&

B

)
Conseil supérieur de l"audiovisuel ‘”il h Ill II
il I |1 i][:l |||i§|!!|
vl

College d’autorisation et de controle

Décision du 29 mai 2008
(Dossier d’instruction 01/08)

En cause de la société anonyme TVi, dont le siege est établi Avenue Georgin 2 a 1030
Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133
§ler, 5° et 10° et 156 a4 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d'instruction du Conseil supérieur
de I'audiovisuel ;

Vu le grief notifié a TVi par lettre recommandée a la poste le 28 février 2008 :
«d'avoir diffusé sur le service RTL-TVi le 15 décembre 2007 le programme « 1000
secondes » en contravention a l'article 14 §6 du décret du 27 février 2003 sur la

radiodiffusion » ;

Entendu M. Jérome de Béthune, Secrétaire général, en la séance du 24 avril 2008.

1. Exposé des faits

L’éditeur a diffusé sur le service RTL-TVi, le 15 décembre 2007 au moins, le
programme « 1000 secondes ».

Ce programme est une émission culinaire qui consiste en la préparation d"un repas en
1000 secondes.

Deux téléspectateurs se sont plaints de la citation dans ce programme de nombreuses
marques commerciales.

2. Argumentaire de I’éditeur de services
La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec effet au 31 décembre 2005, a 1’autorisation
délivrée le 28 janvier 2004 par le CSA et estime que le service RTL-TVi est édité depuis

le 1er janvier 2006 par la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime des lors ne pas étre I'éditeur responsable de ce programme.

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 1



T
Conseil supérieur de l"audiovisuel ‘”]! IHI“

x .hi!ii;u{ “m;;igl.

Elle ne se prononce pas sur le fond du grief formulé.

3. Décision du Collége d’autorisation et de controle

3.1. Quant a la compétence du Conseil supérieur de 'audiovisuel

Dans sa décision du 29 novembre 2006, le College d'autorisation et de contrdle a
constaté que la S.A. TVi, tout en demeurant I'éditeur du service RTL-TVi, était restée
en défaut depuis le 1er janvier 2006 de demander et d’obtenir "autorisation requise
pour 'édition de ce service. Il a dés lors condamné la S.A. TVi a une amende de cinq
cent mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette amende ne serait recouvrée
que trois mois apres la notification de la décision si, a cette date, TVi n’avait pas
introduit de demandes d’autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003.

A cejour, TVi est restée en défaut d'introduire une demande d’autorisation de diffuser
les services RTL-TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d’Etat une
demande de suspension et un recours en annulation de la décision du Collége
d’autorisation et de contrdle du 29 novembre 2006. La demande de suspension a été
rejetée par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste
actuellement pendant.

Il serait toutefois contraire a l'ordre public, et en l'espéce a l'ordre public de la
radiodiffusion, que l'éditeur de services puisse, au seul motif qu’'il a commis et
continue a commettre une infraction majeure - diffusion sans autorisation - commettre
impunément d’autres infractions moins graves.

Il appartient des lors au College d’autorisation et de controle de continuer a constater
et a sanctionner, le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et reglements en
matiere de radiodiffusion éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité
d’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant a la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003

L’article 14 § 6 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion interdit « la publicité
clandestine, les spots de télé-achat clandestins et les programmes de télé-achat clandestins ». Est
considérée comme de la publicité clandestine « la présentation verbale ou visuelle de
marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de
marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes lorsque cette présentation
est faite de facon intentionnelle par I'éditeur de services dans un but publicitaire et risque
d’induire le public en erreur sur la nature d'une telle présentation. Une présentation est

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 2



T
Conseil supérieur de l"audiovisuel ‘”]! IHI“

& | |
\IIHH:‘“"Iilllll“lll:gl!!l
ol

considérée comme intentionnelle notamment lorsqu’elle est faite contre rémunération ou toute
autre forme de paiement » (article 1er 30°).

Il ressort du visionnage du programme incriminé que celui-ci contient les éléments
constitutifs de la publicité clandestine :

- le programme contient la présentation verbale ou visuelle de marchandises
(notamment la confiture «Materne», le jambon «Ganda», la glace
« Ijsboerke », les biscuits « Jules Destrooper », le café « Nespresso », la boisson
« Freixenet »...) ;

- cette présentation est faite de facon intentionnelle par I'éditeur de services, des
lors qu’elle est faite contre rémunération (comme le démontre la piéce n°5 du
dossier d’instruction) ;

- cette présentation revét un but publicitaire dans le chef de cet éditeur, I'objectif
n’étant pas seulement de parler de marchandises, mais de mettre régulierement
en valeur la marque de ces produits par des gros plans et par des propos
louangeurs ;

- deés lors que ces présentations de caractere publicitaire sont insérées dans le
programme sans étre aisément identifiable et sans faire I’objet d’une séparation
nette conformément a l'article 14 § 1er du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion et sont insérée dans un programme rédactionnel ayant la cuisine
pour objet, le public risque d’étre induit en erreur sur la nature d’une telle
présentation.

Le College releéve en outre que cette pratique de placement de produit est aujourd hui
contraire a la directive Télévision sans frontieres (qui a été transposée en droit interne
par la disposition susmentionnée sans la rendre plus contraignante) et demeurera
demain contraire a la directive Services de médias audiovisuels, qui n’autorise la
pratique du placement de produit que sous des conditions que le programme « 1000
secondes » ne rencontre pas (absence de références promotionnelles spécifiques au
produit, absence de mise en avant injustifiée du produit, information du téléspectateur
au début et a la fin du programme, ...).

Le grief est établi.
Compte tenu du caractere flagrant et délibéré de I'infraction, le Collége estime qu’il est
fait une juste appréciation de l'article 156 du décret du 27 février 2003 sur la

radiodiffusion en infligeant a la S.A. TVi une sanction pécuniaire 40.000 €.

En conséquence, apres en avoir délibéré, le College d'autorisation et de controle
condamne la S.A. TVi a une amende administrative de quarante mille euros (40.000 €).

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 3



A i
Conseil supérieur de l"audiovisuel !”H l'IIII - | i 1
| iy | jr=} III‘II"'
| il
:

Fait a Bruxelles, le 29 mai 2008.

College d’autorisation et de controle — décision du 29 mai 2008 4



