
- 1 -

Collège d’autorisation et de contrôle

Décision du 4 juillet 2007

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 25 avril 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service « La Deux », le 20 février 2007 à 0h45, le journal télévisé  
avec traduction gestuelle, en contravention à l’article 29c) du contrat de gestion du 13  
octobre 2006 » ; 

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 21 mai 2007 ;

Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster, Directeur juridique, en la séance du 13 juin 
2007.

1. Exposé des faits

Le 20 février 2007, à l’occasion de la diffusion, sur le service La Deux, de trois épisodes 
de la série « The Unit », la RTBF a postposé à 0h45 la diffusion du journal télévisé de 
19h30 avec  traduction  gestuelle,  habituellement  programmée à  19h50 sur  ce  même 
service.  Le journal  télévisé de 18h30 (« Le six minutes »)  du jour a été diffusé avec 
traduction gestuelle en lieu et place de celui de 19h30. 

2. Argumentaire de l’éditeur de services

L’éditeur de services reconnaît les faits qui lui sont reprochés. 

Il rappelle que le contrat de gestion du 13 octobre 2006 prévoit en son article 29 c) que 
la RTBF doit garantir, à l’attention du public sourd et malentendant, la diffusion en 
début de soirée sur l’une de ses chaînes de télévision généralistes du journal télévisé de  
début de soirée avec traduction gestuelle et que lorsque ces journaux avec traduction 
gestuelle seront effectivement accessibles et lisibles sur une plate-forme de diffusion 
appropriée  tel  internet  ou  d’autres  canaux  télévisés,  la  RTBF  devra  maintenir  la 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 1



- 2 -

diffusion de ces mêmes journaux télévisés avec traduction gestuelle sur une chaîne de 
télévision généraliste, mais pourra les diffuser en différé.

Pour l’éditeur, en tout état de cause, le journal télévisé de 18h30 diffusé ce soir-là sur La 
Deux avec traduction gestuelle remplissait l’obligation puisque « dès lors qu’il est admis  
que le début de soirée commence en télévision après 18 heures, (…) la RTBF estime qu’il  peut  
juridiquement se concevoir que le journal « Le six minutes » (…) constitue au même titre que le  
journal télévisé de 19h30 un journal de début de soirée ».

Par ailleurs, il indique que la diffusion en ligne sur Internet de son journal télévisé de 
19h30 avec traduction gestuelle qui aurait dû en principe être activée le 16 février 2007, 
soit quelques jours avant les faits reprochés, a été postposée suite au décès inopiné de 
la personne qui maîtrisait, seule, le système numérique pour la mise en ligne, sans que 
le responsable de la programmation n’en soit  informé. Cette erreur matérielle dans 
l’échange d’informations entre les services concernés explique qu’en toute bonne foi, 
selon lui, l’application de l’article 29c) ait été anticipée et que le journal de 19h30 ait été 
déplacé en fin de soirée conformément aux conditions exprimées dans le contrat de 
gestion.

Il argue en outre du fait que, dans sa pratique passée, le CSA a toléré que les journaux 
télévisés  avec  traduction  gestuelle  soient  postposés  en  fin  de  soirée  dans  des 
circonstances  exceptionnelles,  telles  la  retransmission  d’événements  sportifs  ou 
d’événements  culturels  en direct.  Il  cite  ainsi  le  classement sans suite  d’un dossier 
relatif à l’interruption du journal télévisé gestuel des 23 au 27 mai 2005. Par ailleurs, il 
estime que le préjudice de la communauté des sourds et malentendants est loin d’être 
certain puisqu’aucune plainte n’a été enregistrée ni par le service médiation de la RTBF 
ni par le CSA.

Enfin, il informe le Collège d’autorisation et de contrôle qu’il a décidé de mettre en 
œuvre « dans  les  meilleurs  délais »  en plus  de  la  diffusion sur  internet  du journal 
télévisé avec traduction gestuelle et le maintien de sa diffusion télévisuelle en différé, la 
diffusion télévisée de son journal de 19h30 avec sous-titrage télétexte, conformément à 
l’article 29 a) de son contrat de gestion. Ce JT sous-titré devrait être opérationnel début 
juillet 2007.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 2



- 3 -

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle

L’éditeur reconnait n’avoir pas diffusé,  le  20 février  2007,  le  journal  de 19h30 avec 
traduction gestuelle en début de soirée sur l’une de ses chaînes généralistes alors qu’il 
n’était  pas  en  mesure  de  proposer  sa  diffusion  alternative  sur  une  plateforme 
appropriée, ainsi que le requiert son contrat de gestion.

Le Collège ne suit pas la RTBF lorsqu’elle affirme que la diffusion du journal de six 
minutes  de  18h30  avec  traduction  gestuelle  rencontre  son  obligation.  La  pratique 
constante de l’éditeur depuis de nombreuses années (qui est de proposer le journal 
télévisé de 19h30 avec traduction gestuelle) et donc tant sous l’empire du précédent 
contrat  de  gestion que sous l’actuel,  l’absence de modification de cette  pratique (à 
l’exception  de  la  soirée  du  20  février  2007)  et  ses  affirmations  selon  lesquelles  il 
maintiendra la diffusion du journal télévisé de 19h30 en différé et prévoira en plus le 
sous-titrage télétexte,  attestent du fait  que ce  journal  télévisé est  bien le  journal  de 
début de soirée auquel renvoie le contrat de gestion. De surcroît, le Collège estime que 
l’égalité de traitement entre usagers du service public qu’est la RTBF commande que 
les sourds et  malentendants puissent bénéficier, à l’instar de tout téléspectateur, de 
l’information la plus complète possible et non pas de son résumé quotidien. Or, « Le six 
minutes » est défini sur le site internet de l’entreprise elle-même comme  « le premier 
rendez-vous  de  la  soirée  [qui]  propose  les  grands  titres  de  l’actualité  du  jour  qui  seront  
ultérieurement développés dans l’édition de 19h30 ».

Le Collège prend acte de l’absence de transmission d’information intervenue entre les 
services de la RTBF pour raison accidentelle. Il s’étonne néanmoins que la possibilité, 
en principe acquise, d’accéder ce soir-là à l’alternative d’un journal télévisé traduit sur 
internet  n’ait  pas  fait  l’objet  d’une  communication  spécifique  à  l’intention  de  la 
communauté des sourds et malentendants.

L’argument selon lequel le CSA a admis par le passé des déprogrammations est sans 
pertinence,  dès lors  que le  motif  de la déprogrammation visée  en l’espèce était  de 
faciliter  la  diffusion  d’affilée  de  trois  épisodes  d’une  nouvelle  série  dans  la  grille 
horaire,  avant  « Le  12  minutes »  fixé  à  22h30.  Le  caractère  exceptionnel  de  la 
déprogrammation  ne  s’appliquait  donc  pas.  Le  Collège  rappelle  en  outre  que  le 
classement  sans  suite  du  dossier  évoqué  par  l’éditeur  résultait,  entre  autres,  de 
l’impossibilité matérielle de la RTBF de répondre en même temps à trois obligations 
différentes, dont  deux étaient  relatives aux  exigences du direct.  En l’occurrence,  le 
journal télévisé n’avait alors pas été déprogrammé mais interrompu.

Le Collège ne perçoit  pas en quoi  l’absence de plainte de téléspectateurs serait  un 
élément  susceptible  de  dispenser  l’éditeur  de  remplir  correctement  sa  mission  de 
service public ou de dispenser le régulateur d’exercer sa mission de contrôle.

Compte tenu du caractère partiellement fortuit des faits et des engagements que prend 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 3



- 4 -

l’éditeur  quant  à  l’élargissement rapide  du  dispositif  d’accessibilité  de  son  journal 
télévisé de 19h30 par un sous-titrage ad hoc, un avertissement constitue la sanction 
adéquate.

En  conséquence,  le  Collège  d'autorisation  et  de  contrôle,  après  en  avoir  délibéré, 
déclare le grief établi et adresse un avertissement à la RTBF. 

Fait à Bruxelles, le 4 juillet 2007.

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 4 juillet 2007 4


