
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 19 décembre 2007 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Georgin 2 à 1030 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à TVi par lettre recommandée à la poste le 15 octobre 2007 :  

 
« de ne pas avoir présenté au Collège d’autorisation et de contrôle un rapport annuel relatif 
à l’exercice 2006, en contravention à l’article 46 du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion » ; 

 
Entendus Mme Laurence Vandenbroucke, directrice juridique, et Maître François 
Tulkens, avocat, en la séance du 21 novembre 2007. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur n’a pas rendu de rapport annuel relatif à l’exercice 2006 pour les services 
RTL-TVi, Club RTL et Plug TV. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La S.A. TVi estime que les services RTL-TVi et Club RTL sont édités depuis le 1er 
janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA. 
 
La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec effet au 31 décembre 2005, à l’autorisation 
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service Plug TV est édité depuis 
le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA. 
 
Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur responsable de ces services.  
 
Elle ne se prononce pas sur le fond du grief formulé. 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 19 décembre 2007 1 



 - 2 - 

 
3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 

 
3.1. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel  
 
Dans sa décision du 29 novembre 2006, le Collège d'autorisation et de contrôle a 
constaté que la S.A. TVi, tout en demeurant l’éditeur du service RTL-TVi, était restée 
en défaut depuis le 1er janvier 2006 de demander et d’obtenir l’autorisation requise 
pour l’édition de ce service. Il a dès lors condamné la S.A. TVi à une amende de cinq 
cent mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette amende ne serait recouvrée 
que trois mois après la notification de la décision si, à cette date, TVi n’avait pas 
introduit de demandes d’autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL 
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003. 
 
A ce jour, TVi est restée en défaut d’introduire une demande d’autorisation de diffuser 
les services RTL-TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d’Etat une 
demande de suspension et un recours en annulation de la décision du Collège 
d’autorisation et de contrôle du 29 novembre 2006. La demande de suspension a été 
rejetée par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste 
actuellement pendant. 
 
Il serait toutefois contraire à l’ordre public, et en l’espèce à l’ordre public de la 
radiodiffusion, que l’éditeur de services puisse, au seul motif qu’il a commis et 
continue à commettre une infraction majeure – diffusion sans autorisation – commettre 
impunément d’autres infractions moins graves. 
 
Il appartient dès lors au Collège d’autorisation et de contrôle de continuer à constater 
et à sanctionner, le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et règlements en 
matière de radiodiffusion éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité 
d’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL. 
 
3.2. Quant à la matérialité de l’infraction de contravention à l’article 46 du décret du 27 février 
2003 
 
Selon l’article 46 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « L’éditeur de services 
doit présenter au Collège d’autorisation et de contrôle un rapport annuel comprenant 
notamment les éléments d’information relatifs au respect des obligations prévues aux articles 
35, 41, 42 et 43. Pour les obligations visées à l’article 43, le rapport annuel comportera 
également les éléments d’information service par service ». 
 
L’éditeur demeure en défaut d’avoir présenté un tel rapport annuel relatif à l’exercice 
2006 pour les services RTL-TVi, Club RTL et Plug TV. 
 
Le grief est dès lors établi. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 19 décembre 2007 2 



 - 3 - 

 
Toutefois, compte tenu de ce que l’infraction de non-présentation d’un rapport annuel 
peut être considérée comme une infraction accessoire à l’infraction de diffusion sans 
autorisation, laquelle a déjà été sanctionnée par  la décision précitée du 29 novembre 
2006, le Collège d’autorisation et de contrôle estime ne pas devoir prononcer de 
sanction distincte en l’espèce. 
 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 19 décembre 2007. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 19 décembre 2007 3 


