&

Conseil supérieur de l'audiovisuel ”] III“ !Ili"'l ‘Ill...!"l
B i| ' i I

College d’autorisation et de controle

Décision du 12 décembre 2007

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté francaise - RTBF, dont le siege
est établi Boulevard Reyers, 52 a 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133
§1er 10° et 156 a 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur
de l'audiovisuel.

1. Exposé des faits

L’éditeur a diffusé, sur le service La Une, le 20 aott 2007, le journal télévisé a 13h00.
Des problemes de son sont apparus lors de la diffusion de la deuxieme séquence. Le
journal s’est néanmoins poursuivi, mais des problémes de son sont apparus également
lors la diffusion de la troisieme séquence. Le présentateur du journal télévisé a alors
procédé a I'annonce suivante : « Décidément on a vraiment un trés gros probleme de son.
Vous I'avez constaté. Une fois de plus toutes nos excuses. On me signale en régie qu’il n’est
pour l'instant de poursuivre la diffusion du journal télévisé. Nous allons vous laisser quelques
minutes et revenir évidemment le plus vite possible dés que nous aurons résolu cet important
probléme technique. A tout de suite ».

L’éditeur a ensuite diffusé des bandes-annonces d’autopromotion puis un tunnel
publicitaire, apres lequel le journal télévisé a repris, a partir de la deuxieme séquence.

Deux plaignants ont contesté auprés du CSA la légalité de la diffusion de cette
communication publicitaire, du point de vue de l'absence de séparation entre la
publicité et le journal télévisé et du point de vue de la durée horaire de publicité.

2. Décision du College d’autorisation et de controle

Selon I'article 18 §5 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « La publicité, les
spots de télé-achat et I'autopromotion ne peuvent étre insérés dans les journaux télévisé [...] ».

Selon le secrétariat d’instruction du CSA, malgré I'origine technique et involontaire de

l'interruption, une interruption technique d"un journal télévisé ne peut donner lieu a la
diffusion d’un tunnel publicitaire.

College d’autorisation et de controle — décision du 12 décembre 2007 1



&

i
Conseil supérieur de I'audiovisuel ‘”il I?]I“ ! | i
. ip., ot
ol

Selon I’éditeur, le journal télévisé n’a pas été interrompu mais arrété, pour reprendre
ensuite depuis le début : « en I'espece, la RTBF a diffusé deux |JT : un premier JT qui a été
complétement arrété apres quelques minutes et un second JT qui a démarré ab initio I'ensemble
du programme vers 13h09. Il n'y a donc eu en aucune maniere coupure publicitaire du journal
télévisé, mais diffusion anticipée de I'écran publicitaire commercialisé et diffusé ordinairement a
13h30 apres le JT, qui a donc été avancé et qui n’a pas été rediffusé au terme du second JT ».

Il ressort du visionnage que la défense de 1'éditeur ne peut étre suivie: le journal
télévisé n’a pas repris depuis le début, dans la mesure ot ni le sommaire ni la premiere
séquence n’ont été diffusées.

Néanmoins, le College estime que le grief ne doit pas étre retenu, en raison d’une part
des circonstances ayant amené a la diffusion de cet écran de publicité (les problemes
techniques de son) et d’autre part de I'absence de violation des dispositions en matiere
de durée horaire de la communication publicitaire (I'écran de publicité devant étre

diffusé normalement a I'issue du journal télévisé n’ayant pas été diffusé deux fois).

Aucun grief n’est dés lors adressé a 1’éditeur de services.

Fait a Bruxelles, le 12 décembre 2007

College d’autorisation et de controle — décision du 12 décembre 2007 2



