
 
 

1 
 

Collège d’autorisation et de contrôle  
 
Décision du 15 janvier 2009 
(dossier d’instruction 65/08) 
 
 
En cause la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège est établi 
Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 §1er 10° et 156 à 
160 ; 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur de services a diffusé sur le service La Une, à plusieurs reprises au cours des mois d’octobre et 
novembre 2008, une publicité mettant en scène une fillette maniant une tronçonneuse. 
 
Un téléspectateur s’est plaint auprès du CSA, car il estimait anormal que l’on présente une enfant 
jouant avec une tronçonneuse. 
 

2. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Selon l’article 13 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « La communication publicitaire ne 
doit pas porter un préjudice moral ou physique aux mineurs et doit, de ce fait, respecter les critères 
suivants pour leur protection : (…) 4° elle ne doit pas, sans motif, présenter des mineurs en situation 
dangereuse ». 
 
Selon le secrétariat d’instruction, la publicité susmentionnée contrevient à cet article, « nul ne pouvant 
contester qu’une enfant maniant une tronçonneuse se trouve dans une situation dangereuse ». 
 
Le Collège d’autorisation et de contrôle a visionné le spot publicitaire incriminé. Il a également pris 
connaissance des avis du Jury d’éthique publicitaire et de la décision de la RTBF qui y a fait suite, 
cessant la diffusion de la campagne planifiée pour le mois de décembre. 
 
Si le Collège a estimé que le second degré et l’humour suffisamment décalé du spot rendaient non-
pertinente une discussion sur les détails sémantiques et les éléments visuels constitutifs du spot et 
partageait en cela l’analyse de la régie publicitaire de la RTBF en termes de légalité et d’éthique 
publicitaire, le Collège a également estimé que les mécanismes d’autorégulation activés par le Jury 
d’éthique publicitaire et accompagnés par la RTBF ne rendaient pas, en l’espèce,  l’intervention du 
régulateur nécessaire. 
 
Aucun grief n’est dès lors adressé à l’éditeur de services. 
 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 15 janvier 2009. 


