
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 5 juin 2008 
(dossier d’instruction 18/08) 
 
 
En cause de la S.A. Prime Projects Media Group, dont le siège est établi Boulevard 
Général Wahis 224 à 1030 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133 
§1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à Prime Projects Media Group par lettre recommandée à la poste le 
21 mars 2008 :  
 

« de ne pas rendre publiques les informations de base la concernant, en contravention à 
l’article 6 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion et à l’arrêté du 3 décembre 
2004 relatif à la transparence des éditeurs de services de radiodiffusion » ; 
 

Vu qu’à l’audience du 8 mai 2008, l’éditeur ne fut ni présent ni représenté ; 
 
Statuant par défaut conformément à l’article 158 §4 du décret du 27 février 2003. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Selon l’article 6 § 1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « La RTBF et les 
éditeurs de services autorisés en vertu du présent décret rendent publique les informations de 
base les concernant pour permettre au public de se faire une opinion sur la valeur à accorder 
aux informations et aux opinions diffusées dans les programmes des services de radiodiffusion 
visés par le présent décret. Le Gouvernement arrête la liste des informations de base ainsi que les 
modes de diffusion assurant un accès équitable à celle-ci ». 
 
Par arrêté du 3 décembre 2004, le Gouvernement a fixé cette liste.  
 
Plusieurs vérifications effectuées en 2006 et 2007 ont fait apparaître l’absence de respect 
de ces dispositions par l’éditeur.  
 
Par courrier du 21 décembre 2007, le CSA accordait jusqu’au 31 janvier 2008 pour se 
mettre en conformité avec l’arrêté susmentionné. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 juin 2008  1 



 - 2 - 

 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
L’éditeur n’a pas répondu au secrétariat d’instruction, n’a pas déposé de mémoire en 
réponse à la notification de griefs du 21 mars 2008 et ne s’est pas présenté à l’audience 
du 8 mai 2008. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Le Collège constate que la S.A. PPMG a, bien que tardivement, effectivement pris les 
mesures destinées à se conformer à l’article 6 §1er du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion et son arrêté d’application du 3 décembre 2004 relatif à la transparence 
des éditeurs de services de radiodiffusion. 
 
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle, après avoir en avoir délibéré, 
déclare que le grief n’est plus établi. 

 
 

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 5 juin 2008. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 juin 2008  2 


