
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 31 janvier 2008 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Georgin 2 à 1030 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à TVi par lettre recommandée à la poste le 29 novembre 2007 :  
 

« d’avoir diffusé sur le service RTL-TVi, le 4 octobre 2007 à 20h20, le film « Trouble jeu » 
sans une signalétique appropriée, en contravention à l’article 9,2° du décret du 27 février 
2003 sur la radiodiffusion, ainsi qu’aux articles 5 et 6 de l’arrêté du Gouvernement de la 
Communauté française du 1er juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les 
programmes de télévision susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou 
moral » ; 

 
Entendu M. Jérôme de Béthune, Secrétaire général, en la séance du 17 janvier 2008. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur a diffusé sur le service RTL-TVi, le 4 octobre 2007 à 20h20, le film « Trouble 
jeu » accompagné de la signalétique « déconseillé au moins de dix ans ». 
 
Un téléspectateur s’est plaint de la diffusion de ce film à une heure de grande écoute.  
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec effet au 31 décembre 2005, à l’autorisation 
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service RTL-TVi est édité depuis 
le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA. 
 
Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur responsable de ce programme. 
 
Elle ne se prononce pas sur le fond du grief formulé. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 31 janvier 2008 1 



 - 2 - 

 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel  
 
Dans sa décision du 29 novembre 2006, le Collège d'autorisation et de contrôle a 
constaté que la S.A. TVi, tout en demeurant l’éditeur du service RTL-TVi, était restée 
en défaut depuis le 1er janvier 2006 de demander et d’obtenir l’autorisation requise 
pour l’édition de ce service. Il a dès lors condamné la S.A. TVi à une amende de cinq 
cent mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette amende ne serait recouvrée 
que trois mois après la notification de la décision si, à cette date, TVi n’avait pas 
introduit de demandes d’autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL 
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003. 
 
A ce jour, TVi est restée en défaut d’introduire une demande d’autorisation de diffuser 
les services RTL-TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d’Etat une 
demande de suspension et un recours en annulation de la décision du Collège 
d’autorisation et de contrôle du 29 novembre 2006. La demande de suspension a été 
rejetée par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste 
actuellement pendant. 
 
Il serait toutefois contraire à l’ordre public, et en l’espèce à l’ordre public de la 
radiodiffusion, que l’éditeur de services puisse, au seul motif qu’il a commis et 
continue à commettre une infraction majeure – diffusion sans autorisation – commettre 
impunément d’autres infractions moins graves. 
 
Il appartient dès lors au Collège d’autorisation et de contrôle de continuer à constater 
et à sanctionner, le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et règlements en 
matière de radiodiffusion éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité 
d’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL. 
 
3.2. Quant à la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003 
 
Selon l’arrêté du 1er juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les 
programmes de télévision susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, 
mental ou moral, c’est à l’éditeur de services qu’il revient de décider quelle 
signalétique éventuellement appliquer aux programmes qu’il diffuse. L’éditeur a, en 
l’espèce, fait le choix d’apposer la signalétique « déconseillé aux moins de dix ans ». 
 
Il ressort toutefois du compte-rendu de visionnage tel que figurant dans le dossier 
d’instruction que le film « Trouble jeu », dont le scénario recourt de façon systématique 
et répétée à la violence physique ou psychologique, devait à tout le moins être diffusé 
accompagné de la signalétique « déconseillé au moins de douze ans ».  Dans la mesure 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 31 janvier 2008 2 



 - 3 - 

où ce film fut, lors de sa sortie en salles, interdit d’accès aux mineurs de moins de seize 
ans, il aurait même dû, selon l’arrêté du 1er juillet 2004, être diffusé accompagné de la 
signalétique « déconseillé aux moins de seize ans ». 
 
Le grief de contravention à l’article 9 2° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion et aux articles 5 et 6 de l’arrêté du gouvernement de la Communauté 
française du 1er juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les programmes de 
télévision susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral est 
dès lors établi. 
 
Vu les antécédents de l’éditeur en matière de contraventions à l’article 9 2°1, lequel 
constitue une disposition essentielle du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, 
le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 156 du décret du 27 
février 2003 sur la radiodiffusion en infligeant à la S.A. TVi une sanction pécuniaire de 
5.000 € et en la contraignant à diffuser un communiqué relatant l’infraction. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle 
condamne la S.A. TVi à une amende administrative de cinq mille euros (5.000 €) et à la 
diffusion du communiqué suivant : 

 
« TVi S.A. a été condamné par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour la diffusion sur 
la chaîne RTL-TVi du film « Trouble jeu » sans respecter les dispositions relatives à la 
protection des mineurs ».  

 
Ce communiqué doit être affiché et lu, pendant 30 secondes, immédiatement avant la 
diffusion sur RTL-TVi d’un programme débutant entre 20h00 et 21h00 à trois reprises 
dans les 90 jours de la notification de la présente décision. 
 
Copie des diffusions de ce communiqué doit être transmise au Conseil supérieur de 
l’audiovisuel. 
 
 

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 31 janvier 2008. 

                                                 
1 Décisions des 6 avril 2002, 4 juin 2003, 9 mars 2005, 23 mars 2005, 29 juin 2005, 6 juillet 2005, 4 
juillet 2007, 26 septembre 2007, 10 octobre 2007, 19 décembre 2007. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 31 janvier 2008 3 


