
- 1 -

Collège d’autorisation et de contrôle

Décision du 4 juillet 2007

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 18 avril 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service La Première le programme « Tout autre chose » le 23 
octobre 2006 en contravention à l’article 7 §2 du décret du 14 juillet  1997 portant  
statut de la RTBF » ;

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 25 mai 2007 ;

Entendu Monsieur Stéphane Hoebeke, chef de service, en la séance du 13 juin 2007.

1. Exposé des faits

La RTBF a diffusé, sur le service La Première le 23 octobre 2006, le programme « Tout 
autre chose ».

Les  invités  de  l’animatrice  de  ce  programme  étaient  Mme  Françoise  de  Thiers, 
responsable du service de médiation de la RTBF, M. Simon-Pierre De Coster, directeur 
du service juridique de la RTBF et Mme Sandrine Sépul, directrice du Conseil de la 
publicité.

Une  association  s’est  plainte  de  la  diffusion de  ce  programme,  estimant  que  cette 
émission, qui est présentée par la RTBF comme une émission de médiation, « a consisté  
en une justification de la présence publicitaire dans l’entreprise publique et à la promotion de  
son développement » et n’a dès lors pas respecté notamment le préambule du contrat de 
gestion qui énonce que « l'entreprise s'engage notamment à (…) développer une information  
objective,  pluraliste,  interpellante et suscitant la réflexion ;  (…) provoquer,  chaque fois  que 
possible, dans ses programmes, le débat et clarifier les enjeux démocratiques de la société  ; (…)  
être une référence en matière de qualité technique et professionnelle ».

A l’appui de sa plainte, cette association met en exergue de nombreux extraits de ce 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 1



- 2 -

programme qui démontrent, selon elle, que « les propos tenus ayant été exclusivement pro-
publicitaires, l’émission n’ayant accordé aucun crédit à des discours sceptiques ou opposés au  
développement publicitaire,  les  enjeux démocratiques  n’ont  pas  été  clarifiés ;  il  apparaît  au  
contraire qu’ils ont été passés sous silence  ».

2. Argumentaire de l’éditeur de services

2.1. Quant à la compétence du CSA

L’éditeur de services conteste la compétence du CSA en matière d’objectivité. « Pour la  
RTBF, l’objectivité de l’information – et plus précisément l’esprit d’objectivité dans lequel les  
émissions  sont  faites  -,  relève  de  la  déontologie  journalistique,  et  même  du  cœur  de  cette  
dernière. Dès lors que la déontologie journalistique repose sur des codes de déontologie élaborés  
et contrôlés par la profession, et par elle seule, la RTBF ne voit pas à quel titre et sur quelle base  
législative ou réglementaire le CSA décide d’instruire un tel dossier ».

La  RTBF  précise  que  le  Règlement  d’ordre  intérieur  relatif  au  traitement  de 
l’information et à la déontologie du personnel n’est pas un texte qui a force de loi, 
décret  ou  règlement  au  sens  de  l’article  133  du  décret  sur  la  radiodiffusion et  ne 
constitue pas non plus une obligation découlant du contrat de gestion de la RTBF.

L’éditeur ajoute que : « La RTBF confirme que l’esprit d’objectivité ne peut que s’apprécier  
dans le respect de son indépendance et de sa liberté éditoriale et que l’esprit d’objectivité est  
notamment  atteint  lorsque  l’éditeur  a  pris,  de  bonne  foi,  les  précautions  nécessaires  et  
suffisantes pour s’assurer de la bonne application par les membres de son personnel de son  
règlement d’ordre intérieur ».

2.2. Quant au respect des droits de la défense

La RTBF estime que les droits de la défense n’ont pas été respectés dès lors que :
- la  notification  de  griefs  n’est  assortie  d’aucune  motivation  formelle  et 

pertinente. «Pour la RTBF, la notification de griefs constitue en fait un acte équivalent  
à une décision de renvoi d’une juridiction de renvoi vers une juridiction de jugement » 
et cette décision de renvoi, « dès lors qu’elle ne contient aucun motif en droit et en 
fait qui permette à la RTBF d’assurer sa défense devant le Collège, viole ses droits de la  
défense » ;

- la plainte n’a pas été communiquée à la RTBF au stade de l’instruction, mais à 
l’occasion de la notification de griefs ;

- le  rapport  d’instruction  « témoigne  d’une  partialité  peu  acceptable » ;  la  RTBF 
estime notamment  « qu’elle ne saurait  admettre que le  CSA – via son secrétariat  
d’instruction –  sorte  ainsi  de  son  rôle  d’organe  de  régulation pour  verser  dans  le  
combat partisan ou politique, instrument volontaire ou non d’une cause déterminée ».

2.3. Quant au fond

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 2



- 3 -

2.3.1. La RTBF estime que la plainte à l’origine de la procédure devant le CSA « contient  
toute une série d’approximation, d’amalgames et d’erreurs, qui  relèvent ni plus ni moins de la  
manipulation lorsqu’on connaît l’identité et l’activité du plaignant et son combat public contre  
la publicité à la RTBF » et s’étonne que le CSA « loin de procéder au classement sans suite de  
la plainte, avalise la plainte et impute à la RTBF le grief  grave de manque d’objectivité et,  
implicitement mais certainement, de propagande ».

2.3.2. La RTBF qualifie le programme incriminé de programme de médiation au sens de 
l’article 10 § 2 du contrat de gestion en vigueur au moment des faits. Elle estime que 
« tout son contenu vise à répondre aux interrogations et réactions du public par rapport à la  
question de la publicité à la RTBF, sans tabous, que ces interrogations et réactions aient été  
communiquées directement par le public avant ou pendant l’émission (par téléphone ou sms) ou  
indirectement, via les plaintes ou avis du public enregistrés par le service de médiation de la  
RTBF ». 

2.3.3. La RTBF relève, exemples à l’appui, que l’animatrice « pose les bonnes questions »,  
« joue  son rôle  d’animatrice d’émission :  elle  interpelle ;  elle  encadre ;  elle  recadre ;  elle  fait  
préciser les choses ; elle émet des réserves ou des critiques aussi ».

2.3.4. En ce qui concerne les invités, la RTBF considère que la responsable du service de 
médiation de la RTBF est « la personne la mieux placée pour expliquer au public quelles sont  
les plaintes ou avis qui arrivent à la RTBF en matière publicitaire »,  que le directeur du 
service juridique de la RTBF « ne saurait davantage prêter le flanc à la critique », que « la  
présence de Madame Sandrine Sépul est justifiée en raison de son rôle au sein du Conseil de la  
publicité et du Jury d’éthique publicitaire  ». Dès lors, leur « légitimité à participer à l’émission  
est indiscutable » et leur « présence ne saurait par conséquent être reprochée à la RTBF ». La 
RTBF  « est  libre de  choisir  ses  sources  et  ses  personnes-ressources.  En l’espèce,  vu le  type  
d’émission et son objet,  la RTBF ne voit pas très bien quelle autre source elle aurait dû inviter  
pour répondre de manière complète aux questions des auditeurs ».

2.3.5. En ce qui concerne le format de l’émission, la RTBF estime que « organiser une 
émission  de  médiation  ne  signifie  pas  organiser  un  débat »  mais  qu’une  émission  de 
médiation  est  une  émission  qui  « répond  aux  questions  du  public.  L’audition  et  la  
retranscription  textuelle  de  l’émission  prouvent  que  l’émission  s’articule  bien  autour  des  
questions et réactions du public ».

2.3.6. Enfin, la RTBF – tout en réitérant l’incompétence du régulateur à en connaître 
-passe en revue les dispositions de son règlement d’ordre intérieur relatif au traitement 
de l’information et à la déontologie du personnel pour expliquer en quoi elles n’ont pas 
été violées. 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 3



- 4 -

3.1. Quant à la compétence du CSA

L’éditeur de services conteste la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel à 
connaître  de  dossiers  relatifs  à  l’objectivité  de  l’information,  considérant  que 
l’objectivité relève de la déontologie journalistique et que la déontologie repose sur des 
codes de déontologie élaborés et contrôlés par la profession et par elle seule.

S’il peut être admis que la déontologie se distingue du droit en ce qu’elle constitue un 
corpus de règles librement consenties par un secteur professionnel alors que le droit est 
fait  de  règles  imposées  de  l’extérieur,  il  est  constant  que  le  législateur  de  la 
Communauté  française,  dans  la  continuité  de  ce  qu’avait  précédemment  fixé  le 
législateur fédéral, a toujours eu soin de faire de l’objectivité une obligation légale qui 
dépasse le cadre de la déontologie, comme en témoignent notamment aujourd’hui les 
articles 7 §§ 2 et 7 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF et 35  § 1er, 5° 
du décret du 27 février 2003 relatif à la radiodiffusion.

Certes, la notion d’objectivité recouvre un certain nombre d’obligations individuelles 
qui  incombent  à  chaque journaliste.  Le  Collège,  lui,  ne connaît  que les  éditeurs.  Il 
regrette de ne pas avoir pu demander l’avis d’un conseil de déontologie en charge de 
l’autorégulation.

Mais  la  notion  d’objectivité  recouvre  également  une  dimension  collective  dont  le 
respect incombe à l’éditeur et dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit vérifier le 
bon accomplissement aussi longtemps que le législateur en fait une obligation légale. 

Par ailleurs, dès lors que le législateur impose aux éditeurs de services l’établissement 
d’un  règlement  d’ordre  intérieur  relatif  à  l’objectivité  dans  le  traitement  de 
l’information (décret du 27 février 2003) ou relatif au traitement de l’information et à la 
déontologie du personnel (décret du 14 juillet 1997), il  appartient au CSA de contrôler 
non seulement si un tel règlement a été établi mais aussi s’il est respecté, et ce quand 
bien même le législateur aurait omis de le préciser, en vertu du postulat de rationalité 
du législateur. Le défaut de respecter ou de faire respecter ce règlement constituera une 
violation des lois, décrets et règlements en matière de radiodiffusion susceptible d’être 
constatée et sanctionnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel conformément aux 
articles 133 §1er 10° et 156 § 1er du décret du 27 février 2003 relatif à la radiodiffusion.

Pareils contrôles portant d’une part sur l’objectivité collective de l’éditeur et d’autre 
part  sur  le  soin  qu’il  met  à  faire  respecter  son  propre  règlement  d’objectivité  ou 
d’information  pourra,  certes,  constituer  une  restriction  à  la  liberté  d’expression. 
Cependant,  cette  restriction,  prévue  par  les  textes  législatifs  applicables,  doit  être 
considérée dans une société démocratique comme nécessaire à la défense de l'ordre ou 
à  la  protection de la  réputation ou des droits d'autrui.  Il  appartiendra dès lors  au 
Collège d’autorisation et de contrôle de n’user de son pouvoir de sanction en la matière 
que dans le même souci de respect du principe de proportionnalité sans lequel il n’est 
pas de  respect  du prescrit  de la  liberté  d’expression consacré par  l’article  10  de  la 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 4



- 5 -

Convention  européenne  de  sauvegarde  des  droits  de  l’homme  et  des  libertés 
fondamentales.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est donc compétent en la matière.

3.2. Quant au respect des droits de la défense

Il  convient  de  rappeler  au  préalable  qu’il  ressort  tant  du  texte  du  décret  sur  la 
radiodiffusion du 27 février 2003 que de ses travaux préparatoires que la création d’un 
secrétariat d’instruction procède bien de la volonté du législateur d’épauler le travail 
du Collège d’autorisation et de contrôle et non de créer au bénéfice des éditeurs de 
services un premier degré de juridiction ni même une protection supplémentaire.

Semblablement,  le  Règlement  d’ordre  intérieur  du  CSA  ne  limite  nullement  les 
possibilités  pour  le  Collège  d’autorisation  et  de  contrôle  de  notifier  des  griefs :  la 
notification de griefs n’est donc limitée ni aux dispositions qui auraient été visées dans 
la première demande d’information du secrétariat d’instruction, ni même aux griefs 
que le secrétariat d’instruction aurait  proposé de notifier lorsqu’il a communiqué le 
dossier au Collège.

Ces éléments n’empêchent nullement le respect des droits de la défense, garantis tant 
au stade de la procédure écrite par la faculté ouverte à l’éditeur de services de déposer 
un mémoire en réponse aux griefs, qu’au stade de la procédure orale par l’audition du 
ou des représentants de l’éditeur de services par les membres du Collège d’autorisation 
et de contrôle. 

Le Collège rappelle que la notification de griefs ne constitue nullement l’expression 
d’une première appréciation sur le fond, mais seulement la concrétisation du pouvoir 
normal de contrôle attribué au Collège d’autorisation et de contrôle par l’article 133, 
10° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, selon une procédure prévue par 
l’article 158 du même décret.

Les procédures spécifiques définies par le décret et les principes généraux du droit 
administratif,  tels  que  la  procédure  contradictoire,  l’appréciation  raisonnable  des 
éléments de fait, le respect du délai raisonnable, la proportionnalité et l’impartialité ont 
été respectés. 

Il n’appartient pas au Collège d'autorisation et de contrôle – qui n’est en droit ni une 
juridiction de renvoi ni une juridiction de jugement mais une autorité administrative, - 
de  motiver  une  notification  de  grief  et  partant  de  convoquer  l’éditeur  à  venir 
s’expliquer devant lui  au stade de la notification des griefs.  Tout au contraire, si la 
décision de  notification devait  être  motivée,  l’éditeur  pourrait  y  voir  à  raison  une 
violation  de  ses  droits  de  la  défense  puisqu’il  pourrait  y  voir  une  forme  de  pré-
jugement adopté sans qu’il ait été entendu. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 5



- 6 -

Seule  la  décision  prise  par  le  Collège  d'autorisation  et  de  contrôle  à  l’issue  de  la 
procédure doit être motivée en fait et en droit, dans le respect des droits de la défense 
et notamment après avoir répondu aux arguments de l’éditeur.

En l’espèce,  la  RTBF a  bien  eu connaissance  de  la  plainte.  Il  ne  paraît  pas  que la 
communication de celle-ci après la notification des griefs aurait violé les droits de la 
défense dès lors que la RTBF a pu rencontrer les reproches du plaignant dans son 
mémoire en réponse.

Il ressort de ce qui précède que les droits de la défense n’ont pas été violés.  

3.3. Quant au fond

3.3.1. Le Collège ne peut suivre la RTBF lorsqu’elle prétend que la plainte aurait dû être 
classée sans suite en raison de l’identité et de l’activité du plaignant. Tout plaignant, 
qu’il  soit  une  personne  morale  ou  physique,  peut  saisir  le  CSA de  plaintes  et  il 
n’appartient  pas  au  CSA de  trier  celles-ci  en  fonction  des  titres  et  qualités  des 
plaignants,  et  encore  moins  en  fonction  de  leurs  idées.  Il  revient  par  contre  au 
régulateur d’examiner les plaintes reçues et, le cas échéant, de vérifier si la violation 
alléguée des lois, décrets, règlements ou conventions est ou non établie.

3.3.2. La RTBF qualifie le programme incriminé de programme de médiation. Le grief 
notifié à la RTBF n’est pas relatif à la qualification ou non du programme « Tout autre 
chose » en programme de médiation. Il n’y a donc pas lieu pour le Collège de répondre 
à cet  argument de la défense de l’éditeur. Le Collège aura  éventuellement,  lors  de 
l’examen  du  rapport  annuel  de  l’éditeur  pour  l’exercice  2006,  l’occasion  de  se 
prononcer sur le sujet, si l’éditeur venait à comptabiliser le programme « Tout autre 
chose » parmi les programmes de médiation qu’il doit, conformément à l’article 10 § 2 
du contrat de gestion du 11 octobre 2001, diffuser au moins dix fois par an. 

3.3.3.  C’est  à  raison  que  la  RTBF  met  en  exergue  le  travail  de  l’animatrice  du 
programme incriminé, que le Collège ne conteste pas. 

3.3.4. Comme le relève la RTBF, il n’appartient pas au Collège, dans le respect de la 
liberté éditoriale, de contester l’opportunité d’inviter quelque personne physique ou 
morale que ce soit dans une de ses émissions ou d’interférer dans le choix « ses sources  
et ses personnes-ressources ». 

Il revient par contre au Collège d’apprécier, conformément à sa mission de contrôle du 
respect des obligations  réglementaires des éditeurs de services,  si,  conformément à 
l’article 7 §2 du décret portant statut de la RTBF, « les émissions diffusées par l'entreprise  
qui concourent à l'information ou à l'éducation des téléspectateurs ou auditeurs, sont faites  
dans un esprit  d'objectivité,  sans  aucune  censure  préalable  ou ingérence  d'une quelconque  
autorité publique ou privée ». 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 6



- 7 -

La jurisprudence constante  de  la  Cour  européenne des droits de  l’homme rappelle 
qu’un tel pouvoir d’appréciation doit être utilisé avec la plus grande prudence et dans 
le respect du principe de proportionnalité : la liberté d’expression « vaut non seulement  
pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives  
ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le  
pluralisme,  la  tolérance  et  l'esprit  d'ouverture  sans  lesquels  il  n'est  pas  de  « société  
démocratique ».

Ainsi, bien que le plaignant ou d’autres auditeurs particulièrement sensibles au sujet 
abordé aient pu légitimement être heurtés ou choqués par l’absence parmi les invités 
de personnes défendant une réduction de diffusion de publicité par la RTBF ou par 
certains propos de représentants de la RTBF (regrettant à propos du maintien d’une 
règle  limitant  la  diffusion de  publicité  à  destination  des  enfants  que  « sur  le  plan 
politique  on  n’ait  pas  pu  faire  avancer  les  choses »,  se  prononçant  en  faveur  du 
déplafonnement du pourcentage de recettes publicitaires, estimant que l’absence de 
publicité  à  la  RTBF est  assimilable  au  « monde  merveilleux  de  Walt  Disney » …),  il 
n’apparaît  pas  au  Collège  que  l’esprit  d’objectivité  ait  été  violé.  Assurément  il 
n’apparaît pas que l’esprit d’objectivité ait pu être violé au point que la sanction de 
cette violation puisse être considérée comme une mesure nécessaire, dans une société 
démocratique, au droit des auditeurs du service public de recevoir une information 
objective.

En  effet,  s’agissant  d’une  infraction  qui  s’analyse  comme  une  exception  au  droit 
fondamental à la liberté d’expression reconnu tant par la Convention européenne de 
sauvegarde  des  droits  de  l’homme  et  des  libertés  fondamentales  que  par  la 
Constitution belge, il y a lieu d’appliquer des principes d’interprétation restrictive et de 
ne  considérer  que  l’infraction  est  établie  que  quand  les  éléments  constitutifs  sont 
manifestement réunis.

Or, en l’espèce, tout au plus le Collège peut-il  constater que, pour participer à une 
émission relative à la publicité à la RTBF, l’éditeur a fait  preuve de la plus grande 
maladresse en ne donnant la parole qu’à deux de ses employés et à un représentant 
d’une institution dont l’objet social est  « la promotion, la valorisation et la défense de la  
communication publicitaire et de sa liberté,  facteur d’expansion économique »1 et n’invitant 
aucune personne ou institution susceptible d’avoir un regard autre sur la publicité à la 
RTBF. 

Cette maladresse, ainsi que sa survenance dans une émission qualifiée de « médiation » 
dont le public est en droit d’attendre une information la plus complète possible sur le 
sujet et une réelle participation active des usagers, à l’instar de ce qui se pratique dans 
les émissions de médiation d’autres radiodiffuseurs publics comme France Télévision, 
constitue une rupture de la  légitime confiance que le  public  peut  fonder  envers  le 
service  public  de  radiodiffusion,  mais  n’est  pas  pour  autant  constitutive  d’une 
infraction à l’article 7 §2. 

1 http://www.conseildelapublicite.be/

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 7



- 8 -

3.3.5. Comme développé ci-dessus, le grief notifié à la RTBF n’étant pas relatif à la 
qualification ou non du programme « Tout autre chose » en programme de médiation, 
il n’y a pas lieu pour le Collège de répondre à cet argument de la défense de l’éditeur.

3.3.6. Le grief notifié à la RTBF n’étant pas, comme le relève la RTBF elle-même, relatif à 
la violation de son règlement d’ordre intérieur relatif au traitement de l’information et 
à la déontologie du personnel,  il  n’y a pas lieu pour le  Collège de répondre à ces 
arguments de la défense de l’éditeur.

En  conséquence,  le  Collège  d'autorisation  et  de  contrôle,  après  en  avoir  délibéré, 
déclare le grief non établi. 

Fait à Bruxelles, le 4 juillet 2007.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 8


