
 
 

1 
 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 1er juillet 2010 
(dossier d’instruction 02/10) 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège est établi 
Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier ses articles 136 §1er , 
12° et 159 à 163 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 6 mai 2010 : 
 

« d’avoir diffusé, chaque jour de semaine entre le 1er et le 12 février 2010, le programme « A 
table on riz », en contravention aux articles 14§6 et 21§2 1° du décret coordonné sur les services 
de médias audiovisuels » ; 

 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 8 juin 2010 ; 
 
Entendu Monsieur Stéphane Hoebeke, chef de service, en la séance du 10 juin 2010. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur a diffusé sur le service La Une, chaque jour de semaine entre le 1er et le 12 février 2010, le 
programme « A table on riz », microprogramme consacré à la cuisine. Ce programme a été signalé par 
la RTBF auprès du CSA comme le premier comportant du placement de produit et sa diffusion s’est 
accompagnée des mesures d’identification adéquates. Le secrétariat d’instruction du CSA a ouvert une 
instruction d’initiative, estimant que la pratique du placement de produit telle que développée dans ce 
microprogramme laisse à penser que son contenu a pu être influencé de manière à porter atteinte à la 
responsabilité et à l’indépendance éditoriale de la RTBF. Il a par ailleurs relevé que l’apparition d’un 
logo commercial en fin de programme pourrait être constitutive de publicité clandestine. 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
2.1. Quant au placement de produit 

 
La RTBF précise que d’après le rapport du secrétariat d’instruction, ce qui lui est reproché n’est pas une 
violation de l’article 21 §2, 1° mais de l’article 21 §2, alinéa 3, 1°. 
 
Elle soutient que le contenu du programme incriminé n’a pas porté atteinte à sa responsabilité et à son 
indépendance éditoriale, sauf à considérer qu’un programme culinaire ne peut pas, en tant que tel, 
contenir du placement de produit. Elle argumente sa position en réfutant chacun des éléments 
constitutifs du faisceau d’indices pointé par le secrétariat d’instruction : 

- peu importe l’origine de l’idée du programme, puisque la direction des antennes de la RTBF a 
accepté de prendre la responsabilité éditoriale de son contenu ; 

- aucun microprogramme ne fait l’objet d’une validation par le Conseil d’administration de la 
RTBF qui n’est compétent que pour valider les grilles de programmes ; 



 
 

2 
 

- la plus-value éditoriale du microprogramme tient notamment à sa brièveté, sa nouveauté, sa 
concordance avec le nouvel an chinois et son côté divertissant et humoristique ; 

- l’affirmation que la thématique « riz et saveurs orientales » est taillée sur mesure pour servir les 
intérêts de l’annonceur et de ses marques constitue une pétition de principe. Il est logique 
qu’une émission dont le concept tourne autour de la cuisine chinoise intéresse un partenaire 
actif dans ce secteur. Par ailleurs, seuls 4 des 10 microprogrammes contiennent du placement 
de produit et celui-ci est intégré sans mise en avant injustifiée ni incitation à l’achat ; 

- le format court du microprogramme et sa durée de diffusion limitée à deux semaines n’ont pas 
lieu d’être considérés comme inhabituels puisqu’il n’existe pas de format et de périodicité fixes 
en matière de microprogrammes à la RTBF. En l’espèce, la diffusion de ce microprogramme est 
liée au Nouvel an chinois ; 

- ce microprogramme a fait l’objet d’un référencement dans le bulletin envoyé à la presse 
spécialisée, cette dernière étant la seule responsable de la décision de relayer ou non 
l’information dans les grilles publiées ;  

- la RTBF n’est pas obligée de diffuser ses microprogrammes sur son site internet et elle a en 
l’espèce autorisé leur diffusion sur le site de son cocontractant ; 

- le présentateur Jean-Louis Lahaye a présenté le microprogramme avec l’accord de la RTBF, 
dans le cadre d’un cumul autorisé conformément au statut du personnel de l’entreprise ; 

- les légers ralentis relevés ponctuellement dans les microprogrammes portent la plupart du 
temps sur des ingrédients non labellisés et par conséquent non soumis à la réglementation sur 
le placement de produit. Par ailleurs, cette technique audiovisuelle à peine perceptible ne 
saurait être constitutive d’une mise en en avant injustifiée. 

- la législation n’interdit pas le cumul du placement de produit et du parrainage pour un même 
annonceur, sous réserve du respect des règles propres à chacune de ces techniques ; 

- dans le cas d’espèce, toutes les conditions de mise en œuvre du placement de produit ont été 
respectées. 

2.2. Quant à la publicité clandestine 
 
La RTBF affirme que l’apparition du logo « Uncle Ben’s » en fin de programme n’est pas constitutive de 
publicité clandestine mais qu’elle intervient en lien avec un concours dans le respect de l’article 17 du 
décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Elle précise que c’est une pratique courante 
en Communauté française que le prix offert à l’occasion d’un concours ne corresponde pas 
nécessairement à la marque ou au nom de l’entreprise qui fournit le bien, de même que l’apparition du 
logo ou de la marque du donateur. Elle ajoute qu’en aucun cas les conditions de la publicité 
clandestine ne sont rencontrées en l’espèce. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Quant au placement de produit 
 

Le programme incriminé constitue un programme de divertissement pour lequel le placement de 
produit est admissible en vertu de l’article 21 §2, 2° du décret coordonné sur les services de médias 
audiovisuels. Ainsi que le souligne l’éditeur, l’infraction qui lui est reprochée est la violation de l’article 
21 §2, alinéa 3, 1° du décret. 
 



 
 

3 
 

Aux termes de l’article 21, le contenu des programmes qui comportent du placement de produit et, 
dans le cas des services linéaires, leur programmation « ne doivent en aucun cas être influencés de 
manière à porter atteinte à la responsabilité et à l’indépendance éditoriale de l’éditeur de services ». 
 
Cette première condition vise deux concepts : la responsabilité de l’éditeur d’une part, l’indépendance 
éditoriale d’autre part. La responsabilité au sens d’une responsabilité juridique de l’éditeur de services 
à l’égard des programmes qu’il édite est toujours portée par l’éditeur et ne saurait être écartée au 
motif d’une influence proéminente de l’annonceur exercée sur le programme. Elle ne saurait toutefois 
pas couvrir le second concept, l’indépendance éditoriale, sauf à vider la première condition de tout 
contenu. Même si l’éditeur assume la responsabilité éditoriale d’un programme, celui-ci peut avoir été 
influencé de manière indue par un annonceur dans le cadre d’un placement de produit1. 
 
Le législateur européen a donné un exemple d’influence indue en citant au considérant 93 de la 
directive sur les services de médias audiovisuels le « placement de thèmes ». Le placement de thèmes 
vise une pratique consistant à adapter l’intrigue ou les dialogues d’un programme de façon à inclure 
ou à mentionner un produit, un service ou une marque2. Il en résulte que l’influence est notamment 
indue lorsque l’annonceur s’approprie tout ou partie des étapes de production du contenu. Dans sa 
recommandation du 17 décembre 2009 relative au placement de produit, le Collège d’autorisation et 
de contrôle a souligné la nécessité pour l’éditeur de s’assurer d’un processus transparent dans la mise 
en œuvre du placement de produit. Il recommande notamment la conclusion d’un contrat sur le 
placement de produit associant l’éditeur, le producteur et l’annonceur. A défaut d’une telle convention 
et d’éléments déterminants fournis par l’éditeur pour prouver l’absence d’atteinte à son indépendance 
éditoriale, la méthode du faisceau d’indices est employée pour examiner l’influence éventuelle de 
l’annonceur sur le contenu. 
 
Le microprogramme « A table on riz » ressemble tant visuellement que sur le fond et le format à 
l’émission « Lekker oosters » diffusée plusieurs mois auparavant sur VT4 et produite par le même 
producteur, World Wide Cooking, avec les mêmes partenaires commerciaux. Lors de son audition, la 
RTBF a affirmé que son choix éditorial consistait dans la reprise d’un concept auquel elle associe ses 
propres conditions. On relève toutefois qu’en termes de résultats à l’écran les deux émissions sont 
fortement similaires et que le contrat de production passé entre la RTBF et le producteur ne contient 
quasiment aucune exigence quant au contenu du microprogramme. La RTBF n’est donc pas l’initiatrice 
du concept du programme. 
 
Le contenu du microprogramme, et plus particulièrement les recettes réalisées, apparait comme taillé 
sur mesure pour servir les intérêts du partenaire commercial. Alors que la RTBF souligne que seuls 4 
des 10 programmes contiennent du placement de produit, on remarque que les recettes des 10 
programmes contiennent des produits du partenaire commercial. Ces produits sont soit montrés 
directement sous forme de placement de produit (les 4 cas cités) soit utilisés sous une forme non 
labellisée mais ils apparaissent alors dans le billboard de parrainage qui suit immédiatement et les 
rend identifiables. Si la technique employée n’est pas illégale tant du point de vue du placement de 
produit que du parrainage, elle démontre toutefois que toutes les recettes présentées tournent autour 
des produits du partenaire commercial qu’elles utilisent et valorisent. L’argument de l’éditeur selon 
lequel ces recettes seraient en lien avec le Nouvel an chinois ne peut être retenu dès lors qu’il n’est 
jamais évoqué dans le programme et que ces recettes n’ont rien de chinois. Le contenu du 
microprogramme est donc largement maîtrisé par l’annonceur. 
 

                                                 
1 Voir sur le sujet Christina Angelopoulos, « le placement de produit dans les productions audiovisuelles en 
Europe », dans « Le placement de produit », IRIS Plus 2010‐3, Observatoire européen de l’audiovisuel. 
2 Voir ci‐dessus, note 1. 



 
 

4 
 

Ce constat est renforcé par le fait que le présentateur du programme ait été choisi et engagé par le 
partenaire commercial, selon ses propres déclarations confirmées par la RTBF.  Alors que cette dernière 
affirme que Jean-Louis Lahaye a présenté le programme avec l’accord de la RTBF dans le cadre d’un 
cumul autorisé conformément au statut du personnel de l’entreprise, on comprend mal la nécessité 
pour la RTBF d’accorder un tel cumul  si ce programme est exclusivement produit et diffusé par elle. 
 
L’influence du partenaire commercial apparait également dans les modalités de réalisation du 
microprogramme. Le type d’identité visuelle et le recours aux ralentis s’apparentent plus au langage 
publicitaire qu’à celui d’un programme culinaire, la mise en valeur et en scène de produits rendus 
volontairement plus attractifs remplaçant le côté réaliste de la préparation culinaire traditionnellement 
de mise dans ce type d’émissions 
 
Le Collège constate en outre qu’en phase d’exploitation, les recettes de cuisine ne sont consultables 
que sur le site internet de l’annonceur, pas sur celui de la RTBF (qui développe pourtant de nombreux 
efforts pour rendre accessible le plus grand nombre de ses propres émissions sur ce support de 
diffusion). Pourtant l’adresse citée pendant l’émission pour revoir les recettes est www.rtbf.be/recettes. 
Mais ladite adresse redirige automatiquement l’internaute vers le site internet de l’annonceur. Une 
adresse de site RTBF est donc un simple prétexte pour rediriger automatiquement les téléspectateurs à 
visiter un site commercial. Le site de l’annonceur (www.unclebens.be) continuera d’ailleurs pendant 
plusieurs semaines à mettre en évidence sur la page d’accueil francophone Jean-Louis Lahaye et ses 
recettes (la page d’accueil néerlandophone mettant en évidence le présentateur de « Lekker 
Oosters »). 
 
Enfin, et même si la pratique est courante pour les microprogrammes de la RTBF, le Collège rappelle 
que l’entièreté du budget de production est pris en charge par le partenaire commercial. 
 
 
 
Le CSA doit tenir compte des motivations qui ont conduit le législateur à autoriser sous conditions le 
placement de produit. Si les dispositions de la directive ont été largement transposées, le décret 
prévoit néanmoins certaines restrictions additionnelles.3 Le Gouvernement de la Communauté 
française explique surtout dans le commentaire des articles vouloir adopter une position 
« pragmatique ».  Il estime qu’une interdiction « radicale » pourrait être « un obstacle à la production de 
certains programmes ».4 Il explique enfin la dérogation accordée aux émissions de divertissement (ainsi 
qu’aux fictions ou aux programmes sportifs) par son souci de « renforcer la compétitivité du secteur 
européens des médias ».5 
 
Il découle du faisceau d’éléments énoncés plus haut que l’influence de l’annonceur a été proéminente 
à chacune des étapes de la production et dans l’exploitation du microprogramme incriminé. Loin d’un 
éditeur porteur et concepteur d’un projet de production soutenu par un partenaire extérieur, la RTBF 
n’exerce dans le cas d’espèce une maîtrise éditoriale que très limitée sur un programme dont elle est 
pourtant productrice en nom. Cette maîtrise est à ce point limitée que la valeur ajoutée de l’éditeur 
paraît presque inexistante. Si l’indépendance d’un éditeur dans le contexte du placement de produit ne 
peut souffrir d’aucune pression, il n’est pas plus acceptable aux yeux du décret qu’elle soit 
volontairement abdiquée ou subordonnée aux besoins et prérogatives d’un annonceur. 
 

                                                 
3  L’interdiction de placement de produit dans  les  journaux  télévisés ou  l’application de  toutes  les  règles du 
placement  de  produit  au  simple  « placement  d’accessoire »,  déclinant  ainsi  de  tenir  compte  du  caractère 
« négligeable » ou non de la valeur du produit inséré. 
4 Commentaires des articles, 634 (2008‐2009) – N°1, page 16 
5 Commentaires des articles, 634 (2008‐2009) – N°1, page 16 



 
 

5 
 

Par conséquent, le contenu du programme contenant du placement de produit a été influencé de 
manière à porter atteinte à l’indépendance éditoriale de la RTBF. La première condition de légalité du 
placement de produit n’est donc pas rencontrée. Les 4 conditions de légalité du placement de produit 
étant cumulatives, il n’y a pas lieu d’examiner le respect des 3 autres.  
 
Le grief de contravention à l’article 21, §2, alinéa 3 est établi. 
 
 

3.2. Quant à la publicité clandestine 
 
L’apparition du logo Uncle Ben’s en fin de programme est signalée par la RTBF comme intervenant 
dans le cadre de l’article 17 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Cet article 
permet sous conditions l’apparition ou la citation de produits ou services destinés à être offerts dans le 
cadre de programmes et séquences de programmes de jeu et de concours. L'article 17 vise 
expressément les « produits et services » offerts dans le cadre de jeux ou de concours. Il ne vise pas les 
marques et logos et n'ouvre pas de dérogation pour les cas où les produits ou services offerts ne sont 
pas des produits ou services de l'entreprise qui fournit ces lots. C’est donc en vain que l’éditeur 
invoque l’article 17 pour justifier l’apparition du logo Uncle Ben's puisqu'il n’en respecte pas les 
conditions d’application. L'éditeur ne peut pas plus se prévaloir de pratiques antérieures dont la 
réalisation contrevenait à l'article 17. 
 
Aucun autre des cas réglementés d'insertion de nature commerciale à l'intérieur d'un programme 
n'étant avancé par l’éditeur comme justification, l'apparition du logo est susceptible, comme l’indique 
le secrétariat d’instruction, d'être qualifiée de communication commerciale clandestine, interdite par 
l'article 14 §6 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. Pour qu’il y ait diffusion de 
publicité clandestine au sens de l’article 14, §6, quatre conditions cumulatives doivent être réunies : 
 

- la présentation verbale ou visuelle de marchandises ou de marques ;  
- la présentation intentionnelle par l’éditeur de services, laquelle est présumée telle lorsqu’elle 

est faite contre rémunération ou toute autre forme de paiement ;  
- le but publicitaire ; 
- le risque d’induire le public en erreur sur la nature d’une telle présentation. 

3.2.1. La présentation verbale ou visuelle de marchandises ou de marques 
 
L'apparition du logo Uncle Ben's en fin de programme constitue à l’évidence une présentation visuelle 
de la marque d'un producteur de marchandises.  
 

3.2.2. La présentation intentionnelle. 
 
L'article 1,10° du décret précise qu'une présentation est considérée comme intentionnelle notamment 
lorsqu’elle est faite moyennant paiement ou autre contrepartie. Comme le souligne le rapport du 
secrétariat d'instruction, Uncle Ben's étant à la fois parrain et partenaire commercial exclusif du 
programme, il n'y a pas lieu de douter que l'apparition du logo a fait l'objet d'une rémunération ou 
d’une autre forme de paiement dans le cadre des accords commerciaux passés avec la marque. 
 

3.2.3. Le but publicitaire 
 
Selon une jurisprudence constante du Collège d’autorisation et de contrôle, le but publicitaire est 
rattaché au critère de la « proéminence indue ». Les indices jusque là dégagés par la jurisprudence 
pour établir une proéminence indue visaient des produits ou services et ne sauraient être transposés 
tels quels à la présentation d'un logo commercial. Le logo apparait au milieu de l'écran de manière 



 
 

6 
 

particulièrement visible et sans lien de nature éditoriale avec le programme en cours. Le but 
publicitaire est dès lors clairement établi. 
 

3.2.4. Le risque d'induire le public en erreur sur la nature d'une telle présentation. 
 
Dans les circonstances de l’espèce, l’on peut douter que la nature publicitaire d’un logo commercial 
apparaissant en milieu d’écran ne soit pas perçue comme telle par le téléspectateur. Dès lors, malgré 
l’absence d’une séparation nette conformément à l’article 14, §1er, du décret coordonné sur les services 
de médias audiovisuels, le risque d’induire le public en erreur sur la nature d’une telle présentation ne 
semble pas être suffisamment établi.  
 
Le grief n’est pas établi.  
 
 
Considérant le caractère flagrant et délibéré de l’infraction à l’article 21, §2, alinéa 3, le Collège estime 
qu’il est fait une juste appréciation de l’article 159 du décret coordonné sur les services de médias 
audiovisuels en infligeant à la RTBF la publication d’un communiqué reprenant le texte du paragraphe 
ci-dessous et accessoirement à une sanction pécuniaire de 10.000 euros. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159 §1er 2° et 7° du décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle condamne 
la RTBF à une amende administrative de dix mille euros (10.000 €) et à diffuser sur son service La Une 
le communiqué suivant :  
 

« La RTBF a été condamnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour avoir diffusé l’émission 
« A table, on riz » en contravention aux règles sur la pratique publicitaire du placement de 
produit. Cette décision, et de plus amples explications sur le placement de produit, sont 
disponibles sur le site du CSA, www.csa.be/pp » 

 
Ce communiqué doit être affiché et lu immédiatement avant la diffusion du journal télévisé de 19h30 3 
jours, dans les 60 jours de la notification de la présente décision. La copie des diffusions doit être 
transmise au Conseil supérieur de l’audiovisuel dans la semaine qui suit la dernière diffusion et 
l’affichage doit être annoncé au CSA dans la semaine qui précède. 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 1er  juillet 2010. 
 
 


