
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 29 mai 2008 
(Dossier d’instruction 17/08) 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Georgin 2 à 1030 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu la décision du 26 septembre 2007 condamnant la S.A. à une amende administrative 
de 5.000 € ; 
 
Vu le grief notifié à TVi par lettre recommandée à la poste le 21 mars 2008 :  

 
« de ne pas rendre publiques les informations de base la concernant, en contravention à 
l’article 6 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion et à l’arrêté du 3 décembre 
2004 relatif à la transparence des éditeurs de services de radiodiffusion » ; 

 
Entendu M. Jérôme de Béthune, secrétaire général, en la séance du 24 avril 2008. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Selon l’article 6 § 1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « La RTBF et les 
éditeurs de services autorisés en vertu du présent décret rendent publique les informations de 
base les concernant pour permettre au public de se faire une opinion sur la valeur à accorder 
aux informations et aux opinions diffusées dans les programmes des services de radiodiffusion 
visés par le présent décret. Le Gouvernement arrête la liste des informations de base ainsi que les 
modes de diffusion assurant un accès équitable à celle-ci ». 
 
Par arrêté du 3 décembre 2004, le Gouvernement a fixé cette liste.  
 
Plusieurs vérifications effectuées en 2005, 2006 et 2007 ont fait apparaître l’absence de 
respect de ces dispositions par la S.A. TVi.  
 
Une sanction a été prononcée le 26 septembre 2007. 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 29 mai 2008 1 



 - 2 - 

Plusieurs vérifications effectuées depuis cette date ont fait apparaître la persistance de 
l’infraction. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi est édité depuis le 1er janvier 2006 par la S.A. 
de droit luxembourgeois CLT-UFA. 
 
Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur responsable de ce service. 
 
Elle ne se prononce pas sur le fond des griefs formulés. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Quant à la situation administrative de l’éditeur de services 
 
Dans sa décision du 29 novembre 2006, le Collège d'autorisation et de contrôle a 
constaté que la SA TVi, tout en demeurant l’éditeur du service RTL-TVi, était restée en 
défaut depuis le 1er janvier 2006 de demander et d’obtenir l’autorisation requise pour 
l’édition de ce service. Il a dès lors condamné la S.A. TVi à une amende de cinq cent 
mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette amende ne serait recouvrée que 
trois mois après la notification de la décision si, à cette date, TVi n’avait pas introduit 
de demandes d’autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL 
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003. 
 
A ce jour, TVi est restée en défaut d’introduire une demande d’autorisation de diffuser 
les services RTL-TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d’Etat une 
demande de suspension et un recours en annulation de la décision du Collège 
d’autorisation et de contrôle du 29 novembre 2006. La demande de suspension a été 
rejetée par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste 
actuellement pendant. 
 
Il serait toutefois contraire à l’ordre public, et en l’espèce à l’ordre public de la 
radiodiffusion, que l’éditeur de services puisse, au seul motif qu’il a commis et 
continue à commettre une infraction majeure – diffusion sans autorisation – commettre 
impunément d’autres infractions moins graves. 
 
Il appartient dès lors au Collège d’autorisation et de contrôle de continuer à constater 
et à sanctionner, le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et règlements en 
matière de radiodiffusion éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité 
d’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL. 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 29 mai 2008 2 



 - 3 - 

3.2. Quant à la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003 
 
Le Collège constate que, malgré la décision du 26 septembre 2007, les rappels adressés 
à l’éditeur les 9 octobre et 21 décembre 2007, l’ouverture d’une instruction le 15 février 
2008, une notification de griefs le 21 mars 2008 et l’audition de l’éditeur le 24 avril 2008, 
celui-ci demeure en défaut de respecter l’article 6 §1er du décret du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion et son arrêté d’application du 3 décembre 2004 relatif à la 
transparence des éditeurs de services de radiodiffusion. 
 
Le grief est établi. 
 
Compte tenu de la récidive et de la précédente condamnation à une amende de 5.000 € 
pour les mêmes faits, le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 
156 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion en infligeant à la S.A. TVi une 
sanction pécuniaire de 10.000 €.  
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle 
condamne la S.A. TVi à une amende administrative de dix mille euros (10.000 €). 

 
 

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 29 mai 2008. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 29 mai 2008 3 


