
- 1 -

Collège d’autorisation et de contrôle

Décision du 4 juillet 2007

En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Georgin 2 à 1030 
Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, § 
1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à TVi par lettre recommandée à la poste le 18 avril 2007 : 

« d’avoir diffusé sur le service Plug TV le programme « Atout cœur » durant les mois de 
janvier, février et mars 2006 au moins, en contravention aux articles 14 § 6, 28 §§ 3 et 6 et  
29 § 1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion » ;

Entendu Maître François Tulkens, avocat, en la séance du 6 juin 2007.

1. Exposé des faits

L’éditeur a diffusé sur le service Plug TV au cours des mois de janvier, février et mars 
2006 au moins, le programme « Atout cœur ». Ce programme consiste,  sur un fond 
musical, en la présentation de photos de jeunes femmes, accompagnées d’un descriptif 
de chacune d’entre elles (prénom, âge, mensurations, couleur des cheveux et des yeux, 
région de résidence, profession) et de coordonnées où il semble que le téléspectateur 
puisse prendre contact avec l’une de ces jeunes femmes (par exemple : « SMS Arianne 
au 3030 (1 euro/min). Découvrez les profils d’Atout cœur en appelant le 0903/99.301 (1,12  
euro/min). Ou sur les pages TXT 801 de Plug et RTL »).

2. Argumentaire de l’éditeur de services

La S.A.  TVi estime avoir  renoncé, avec  effet  au 31  décembre 2005,  à  l’autorisation 
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service Plug TV est édité depuis 
le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur responsable de ce programme. 

Elle ne se prononce pas sur le fond des griefs formulés.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 1



- 2 -

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle

3.1. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel

Dans sa décision du 20 septembre 2006, bien connue de l’éditeur de services et tenue 
ici, pour autant que de besoin, comme intégralement reproduite dans sa motivation 
sub 3.1 et 3.2, le Collège d’autorisation et de contrôle a déjà dit pour droit que, faute 
d’une renonciation effectuée dans les délais voulus et selon les formes légales, la S.A. 
TVi devait  toujours  être  considérée  comme l’éditeur  du service  Plug  TV et  que  le 
constat que les programmes du service Plug TV n’ont pas été modifiés entre la période 
antérieure au 31 décembre 2005 et la période postérieure au 1er janvier 2006 suffisait à 
conclure qu’aucun élément de fait sérieux ne permet de considérer que la S.A. TVi ne 
serait plus l’éditeur de ce service, et ce quels que soient les montages juridiques mis en 
place. 

Le Collège d’autorisation et de contrôle n’aperçoit pas dans le dossier de raisons de 
modifier cette appréciation de la situation juridique du service Plug TV et en conclut 
qu’il est bien compétent pour connaître, in casu, d’une éventuelle infraction au décret 
du 27 février 2003.

3.2. Quant à la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003

Les griefs notifiés à TVi portant sur les modalités de diffusion de programmes de télé-
achat, tant en termes d’identification que de durée de celui-ci, il  convient au préalable 
de trancher la question de la qualification du programme « Atout cœur ».

Le législateur décrétal a défini le  « programme de télé-achat » comme étant « la diffusion 
d’offres directes au public en vue de la fourniture, moyennant paiement, de biens ou de services,  
y compris des biens immeubles, ou de droits et d’obligations » (article 1er 28° du décret du 27 
février 2003 sur la radiodiffusion).

Cet article mentionne quatre éléments constitutifs du télé-achat :
1. la diffusion ;
2. d’offres directes au public ;
3. en vue de la fourniture de biens ou de services ;
4. moyennant paiement.

En l’espèce, ces quatre critères sont rencontrés :
1. personne  ne  conteste  la  diffusion  d’un  programme,  en  l’occurrence  du 

programme « Atout cœur » ;
2. nous sommes en présence d’une offre directe au public, lequel peut, comme lors 

de  tout  programme  de  télé-achat,  composer  un  numéro  de  téléphone  où, 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 2



- 3 -

conformément à ce qu’énonce le programme, il sera mis en contact avec une 
personne susceptible de lui fournir, en l’espèce, un service ;

3. l’objet de l’offre est en l’occurrence la fourniture d’un service, lequel consiste en  
une  conversation,  voire  une  rencontre,  avec  une  ou  plusieurs  des  femmes 
présentées (par exemple : « SMS Arianne au 3030 ») ;

4. les personnes qui  composent le  numéro de téléphone ou de SMS paient  un 
montant  (une  communication  téléphonique  surtaxée)  pour  bénéficier  de  ce 
service.

Le  programme  « Atout  cœur »  doit  dès  lors  être  qualifié  de  télé-achat.  Cette 
qualification est d’autant plus manifeste que ces offres au public constituent bien la 
finalité  principale  et  même  exclusive  du  programme, lequel  est  dépourvu  de  tout 
caractère éditorial.

3.2.1.  Selon l’article  14  §  6  du décret du 27  février  2003 sur  la  radiodiffusion, « la  
publicité  clandestine,  les  spots  de  télé-achat  clandestins  et  les  programmes  de  télé-achat  
clandestins sont interdits ».

La notion de  « télé-achat clandestin », introduite dans l’article 14 § 6 du décret par un 
décret  du  21  décembre  2005,  n’a  pas  fait  l’objet  d’une  définition  par  celui-ci. La 
publicité clandestine étant définie comme étant  « la présentation verbale ou visuelle de  
marchandises,  de  services,  du  nom,  de  la  marque  ou  des  activités  d'un  producteur  de  
marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes lorsque cette présentation 
est faite  de façon intentionnelle par l'éditeur de services  dans un but publicitaire et risque  
d'induire le public en erreur sur la nature d'une telle présentation » (article 1er 30° du décret), 
on  peut  raisonnablement  en  déduire  que  le  télé-achat  clandestin  peut  s’entendre 
comme étant la diffusion d’offres directes au public en vue de la fourniture, moyennant 
paiement,  de  biens  ou de services,  en dehors  des écrans  qui  leur  sont  réservés,  et 
risquant d’induire le public en erreur sur la nature de telles offres.

Il ne ressort toutefois pas du dossier d’instruction que le risque d’induire le public en 
erreur sur la nature de telles offres soit établi. En effet, tant la mention d’un prix que la 
description détaillée du service permettent de penser que le public peut difficilement 
ignorer la possibilité de bénéficier de l’offre qui lui est faite s’il procède au paiement 
ainsi que le caractère commercial de cette transaction.

Le grief n’est dès lors pas établi.
 
3.2.2.  Selon  l’article  28  §  3  dudit  décret,  « les  programmes  de  télé-achat  doivent  être  
clairement annoncés  comme tels. Ils doivent obligatoirement être programmés dans des écrans  
qui leur sont réservés sans pouvoir être interrompus, notamment par des messages publicitaires  
ou de parrainage.  Dans les services de radiodiffusion télévisuelle, le nombre maximal d’écrans  
réservés aux programmes de télé-achat est fixé à huit écrans par jour. La durée minimale de  
chaque écran est fixée à 15 minutes ».

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 3



- 4 -

Le programme « Atout cœur » n’étant pas clairement annoncé par l’éditeur comme un 
programme de télé-achat, le grief est établi.

3.2.3. Selon l’article 28 § 6 dudit décret, « la durée de diffusion de télé-achat est fixée par le  
Gouvernement, avec un maximum de trois heures par jour, rediffusions comprises ».

L’éditeur diffusant déjà, au cours de la période concernée, le maximum de trois heures 
de télé-achat  par  jour (habituellement  du lundi  au vendredi d’environ 13 heures à 
environ 16 heures), le grief est établi.

3.2.4. Selon l’article 29 §1er dudit décret, « le télé-achat doit être présenté de manière à éviter  
toute confusion avec d'autres programmes ».

Il  ne  ressort  pas  du  dossier  que  la  présentation  (en  l’occurrence,  l’absence  de 
présentation) aurait été susceptible de créer une confusion avec d’autres programmes. 
Le grief n’est pas établi.

Compte  tenu  de  l’absence  d’antécédents  de  l’éditeur  de  services  en  matière  de 
contravention aux dispositions relatives au télé-achat,  un avertissement constitue la 
sanction adéquate.

En  conséquence,  le  Collège  d’autorisation  et  de  contrôle,  après  en  avoir  délibéré, 
déclare les premier et  quatrième griefs non établis,  les deuxième et troisième griefs 
établis et adresse un avertissement à la S.A. TVi.

Fait à Bruxelles, le 4 juillet 2007.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 4


