
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 21 février 2008 
 
En cause de la S.A. BTV, dont le siège est établi Chaussée d’Ixelles 227 b à 1050 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, § 
1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à BTV par lettre recommandée à la poste le 31 janvier 2007 :  

 
« d’avoir diffusé sur le service AB4, le programme « L’Appel gagnant » en journée et en 
nuit pendant les mois de septembre, octobre, et novembre 2006, et en journée depuis le mois 
de décembre 2006, en contravention aux articles 14 §§ 1er et 6, 28 §§ 3 et 6 et 29 § 1er du 
décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion » ; 

 
Vu le mémoire en réponse du 28 février 2007 ;  
 
Entendu Maître Jean-Louis Lodomez, avocat, en la séance du 18 avril 2007 ; 
 
Vu la décision du 6 juin 2007 de rouvrir les débats dans l’attente d’une décision de la 
Cour de justice des Communautés européennes dans l’affaire C-
195/06 Kommunikationsbehörde Austria (KommAustria) vs Österreichischer 
Rundfunk (ÖRF) ; 
 
Vu l’arrêt rendu par la Cour de justice des Communautés européennes le 18 octobre 
2007 dans l’affaire précitée (JO C 315 du 22.12.2007, p. 15) ; 
 
Vu le mémoire complémentaire du 31 janvier 2008 ; 
 
Entendus Maîtres Jean-Louis et Julie Lodomez, avocats, en la séance du 31 janvier 2008. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur a diffusé, durant les mois de septembre à décembre 2006, en semaine et le 
week-end, en journée et la nuit, un programme au cours duquel une animatrice 
propose aux téléspectateurs de jouer par téléphone à divers jeux. Les téléspectateurs 
qui appellent sont ensuite sélectionnés pour participer au jeu à l’antenne. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 1 



 - 2 - 

 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
2.1. Quant à la récusation du Collège et/ou de ses membres 
 
Dans le mémoire en réponse 31 janvier 2008, l’éditeur retire sa demande de récusation 
compte tenu de la composition nouvelle du Collège. 
 
2.2. Quant à violation des droits de la défense 
 
BTV expose que  le respect des droits de la défense implique :  

• la possibilité pour l’éditeur de services de défendre utilement ses intérêts ; 
• l’instauration d’un réel débat contradictoire quant au grief retenu tant dans la 

phase de l’instruction que dans la phase postérieure à celle-ci ; 
• le droit d’être informé en temps utile des motifs de fait et de droit invoqués à 

l’appui du ou des griefs retenus ; 
• le droit d’être informé de la sanction envisagée et de voir un débat 

contradictoire être engagé sur ce point. 
 
Or, l’éditeur souligne que le changement de qualification du programme et de 
l’absence de position du législateur belge et du régulateur ne lui ont pas permis 
d’assurer correctement sa défense. 
 
2.3. Quant à la violation des principes de bonne administration, de confiance légitime, 
de prévisibilité, de non rétroactivité et de sécurité juridique 
 
L’éditeur souligne que l’incrimination doit présenter un certain degré de prévisibilité. 
Or, en l’absence de définition dans un texte européen et national, il ne pouvait pas 
savoir que les dispositions relatives au télé-achat étaient d’application à ce programme. 
En effet selon lui, ce type de programme semblait soumis d’une part, aux règles posées 
par les lignes directives des règlements et concours adoptées le 22 mars 2000 et 
modifiées le 8 mars 2005, par la recommandation relative à la diffusion de messages 
électroniques sous toutes formes adaptée le 2 juillet 2003 et par l’article 9 du décret du 
27 février 2003 et d’autre part, par l’arrêt royal du 10 octobre 2006. 
 
2.4. Violation du principe général d’égalité de traitement : risque de distorsion 
 
L’éditeur fait valoir que d’autres éditeurs concurrents, dont TVi et des éditeurs 
relevant de la compétence de la Communauté flamande, font une utilisation bien plus 
importante de ce genre de programme sans respecter les règles en matière de diffusion 
du télé-achat. L’éditeur y voit un risque de distorsion de concurrence entre les 
différents opérateurs européens et une violation du principe général d’égalité de 
traitement.   

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 2 



 - 3 - 

 
2.5. Quant au fond 
 
L’éditeur estime qu’il ne pouvait annoncer à l’antenne le programme sous la 
qualification de télé-achat dès lors que les termes de « télé-achat » et « publicité 
télévisée » n’ont été interprétés que très récemment par la Cour de justice des 
Communautés européennes comme pouvant englober, sous réserve d’analyses en droit 
interne des caractéristiques propres à chaque programme, des programmes de jeu 
interactifs.  
 
Quant à la durée du télé-achat, l’éditeur soutient que la nouvelle directive sur les 
services de médias audiovisuels, qui constitue selon lui une norme de droit supérieur 
dont le respect s’impose à tous en ce compris aux organes de régulation, supprime la 
limitation de durée de diffusion à 3 heures. 
 
Par conséquent, l’éditeur estime que l’organe de régulation ne peut prononcer une 
sanction fondée sur une règle qui doit disparaitre sans violer les principes de bonne 
administration et de proportionnalité. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1 Quant à la récusation du Collège et/ou de ses membres 
 
Le Collège prend acte de retrait de la demande de récusation. 
 
3.2. Quant à la violation des droits de la défense 
 
Dans la mesure où l’éditeur de services a pu à plusieurs reprises au cours de la 
procédure et en particulier après la notification des griefs et sans qu’aucun changement 
de qualification n’ait été opéré, déposer deux mémoires dans le cadre de la procédure 
écrite et exposer sa défense lors de deux auditions dans le cadre de la procédure orale 
devant le Collège d’autorisation et de contrôle, les droits de la défense ont bien été 
respectés. 
 
3.3. Quant à la violation des principes de bonne administration, de confiance légitime, 
de prévisibilité, de non rétroactivité et de sécurité juridique 
 
Même en l’absence de définition dans un décret du Parlement de la Communauté 
française ou une directive du Parlement et du Conseil européens d’une définition des 
nouveaux formats de programmes diffusés par les éditeurs de services, il appartient au 
Collège d’autorisation et de contrôle de contrôle que chacun d’entre eux respecte la 
législation en vigueur. Afin de remplir cette mission, le régulateur doit interpréter de 
façon évolutive les concepts présents dans le décret ou dans la directive et donc, dans 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 3 



 - 4 - 

le cas d’espèce, vérifier si les critères de la définition du télé-achat s’appliquent au 
programme « L’Appel gagnant ». 
 
3.4.  Quant à la violation du principe général d’égalité de traitement : risque de 
distorsion 
 
L’éditeur ne peut invoquer de prétendus manquements d’un autre éditeur pour 
s’exonérer du respect des dispositions décrétales et en particulier, des obligations qui 
lui incombent en vertu des articles 14 §§ 1er et 6, 28 §§ 3 et 6 et 29 § 1er du décret du 27 
février 2003 sur la radiodiffusion1. 
 
3.5. Quant au fond  
 
3.5.1. Quant à la qualification du programme 
 
3.5.1.1. Le programme « L’Appel gagnant » diffusé par l’éditeur BTV sur le service AB4 
consiste en un programme animé par un présentateur, destiné à faire jouer le public de 
chez lui, en l’incitant à répondre à une question (de culture générale ou de logique) via 
un numéro d’appel téléphonique surtaxé, dans l’espoir de lui permettre de remporter 
un prix ou de l’argent. 
 
Le législateur décrétal a défini le « programme de télé-achat » comme étant « la diffusion 
d’offres directes au public en vue de la fourniture, moyennant paiement, de biens ou de services, 
y compris des biens immeubles, ou de droits et d’obligations » (article 1er 28° du décret du 27 
février 2003 sur la radiodiffusion). 
  
Cet article mentionne quatre éléments constitutifs du télé-achat : 

• la diffusion ; 
• d’offres directes au public ; 
• en vue de la fourniture de biens ou de services ; 
• moyennant paiement. 

 
En l’espèce, ces quatre critères sont rencontrés : 

• personne ne conteste la diffusion d’un programme, en l’occurrence du 
programme « L’Appel gagnant » ; 

• nous sommes en présence d’une offre directe au public, lequel peut, comme 
lors de tout programme de télé-achat, composer un numéro de téléphone où, 
conformément à ce qu’énonce le programme, il sera mis en contact avec un 

                                                 
1 Voy. en ce sens Cass., 3 avril 2004, J.T., 2004, p. 382 : « l’administration qui prend une décision sur 
base de sa compétence discrétionnaire dispose d’une liberté d’appréciation qui lui donne la possibilité de 
juger elle-même de la manière dont elle exerce cette compétence et de choisir la solution qui lui paraît la 
plus appropriée dans les limites fixées par la Loi ». 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 4 



 - 5 - 

organisme (plate-forme de jeu) susceptible de lui fournir, en l’espèce, un 
service ; 

• l’objet de l’offre est en l’occurrence la fourniture d’un service, lequel consiste en 
la participation à un jeu lui permettant de remporter un prix ou de l’argent ; 

• les personnes qui composent le numéro de téléphone ou de SMS paient un 
montant (une communication téléphonique surtaxée) pour bénéficier de ce 
service. 

 
Le programme « L’Appel gagnant » diffusé sur le service AB4 doit dès lors, au regard du 
décret, être qualifié de télé-achat. 
 
Cette qualification est d’autant plus manifeste que ces offres au public constituent bien 
la finalité principale et même exclusive du programme, lequel est dépourvu de tout 
caractère éditorial. 
 
3.5.1.2. En outre, cette interprétation du Collège est confirmée par l’arrêt de la Cour de 
justice des Communautés européennes rendu le 18 octobre 2007 sur une demande de 
décision préjudicielle. Dans cet arrêt, sans trancher sur le fond, la Cour fournit 
certaines précisions et critères permettant de déterminer, au cas par cas, à quelle 
qualification juridique appartient la « call tv ». 
 
La Cour a considéré que relève du télé-achat (article 1 f) « une émission ou partie 
d’émission représentant une véritable offre de services compte tenu du but de l’émission dans 
laquelle s’insère le jeu, de l’importance de celui-ci au sein de l’émission en termes de temps et de 
retombées économiques escomptées par rapport à celles qui sont attendues de l’émission dans 
son ensemble ainsi que de l’orientation des questions posées aux candidats » et qu’un 
programme relève de la publicité télévisée (article 1 c) : « si, en raison de la finalité et du 
contenu de ce jeu, ainsi que des conditions dans lesquelles sont présentés les prix à gagner, 
celui-ci consiste en un message visant à inciter les téléspectateurs à acquérir les biens et les 
services présentés comme prix à gagner, ou visant à promouvoir indirectement sous forme 
d’autopromotion les mérites des programmes de l’organisme en cause». 
 
Cet arrêt cet arrêt établit que les éléments déterminants de la qualification de la « call 
TV » en tant que télé-achat sont :  

• une véritable activité économique : « un jeu, tel que celui en cause au principal, ne 
saurait constituer un «télé-achat», au sens de l’article 1er, sous f), de la directive 
89/552, que si ce jeu constituait une véritable activité économique autonome de 
prestation de services et ne se limitait pas à une simple offre de divertissement au sein 
de l’émission » ; 

• le but de l’émission dans laquelle s’insère le jeu : « il ne peut être exclu que 
l’organisme de diffusion télévisuelle ait eu simplement l’intention, compte tenu du but 
de l’émission dans laquelle s’insère le jeu, de rendre celle-ci interactive sans pour autant 
vouloir réaliser une véritable offre de services dans le domaine des jeux d’argent, en 
particulier si ce jeu ne représente qu’une part minime dans le contenu et le temps de 
l’émission de divertissement et, de ce fait, n’en change pas la nature » ; 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 5 



 - 6 - 

• l’importance de celui-ci au sein de l’émission en termes de temps et de 
retombées économiques escomptées par rapport à celles qui sont attendues de 
ladite émission : « il en sera de même si l’enjeu économique attendu de ce jeu s’avère 
tout à fait accessoire par rapport à celui qui concerne l’émission dans son ensemble » ; 

• l’orientation des questions posées aux candidats. 
 
Dans le cas d’espèce, quant au critère économique, les appels sont surtaxés (1 euro par 
appel) et une partie des revenus tirés sont reversés à l’éditeur de services par la société 
productrice du jeu.  L’émission étant exclusivement consacrée au jeu (à la différence du 
cas jurisprudentiel examiné par la Cour), le critère du but principal de l’émission est 
rencontré, ainsi que le critère de l’importance du jeu en termes de temps (qui se 
confond avec la durée de l’émission) et de retombées économiques escomptées (qui ne 
proviennent que de la participation au jeu). Concernant l’orientation des questions 
posées au public, les questions soumises au candidat ne portant pas sur sa 
connaissance des autres émissions de cet organisme, le jeu ne consiste donc pas à 
promouvoir indirectement les mérites des programmes de l’organisme de diffusion et 
ne peut donc pas être qualifié d’autopromotion et partant de publicité télévisée. 
 
3.5.2. Quant à la matérialité des manquements  
 
3.5.2.1. Selon l’article 14 § 1er du décret, « la  communication publicitaire doit être aisément 
identifiable comme telle et doit être nettement distincte des autres programmes ou séquences de 
programme grâce à des moyens optiques ou acoustiques clairement identifiables ». Plus 
précisément, selon l’article 28 § 3 dudit décret, « les programmes de télé-achat doivent être 
clairement annoncés comme tels. Ils doivent obligatoirement être programmés dans des écrans 
qui leur sont réservés sans pouvoir être interrompus, notamment par des messages publicitaires 
ou de parrainage.  Dans les services de radiodiffusion télévisuelle, le nombre maximal d’écrans 
réservés aux programmes de télé-achat est fixé à huit écrans par jour. La durée minimale de 
chaque écran est fixée à 15 minutes ». 
 
Le programme « L’Appel gagnant » n’étant pas clairement annoncé par l’éditeur comme 
un programme de télé-achat, les griefs de contravention aux articles 14 § 1er et 28 § 3 
sont établis. 
 
3.5.2.2. Selon l’article 14 § 6 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « la 
publicité clandestine, les spots de télé-achat clandestins et les programmes de télé-achat 
clandestins sont interdits ». 
 
La notion de « télé-achat clandestin », introduite dans l’article 14 § 6 du décret par un 
décret du 21 décembre 2005, n’a pas fait l’objet d’une définition par celui-ci. La 
publicité clandestine étant définie comme étant « la présentation verbale ou visuelle de 
marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de 
marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes lorsque cette présentation 
est faite de façon intentionnelle par l'éditeur de services dans un but publicitaire et risque 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 6 



 - 7 - 

d'induire le public en erreur sur la nature d'une telle présentation » (article 1er 30° du décret), 
on peut raisonnablement en déduire que le télé-achat clandestin peut s’entendre 
comme étant la diffusion d’offres directes au public en vue de la fourniture, 
moyennant paiement, de biens ou de services, en dehors des écrans qui leur sont 
réservés, et risquant d’induire le public en erreur sur la nature de telles offres. 
 
Il ne ressort toutefois pas du dossier d’instruction que le risque d’induire le public en 
erreur sur la nature de telles offres soit établi. En effet, tant la mention d’un prix que la 
description détaillée du service permettent de penser que le public peut difficilement 
ignorer la possibilité de bénéficier de l’offre qui lui est faite s’il procède au paiement 
ainsi que le caractère commercial de cette transaction. 
 
Le grief n’est dès lors pas établi. 
  
3.5.2.3. Selon l’article 28 § 6 dudit décret, « la durée de diffusion de télé-achat est fixée par le 
Gouvernement, avec un maximum de trois heures par jour, rediffusions comprises ». 
 
La suppression de la limitation de durée de diffusion à trois heures par jour dans la 
nouvelle directive 2007/65/CE du 11 décembre 2007 modifiant la directive télévision 
sans frontière 89/552/CEE ne privera pas le législateur du Parlement de la 
Communauté française de la possibilité d’appliquer des règles plus strictes lors de la 
prochaine transition en droit interne (conformément à l’article 3 §1er de la directive 
précitée) et ne peut dès lors avoir d’incidence sur la portée actuelle de l’article 28 § 6 du 
décret. 
 
L’éditeur diffusant déjà, au cours de la période concernée, le maximum de trois heures 
de télé-achat par jour, le grief est établi. 
 
3.5.2.4. Selon l’article 29 §1er dudit décret, « le télé-achat doit être présenté de manière à 
éviter toute confusion avec d'autres programmes ». 
 
Il ne ressort pas du dossier que la présentation (en l’occurrence, l’absence de 
présentation) aurait été susceptible de créer une confusion avec d’autres programmes. 
Le grief n’est pas établi. 
 
3.5.3. Quant à la sanction 
 
Compte tenu : 

• que la décision est motivée par le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion 
que l’éditeur ne pouvait ignorer au moment où il a décidé de diffuser 
abondamment des programmes de « call TV », mais aussi par un arrêt de la 
Cour de justice des Communautés européennes ultérieur aux faits reprochés ; 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 7 



 - 8 - 

• de l’absence d’antécédents de l’éditeur de services en matière de contravention 
aux dispositions relatives au télé-achat, un avertissement constitue la sanction 
adéquate ; 

• de l’impact qu’a eu le programme incriminé auprès de nombreux 
téléspectateurs, cet avertissement sera assorti de l’ordre de publication d’un 
communiqué reprenant le texte du paragraphe ci-dessous. 

 
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, 
déclare les premier, troisième et quatrième griefs établis, les deuxième et cinquième 
grief non établis, adresse un avertissement à la S.A. BTV et lui enjoint de publier le 
communiqué suivant : 
 
« La S.A. BTV a été condamné par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour la diffusion d’un 
programme de « call tv »  sur la chaîne AB4 sans respecter les dispositions relatives au télé-
achat. Cette décision est disponible sur le site internet du CSA (www.csa.be) ». 
 
Ce communiqué doit être affiché et lu, pendant 30 secondes, immédiatement avant la 
diffusion sur AB4 d’un programme débutant entre 20h00 et 21h00 à trois reprises dans 
les 90 jours de la notification de la présente décision. 
 
Copie des diffusions de ce communiqué doit être transmise au Conseil supérieur de 
l’audiovisuel dans la semaine qui suit la dernière diffusion.  
 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 21 février 2008. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 21 février 2008 8 

http://www.csa.be/

