faire pousser sur les rails, cette fois-ci en Tchéquie.  

 

176 Aucune de ces images ne montre la mort des personnes poussées dès lors qu’elles ont pu, 

heureusement, être sauvées à temps. Elles sont néanmoins très choquantes puisqu’elles montrent à 

chaque fois une tentative de meurtre, très rapide et très violente, qui n’a échoué qu’à la dernière minute. 

Elles portent en outre sur des faits de nature, en soi, à particulièrement impressionner les jeunes 

puisqu’il s’agit de faits qui se sont déroulés dans le métro, pour certains en Belgique, dans une station 

très fréquentée. Il leur est dès lors aisé de s’identifier et de s’imaginer eux-mêmes victimes de tels faits. 

La scène est donc particulièrement anxiogène, ce que semble reconnaître l’éditeur puisqu’il la qualifie 

lui-même de « terrifiante ».  

 

177 Il en découle que, même si elles ne montrent pas la mort d’une personne, les images montrées dans 

les différentes séquences sont très impressionnantes, et de nature à choquer les personnes mineures.  

 

 
57 Recommandation relative à la protection des mineurs – CSA Belgique (voir notamment la partie VII, « Programmes 

d’information, p. 28 à 32) 
58 Collège d’autorisation et de contrôle, 6 mars 2008, en cause la SA TVi (http://www.csa.be/documents/790) ; 8 mars 

2018, en cause la RTBF (RTBF décision Ambassadeur russe.pdf (csa.be)) 
59 Collège d’autorisation et de contrôle, 29 mai 2008, en cause la RTBF (http://www.csa.be/documents/819) 
60 Collège d’autorisation et de contrôle, 15 septembre 2011, en cause la RTBF (http://www.csa.be/documents/1596) ; 26 

janvier 2012, en cause la RTBF (http://www.csa.be/documents/1694) ; 28 février 2019, en cause la SA RTL Belgium 

(Décision du 28 février 2019 concernant la SA RTL Belgium – CSA Belgique) 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
https://www.csa.be/document/recommandation-relative-a-la-protection-des-mineurs-2/
http://www.csa.be/documents/790
https://www.csa.be/wp-content/uploads/documents-csa/RTBF%20d%C3%A9cision%20Ambassadeur%20russe.pdf
http://www.csa.be/documents/819
http://www.csa.be/documents/1596
http://www.csa.be/documents/1694
https://www.csa.be/document/decision-du-28-fevrier-2019-concernant-la-sa-rtl-belgium/


28 

 

www.csa.be 

178 Ensuite, il faut tenir compte de la manière dont les faits sont traités. Le sont-ils de manière pondérée 

ou plutôt d’une manière sensationnaliste de nature à exacerber le ressenti des téléspectat.eur.rice.s les 

plus jeunes ? 

 

179 Sur ce point, il faut noter que, par la force des choses, les images utilisées sont des images tirées de 

caméras de vidéosurveillance. Le public est donc en situation de témoin de quelque chose 

d’extrêmement réel. La brutalité de ces images est renforcée par le traitement qui en est fait par l’éditeur 

en choisissant de les diffuser en ouverture de son JT et de les rediffuser ensuite à de multiples reprises, 

comme pour convaincre le public de leur caractère exceptionnel. Le vocabulaire utilisé pour les décrire 

participe de la même intention puisque l’on parle d’ « images terrifiantes » et « à peine croyables ». La 

mention de l’âge avancé de la victime londonienne vise également à impressionner. Tout cela alors 

qu’en soi, le sujet annoncé, à savoir l’arrestation du suspect, ne nécessitait pas de montrer les images 

de son méfait.  

 

180 Le Collège n’entend pas dire que l’éditeur n’avait pas à diffuser les images litigieuses. Ceci relève en 

effet de sa liberté éditoriale. Mais la manière dont il les a traitées démontre que le choix éditorial qu’il 

a fait en les montrant, et en les montrant cette manière-là, est le choix du sensationnalisme.  

 

181 Or, un tel traitement est d’autant plus de nature à choquer les personnes mineures amenées à voir les 

images.  

 

182 Enfin, il convient également d’avoir égard à l’atténuation éventuelle du caractère choquant des 

images par le temps et par leur large circulation.  

 

183 Le Collège a en effet déjà considéré que des images à la base susceptibles de nuire aux mineur.e.s 

pouvaient perdre ce caractère avec le temps si elles avaient circulé au point d’être connues de chacun.e 

et de ne plus prendre par surprise, et donc de choquer, le jeune public61.  

 

184 En l’espèce, les images des première et deuxième séquence ont effectivement beaucoup circulé dans 

les médias, et notamment sur les réseaux sociaux. Cela étant, il faut rappeler que le JT litigieux n’a été 

diffusé que le lendemain des faits. Si les images avaient effectivement déjà circulé, il était donc 

prématuré de considérer que tout le monde ou presque les avait vues. Il ne faut pas oublier que la règle 

de l’avertissement préalable est une règle destinée à protéger les mineur.e.s et que c’est donc en tenant 

compte de ceux et celles-ci que l’on doit apprécier si les images étaient déjà connues. Or, le Collège a 

rappelé, dans une décision récente du 28 octobre 202162, que lorsque l’on parle de protection des 

mineurs, « on parle là d’enfants dont [certains] sont encore à l’école primaire et dont beaucoup (…) sont 

soumis à une certaine surveillance lorsqu’ils utilisent les écrans. Nombre d’entre eux n’utilisent pas encore 

les réseaux sociaux. Il n’est dès lors pas déraisonnable de considérer que de nombreux enfants (…) 

n’avaient pas vu les images litigieuses, ou du moins pas au point de s’en désensibiliser ». 

 

185 Quant aux images de la troisième séquence, elles étaient plus anciennes et ne faisaient manifestement 

pas partie de la mémoire collective, de telle sorte que l’on ne peut pas non plus considérer leur potentiel 

de nuisance comme atténué par l’ancienneté.  

 

186 Il découle de ce qui précède que les séquences litigieuses étaient susceptibles de nuire à 

l’épanouissement des personnes mineures.  

 

187 L’on en vient donc à la seconde question à trancher, qui consiste à déterminer si ces séquences ont 

bien été précédées d’un avertissement oral approprié.  

 
61 Collège d’autorisation et de contrôle, 26 janvier 2012, en cause la RTBF (http://www.csa.be/documents/1694) 
62 Collège d’autorisation et de contrôle, 28 octobre 2021, en cause la RTBF (https://www.csa.be/wp-

content/uploads/2021/11/05_Decision-RTBF-04-21.docx.pdf) 

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
http://www.csa.be/documents/1694
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2021/11/05_Decision-RTBF-04-21.docx.pdf
https://www.csa.be/wp-content/uploads/2021/11/05_Decision-RTBF-04-21.docx.pdf


29 

 

www.csa.be 

 

188 En ce qui concerne la première séquence, il n’y a clairement pas eu d’avertissement préalable puisqu’elle 

surgit avant même le générique de lancement du JT, juste après une annonce d’autopromotion. 

 

189 En ce qui concerne la deuxième séquence, il y a un avertissement qui est fait au début puisque, avant 

la première diffusion de la deuxième séquence, la présentatrice déclare : « Attention, les images sont 

très violentes ». 

 

190 Il faut cependant noter que cette deuxième séquence est en fait diffusée à plusieurs reprises. D’abord 

à 19 heures 03, juste après l’avertissement préalable, mais ensuite encore trois fois. Pour ce qui est de 

la deuxième diffusion (pendant l’interview de la porte-parole du Parquet de Bruxelles), elle suit assez 

rapidement la première diffusion et fait partie du même sujet puisqu’il n’y a pas de retour en plateau 

entre les deux diffusions. Le Collège estime dès lors, tout comme le Secrétariat d’instruction, que cette 

deuxième diffusion est couverte par le même avertissement que celui qui a précédé la première 

diffusion.  

 

191 Mais par la suite, une troisième et une quatrième diffusion vont encore avoir lieu, après deux retours 

en plateau. Il s’agit des deux diffusions de la deuxième séquence qui sont entremêlés avec les diffusions 

de la troisième séquence, lors du sujet pendant lequel un avocat pénaliste est interviewé. Pendant cette 

interview, la deuxième séquence est par deux fois rediffusée en arrière-plan. Et là, aucun avertissement 

n’est formulé.  

 

192 Car en effet, s’agissant de la troisième séquence, elle est diffusée, tout comme les deux dernières 

diffusions de la deuxième séquence, dans un sujet que la présentatrice a introduit comme suit : 

« d’autres faits semblables sont déjà arrivés en Belgique et ailleurs, il s’agit de crimes sévèrement punis 

par la justice ». 

 

193 Cette introduction ne peut pas être considérée comme un avertissement préalable. En effet, l’on ne dit 

pas clairement que l’on va voir des images de faits semblables déjà arrivés par le passé ni que l’on va 

revoir les faits récents survenus à la station Rogier. Et quand bien même cela aurait été dit clairement, 

cela n’aurait de toute façon pas suffi car le Collège a déjà eu l’occasion de préciser que « Le public ne 

peut (…) pas s’attendre, à chaque mention de faits choquants, à des images choquantes subséquentes. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’arrêté du 21 février 2013 prévoit l’exigence d’un avertissement 

formel. Comme le précise la recommandation du Collège du 20 février 2014 relative à la protection des 

mineurs, l’avertissement ne peut résider dans l’information elle-même mais doit consister en ‘une 

information relative à l’information’. Elle doit être formulée de manière explicite, claire et appropriée »63.  

 

194 En l’espèce, la présentatrice n’a formulé aucun avertissement oral explicite sur le fait que les images à 

suivre dans le nouveau sujet étaient susceptibles de choquer les mineur.e.s.  

 

195 Quant à l’avertissement qui avait été formulé avant la première diffusion de la deuxième séquence, il 

ne pouvait plus être considéré comme suffisant pour couvrir la diffusion de la troisième séquence et 

des deux dernières diffusions de la deuxième séquence. En effet, il avait été formulé avant un sujet 

précédent, à la suite duquel il y avait déjà eu deux retours en plateau. Ces retours ont légitimement pu 

laisser croire aux parents ayant éloigné leurs enfants de l’écran que la diffusion d’images choquantes 

avait pris fin.  

 

196 A cet égard, le Collège a d’ailleurs déjà considéré, dans une décision concernant l’éditeur lui-même, 

qu’un avertissement formulé à un moment du JT par rapport à des images choquantes ne pouvait 

pas couvrir l’ensemble du JT : « Le fait que les mêmes images aient fait l’objet d’un avertissement 

 
63 Collège d’autorisation et de contrôle, 8 mai 2014, en cause la RTBF (RTBF (La Une) : décision en matière de protection 

des mineurs – CSA Belgique)  

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
https://www.csa.be/document/rtbf-la-une-decision-en-matiere-de-protection-des-mineurs/
https://www.csa.be/document/rtbf-la-une-decision-en-matiere-de-protection-des-mineurs/


30 

 

www.csa.be 

préalable plus tôt dans le JT ne pourrait atténuer l’absence d’avertissement en fin de JT. En effet, ce premier 

avertissement n’a pas nécessairement été entendu par tout le public devant son écran en fin de JT et dont 

une partie a pu prendre le programme en cours de route. En outre, même pour le public qui a entendu 

l’avertissement précédant la deuxième séquence, il ne pouvait pas s’attendre à ce que ce soient à nouveau 

les mêmes images (a fortiori non floutées cette fois-ci) qui soient diffusées en fin de JT et a pu tout autant 

être pris au dépourvu »64.  

 

197 Ce raisonnement s’applique tout autant dans le présent cas de figure. S’il est vrai que le laps de temps 

(trois minutes) s’étant déroulé entre l’avertissement et les troisième et quatrième diffusions de la 

deuxième séquence (ainsi que les diffusions de la troisième séquence) est probablement plus court que 

dans le dossier précité, le risque était réel qu’un.e mineur.e et les éventuel.le.s adultes présent.e.s 

prennent le journal en cours sans entendre l’avertissement ou l’entendent mais ne s’attendent pas à 

être à nouveau confronté aux images, étant donné notamment les retours en plateau. 

 

198 Le grief est, dès lors, établi pour toutes les diffusions, à part les première et deuxième diffusions de la 

deuxième séquence. 

 

199 Par conséquent, considérant le grief, considérant l’absence d’arguments de fond invoqués par l’éditeur 

et considérant que ce dernier a déjà été condamné pour le même grief dans les cinq dernières années65, 

le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 9.2.2-1, § 1er, 7° du décret du 4 février 

2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos en infligeant à la 

SA RTL Belgium une amende de 3.000 euros.  

 

200 Considérant en effet qu’en vertu de l’article 9.2.2-1, § 1er, 7° du décret du 4 février 2021 relatif aux 

services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, le montant de l’amende ne peut 

excéder 3 % du chiffre d’affaires annuel hors taxes de l’éditeur (5 % en cas de récidive dans un délai de 

cinq ans), que l’éditeur n’a pas transmis ce chiffre d’affaires au CSA puisqu’il refuse depuis plusieurs 

années de lui remettre son rapport et ses comptes annuels, mais que ces comptes peuvent néanmoins 

être consultés dans une source publique, à savoir la Centrale des bilans, et qu’il en ressort qu’il dépasse 

nettement la somme de 3.000 euros x 20.  

 

201 Dès lors, après en avoir délibéré et en application de l’article 9.2.2-1, § 1er, 7° du décret du 4 février 2021 

relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, le Collège d'autorisation 

et de contrôle condamne la SA RTL Belgium à une amende de 3.000 euros.  

 

 

Fait à Bruxelles, le 6 juillet 2022. 

 
64 Collège d’autorisation et de contrôle, 28 février 2019, en cause la SA RTL Belgium (Décision du 28 février 2019 

concernant la SA RTL Belgium – CSA Belgique) 
65 Collège d’autorisation et de contrôle, 28 février 2019, en cause la SA RTL Belgium (Décision du 28 février 2019 

concernant la SA RTL Belgium – CSA Belgique). Le Collège condamne également l’éditeur pour le même grief dans une 

autre décision de ce jour portant sur d’autres faits, mais celle-ci datant du même jour, le Collège ne la considère pas 

comme un autre « précédent » à prendre en compte pour la hauteur de la sanction.   

DocuSign Envelope ID: FC2D917D-2505-440C-99DF-CDE0F614509C

http://www.csa.be/
https://www.csa.be/document/decision-du-28-fevrier-2019-concernant-la-sa-rtl-belgium/
https://www.csa.be/document/decision-du-28-fevrier-2019-concernant-la-sa-rtl-belgium/
https://www.csa.be/document/decision-du-28-fevrier-2019-concernant-la-sa-rtl-belgium/
https://www.csa.be/document/decision-du-28-fevrier-2019-concernant-la-sa-rtl-belgium/

		2022-07-08T06:12:49-0700
	Digitally verifiable PDF exported from www.docusign.com




