
 
 

1 
 

Collège d'autorisation et de contrôle  
 
Décision du 14 mai 2009 
(dossier d’instruction 29/08-) 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion ; 
 
Vu l’arrêt du Conseil d’Etat n° 189.503 du 15 janvier 2009 ; 
 
Vu la décision du 23 octobre 2008 du Collège d’autorisation et de contrôle qui condamne la S.A. Tvi à 
une amende de soixante mille euros pour cause de violation des articles 14 §1er et 28 §§3 et 6 décret 
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion lors de la diffusion, en mars et avril 2008 sur les services RTL 
TVi, Club RTL et Plug TV, des programmes de télé-achat; 
 
Vu la requête introduite en date du 6 janvier 2009 auprès du Conseil d’Etat par la S.A. TVi et la S.A. 
CLT-UFA qui tend à l’annulation de cette décision ; 
 
Considérant que l’arrêt du Conseil d’Etat du 15 janvier 2009 énonce que « si ces programmes sont 
autorisés par les autorités luxembourgeoises – régulièrement ou non – ils bénéficient du principe de la 
libre circulation des services au sein de l’Union européenne, et aucune autorité d’un autre Etat membre 
ne peut subordonner leur diffusion sur son territoire à une autorisation supplémentaire » ; 
 
Considérant que dans le même arrêt, le Conseil d’Etat ajoute que « la discussion sur la question de 
savoir qui, de CLT-UFA ou de TVi, a qualité d’éditeur de service, est dépourvue de pertinence dès lors que 
ce sont les programmes qu’elles éditent et non les organismes qui les éditent, qui font l’objet des 
concessions luxembourgeoises ». 
 
Considérant que, bien que le Conseil d’Etat soit resté en défaut de poser à la Cour de Justice des 
Communautés européennes les questions préjudicielles qu’il lui avait été demandé de poser, l’autorité 
de chose jugée de cet arrêt d’annulation est absolue et s’impose au Collège d’autorisation et de 
contrôle ; 
 
Considérant que, dans un rapport du 17 avril 2009 relatif au recours formé contre une décision  
similaire du 4 juillet 2007, l’auditorat estime que «  aucune raison ne paraît  devoir conduire à se 
départir de ce qui a été jugé par le Conseil d’Etat dans son arrêt n° 189.503 rendu le 15 janvier 2009 »  et 
conclut à l’annulation de cette décision; 
 
Considérant qu’il semble conforme au principe de bonne administration de prendre en considération 
dès à présent les conclusions de l’auditorat et de retirer la décision attaquée ; 
  
 
Par ces motifs, 
 
Le Collège d’autorisation et de contrôle procède au retrait de sa décision du 23 octobre 2008 qui 
condamnait la S.A. TVi à une amende de soixante mille euros pour cause de violation des articles 
14 §1er et 28 §§3 et 6 décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion lors de la diffusion, en mars 
et avril 2008 sur les services RTL TVi, Club RTL et Plug TV, des programmes de télé-achat. 
 

Fait à Bruxelles, le 14 mai 2009. 
 










