| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

College d'autorisation et de controle

Décision du 23 octobre 2008

(dossier d’instruction 36/08)

En cause de la société anonyme TVi, dont le siege est établi Avenue Georgin 2 a 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133 §1%, 5° et 10° et
156 a 160;

Vu le rapport d'instruction établi par le Secrétariat d'instruction du Conseil supérieur de 'audiovisuel ;
Vu le grief notifié a TVi par lettre recommandée a la poste le 31 juillet 2008 :
« d'avoir diffusé sur le service RTL-TVi, le 25 mai 2008 au moins, une communication
publicitaire, en contravention a larticle 12 §1° du décret du 27 février 2003 sur la

radiodiffusion » ;

Entendu M. Jérome de Béthune, Secrétaire général, en la séance du 4 septembre 2008.

1. Exposé des faits

L'éditeur a diffusé, le 25 mai 2008 au moins, sur le service RTL-TVi, une publicité pour le syndicat FGTB
(Fédération Générale du Travail de Belgique).

2. Argumentaire de I'éditeur de services

La S.A. TVi estime que le service Club RTL est édité depuis le 1% janvier 2006 par la S.A. de droit
luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime des lors ne pas étre I'éditeur responsable de ce service.

Elle ne se prononce pas sur le fond des griefs formulés.

3. Décision du Collége d’autorisation et de contréle

3.1. Quant a la compétence du Conseil supérieur de l'‘audiovisuel

Dans sa décision du 29 novembre 2006, le Collége d'autorisation et de controle a constaté que la S.A.
TVi, tout en demeurant I'éditeur des services RTL-TVi et Club RTL, était restée en défaut depuis le 1%
janvier 2006 de demander et d'obtenir I'autorisation requise pour I'édition de ce service. Il a dés lors
condamné la S.A. TVi a une amende de cing cent mille euros (500.000 €), tout en prévoyant que cette
amende ne serait recouvrée que trois mois aprés la notification de la décision si, a cette date, TVi
n‘avait pas introduit de demandes d'autorisation de diffuser les services RTL-TVi et Club RTL
conformément aux articles 33 et suivants du décret du 27 février 2003.



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

A ce jour, TVi est restée en défaut d'introduire une demande d'autorisation de diffuser les services RTL-
TVi et Club RTL, mais a introduit devant le Conseil d'Etat une demande de suspension et un recours en
annulation de la décision du College d'autorisation et de contrdle du 29 novembre 2006. La demande
de suspension a été rejetée par le Conseil d'Etat le 16 mars 2007 et le recours en annulation reste
actuellement pendant.

Il serait toutefois contraire a l'ordre public, et en I'espece a I'ordre public de la radiodiffusion, que
I'éditeur de services puisse, au seul motif qu'il a commis et continue a commettre une infraction
majeure — diffusion sans autorisation — commettre impunément d‘autres infractions moins graves.

Il appartient des lors au Collége d'autorisation et de contréle de continuer a constater et a sanctionner,
le cas échéant, toute violation aux lois, décrets et réglements en matiere de radiodiffusion

éventuellement commise par la S.A. TVi en sa qualité d'éditeur des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant a la matérialité des infractions au décret du 27 février 2003

Selon l'article 12 §1* du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « la communication publicitaire
ne peut avoir pour objet ni les partis politiques, ni les organisations représentatives des employeurs ou
des travailleurs. Elle ne peut porter sur l'‘adhésion a une croyance religieuse ou philosophique ».

La FGTB constituant sans conteste une organisation représentative des travailleurs, le grief de
contravention a l'article 12 §1° est établi.

Compte tenu de I'absence d'antécédents de I'éditeur de services en matiere de contravention a cette
disposition, un avertissement constitue la sanction adéquate.

En conséquence, aprés en avoir délibéré et en application de I'article 156 §1* 1° du décret du 27 février

2003 sur la radiodiffusion, le Collége d'autorisation et de contréle déclare le grief établi et adresse un
avertissement a la S.A. TVi.

Fait a Bruxelles, le 23 octobre 2008.



