&

;
1
Conseil supérieur de ["audiovisuel ‘”]! I“II“I
|

'\1‘\."‘.‘
k
L]

g ii;u{"hu;;igu.

College d’autorisation et de controle

Décision du 31 janvier 2008

En cause de la société anonyme TVi, dont le siege est établi Avenue Georgin 2 a 1030
Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, §
Ter, 5° et 10° et 156 4 160 ;

Vu le rapport d'instruction établi par le Secrétariat d'instruction du Conseil supérieur
de l'audiovisuel ;

Vu la décision du College du 4 juillet 2007 ;

Vu le grief notifié a TVi par lettre recommandée a la poste le 29 novembre 2007 :
« d’avoir diffusé sur le service Club RTL le programme « Love camera » depuis I'été 2007
au moins, en contravention aux articles 28 §§ 3 et 6 du décret du 27 février 2003 sur la

radiodiffusion » ;

Entendu M. Jérome de Béthune, Secrétaire général, en la séance du 17 janvier 2008.

1. Exposé des faits

L’éditeur diffuse régulierement depuis 1'été 2007, et notamment le 25 octobre 2007, sur
le service Club RTL, le programme « Love camera ». Ce programme consiste, sur un
fond musical, en la présentation de photos de jeunes femmes, accompagnées d'un
descriptif de chacune d’entre elles (prénom, age, mensurations, couleur des cheveux et
des yeux, région de résidence, profession) et de coordonnées ou il semble que le
téléspectateur puisse prendre contact avec I'une de ces jeunes femmes.

2. Argumentaire de I’éditeur de services
La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec effet au 31 décembre 2005, a 1’autorisation
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service Club RTL est édité depuis

le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime des lors ne pas étre 1'éditeur responsable de ce programme.

College d’autorisation et de controle - décision du 31 janvier 2008 1



T
Conseil supérieur de l"audiovisuel ‘”]! IHI“

x .hi!ii;u{ “m;;igl.

Elle ne se prononce pas sur le fond des griefs formulés.

3. Décision du Collége d’autorisation et de controle

3.1. Quant a la compétence du Conseil supérieur de 'audiovisuel

Dans sa décision du 29 novembre 2006, le College d'autorisation et de controle a
constaté que la S.A. TVi, tout en demeurant I'éditeur du service RTL-TVi, était restée
en défaut depuis le 1er janvier 2006 de demander et d’obtenir l'autorisation requise
pour I'édition de ce service. Il a des lors condamné la S.A. TVi a une amende de cinq
cent mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette amende ne serait recouvrée
que trois mois apres la notification de la décision si, a cette date, TVi n’avait pas
introduit de demandes d’autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003.

A cejour, TVi est restée en défaut d'introduire une demande d’autorisation de diffuser
les services RTL-TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d’Etat une
demande de suspension et un recours en annulation de la décision du Colleége
d’autorisation et de controle du 29 novembre 2006. La demande de suspension a été
rejetée par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste
actuellement pendant.

Il serait toutefois contraire a l'ordre public, et en l'espece a l'ordre public de la
radiodiffusion, que l'éditeur de services puisse, au seul motif qu’'il a commis et
continue a commettre une infraction majeure - diffusion sans autorisation - commettre
impunément d’autres infractions moins graves.

Il appartient des lors au College d’autorisation et de controle de continuer & constater
et a sanctionner, le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et reglements en
matiere de radiodiffusion éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité
d’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant a la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003

3.2.1. Les griefs notifiés a TVi portant sur les modalités de diffusion de programmes de
télé-achat, tant en termes d’identification que de durée de celui-ci, il convient au
préalable de trancher la question de la qualification du programme « Love camera ».

Le législateur décrétal a défini le « programme de télé-achat » comme étant « la diffusion
d’offres directes au public en vue de la fourniture, moyennant paiement, de biens ou de services,
y compris des biens immeubles, ou de droits et d’obligations » (article 1er 28° du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion).

College d’autorisation et de controle - décision du 31 janvier 2008 2



&

;
1
Conseil supérieur de ["audiovisuel ‘”]! I“II“I
|

Ii' i |
O |i & ||i§|!!|

Cet article mentionne quatre éléments constitutifs du télé-achat :
1. la diffusion;
2. d’offres directes au public;
3. envue de la fourniture de biens ou de services ;
4. moyennant paiement.

EnT’espece, ces quatre critéres sont rencontrés :

1. personne ne conteste la diffusion d'un programme, en l'occurrence du
programme « Love camera » ;

2. nous sommes en présence d'une offre directe au public, lequel peut, comme
lors de tout programme de télé-achat, composer un numéro de téléphone o,
conformément a ce qu’énonce le programme, il sera mis en contact avec une
personne susceptible de lui fournir, en 1'espece, un service ;

3. l'objet de I'offre est en I'occurrence la fourniture d’un service, lequel consiste en
une conversation, voire une rencontre, avec une ou plusieurs des femmes
présentées ;

4. les personnes qui composent le numéro de téléphone ou de SMS paient un
montant (une communication téléphonique surtaxée) pour bénéficier de ce
service.

Le programme « Love Camera» doit des lors étre qualifié de télé-achat. Cette
qualification est d’autant plus manifeste que ces offres au public constituent bien la
finalité principale et méme exclusive du programme, lequel est dépourvu de tout
caractere éditorial.

3.2.1. Selon l'article 28 § 3 dudit décret, «les programmes de télé-achat doivent étre
clairement annoncés comme tels. Ils doivent obligatoirement étre programmés dans des écrans
qui leur sont réservés sans pouvoir étre interrompus, notamment par des messages publicitaires
ou de parrainage. Dans les services de radiodiffusion télévisuelle, le nombre maximal d’écrans
réservés aux programmes de télé-achat est fixé a huit écrans par jour. La durée minimale de
chaque écran est fixée a 15 minutes ».

Le programme « Love camera » n’étant pas clairement annoncé par I'éditeur comme un
programme de télé-achat, le grief est établi.

3.2.3. Selon l'article 28 § 6 dudit décret, « la durée de diffusion de télé-achat est fixée par le
Gouvernement, avec un maximum de trois heures par jour, rediffusions comprises ».

L’éditeur diffusant déja, au cours de la période concernée, habituellement le maximum
de trois heures de télé-achat par jour (et a tout le moins deux heures trente minutes le
25 octobre 2007), le grief est établi.

3.2.4. Le College reléeve que I'éditeur a déja été sanctionné pour les mémes faits par une
décision du 4 juillet 2007. Le Collége avait alors considéré que « compte tenu de I'absence

College d’autorisation et de controle - décision du 31 janvier 2008 3



A

)
o vt |l
Conseil supérieur de 'audiovisuel | " " ‘::"n IEII'I h'lillul
! | -
|

d’antécédents de I'éditeur de services en matiere de contravention aux dispositions relatives au
télé-achat, un avertissement constitue la sanction adéquate ».

Compte tenu de la récidive, le Collége estime qu’il est fait une juste appréciation de
I'article 156 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion en infligeant a la S.A. TVi
une sanction pécuniaire de 10.000 €.

En conséquence, apreés en avoir délibéré, le Collége d'autorisation et de controle déclare

les griefs établis et condamne la S.A. TVi au paiement d'une amende de dix mille euros
(10.000 €).

Fait a Bruxelles, le 31 janvier 2008.

College d’autorisation et de controle - décision du 31 janvier 2008 4



