
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 31 janvier 2008 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Georgin 2 à 1030 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, § 
1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu la décision du Collège du 4 juillet 2007 ; 
 
Vu le grief notifié à TVi par lettre recommandée à la poste le 29 novembre 2007 :  

 
« d’avoir diffusé sur le service Plug TV le programme « Mission séduction » depuis l’été 
2007 au moins, en contravention aux articles 28 §§ 3 et 6 du décret du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion » ; 

 
Entendu M. Jérôme de Béthune, Secrétaire général, en la séance du 17 janvier 2008. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur diffuse régulièrement depuis l’été 2007, et notamment le 25 octobre 2007, sur 
le service Plug TV, le programme « Mission séduction ». Ce programme consiste, sur 
un fond musical, en la présentation de photos de jeunes femmes, accompagnées d’un 
descriptif de chacune d’entre elles (prénom, âge, mensurations, couleur des cheveux et 
des yeux, région de résidence, profession) et de coordonnées où il semble que le 
téléspectateur puisse prendre contact avec l’une de ces jeunes femmes. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec effet au 31 décembre 2005, à l’autorisation 
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service Plug TV est édité depuis 
le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA. 
 
Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur responsable de ce programme.  
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 31 janvier 2008 1 



 - 2 - 

Elle ne se prononce pas sur le fond des griefs formulés. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel 
 
Dans sa décision du 20 septembre 2006, bien connue de l’éditeur de services et tenue 
ici, pour autant que de besoin, comme intégralement reproduite dans sa motivation 
sub 3.1 et 3.2, le Collège d’autorisation et de contrôle a déjà dit pour droit que, faute 
d’une renonciation effectuée dans les délais voulus et selon les formes légales, la S.A. 
TVi devait toujours être considérée comme l’éditeur du service Plug TV et que le 
constat que les programmes du service Plug TV n’ont pas été modifiés entre la période 
antérieure au 31 décembre 2005 et la période postérieure au 1er janvier 2006 suffisait à 
conclure qu’aucun élément de fait sérieux ne permet de considérer que la S.A. TVi ne 
serait plus l’éditeur de ce service, et ce quels que soient les montages juridiques mis en 
place. Le Collège d’autorisation et de contrôle n’aperçoit pas dans le dossier de raisons 
de modifier cette appréciation de la situation juridique du service Plug TV et en conclut 
qu’il est bien compétent pour connaître, in casu, d’une éventuelle infraction au décret 
du 27 février 2003. 
 
3.2. Quant à la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003 
 
3.2.1. Les griefs notifiés à TVi portant sur les modalités de diffusion de programmes de 
télé-achat, tant en termes d’identification que de durée de celui-ci, il convient au 
préalable de trancher la question de la qualification du programme « Mission 
séduction ». 
 
Le législateur décrétal a défini le « programme de télé-achat » comme étant « la diffusion 
d’offres directes au public en vue de la fourniture, moyennant paiement, de biens ou de services, 
y compris des biens immeubles, ou de droits et d’obligations » (article 1er 28° du décret du 27 
février 2003 sur la radiodiffusion). 
 
Cet article mentionne quatre éléments constitutifs du télé-achat : 

1. la diffusion ; 
2. d’offres directes au public ; 
3. en vue de la fourniture de biens ou de services ; 
4. moyennant paiement. 

 
En l’espèce, ces quatre critères sont rencontrés : 

1. personne ne conteste la diffusion d’un programme, en l’occurrence du 
programme « Mission séduction » ; 

2. nous sommes en présence d’une offre directe au public, lequel peut, comme 
lors de tout programme de télé-achat, composer un numéro de téléphone où, 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 31 janvier 2008 2 



 - 3 - 

conformément à ce qu’énonce le programme, il sera mis en contact avec une 
personne susceptible de lui fournir, en l’espèce, un service ; 

3. l’objet de l’offre est en l’occurrence la fourniture d’un service, lequel consiste en 
une conversation, voire une rencontre, avec une ou plusieurs des femmes 
présentées ; 

4. les personnes qui composent le numéro de téléphone ou de SMS paient un 
montant (une communication téléphonique surtaxée) pour bénéficier de ce 
service. 

 
Le programme « Mission séduction » doit dès lors être qualifié de télé-achat. Cette 
qualification est d’autant plus manifeste que ces offres au public constituent bien la 
finalité principale et même exclusive du programme, lequel est dépourvu de tout 
caractère éditorial. 
 
3.2.1. Selon l’article 28 § 3 dudit décret, « les programmes de télé-achat doivent être 
clairement annoncés comme tels. Ils doivent obligatoirement être programmés dans des écrans 
qui leur sont réservés sans pouvoir être interrompus, notamment par des messages publicitaires 
ou de parrainage.  Dans les services de radiodiffusion télévisuelle, le nombre maximal d’écrans 
réservés aux programmes de télé-achat est fixé à huit écrans par jour. La durée minimale de 
chaque écran est fixée à 15 minutes ». 
 
Le programme « Mission séduction » n’étant pas clairement annoncé par l’éditeur 
comme un programme de télé-achat, le grief est établi. 
 
3.2.3. Selon l’article 28 § 6 dudit décret, « la durée de diffusion de télé-achat est fixée par le 
Gouvernement, avec un maximum de trois heures par jour, rediffusions comprises ». 
 
L’éditeur diffusant déjà, au cours de la période concernée, habituellement le maximum 
de trois heures de télé-achat par jour (et à tout le moins le 25 octobre 2007), le grief est 
établi. 
 
3.2.4. Le Collège relève que l’éditeur a déjà été sanctionné pour les mêmes faits par une 
décision du 4 juillet 2007. Le Collège avait alors considéré que « compte tenu de l’absence 
d’antécédents de l’éditeur de services en matière de contravention aux dispositions relatives au 
télé-achat, un avertissement constitue la sanction adéquate ». 
 
Compte tenu de la récidive, le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de 
l’article 156 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion en infligeant à la S.A. TVi 
une sanction pécuniaire de 10.000 €. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle déclare 
les griefs établis et condamne la S.A. TVi au paiement d’une amende de dix mille euros 
(10.000 €). 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 31 janvier 2008 3 



 - 4 - 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 31 janvier 2008. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 31 janvier 2008 4 


