
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 19 décembre 2007 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Georgin 2 à 1030 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à TVi par lettre recommandée à la poste le 1er octobre 2007 :  

 
« d’avoir diffusé sur le service Plug TV, le 16 mai 2007 à 16h30, le programme « Ze live – 
Spéciale parodies », en contravention à l’article 9 2° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion et à l’arrêté du 1er juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les 
programmes susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral » ; 

 
Entendus Mme Laurence Vandenbroucke, directrice juridique, et Maître François 
Tulkens, avocat, en la séance du 21 novembre 2007. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur a diffusé sur le service Plug TV, le 16 mai 2007 de 16h30 à 18h00, le 
programme « Ze live – Spéciale parodies ». Il s’agit d’un programme diffusé en direct 
du lundi au vendredi, qui aborde chaque jour un thème particulier en faisant appel à 
l’interactivité des téléspectateurs, lesquels peuvent intervenir par téléphone, par SMS, 
par courriel ou via leur webcam. 
 
Selon le compte-rendu de visionnage, « Les téléspectateurs pouvant intervenir de façon 
interactive pendant l’émission, quelques minutes sont consacrées aux interventions en direct 
via une webcam.  
 
C’est ainsi qu’une jeune fille apparaît à l’écran via sa webcam. On voit d’abord son visage, 
ensuite elle commence à soulever sa robe, montrant ainsi son ventre d’abord, et ensuite ses seins 
(on ne voit plus son visage) pendant qu’un des animateurs, surexcité, crie « Nichons ! 
Nichons ! Nichons ! ». 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 19 décembre 2007 1 



 - 2 - 

La jeune fille reste devant la sa webcam, on ne voit toujours pas son visage, mais tout à coup elle 
abaisse sa caméra vers son sexe. Le présentateur, toujours surexcité, crie « Ya le minou, y a le 
minou ! Miaou, miaou ! ». Cette image disparaît presqu’aussitôt pour être remplacée par une 
image de son…derrière !  Le présentateur demande d’arrêter mais poursuit immédiatement en 
disant « Ah non, il est 17h30, c’est bon, allez ! ». 
 
Plusieurs téléspectateurs se sont plaints de la diffusion d’un tel programme à une 
heure de grande écoute.  
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec effet au 31 décembre 2005, à l’autorisation 
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service Plug TV est édité depuis 
le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA. 
 
Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur responsable de ce programme. 
 
Elle ne se prononce pas sur le fond du grief formulé. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel 
 
Dans sa décision du 20 septembre 2006, bien connue de l’éditeur de services et tenue 
ici, pour autant que de besoin, comme intégralement reproduite dans sa motivation 
sub 3.1 et 3.2, le Collège d’autorisation et de contrôle a déjà dit pour droit que, faute 
d’une renonciation effectuée dans les délais voulus et selon les formes légales, la S.A. 
TVi devait toujours être considérée comme l’éditeur du service Plug TV et que le 
constat que les programmes du service Plug TV n’ont pas été modifiés entre la période 
antérieure au 31 décembre 2005 et la période postérieure au 1er janvier 2006 suffisait à 
conclure qu’aucun élément de fait sérieux ne permet de considérer que la S.A. TVi ne 
serait plus l’éditeur de ce service, et ce quels que soient les montages juridiques mis en 
place.  Le Collège d’autorisation et de contrôle n’aperçoit pas dans le dossier de raisons 
de modifier cette appréciation de la situation juridique du service Plug TV et en conclut 
qu’il est bien compétent pour connaître, in casu, d’une éventuelle infraction au décret 
du 27 février 2003. 
 
3.2. Quant à la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003 
 
Selon l’arrêté du 1er juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les 
programmes de télévision susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, 
mental ou moral, c’est à l’éditeur de services qu’il revient de décider quelle 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 19 décembre 2007 2 



 - 3 - 

signalétique éventuellement appliquer aux programmes qu’il diffuse. L’éditeur a, en 
l’espèce, fait le choix de n’apposer aucune  signalétique. Il ressort toutefois du compte-
rendu de visionnage tel que figurant dans le dossier d’instruction et tel que résumé 
dans l’exposé des faits ci-dessus, que le programme « Ze live – Spéciale parodies » 
diffusé le 16 mai 2007 devait être diffusé accompagné de la signalétique « déconseillé 
au moins de dix ans ». 
 
En effet, les programmes déconseillés aux mineurs de moins de dix ans sont définis par 
l’arrêté susmentionné comme étant « des programmes comportant certaines scènes 
susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de moins de 
dix ans ». Une scène dans laquelle une jeune fille passant à l’antenne grâce à sa webcam 
se met progressivement à nu constitue assurément une scène susceptible de nuire à 
l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de moins de dix ans, 
laquelle justifiait de ne la diffuser, conformément à l’article 9 2° du décret du 27 février 
2003 sur la radiodiffusion, que « s'il est assuré notamment par le choix de l'heure de 
diffusion du programme que les mineurs se trouvant dans le champ de diffusion ne voient pas 
ou n'écoutent normalement pas ces programmes et pour autant que ce programme soit précédé 
d’un avertissement acoustique ou identifié par la présence d’un symbole visuel tout au long de 
sa diffusion ».  
 
Le grief de contravention à l’article 9 2° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion et aux articles 3 et 4 de l’arrêté du gouvernement de la Communauté 
française du 1er juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les programmes de 
télévision susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral est 
dès lors établi. 
 
Vu les antécédents de l’éditeur en matière de contraventions à l’article 9 2°1, lequel 
constitue une disposition essentielle du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, 
le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 156 du décret du 27 
février 2003 sur la radiodiffusion en infligeant à la S.A. TVi une sanction pécuniaire de 
10.000 €. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle déclare 
le grief établi et condamne la S.A. TVi au paiement d’une amende de dix mille euros 
(10.000 €). 
 
 

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 19 décembre 2007. 

                                                 
1 Décisions des 6 avril 2002, 4 juin 2003, 9 mars 2005, 23 mars 2005, 29 juin 2005, 6 juillet 2005, 4 
juillet 2007, 26 septembre 2007, 10 octobre 2007. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 19 décembre 2007 3 


