
 - 1 - 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 18 septembre 2008 1 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 18 septembre 2008 
(dossier d’instruction 43/08) 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, § 
1er, 5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur a diffusé sur le service La Une, le 28 mai 2008, le programme « Les bureaux 
du pouvoir ».  
 
Ce programme consiste en un entretien entre une journaliste de la RTBF et un invité. 
Ce programme comporte une séquence au cours de laquelle est diffusé un extrait d’un 
programme choisi par l’invité. 
 
L’invité du jour ayant choisi le film « Bambi », un extrait de ce film est diffusé. Durant 
la diffusion de cet extrait apparaît en surimpression la mention suivante : « BDP. Les 
grands classiques Disney en DVD. En vente sur mediadis.com ». 
 
Un téléspectateur s’est plaint auprès du CSA, estimant que cette incrustation relevait 
de la publicité clandestine. 
 
 

2. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
L’article 14 § 6 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion interdit « la publicité 
clandestine, les spots de télé-achat clandestins et les programmes de télé-achat clandestins ». Est 
considérée comme de la publicité clandestine « la présentation verbale ou visuelle de 
marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de 
marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes lorsque cette présentation 
est faite de façon intentionnelle par l’éditeur de services dans un but publicitaire et risque 
d’induire le public en erreur sur la nature d’une telle présentation. Une présentation est 
considérée comme intentionnelle notamment lorsqu’elle est faite contre rémunération ou toute 
autre forme de paiement » (article 1er 30°). 



 - 2 - 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 18 septembre 2008 2 

 
Selon le secrétariat d’instruction, il ressort du visionnage du programme incriminé que 
celui-ci contient les éléments constitutifs de la publicité clandestine : 

- le programme contient la présentation visuelle du nom, de la marque ou des 
activités d’un prestataire de services ; 

- cette présentation est faite de façon intentionnelle par l’éditeur de services, dès 
lors qu’elle est faite contre rémunération (la mise à disposition des images 
constitue une forme de paiement) ; 

- cette présentation revêt un but publicitaire dans le chef de l’éditeur, l’objectif 
étant d’informer le téléspectateur que ce film est disponible à la vente sur un 
site internet ; 

- dès lors que cette présentation de caractère publicitaire est insérée dans le 
programme sans être aisément identifiable et sans faire l’objet d’une séparation 
nette conformément à l’article 14 § 1er du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion, le public risque d’être induit en erreur sur la nature d’une telle 
présentation. 

 
Selon l’éditeur, qui ne conteste pas les faits, ceux-ci sont dus à une erreur : « Il est 
apparu que ce film n’est plus disponible ni en promotion ni en distribution. Il a donc été fait 
appel à une société éditrice de DVD. L’usage en pareil cas est d’indiquer à l’écran une mention 
de remerciement à la société qui a apporté une telle aide à l’émission. Cependant, une erreur 
dans la procédure de filtrage du montage de l’émission a eu pour conséquence que le souhait 
initial exprimé par l’éditeur de DVD a été retranscrit tel quel dans les images du film diffusées à 
l’écran au lieu de figurer dans le générique final de l’émission sous forme de remerciement. Il 
s’agit bien d’une maladresse qui s’est produite à l’encontre des instructions données par la 
direction des programmes TV et bien évidemment n’a pas été rémunérée ». 
 
Le Collège estime que le grief ne doit pas être adressé à l’éditeur de services, en raison 
de l’erreur de traitement reconnue par l’éditeur, du manque d’éléments permettant 
d’établir l’intentionnalité et de l’engagement de l’éditeur à « renforcer les procédures de 
contrôle pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir ». 
 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 18 septembre 2008. 


