
 
 

1 
 

Collège d'autorisation et de contrôle  
 
Décision du 1er avril 2010 
(dossier d’instruction 21bis/06) 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion ; 
 
Vu l’arrêt du Conseil d’Etat n° 189.503 du 15 janvier 2009 ; 
 
Vu la décision du 20 septembre 2006 du Collège d’autorisation et de contrôle qui condamne la S.A. TVi 
à une amende de cinq mille euros pour cause de violation de l’article 14 §1er  décret du 27 février 2003 
sur la radiodiffusion lors de la diffusion, le 22 février 2006 au moins sur le service Plug TV, d’une 
séquence d’autopromotion pour le programme « La nouvelle star » dans un écran publicitaire; 
 
Vu la requête introduite en date du 21 novembre 2006 auprès du Conseil d’Etat par la S.A. TVi et la S.A. 
CLT-UFA qui tend à l’annulation de cette décision ; 
 
Considérant que l’arrêt du Conseil d’Etat du 15 janvier 2009 énonce que « si ces programmes sont 
autorisés par les autorités luxembourgeoises – régulièrement ou non – ils bénéficient du principe de la 
libre circulation des services au sein de l’Union européenne, et aucune autorité d’un autre Etat membre 
ne peut subordonner leur diffusion sur son territoire à une autorisation supplémentaire » ; 
 
Considérant que dans le même arrêt, le Conseil d’Etat ajoute que « la discussion sur la question de 
savoir qui, de CLT-UFA ou de TVi, a qualité d’éditeur de service, est dépourvue de pertinence dès lors que 
ce sont les programmes qu’elles éditent et non les organismes qui les éditent, qui font l’objet des 
concessions luxembourgeoises » ; 
 
Considérant que le Conseil d’Etat est resté en défaut de poser à la Cour de Justice des Communautés 
européennes les questions préjudicielles qu’il lui avait été demandé de poser ; 
 
Considérant que, dans son rapport du 3 mars 2010, l’auditorat estime «  qu’il n’appartenait pas au 
Collège d’autorisation et de contrôle de contester la validité de l’autorisation (luxembourgeoise couvrant 
le service Plug TV), pas plus que les concessions luxembourgeoises portant sur les services RTL-TVi et 
Club RTL » et conclut à l’annulation de la décision précitée ; 
 
Considérant que le présent dossier relève d’un cadre juridique qui n’est désormais plus en vigueur 
depuis qu’il a été remplacé par la « directive  de services de médias audiovisuels » telle que transposée 
en Communauté française par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels ; 
 
Considérant dès lors qu’il semble conforme au principe de bonne administration de prendre en 
considération dès à présent les conclusions de l’auditorat et de retirer la décision attaquée ; 
 
Par ces motifs, 
Le Collège d’autorisation et de contrôle procède au retrait de sa décision du 20 septembre 2006 qui 
condamnait la S.A. TVi à une amende de cinq mille euros pour cause de violation de l’article 14 §1er 
décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion lors de la diffusion, le 22 février 2006 au moins sur le 
service Plug TV, d’une séquence d’autopromotion pour le programme « La nouvelle star » dans un 
écran publicitaire. 

 
Fait à Bruxelles, le 1er avril 2010. 


