
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 26 septembre 2007 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Georgin 2 à 1030 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à TVi par lettre recommandée à la poste le 13 juin 2007 :  

 
« de ne pas rendre publiques les informations de base la concernant, en contravention à 
l’article 6 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion et à l’arrêté du 3 décembre 
2004 relatif à la transparence des éditeurs de services de radiodiffusion » ; 

 
Entendu M. Jérôme de Béthune, secrétaire général, en la séance du 29 août 2007. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Selon l’article 6 § 1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « La RTBF et les 
éditeurs de services autorisés en vertu du présent décret rendent publique les informations de 
base les concernant pour permettre au public de se faire une opinion sur la valeur à accorder 
aux informations et aux opinions diffusées dans les programmes des services de radiodiffusion 
visés par le présent décret. Le Gouvernement arrête la liste des informations de base ainsi que les 
modes de diffusion assurant un accès équitable à celle-ci ». 
 
Par arrêté du 3 décembre 2004, le Gouvernement a fixé cette liste.  
 
Plusieurs vérifications effectuées en 2005, 2006 et 2007 ont fait apparaître l’absence de 
respect de ces dispositions par la S.A. TVi.  
 
Par courrier du 26 février 2007, le CSA accordait jusqu’au 15 mars 2007 pour se mettre 
en conformité avec l’arrêté susmentionné. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 26 septembre 2007 1 



 - 2 - 

La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi est édité depuis le 1er janvier 2006 par la S.A. 
de droit luxembourgeois CLT-UFA. 
 
Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur responsable de ce service. 
 
Elle ne se prononce pas sur le fond des griefs formulés. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Quant à la situation administrative de l’éditeur de services 
 
Dans sa décision du 29 novembre 2006, le Collège d'autorisation et de contrôle a 
constaté que la SA TVi, tout en demeurant l’éditeur du service RTL-TVi, était restée en 
défaut depuis le 1er janvier 2006 de demander et d’obtenir l’autorisation requise pour 
l’édition de ce service. Il a dès lors condamné la S.A. TVi à une amende de cinq cent 
mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette amende ne serait recouvrée que 
trois mois après la notification de la décision si, à cette date, TVi n’avait pas introduit 
de demandes d’autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL 
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003. 
 
A ce jour, TVi est restée en défaut d’introduire une demande d’autorisation de diffuser 
les services RTL-TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d’Etat une 
demande de suspension et un recours en annulation de la décision du Collège 
d’autorisation et de contrôle du 29 novembre 2006. La demande de suspension a été 
rejetée par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste 
actuellement pendant. 
 
Il serait toutefois contraire à l’ordre public, et en l’espèce à l’ordre public de la 
radiodiffusion, que l’éditeur de services puisse, au seul motif qu’il a commis et 
continue à commettre une infraction majeure – diffusion sans autorisation – commettre 
impunément d’autres infractions moins graves. 
 
Il appartient dès lors au Collège d’autorisation et de contrôle de continuer à constater 
et à sanctionner, le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et règlements en 
matière de radiodiffusion éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité 
d’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL. 
 
3.2. Quant à la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003 
 
Le Collège constate que, malgré le rappel adressé à l’éditeur le 26 février 2007, 
l’ouverture d’une instruction le 3 mai 2007, une notification de griefs le 13 juin 2007 et 
l’audition de l’éditeur le 29 août 2007, celui-ci demeure en défaut de respecter l’article 6 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 26 septembre 2007 2 



 - 3 - 

§1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion et son arrêté d’application du 3 
décembre 2004 relatif à la transparence des éditeurs de services de radiodiffusion. 
 
Le grief est établi. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle 
condamne la S.A. TVi à une amende administrative de cinq mille euros (5.000 €). 

 
 

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 26 septembre 2007. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 26 septembre 2007 3 


