&

;
1
Conseil supérieur de ["audiovisuel ‘”]! I“II“I
|

'\1‘\."‘.‘
k
L]

g ii;u{"hu;;igu.

College d’autorisation et de controle

Décision du 29 mai 2008
(Dossier d’instruction 12/08)

En cause de la société anonyme TVi, dont le siege est établi Avenue Georgin 2 a 1030
Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133
§ler, 5° et 10° et 156 a4 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d'instruction du Conseil supérieur
de I'audiovisuel ;

Vu le grief notifié a TVi par lettre recommandée a la poste le 6 mars 2008 :

« d’avoir diffusé sur le service RTL-TVi, le 3 février 2008, a l'intérieur du journal télévisé,
une séquence consacrée a la promotion d'un de ses programmes, en contravention a l'article
18 §5 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion » ;

Entendu M. Jérome de Béthune, Secrétaire général, en la séance du 24 avril 2008.

1. Exposé des faits

L’éditeur a diffusé sur le service RTL-TVj, le 3 février 2008, dans son journal télévisé de
19 heures, une séquence d’autopromotion pour le programme « Grand angle » diffusé
plus tard dans la soirée sur le méme service.

Le présentateur du journal télévisé lance la séquence de la sorte : « avant de parler du
sport, un extrait de Grand angle, ce soir a 22h50. Le magazine vous propose un document, une
interview du cannibale de Rothenburg. 1l raconte depuis sa prison comment il a mangé un
homme consentent et comment ce fait divers inimaginable a pu avoir lieu grdce, vous allez le
voir, d internet ».

Cette séquence consiste en un extrait un magazine, sans aucun autre montage ou

commentaire. Durant la diffusion de la séquence, un bandeau indique en
surimpression a 1'écran : « Les grands documents, ce soir a 22h50 ».

2. Argumentaire de I’éditeur de services

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 1



A ' !Ili

1
1
Conseil supérieur de I'audiovisuel ‘”Hl HIII i
|l g i]rzl |||i§1!!|
vl

La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec effet au 31 décembre 2005, a 1’autorisation
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service RTL-TVi est édité depuis
le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime des lors ne pas étre I'éditeur responsable de ce programme.

Elle ne se prononce pas sur le fond du grief formulé.

3. Décision du Collége d’autorisation et de controle

3.1. Quant a la compétence du Conseil supérieur de 'audiovisuel

Dans sa décision du 29 novembre 2006, le College d'autorisation et de controle a
constaté que la S.A. TVi, tout en demeurant I'éditeur du service RTL-TVi, était restée
en défaut depuis le 1er janvier 2006 de demander et d’obtenir "autorisation requise
pour I'édition de ce service. Il a des lors condamné la S.A. TVi a une amende de cinq
cent mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette amende ne serait recouvrée
que trois mois apres la notification de la décision si, a cette date, TVi n’avait pas
introduit de demandes d’autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003.

A cejour, TVi est restée en défaut d'introduire une demande d’autorisation de diffuser
les services RTL-TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d’Etat une
demande de suspension et un recours en annulation de la décision du College
d’autorisation et de contrdle du 29 novembre 2006. La demande de suspension a été
rejetée par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste
actuellement pendant.

Il serait toutefois contraire a l'ordre public, et en l'espece a l'ordre public de la
radiodiffusion, que l'éditeur de services puisse, au seul motif qu’'il a commis et
continue a commettre une infraction majeure - diffusion sans autorisation - commettre
impunément d’autres infractions moins graves.

Il appartient des lors au College d’autorisation et de contrdle de continuer a constater
et a sanctionner, le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et reglements en
matiere de radiodiffusion éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité
d’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant a la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003

Selon I'article 18 § 5 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion « La publicité, les
spots de télé-achat et I'autopromotion ne peuvent étre insérés dans les journaux télévisés, dans
les programmes pour enfants, dans les retransmissions de cérémonies religieuses et laiques ».

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 2



&

;
r:
Conseil supérieur de "audiovisuel “] HI“ !Ili 1
ot p!.

wr
—._.
By e
[

Est considérée comme de I"autopromotion « tout message radiodiffusé a l'initiative d'un
éditeur de services et qui vise a promouvoir ses propres services, programmes ou des produits
connexes directement dérivés de ses propres programmes » (article 1er 3°). Tel est le cas de la
séquence du journal télévisé de RTL-TVi, qui a promouvoir en autre programme

diffusé sur RTL-TVi, en I'occurrence le programme « Grand Angle ».

Le texte et l'esprit des dispositions décrétales ne souffrent pas d’ambiguité. Mais le
College d’autorisation et de controle, soucieux de toujours apprécier le cadre
réglementaire non pas de maniere seulement théorique mais également a la lumiere
des pratiques professionnelles, s'était déja penché sur le sujet des séquences
d’autopromotion dans les journaux télévisés. Une recommandation adoptée le 14 mars
2007 visait précisément a aider les éditeurs a encadrer ces pratiques, dans le respect des
dispositions légales en vigueur, de la responsabilité éditoriale des éditeurs et de
I'indépendance des rédactions.

Le College avait estimé conforme a l'esprit du décret I'insertion dans les journaux
télévisés de certaines informations se référant aux programmes du service en question,
méme si elles peuvent avoir indirectement pour effet d’assurer la promotion de ceux-
ci, pour autant que cette insertion réponde a certaines conditions énoncées et
exemplifiées.

Le College était d’avis que ne constituait pas de l'autopromotion et des lors pouvait
étre diffusée dans un journal télévisé, notamment, « toute présentation d’'un programme
que la rédaction a réalisé ou va diffuser pour autant que cette présentation du programme ou du
sujet traité fasse l'objet d'un travail journalistique impliquant notamment un montage, des
commentaires et une analyse critique et qu’elle ne soit ni annoncée dans les titres du journal ni
n’ouvre le journal ».

Tout aussi explicitement, le College avait indiqué que « toute bande annonce ou toute
autre image pré-formatée a visée promotionnelle non accompagnée dun traitement
journalistique » relevaient de 1’autopromotion et tombaient par conséquent sous
I'interdiction d’insertion dans les journaux télévisés. Tel est le cas de la séquence
incriminée.

Le grief est établi.

Compte tenu de l'absence d’antécédents de 1'éditeur de services en matiere de
contravention a l'article 18 §5 du décret, le Collége estime qu’il est fait une juste

appréciation de l'article 156 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion en
adressant a la S.A. TVi un avertissement.

En conséquence, apres en avoir délibéré, le College d'autorisation et de controle
adresse a la S.A. TVi un avertissement.

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 3



A i
Conseil supérieur de l"audiovisuel !”H l'IIII - | i 1
| iy | jr=} III‘II"'
| il
:

Fait a Bruxelles, le 29 mai 2008.

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 4



