
- 1 -

Collège d’autorisation et de contrôle

Décision du 4 juillet 2007

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 §1er 

10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel.

Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 18 avril 2007 :

« d’avoir diffusé le 13 décembre 2006 sur le service La Une le programme « Bye Bye 
Belgium » en contravention :
- à l’article 9 1° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion ;
- à l’article 3 alinéa 3 et à l’article 7 §§ 1, 2 et 7 du décret du 14 juillet 1997 portant  

statut de la RTBF ;
- aux articles 19 et 24 du contrat de gestion du 11 octobre 2001 ».

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 29 mai 2007 ;

Entendus  Messieurs  Jean-Paul  Philippot,  administrateur  général,  Simon-Pierre  De 
Coster, directeur des affaires juridiques, Yves Thiran, directeur de l’information et de 
l’éthique, François De Brigode, journaliste et Maître Jacques Englebert, avocat, en la 
séance du 13 juin 2007.  

1. Exposé des faits

L’éditeur a diffusé, sur le service La Une, le 13 décembre 2006 à partir de 20h21, une 
émission spéciale interrompant le programme « Questions à la Une ». Cette émission 
s’est présentée d’abord comme un flash spécial d’informations relatif à une prétendue 
déclaration  unilatérale  d’indépendance  de  la  Flandre.  Elle  s’est  ensuite  poursuivie, 
durant près de deux heures, comme une suite de séquences en studio et de reportages, 
avant de laisser place à un débat. Après 34 minutes environ, un bandeau permanent 
« Ceci est une fiction » a été mis à l’écran.

Suite à cette émission, trente-huit plaignants se sont adressés au CSA.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 1



- 2 -

2. Argumentation de l’éditeur de service

L’éditeur invoque d’abord quatre violations des droits de la défense :
- « L’initiation de la procédure d’instruction à l’initiative de M. Boris Libois qui  

a publié un article critique sur l’émission, au moment même où il instruisait  
l’affaire ;

- L’instruction exclusivement à charge réalisée par le secrétariat d’instruction du  
CSA ; 

- La notification des griefs qui, étant faite sans motivation en droit et en fait et ne  
reposant pas sur des motifs concrets et matériels précis,  ne permet pas à la  
RTBF de se défendre en connaissance de cause ;

- La composition du Collège d’autorisation et de contrôle,  dans lequel  siègent  
MM. Pierre Dominique Schmidt et M. Michel Hermans qui, tous deux, ont  
publié  des  articles  critiques  sur  l’émission sur  laquelle  ils  sont  maintenant  
appelés à statuer ».

L’éditeur  réfute  ensuite  le  grief  d’avoir  diffusé  le  programme  litigieux  en 
contravention :

- à l’article 9 1° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion ;
- à l’article 3 alinéa 3 et à l’article 7 §§ 1, 2 et 7 du décret du 14 juillet 1997 

portant statut de la RTBF
- aux articles 19 et 24 du contrat de gestion du 11 octobre 2001.

L’éditeur subdivise sa réponse en six points :
- absence de fondement du grief  de violation de la mission de service 

public de la RTBF ;
- absence de fondement  du grief  de  violation du respect de  la dignité 

humaine ;
- absence  de  fondement  du  grief  de  violation  des  lois  et  de  l’intérêt 

général ;
- absence de fondement du grief de violation de l’esprit d’objectivité des 

émissions d’information ;
- absence  de  fondement  de  l’obligation  d’établir  un règlement  d’ordre 

intérieur relatif au traitement de l’information et à la déontologie des 
membres du personnel ;

- absence de fondement du grief de violation de l’obligation de disposer 
d’un plan d’urgence.

Pour la clarté de la présente décision, ces six points seront repris dans le même ordre ci-
après.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 2



- 3 -

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle

3.1. Quant aux droits de la défense

Il  convient  de  rappeler  au  préalable  qu’il  ressort  tant  du  texte  du  décret  sur  la 
radiodiffusion du 27 février 2003 que de ses travaux préparatoires que la création d’un 
secrétariat d’instruction procède bien de la volonté du législateur d’épauler le travail 
du Collège d’autorisation et de contrôle et non de créer au bénéfice des éditeurs de 
services un premier degré de juridiction ni même une protection supplémentaire.

Semblablement,  le  Règlement  d’ordre  intérieur  du  CSA  ne  limite  nullement  les 
possibilités  pour  le  Collège  d’autorisation  et  de  contrôle  de  notifier  des  griefs :  la 
notification de griefs n’est donc limitée ni aux dispositions qui auraient été visées dans 
la première demande d’information du secrétariat d’instruction, ni même aux griefs 
que le secrétariat d’instruction aurait  proposé de notifier lorsqu’il a communiqué le 
dossier au Collège.

Ces éléments n’empêchent nullement le respect des droits de la défense, garantis tant 
au stade de la procédure écrite par la faculté ouverte à l’éditeur de services de déposer 
un mémoire en réponse aux griefs, qu’au stade de la procédure orale par l’audition du 
ou des représentants de l’éditeur de services par les membres du Collège d’autorisation 
et de contrôle. En l’espèce, il est constaté d’une part que l’éditeur de services a déposé 
un mémoire écrit de 77 pages assorti de quelque 200 pages d’annexe, mémoire dans 
lequel  l’éditeur  de  services  s’est  longuement  exprimé  sur  les  griefs  d’une  façon 
suffisamment  explicite  et  précise  pour  lever  tout  doute  quant  à  sa  bonne 
compréhension de ces griefs, et d’autre part que cinq des représentants de l’éditeur ont 
comparu à l’audience du 13 juin 2007.

Il est observé pour le surplus que M. Libois, conseiller qui a signé le premier courrier 
adressé à l’éditeur de services au lendemain de la diffusion du programme en cause, 
n’est plus intervenu à aucun stade du dossier par la suite. 

Par ailleurs, c’est de façon erronée que l’éditeur de services croit pouvoir affirmer que 
l’instruction  a  été  menée  uniquement  « à  charge ».  D’abord,  contrairement  à  ce 
qu’affirme la RTBF, le dossier d’instruction contient des éléments « à décharge », étant 
les lettres de soutien et autres pétitions reçues par le CSA. Par ailleurs, il ne peut être 
fait grief au secrétariat d’instruction de ne pas avoir entendu les responsables de la 
RTBF, dès  lors  que  lesdits  responsables  n’ont  nullement  fait  la  demande  d’être 
entendus alors que l’article 41 du Règlement d’ordre intérieur du CSA leur en laisse la 
possibilité.

Enfin,  il  est  souligné  que  MM.  Schmidt  et  Hermans,  membres  du  Collège 
d’autorisation et de contrôle, n’ont pas siégé lorsque, lors de la réunion du Collège du 
18 avril 2007, il a été décidé de notifier les griefs, ni lorsque, à l’audience du 13 juin 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 3



- 4 -

2007, les représentants de la RTBF ont été auditionnés, ni lorsque, à la réunion du 20 
juin 2007, il a été délibéré sur le dossier ni lorsque, à la réunion du Collège du 4 juillet 
2007, la présente décision a été prise.

3.2. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel en matière d’objectivité

L’éditeur de services conteste la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel à 
connaître  de  dossiers  relatifs  à  l’objectivité  de  l’information,  considérant  que 
l’objectivité relève de la déontologie journalistique et que la déontologie repose sur des 
codes de déontologie élaborés et contrôlés par la profession et par elle seule.

S’il peut être admis que la déontologie se distingue du droit en ce qu’elle constitue un 
corpus de règles librement consenties par un secteur professionnel alors que le droit est 
fait  de  règles  imposées  de  l’extérieur,  il  est  constant  que  le  législateur  de  la 
Communauté  française,  dans  la  continuité  de  ce  qu’avait  précédemment  fixé  le 
législateur fédéral, a toujours eu soin de faire de l’objectivité une obligation légale qui 
dépasse le cadre de la déontologie, comme en témoignent notamment aujourd’hui les 
articles 7 §§ 2 et 7 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF et 35, § 1er, 5° 
du décret du 27 février 2003 relatif à la radiodiffusion.

Certes, la notion d’objectivité recouvre un certain nombre d’obligations individuelles 
qui  incombent  à  chaque journaliste.  Le  Collège,  lui,  ne connaît  que les  éditeurs.  Il 
regrette  de  n’avoir  pu  demander  l’avis  d’un  conseil  de  déontologie  en  charge  de 
l’autorégulation.

Mais  la  notion  d’objectivité  recouvre  également  une  dimension  collective  dont  le 
respect incombe à l’éditeur et dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit vérifier le 
bon accomplissement aussi longtemps que le législateur en fait une obligation légale. 

Par ailleurs, dès lors que le législateur impose aux éditeurs de services l’établissement 
d’un  règlement  d’ordre  intérieur  relatif  à  l’objectivité  dans  le  traitement  de 
l’information (décret du 27 février 2003) ou relatif au traitement de l’information et à la 
déontologie du personnel (décret du 14 juillet 1997), il  appartient au CSA de contrôler 
non seulement si un tel règlement a été établi mais aussi s’il est respecté, et ce quand 
bien même le législateur aurait omis de le préciser, en vertu du postulat de rationalité 
du législateur. Le défaut de respecter ou de faire respecter ce règlement constituera une 
violation des lois, décrets et règlements en matière de radiodiffusion susceptible d’être 
constatée et sanctionnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel conformément aux 
articles 133 §1er 10° et 156 § 1er du décret du 27 février 2003 relatif à la radiodiffusion.

Pareils contrôles portant d’une part sur l’objectivité collective de l’éditeur et d’autre 
part  sur  le  soin  qu’il  met  à  faire  respecter  son  propre  règlement  d’objectivité  ou 
d’information  pourra,  certes,  constituer  une  restriction  à  la  liberté  d’expression. 
Cependant,  cette  restriction,  prévue  par  les  textes  législatifs  applicables,  doit  être 
considérée dans une société démocratique comme nécessaire à la défense de l'ordre ou 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 4



- 5 -

à la  protection de la  réputation ou des droits d'autrui.  Il  appartiendra dès lors  au 
Collège d’autorisation et de contrôle de n’user de son pouvoir de sanction en la matière 
que dans le même souci de respect du principe de proportionnalité sans lequel il n’est 
pas de  respect  du prescrit  de la  liberté  d’expression consacré par  l’article  10  de  la 
Convention  européenne  de  sauvegarde  des  droits  de  l’homme  et  des  libertés 
fondamentales.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est donc compétent en la matière.

3.3. Quant au grief pris de la violation de l’article 3 al. 3 du décret du 14 juillet 1997(respect de  
la mission de service public)

Selon l’article 3 al .3 du décret du 14 janvier 1997 portant statut de la RTBF, il revient à 
la  RTBF, en  arrêtant  son  offre de  programmes,  de  veiller  à  ce  que la  qualité  et  la 
diversité des émissions offertes permettent de rassembler des publics les plus larges 
possibles,  d'être un facteur de cohésion sociale tout  en répondant  aux attentes  des 
minorités socio-culturelles, et permettent de refléter les différents courants d'idées de la 
société,  sans  discrimination,  notamment  culturelle,  raciale,  sexuelle,  idéologique, 
philosophique  ou  religieuse  et  sans  ségrégation  sociale.  Ces  émissions  tendent  à 
provoquer le débat et à clarifier les enjeux démocratiques de la société, à contribuer au 
renforcement des valeurs sociales, notamment par une éthique basée sur le respect de 
l'être  humain  et  du  citoyen,  à  favoriser  l'intégration  et  l'accueil  des  populations 
d'origine étrangère vivant en Communauté française.

Le respect de l’obligation inscrite à l’article 3, al. 3 du décret du 14 janvier 1997 ne peut 
s’apprécier  au  vu  d’une  seule  émission  mais  doit,  au  contraire,  être  envisagé  sur 
l’ensemble de la programmation de la RTBF pour une période de temps déterminée. La 
diffusion d’un programme isolé – fût-il de nature à ne pas favoriser la cohésion sociale, 
mais dont il faut constater qu’il fut assurément de nature à provoquer le débat - ne 
peut dès lors être constitutive d’une violation de l’article 3, al.3 du décret du 14 janvier 
1997.

Le grief n’est dès lors pas établi.

3.4. Quant au grief pris de la violation des articles 7 § 1er du décret du 14 juillet 1997,  9 1° du  
décret du 27 février 2003 et 19 du contrat de gestion du 11 octobre 2001 (respect des lois, de  
l’intérêt général et de  la dignité humaine)

Les articles 7 § 1er du décret du 14 juillet 1997 et 9 1° du décret du 27 février 2003 
constituent des dispositions assez larges. Il convient de préciser qu’ils n’ont été visés 
dans la notification des griefs que du point de vue du respect des lois et de l’intérêt 
général et – pris conjointement avec l’article  19 du contrat de gestion du 11 octobre 
2001 – du point de vue du respect de la dignité humaine.

La notion de respect des lois et de l’intérêt général est trop vague pour fonder en tant 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 5



- 6 -

que  telle  un  grief  conforme  aux  exigences  de  prévisibilité  et  de  précision  qui 
composent le principe de légalité posé par l’article 10 § 2 de la Convention européenne 
des droits de l’homme. Au surplus, la notion de respect des lois se confond, pour les 
lois prises dans le domaine de la radiodiffusion, avec la compétence générale, reconnue 
au Conseil supérieur de l’audiovisuel par l’article 133 §1er 10° du décret du 27 février 
2003 relatif à la radiodiffusion, de constater d’éventuelles violations des lois, décrets et 
règlements en matière de radiodiffusion.

Par ailleurs, il  ne ressort pas du dossier que le programme litigieux ait,  de quelque 
façon, porté atteinte à la dignité humaine.

Le grief n’est dès lors pas établi.

3.5. Quant au grief pris de la violation de l’article 7 § 2 du décret du 14 juillet 1997 (esprit  
d’objectivité)

L’esprit d’objectivité visé à l’article 7 § 2 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la 
RTBF comprend à la fois une somme d’obligations individuelles mises à charge des 
journalistes qui contribuent aux émissions concourant à l’information ou à l’éducation 
des téléspectateurs et auditeurs, mais aussi comme une obligation collective incombant 
à l’éditeur de services. 

Si  le  Collège d’autorisation et  de contrôle est  compétent  pour vérifier  si  la RTBF a 
respecté,  in  casu,  son  obligation  d’objectivité,  il  doit  le  faire  à  la  lumière  de  la 
jurisprudence constante de la Cour européenne des droits de l’homme qui rappelle 
qu’un tel pouvoir d’appréciation doit être utilisé avec la plus grande prudence et dans 
le respect du principe de proportionnalité : la liberté d’expression « vaut non seulement  
pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives  
ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le  
pluralisme,  la  tolérance  et  l'esprit  d'ouverture  sans  lesquels  il  n'est  pas  de  « société  
démocratique ».

Ainsi,  bien  que  les  plaignants  et  de  nombreux  autres  téléspectateurs  aient  pu 
légitimement être heurtés ou choqués par la confusion entretenue durant un certain 
temps entre réalité et fiction, il n’apparaît pas au Collège que l’esprit d’objectivité ait 
été violé. Assurément il n’apparaît pas que l’esprit d’objectivité ait  pu être violé au 
point  que la  sanction de cette  violation puisse  être considérée  comme une  mesure 
nécessaire, dans une société démocratique, au droit des auditeurs du service public de 
recevoir une information objective.

Le grief n’est dès lors pas établi.

3.6 Quant au grief pris de la violation de l’article 7 § 7 du décret du 14 juillet 1997 (règlement  
d’ordre intérieur relatif au traitement de l’information)

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 6



- 7 -

L’obligation  d’établir  un  règlement  d’ordre  intérieur  relatif  au  traitement  de 
l’information et à la déontologie des journalistes imposée à la RTBF par l’article 7 § 7 
du décret du 14 juillet 1997 comporte non seulement l’obligation d’édicter et d’adopter 
ce  règlement  mais  aussi,  conformément  au  principe  patere  legem quem ipse  fecisti, 
l’obligation  de  le  respecter, comme  l’a  d’ailleurs  reconnu  l’éditeur,  notamment  à 
l’audience.

Il n’est pas contesté que la RTBF a adopté, le 19 janvier 1988, un tel règlement.

L’article 42 de ce règlement dispose que : « Quand des documents authentiques font défaut  
et  qu’il  apparaît  utile,  à  des  fins  d’information,  de  procéder  à  une  représentation  fictive  
d’éléments réels, la fiction sera toujours présentée comme telle, en sorte que toute confusion soit  
raisonnablement empêchée ».

Il n’appartient pas à l’organe de régulation de se substituer à l’éditeur de services dans 
l’appréciation de l’opportunité et de l’utilité qu’il y avait,  in  casu, de procéder à une 
représentation fictive d’éléments réels. Il appartient par contre à l’organe de régulation 
de  vérifier  si  l’éditeur  de  services  a  bien  respecté  ou  fait  respecter  son  règlement 
d’ordre intérieur relatif au traitement de l’information (cfr point 3.2).

En l’espèce, l’éditeur de services reconnaît, dans le communiqué de presse adopté par 
son conseil d’administration le 15 décembre 2006, que « dans la forme utilisée, il y a des 
erreurs importantes notamment pour les raisons suivantes :  dès le début de l’émission,  une  
expression  ou  une  signalétique  beaucoup  plus  claire  et  sans  équivoque  devait  avertir  le  
téléspectateur  du  fait  qu’il  s’agissait  d’une  fiction,  ce  qui  a  été  insuffisamment  ou  trop  
tardivement établi ; la nature hautement émotionnelle des réactions de la population n’a par  
ailleurs pas été suffisamment anticipée ».

C’est à tort que la RTBF soutient que ces  « erreurs importantes » ne sont constitutives 
d’aucun manquement légal ou réglementaire ni d’aucun manquement au regard du 
règlement d’ordre intérieur relatif au traitement de l’information et à la déontologie du 
personnel de la RTBF. Il appert en effet que c’est bien en contravention  à l’article 42 
dudit règlement que la RTBF est restée en défaut de présenter la fiction comme de la 
fiction, ne prenant pas les mesures suffisantes pour empêcher la confusion.

Le grief est donc établi.

3.7. Quant au grief pris de la violation de l’article 24 du contrat de gestion du 11 octobre 2001  
(plan d’urgence)

L’article 24 du contrat de gestion impose à la RTBF de disposer d’un plan d’urgence 
contenant les procédures d’alerte et d’avertissement à la population susceptibles d’être 
diffusées  en  cas  de  catastrophe  naturelle,  d’accident  industriel  ou  nucléaire  ou 
d’attentat.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 7



- 8 -

Il ne ressort pas du dossier que la diffusion du programme litigieux ait porté atteinte 
de quelque façon que ce soit à cette obligation.

Le grief n’est donc pas établi.

Conclusion

En diffusant,  le  13  décembre 2006,  l’émission spéciale  interrompant le  programme 
« Questions à la Une » ultérieurement nommée « Bye Bye Belgium » sans la présenter 
de  manière  constante  et  suffisamment  claire  comme  de  la  fiction  et  dès  lors  sans 
prendre les mesures nécessaires pour empêcher la confusion dans le chef d’une partie 
de ses téléspectateurs, la RTBF est restée en défaut de faire respecter l’article 42 de son 
règlement d’ordre intérieur relatif au traitement de l’information et, partant, a violé 
l’article 7 § 7 de son décret statutaire du 14 juillet 1997.

Compte  tenu  de  l’absence  d’antécédents  de  l’éditeur  de  services  en  matière  de 
contravention  à  cette  disposition,  un  avertissement  constitue  la  sanction  adéquate. 
Compte  tenu  de  l’énorme  impact  médiatique  qu’a  eu  le  programme litigieux,  cet 
avertissement sera assorti  de  l’ordre de publication d’un communiqué reprenant le 
texte du paragraphe ci-dessous.

En  conséquence,  le  Collège  d’autorisation  et  de  contrôle,  après  en  avoir  délibéré, 
déclare les premier, deuxième, troisième et cinquième griefs non établis, le quatrième 
grief établi, adresse un avertissement à la RTBF et lui enjoint de publier le communiqué 
suivant  :

«Communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel :
En diffusant,  le 13 décembre 2006,  l’émission spéciale généralement appelée « Bye Bye 
Belgium »  sans la présenter de manière constante et suffisamment claire, comme de la  
fiction , la RTBF n’a pas pris les mesures nécessaires pour empêcher la confusion dans le  
chef d’une partie de ses téléspectateurs. Pour cette raison,  la RTBF est restée en défaut de  
faire  respecter  l’article  42  de  son  règlement  d’ordre  intérieur  relatif  au  traitement  de  
l’information et, de ce fait, a violé l’article 7 § 7 de son décret statutaire du 14 juillet  
1997 ».

Ce communiqué doit être affiché et lu, pendant 30 secondes, immédiatement avant la 
diffusion sur La Une du journal télévisé de 19h30, à trois reprises dans les 90 jours de la 
notification de la présente décision.

Copie des diffusions de ce communiqué doit être transmise au Conseil supérieur de 
l’audiovisuel dans la semaine qui suit la dernière diffusion.

Fait à Bruxelles, le 4 juillet 2007

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 8


