
 
 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 24 septembre 2009 
(Dossier d’instruction 13/09) 
 
En cause de la S.A. BTV, dont le siège est établi Chaussée d’Ixelles 227 b à 1050 Bruxelles ; 
 
Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, en particulier les articles 136 §1er 12° et 
159 à 161 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à BTV par lettre recommandée à la poste le 7 juillet 2009 :  

 
« d’avoir diffusé à plusieurs reprises au cours du mois de mai 2009 et le 31 mai 2009 au moins, sur 
le service AB4, des programmes de télé-achat en contravention à l’article 28§ 6 du décret sur les 
services de médias audiovisuels » ; 
  

Vu le mémoire en réponse du 27 août 2009 ;  
 
Entendu Maître Jean-Louis Lodomez, avocat, en la séance du 27 août 2009. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur a diffusé, durant le mois de mai 2009, les programmes suivants : Télé-achat, Profils, L’appel 
gagnant. 

 
La durée cumulée de diffusion de ces programmes dépasse régulièrement trois heures par jour. Ainsi, 
le 31 mai 2009, la durée cumulée s’élève à 9 heures. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
L’éditeur estime que la durée de diffusion journalière des programmes de télé-achat diffusés sur AB4 
est conforme aux dispositions nouvelles de la directive SMA entrée en vigueur le 19 décembre 2007 et 
bénéficiant selon lui d’un effet direct en droit interne. 
 
En effet, il soutient que la directive nouvelle a fait naître dans le chef de l’Etat belge (et de ses 
subdivisons) une obligation claire précise et inconditionnelle de supprimer la durée maximale 
journalière dès lors que, selon le considérant 59 de la directive, « la limite horaire est plus importante 
puisqu’elle s’applique aux heures de grande écoute ». 
 
Selon l’éditeur, la suppression de l’article 18 bis de la directive « Télévision sans frontières » ôte donc 
toute possibilité d’action dans le chef du législateur concernant cette limitation. 
 
Par ailleurs, l’éditeur estime que la limitation de diffusion journalière ne peut, ni être objectivement 
nécessaire, ni relever de l’intérêt public général, en ce que le considérant 59 de la directive préciserait 
que le maintien de cette limitation ne serait pas proportionné aux objectifs d’intérêt général. 
 



 
 

 
Dès lors, il conclut que le nouveau décret sur les services de médias audiovisuels adopté le 3 février 
2009 par le Parlement de la Communauté française, compromet sérieusement le résultat prescrit par la 
directive sur les services de médias audiovisuels. 
 
Enfin, il soutient que même si le délai de transposition de la directive n’est pas encore expiré, il n’en 
demeure pas moins que ces principes sont entrés en vigueur et que les instances nationales dont les 
juridictions administratives se doivent d’en assurer le plein effet en laissant inappliquée toute 
disposition contraire de la loi nationale, conformément aux arrêts Inter-Environnement Wallonie1 et 
Mangold2. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Les griefs notifiés à la SA BTV portant sur les modalités de diffusion de programmes de télé-achat, 
tant en termes d’identification que de durée de celui-ci, il convient au préalable de trancher la 
question de la qualification des programmes susmentionnés. 
 
Le législateur décrétal a défini le « télé-achat » comme étant « la diffusion d’offres directes au public, 
sous forme de programmes ou de spots,  en vue de la fourniture, moyennant paiement, de biens ou de 
services, y compris des biens immeubles, ou de droits et d’obligations » (article 1er 57° du décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels). 
 
Cet article mentionne quatre éléments constitutifs du télé-achat : 

• la diffusion ; 
• d’offres directes au public ; 
• en vue de la fourniture de biens ou de services ; 
• moyennant paiement. 

 
En l’espèce, ces quatre critères sont rencontrés par l’ensemble des programmes susmentionnés : 

• personne ne conteste la diffusion d’un programme ; 
• il s’agit d’une offre directe au public, lequel peut composer un numéro de téléphone où, 

conformément à ce qu’énonce le programme, il sera mis en contact avec une personne (par 
exemple dans un call center) ou un organisme (par exemple une plate-forme de jeu) 
susceptible de lui fournir un bien ou service ; 

• l’objet de l’offre est la fourniture de certains biens (par exemple certains biens destinés à 
l’entretien de la maison) ou de certains services (par exemple la participation à un jeu 
permettant de remporter de l’argent ou une conversation voire une rencontre avec une ou 
plusieurs des femmes présentées) ; 

• les personnes qui souhaitent acquérir certains biens devront s’acquitter d’un paiement et celles 
qui souhaitent bénéficier de certains services s’acquittent du paiement d’une communication 
téléphonique surtaxée. 

 
3.2. Selon l’article 28 §6 du décret sur la radiodiffusion (article 31 §6 du décret coordonné sur les 
services de médias audiovisuels), « la durée de diffusion de télé-achat est fixée par le Gouvernement, 
avec un maximum de trois heures par jour, rediffusions comprises ». 
 

                                                 
1  C.J.C.E., 18 décembre 1997. 
2  C.J.C.E., 22 novembre 2005, C-144/04. 



 
 

Il appartient au Collège d’appliquer le droit en vigueur en Communauté française, à savoir le décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels tel qu’adopté par le Parlement de la Communauté 
française le 3 février 2009 et publié le 18 mars 2009 au Moniteur belge. 
Le Collège souligne que la directive 2007/65/CE du 11 décembre 2007 modifiant la directive 
89/552/CEE n’a pas la portée que lui prête l’éditeur. En effet, même si la directive, en son article 18bis, 
supprime la limitation de durée de diffusion du télé-achat à trois heures par jour, elle ne l’interdit pas 
pour autant. L’article 3 §1er de la directive précitée laisse aux Etats membres la faculté d’adopter des 
règles plus strictes lors de la transposition en droit interne dans le respect du droit communautaire. 
 
Ainsi, le législateur national a estimé que le maintien de la limitation journalière était nécessaire pour 
protéger les consommateurs et plus particulièrement, les mineurs3. Cette justification relève bien de la 
notion d’intérêt général telle qu’interprétée par la Cour de Justice des Communautés européennes4. 
 
En outre, l’effet direct5 d’une directive, norme exigeant par nature une intervention du législateur 
national endéans un délai qu’elle détermine, n’est ni général ni automatique. En effet, les directives 
« lient tout Etat membre destinataire quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances 
nationales la compétence quant à la forme et aux moyens » (art. 249 al. 3 du Traité C.E.). Avant 
l’écoulement du délai de transposition, l’éventuel effet direct d’une directive ne peut se présenter 
comme une exception aux règles du Traité C.E. relatives à cet instrument normatif. Le Collège relève à 
cet égard que, de façon générale, l’application des critères dégagés par la Cour de Justice des 
Communautés européennes ne permet pas de conclure à l’existence d’un effet direct lié à la 
disposition précitée. D’une part, on ne peut déduire de l’absence de la limitation journalière une 
quelconque interdiction de cette limitation et d’autre part, l’article 3 .1 offre sans conteste une marge 
d’appréciation aux Etats membres, moyennant le respect du droit communautaire. La nature, 
l’économie et les termes de la disposition en cause ne permettent nullement d’invoquer un 
quelconque effet direct de l’article 18bis de la directive dès lors que les termes de cette disposition ne 
sont pas suffisamment clairs, précis et inconditionnels. Le Collège observe, relativement aux 
affirmations de l’éditeur selon lesquelles l’article 18bis de la directive pourrait développer un effet 
direct avant l’échéance du délai de transposition, que ni la référence à l’arrêt Inter Environnement 
Wallonie ni la référence à l’arrêt isolé6 Mangold ne présentent la moindre pertinence en l’espèce en ce 
que l’article 28 §6 du décret n’est pas de nature à compromettre sérieusement le résultat de la 
directive et que, contrairement à la disposition nationale dans l’arrêt Mangold, l’article 28 §6 du décret 
ne consiste pas en une disposition contraire à la norme supérieure européenne : l’article 18 bis de la 
directive n’interdit pas à un Etat membre d’adopter ou de maintenir une limitation journalière. Enfin, 
une volonté claire du législateur européen d’interdire une telle limitation ne peut être déduite à la 
lecture du considérant 59 de la directive. 
 
Considérant ce qui précède, la suppression de la règle européenne ne peut dès lors avoir d’incidence 
sur la portée actuelle de l’article 28 §6 (devenu 31 §6) du décret. 
 
L’éditeur diffusant régulièrement plus de trois heures de télé-achat par jour, et notamment 9 heures, le 
31 mai 2009, le grief est établi. 
 

                                                 
3 Doc. Parl., « Commentaires des articles », n°634, Session 2008-2009, page 18. 
4 C.J.C.E., arrêt du 25.7.91, Affaire 288/89, Mediawet I, n°27, C.J.C.E., arrêt  du 28.10.1999, affaire C-6/98, ARD, n°50, 
C.J.C.E. arrêt du 9.7.1997, Affaires jointes C-34/95 et 36/95, De Agostini, n°53 
5 C.J.C.E., 9 mars 1978, C-106/77, Simmenthal, Rec. 1978, p. 629. 
6 Voir notamment les conclusions de l’avocat général M. JAN Mazak dans l’affaire C-411/05 présentées le 15 
février 2007, point 83 « L’approche adoptée par la Cour dans l’arrêt Mangold a fait l’objet de sérieuses critiques de la 
part du monde académique, des médias ainsi que de la plupart des parties à la présente procédure et mérite 
assurément des précisions supplémentaires ». 
 



 
 

3.3. Le Collège relève que l’éditeur a déjà été sanctionné pour les mêmes faits par une décision du 21 
février 2008. Le Collège avait alors considéré que « compte tenu de l’absence d’antécédents de l’éditeur 
de services en matière de contravention aux dispositions relatives au télé-achat, un avertissement 
constitue la sanction adéquate » et que « compte tenu de l’impact qu’a eu le programme incriminé 
auprès de nombreux téléspectateurs, cet avertissement sera assorti de l’ordre de publication d’un 
communiqué ».  
 
Le Collège relève en outre qu’il a, suite à cette décision, par un communiqué et par des courriers 
adressés à l’ensemble des éditeurs en ce compris la S.A BTV, attiré l’attention des éditeurs et de toutes 
les parties intéressées sur l’assimilation des programmes communément appelés de « call TV » au télé-
achat, en sorte que l’éditeur ne peut prétendre ignorer qu’il contrevient régulièrement à l’article 28 §6 
(31 §6) du décret sur les services de médias audiovisuels. 
 
Compte tenu du caractère répétitif des faits, le Collège a infligé à la S.A. BTV, par une décision du 23 
octobre 2008, une sanction pécuniaire de 50.000 €. 
 
Compte tenu du caractère répétitif des faits et de cette précédente condamnation à une sanction 
pécuniaire de 50.000 €, le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 159 du décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels en infligeant à la S.A. BTV une sanction pécuniaire 
de 100.000 €. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159 §1er 7° du décret coordonné 
sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle condamne la S.A. BTV 
au paiement d’une amende administrative de cent mille euros (100.000 €). 
 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 24 septembre 2009. 
 
 
 
 
 
 


