| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

College d’autorisation et de controle

Décision du 17 février 2011

(avis n° 128/2010)

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté francaise - RTBF, dont le siége est établi
Boulevard Reyers, 52 a 1044 Bruxelles ;

Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136 §1% 12°
et 159 a161;

Vu I'avis n® 128/2010 du Collége d’autorisation et de contréle du Conseil supérieur de I'audiovisuel ;
Vu les griefs notifiés a la RTBF par lettre recommandée a la poste le 14 décembre 2010 :

« de ne pas avoir respecté, durant l'exercice 2009, en contravention a l'arrété du 13 octobre 2006
portant approbation du contrat de gestion de la RTBF (articles 23, 24, 27, 43.3 et 49), les
obligations citées dans l'avis n° 128/2010 »

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 14 janvier 2011 ;
Entendu Monsieur Jean-Pierre Vial, conseiller aux affaires juridiques, en la séance du 20 janvier 2011 ;
Vu les piéces complémentaires déposées par I'éditeur le 28 janvier 2011 ;

Entendu Messieurs Jean-Paul Philippot, administrateur général, Simon-Pierre De Coster, directeur
juridique, Jean-Pierre Vial, conseiller aux affaires juridiques, Stephan Van Lierde, directeur général des
ressources humaines, Francois Tron, directeur général de la télévision, Laurent Finet, responsable
coordination et développement de la radio et Alain Gerlache, journaliste, en la séance du 10 février
2011;

Vu les pieces complémentaires déposées par |'éditeur le 15 février 2011 ;

1. Exposé des faits

Dans son avis n° 128/2010 relatif au controle de la réalisation des obligations découlant du contrat de
gestion de la RTBF pour I'exercice 2009, le Collége a constaté les manquements suivants :

1. La RTBF n'a pas accordé « une plus grande attention a la production de séquences ou
programmes d'éducation aux médias destinés aux enfants et adolescents et adaptés a ce public »
conformément a la demande que le College formulait dans son avis n°38/2009, et elle a
diffusé un nombre encore moindre de séquences a destination de ce public. De méme, en ce
qui concerne le grand public, le College constate que les séquences diffusées sont encore
moins nombreuses en 2009 qu’en 2008.

2. Alors que l'article 24 du contrat de gestion, qui prévoit que la RTBF diffuse « des contenus
audiovisuels de médiation et de relations avec les publics dont l'objectif est notamment de
répondre aux interrogations et réactions de ses publics », présuppose que celles-ci concernent



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

directement le service public et que la RTBF puisse offrir régulierement la possibilité d'un
dialogue direct avec le public, la RTBF, hormis I'émission du 15 juin en télévision, n'a pas
suffisamment proposé aux auditeurs et téléspectateurs de lieux de dialogue et de débat
contradictoire dans lesquels ils auraient été amenés a prendre une part active sur des
questions qui concernent le service public.

3. En radio, la RTBF n'a pas respecté son obligation de diffuser régulierement des programmes
pour la jeunesse

4. En radio, le RTBF a diffusé 12 heures 47 de programmes financés par le Fonds d'aide a la
création radiophonique, en deca de I'obligation de minimum 20 heures prévue par son contrat
de gestion.

5. La RTBF n'a pas réalisé de plan relatif a I'égalité femmes-hommes au sein de I'entreprise ».

2. Argumentaire de I'éditeur de services
2.1. Quant au premier grief
L'article 23 du contrat de gestion de la RTBF dispose que :

« La RTBF, tant en radio qu'en télévision, accorde une attention particuliere aux questions relatives a
l'éducation aux médias et a la consommation publicitaire, en ce compris par des séquences
spécifiquement destinées aux enfants et aux adolescents. A cette fin, la RTBF programme et diffuse
régulierement, selon des périodicités décidées par son conseil d’administration, des programmes et
des séquences, et dans la mesure du possible, offre a la demande, des contenus audiovisuels et des
séquences répondant a ces objectifs. »

S'agissant, premierement, de la question de la quantité des séquences d'éducation aux médias diffusés
en 2009, I'éditeur soutient que l'obligation qui lui incombe en vertu de l'article 23 doit s'apprécier
difféeremment selon qu'il I'exécute sous forme de programmes ou de séquences.

Les programmes d'éducation aux médias doivent bien, admet-il, faire I'objet d'une diffusion réguliére. II
releve que tel est le cas pour les programmes « Intermédias », « Quand les jeunes s'en mélent »,
« Regards croisés », « L'actualité francophone » ou « C'Top I'info ».

Les séquences d'éducation aux médias sont, en revanche, « nécessairement fonction de lactualité
quotidienne », reléve |'éditeur, de telle sorte que, selon lui, la fréquence de leur diffusion dépend de
son autonomie. Il estime dées lors non pertinent de lui reprocher une diminution, par rapport a 2008,
du nombre de séquences consacrées a I'éducation aux médias.

Par ailleurs, dans une note déposée le 15 février 2011, I'éditeur ajoute a la liste des programmes et
séquences d'éducation aux médias déja cités dans son rapport annuel et son mémoire en réponse
différents programmes et séquences de La Premiére tels I'’émission « Tout autre chose » du 15 janvier
2009 consacrée a l'éducation aux médias, I'émission « Cocktail curieux » du 2 novembre 2009,
consacrée a la dépendance a la télévision et a Internet, I'émission « Quand les jeunes s'en mélent » du
14 février 2009, consacrée aux cing ans de Facebook, le programme « L'envers des médias », lancé en
septembre 2009 et la séquence quotidienne consacrée aux nouvelles technologiques dans « Matin
Premiére », lancée en 2007.



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

S'agissant, deuxiemement, du grief selon lequel trop peu de programmes et séquences d'éducation
aux médias seraient spécifiquement destinées aux enfants et aux adolescents, I'éditeur renvoie aux
programmes, respectivement « C'Top I'info » et « Quand les jeunes s'en mélent ».

Lors de sa premiére audition, I'éditeur a rajouté qu'en 2009, un journaliste de la rédaction des
« Niouzz » s'était rendu, toutes les trois semaines, dans une nouvelle classe afin d'y présenter une
animation de deux heures. A la suite de celle-ci, les éleves s'engageaient a faire part quotidiennement,
par courriel, de leurs avis et questions relatifs aux séquences diffusées dans le programme. En outre, au
moins une fois par semaine, des enfants intervenaient dans le programme en tant que reporters.
L'éditeur précise que ces initiatives se sont poursuivies en 2010.

Danz le méme ordre d‘idées, I'éditeur renseigne, dans sa note du 15 février 2011, que I'équipe de la
webradio « C'Top » (devenue « Radio Ouftivi ») a également organisé des animations en classe et
proposé aux enfants une initiation aux métiers de la radio, notamment dans le cadre de la réalisation
du programme « C'Top l'info », mais aussi dans le cadre d'animations plus ponctuelles.

Quant au programme « Quand les jeunes s'en mélent », I'éditeur reléve qu'il s'agit bien d'un
programme d'éducation aux médias car, méme s'il n'est pas directement réalisé par des adolescents, il
leur permet de donner leur opinion sur des sujets d'actualité, ce qui répond a la définition décrétale de
I'éducation aux médias’ selon laquelle son but vise notamment & développer la capacité de
communiquer dans divers contextes.

Lors de sa seconde audition, I'éditeur a également fait mention du nouveau programme de télévision
« No limits », qu'il décrit comme s'adressant notamment a un public adolescent et comme ayant pour
objectif de décrypter le net, en en présentant le meilleur comme le pire. Il a exprimé son intention
d’'également diffuser ce programme dans des émissions spéciales de prime-time ou des sujets « vrai
ou faux » seraient présentés au téléspectateur et ou des spécialistes analyseraient la fiabilité des
informations circulant sur Internet. Si ce programme n’'était pas encore diffusé en 2009, I'éditeur y a
fait référence afin d'illustrer sa volonté de développer I'éducation aux médias touchant également les
adolescents.

Dans sa note déposée le 15 février 2011, I'éditeur compléte ses déclarations relatives a son implicaton
dans I'éducation aux médias du jeune public en indiquant participer aux opérations « Quvrir mon
quotidien » et « Journalistes en classe ».

S'agissant, enfin, troisitmement, du grief selon lequel, a la suite de l'avis n° 38/2009 du Collége,
I'éditeur n'aurait pas amélioré l'identification des programmes et séquences consacrés a I'éducation
aux médias, ce dernier répond qu'il ne s'agit pas, pour lui, d'une obligation. Il releve en outre qu'il a
accompli des efforts pour identifier ses programmes susceptibles de contribuer a I'éducation aux
médias en mettant une série de contenus a disposition des enseignants sur le site web
www.enseignement.be.

De facon générale, il releve que l'avis n° 38/2009 précité ayant été rendu en décembre 2009, il ne
pouvait pas en tenir compte pour I'exercice 2009.

2.2. Quant au deuxieme grief

L'article 24 du contrat de gestion de la RTBF dispose que :

! Cfr. décret du 5 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de I'Education aux Médias et assurant le
développement d'initiatives et de moyens particuliers en la matiere en Communauté francaise



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

« La RTBF, tant en radio qu'en télévision, programme et diffuse régulierement, selon les périodicités
décidées par son conseil d’administration, un programme et, offre a la demande, dans la mesure du
possible, des contenus audiovisuels de médiation et de relations avec les publics, dont l'objectif est
notamment de répondre aux interrogations et réactions de ses publics. »

Dans son rapport annuel et son mémoire en réponse, I'éditeur désigne le programme « Intermédias »,
diffusé en radio et en télévision et disponible a la demande, comme son unique programme de
médiation.

Sur le grief selon lequel ce programme ne viserait pas directement a répondre aux interrogations et
aux réactions du public, il releve que tel ne doit pas étre I'objectif unique de I'émission, des lors que
I'article 24 préconise un programme dont l'objectif n'est que notamment de répondre aux
interrogations et réactions du public.

Il reléeve en outre que cette obligation ne I'oblige pas nécessairement a répondre directement a des
questions posées par le public mais qu'il lui est également permis de répondre aux questionnement
plus globaux du public, qu'il déduit d'une synthése journalistique de ses questions. Il indique en effet
gu’apporter une réponse individualisée aux questions précises posées par le public reléve davantage
du service de médiation institué en exécution de I'article 37 du contrat de gestion.

Dans sa note du 15 février 2011, I'éditeur met plus particulierement en évidence trois éditions
d'« Intermédias » (version radio) diffusées en 2009 sur la Premiére, qu'il semble considérer comme
touchant tres directement a la médiation : celle du 20 février consacrée a l'avenir des radios publiques,
celle du 1* mai consacrée aux programmes pour la jeunesse a la RTBF et celle du 23 octobre lors de
laquelle I'administrateur général est venu lui-méme présenter le plan d'économies de la RTBF et
répondre aux questions des auditeurs.

Par ailleurs, lors de ses auditions et dans cette méme note du 15 février, I'éditeur a complété son
argumentaire en mentionnant I'émission «Appelez, on est |a », diffusée le 14 janvier 2009 sur Vivacité
et dans laquelle le directeur de la radio, Eric Gilson, a lui-méme répondu aux questions des auditeurs.

La RTBF a également précisé que, certes, apres 2009, une nouvelle rubrique intitulée « La question » a
été créée dans le format radio d'«Intermédias », rubrique permettant a un auditeur de venir
directement poser une question précise a I'éditeur.

2.3. Quant au troisiéme grief
L'article 27 du contrat de gestion de la RTBF dispose que :

«La RTBF programme et diffuse des programmes réguliers, au moins du lundi au vendredi aux
heures d'écoute appropriées et, dans la mesure du possible, offre a la demande des contenus
audiovisuels adaptés, originaux, de qualité et qui permettent notamment d'éveiller les consciences et
de susciter la réflexion a destination de la jeunesse, et plus particulierement des enfants de moins de
douze ans, en faisant appel, dans la mesure du possible, aux talents artistiques de la Communauté
francaise.

Pour ce faire, la RTBF maintient une production propre et diffuse régulierement en radio et en
télévision des programmes pour la jeunesse. »

Au grief selon lequel les programmes a destination de la jeunesse seraient insuffisants en radio, I'éditeur

répond que les enfants délaissent de plus en plus ce média au profit d'Internet.



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

Il indique que c’est pour cette raison qu'il a développé la webradio « C'Top » (devenue « Radio Ouftivi »)
qui, depuis sa création en avril 2009, a attiré 21.330 visiteurs représentant une audience quotidienne
variant entre 200 et 500 auditeurs.

Lors de ses auditions et dans sa note du 15 février 2011, I'éditeur a également ajouté que, depuis mi-
2009, des synergies ont été lancées entre la webradio « C'Top » et Vivacité. Dés le mois d'avril, des
séquences de « C'Top » ont été rediffusées sur ce service le dimanche matin. En été, dans le cadre de
«C'Top », des enfants ont été associés a la réalisation de séquences diffusées le samedi dans le
programme « Le beau vélo de Ravel ». Puis, a partir du mois d'octobre, « C'Top » a fourni, chaque
week-end, a Vivacité, une séquence réalisée par des enfants. L'éditeur convient que ces informations ne
se trouvaient pas dans le rapport d'activités 2009 rédigé pour le College.

2.4. Quant au quatriéme grief
L'article 43.3 du contrat de gestion de la RTBF dispose que :

« La RTBF verse annuellement au Fonds d'aide a la création radiophonique une part correspondant a
2 % du produit des recettes nettes de la publicité commerciale qu’elle obtient en radio, déduction faite
de la TVA et des commissions de régie publicitaire. En radio, la RTBF diffuse a hauteur de 20 heures
par an les ceuvres subsidiées par le Fonds d'aide d la création radiophonique. »

La RTBF reconnait n'avoir diffusé que 12 heures 47 de programmes subsidiés par le Fonds d'aide a la
création radiophonique.

Elle justifie son attitude par le fait que le Fonds d'aide a la création radiophonique est davantage
destiné a la création de programmes par et pour les radios associatives, a vocation plus locale.
Plusieurs programmes soutenus ne répondaient pas aux exigences de la RTBF en termes de qualité
formelle et technique.

Elle indique toutefois qu’elle a diffusé un certain nombre de programmes subsidiés par le fonds « Du
cOté des ondes », soutenu par elle-méme, la SACD, la SCAM et la Promotion des Lettres de la
Communauté francaise et que ce fonds a, par exemple, subsidié un programme primé qui avait été
refusé par le Fonds d‘aide a la création radiophonique.

Elle signale enfin qu'elle a pu obtenir du Fonds d'aide a la création radiophonique une meilleure
coordination avec les auteurs, ce qui a abouti a des résultats concrets de telle sorte qu'elle a pu, a
nouveau, en 2010, respecter son obligation de diffusion visée a l'article 43.3.

2.5. Quant au cinquiéme grief

L'article 49 du contrat de gestion dispose que :

« La RTBF veille a 'absence de toute discrimination dans sa gestion des ressources humaines et réalise
un plan relatif a l'égalité femmes-hommes en son sein. »

L'éditeur admet n'avoir pas rédigé de plan a proprement parler concernant I'égalité hommes-femmes
en son sein.

Il reléve cependant que l'article 49 vise avant tout a favoriser |'absence de toute discrimination dans la
gestion des ressources humaines. Or, il estime avoir concréetement ceuvré en ce sens en prenant
plusieurs mesures.



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

Il cite ainsi, dans son mémoire en réponse, avoir mené une politique de recrutement plus ouverte et
publique, qui a permis I'engagement de plusieurs candidats issus de l'immigration. Il indique
également avoir développé une communication interne visant a sensibiliser le personnel sur les divers
aspects de I'égalité des chances.

Lors de sa seconde audition et dans sa note du 15 février 2011, I'éditeur a exposé le mode de
recrutement de ses cadres supérieurs (dits « N-1 » et « N-2 »). En vertu d’'une procédure prévue par le
décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF, le recrutement se fait en trois étapes, a savoir
I'examen des candidatures par un comité d'experts, la présélection de trois candidats par le comité
permanent sur la base de I'avis du comité d'experts, et enfin le choix du candidat retenu par le conseil
d'administration. L'éditeur indique que cette procédure limite I'éventail des mesures qui pourraient
étre prises afin de favoriser I'égalité hommes-femmes aux niveaux les plus élevés de sa hiérarchie. Il
indique ainsi que son comité de direction (niveau N-1) compte une femme pour huit hommes.
Toutefois, au niveau N-2, la répartition hommes-femmes des postes est plus variable et dépend des
secteurs. L'on observe par exemple une proportion plus élevée de femmes dans le secteur de
I'information.

Globalement, ces contraintes ne l'ont cependant pas, indique-t-il, empéché de procéder a des
recrutements plus paritaires. Ainsi, entre 2007 et 2010, I'éditeur indique avoir, tous niveaux confondus,
recruté environ 50 % de femmes, y compris parmi ses journalistes et animateurs. Grace a ceci, il déclare
employer aujourd’hui, en qualité d'animateurs, 47 femmes et 44 hommes, et en qualité de journalistes,
108 femmes et 182 hommes.

Outre ces recrutements plus paritaires, I'éditeur indique également avoir pris d'autres mesures
favorisant concrétement I'engagement des femmes, a savoir des possibilités accrues d’aménagement
du temps de travail et I'existence d'une créche ouverte aux enfants du personnel.

Il reléve donc qu’'a défaut d'avoir formalisé un plan par écrit, il a pris, sur le terrain, des mesures qui, en
elles-mémes, se rapprochent d'un plan en faveur de I'égalité hommes-femmes.

3. Décision du College d’autorisation et de controle
3.1. Quant au premier grief

Selon son contrat de gestion, la RTBF doit porter une attention particuliére aux questions relatives aux
médias et a la consommation publicitaire, en ce compris par des séquences spécifiquement destinées
aux enfants et aux adolescents. Elle doit diffuser des programmes et des séquences réguliers sur ce
sujet.

S'agissant des programmes et séquences tous publics, le Collége regrette une diminution de ceux-ci
par rapport a l'exercice 2008. Il releve que, si la RTBF estime avoir diffusé sur I'ensemble de ses
programmes un nombre de séquences adéquat compte tenu de I'actualité en 2009, I'obligation de
diffuser des programmes et séquences relatifs a I'éducation aux médias et a la communication
publicitaire est indépendante de l'actualité. Certes, le nombre de séquences diffusées reléve de
I'entiére responsabilité éditoriale de I|'éditeur — singuliérement dans le cadre des programmes
d'information. Il n'en demeure pas moins que l'insertion, a l'article 23 du contrat de gestion, du
principe d'une attention particuliere et d'une diffusion réguliére traduisent un objectif propre et
indépendant de telles contingences, qui toutefois restent pertinentes dans le contexte des
programmes d‘actualité.



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

Des lors, si le College constate que des programmes tous publics d'éducation aux médias ont été
diffusés en 2009 et qu'il ne peut donc pas, formellement, constater une infraction a I'article 23 du
contrat de gestion, il encourage I'éditeur a adopter une attitude plus constante et proactive quant a ce
type de programmes. Le développement des différentes déclinaisons d'Intermédias, les émissions
telles que «L'Envers des Médias » ou les chroniques quotidiennes « Media-Tic » dans « Matin
Premiére » vont clairement dans ce sens.

S'agissant, par ailleurs, des programmes et séquences d'éducation aux médias spécifiquement destinés
aux jeunes, le College constatait également, dans son avis, qu'ils avaient connu une régression durant
I'exercice 2009. L'impossibilité plaidée par I'éditeur de pouvoir réagir dans I'exercice évoqué eu égard a
la date de recommandation du College consécutive a |'exercice 2008 parait peu pertinente si I'on
considére que l'avis portant sur I'exercice 2007, adopté le 11 décembre 2008, soulevait déja ce constat.

En matiére de programmes destinés aux adolescents, le Collége reléve qu’en 2009, seul le programme
radio « Quand les jeunes s'en mélent » était présenté comme un programme d‘éduction aux médias.
Le Collége observe que, hormis quand il était consacré a des sujets spécifiques d'éducation aux médias
comme ce fut le cas dans I'édition relative aux cing ans de Facebook, ce programme tel qu'il existait en
2009 contribuait sous une forme constructive mais néanmoins limitée a l'objectif d'éducation aux
médias, par une participation sous forme d'expression a I'antenne.

Cela étant, le Colléege accueille les avancées accomplies par I'éditeur en matiere de programmes
destinés aux enfants. Ainsi, en 2009, il constate, sur la base des informations complémentaires
fournies en auditions et dans la note du 15 février 2011, l'activité et les développements du
programme « C'Top l'info » et les efforts menés dans le cadre scolaire tant par I'équipe des « Niouzz »
que par lI'équipe de « C'Top ». Il constate également des engagements positifs pour I'avenir puisque,
dans les « Niouzz », une intervention plus systématique des enfants existe depuis 2010. En matiére de
programmes pour adolescents, I'éditeur semble également avoir mené une réflexion sur les différents
supports de I'éducation aux médias puisque le programme « No limits », diffusé en télévision depuis
2010, est présenté comme destiné a engendrer chez les jeunes une réflexion critique a I'égard
d'Internet. A cet égard, le College prend acte de l'intention de I'éditeur d'utiliser ce programme
comme une opportunité de développement de I'esprit critique des adolescents face aux médias.

Pour ces raisons, le College ne retient pas davantage de grief envers I'éditeur pour sa politique
d'éducation aux médias a I'égard des jeunes mais restera attentif aux développements annoncés par
I'éditeur.

3.2. Quant au deuxieme grief

En vertu de l'article 24 du contrat de gestion de la RTBF, le programme de médiation consiste en un
programme de relation avec les publics, dont l'objectif est notamment de répondre a leurs
interrogations et réactions portant sur le service public, son fonctionnement et ses programmes.

Le College déduit de cette notion de relation avec les publics que, particulierement dans le cas d'un
éditeur de service public, I'objectif des programmes de médiation doit étre de maintenir un lien direct
et concret entre I'éditeur et ses publics. Une notion centrale a la médiation est celle de dialogue.

Certes, apporter une réponse personnalisée a chaque question posée par le public n‘est pas possible
sur antenne et reléve plutdt du service de médiation institué par l'article 37 du contrat de gestion.
Toutefois, il est possible, dans le cadre d'un programme de médiation de répondre de maniéere plus
directe aux questions et réactions concrétes du public. Moyennant un certain travail éditorial, il est
ainsi possible de laisser le public s'exprimer directement sur I'antenne et, le cas échéant, de réagir a la



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

réponse que l'éditeur apporte a sa question. Ceci permet un traitement public de certaines
interrogations concrétes des auditeurs et téléspectateurs, ce qui, de l'avis du Collége, doit étre
I'objectif premier d'un programme de médiation.

L'émission « Intermédias », régulierement mise en avant par I'éditeur pour répondre a son obligation,
ayant pour objet l'actualité et le débat sur les médias en général, ne peut suffire a remplir a elle seule
cette obligation. Le Collége a toujours accepté le principe selon lequel les obligations de médiation de
la part de I'éditeur pouvaient ne pas prendre la forme d'une émission spécifique, mais devaient
précisément, des lors, se décliner selon différents formats et sur différents services. Si certaines
séquences d’ « Intermédias »,et notamment lesémissions du 15 juin 2009 (TV) et du 23 octobre 2009
(radio), rencontrent l'objectif du contrat de gestion, elles ne peuvent a elles seules le remplir
intégralement.

Le College estime, sur la base des informations additionnelles communiquées, qu'un programme tel
gue « Appelez, on est la », diffusé le 14 janvier 2009 sur Vivacité lors duquel le directeur de la chaine a
répondu directement et personnellement aux questions que le public lui pose sur I'antenne, vient
utilement compléter le dispositif de I'éditeur.

La multiplication de telles déclinaisons depuis 2009, principalement en radio, tend a démontrer
I'existence d'une volonté de I'éditeur de continuer a développer de nouvelles formes de médiation,
sans les cantonner a « Intermédias » dont les objectifs et ambitions sont plus variés.

Au terme d'une discussion approfondie avec les équipes de I'éditeur, le College estime le grief non
établi et encourage I'éditeur a poursuivre ses efforts pour développer des programmes permettant
d’entretenir un dialogue direct avec son public.

3.3. Quant au troisiéme grief

Le College prend acte de I'affirmation de I'éditeur selon laquelle il diffuse moins de programmes pour
enfants en radio parce que ceux-ci ont tendance a déserter ce média au profit d'Internet. Il s'interroge
cependant sur le raisonnement qui soutient cet argument. En quoi est-il possible de démontrer que les
enfants n'écoutent pas la radio pour d'autres raisons que l'absence de programmes qui leur sont
destinés ?

Face a cette question — qui ne peut, a ce stade, étre définitivement tranchée comme le fait I'éditeur —
et face a l'obligation qui demeure imposée a ce dernier dans le contrat de gestion, le Collége se doit
de contréler gu’'un minimum de programmes destinés aux enfants est bien diffusé sur les services de
radio « classiques » de |'éditeur.

A cet égard, l'audition de I'éditeur a pu apporter des informations complémentaires, absentes du
rapport d'activités remis au CSA et ayant servi de base a l'avis du College. Des efforts ont été
accomplis a I'été 2009 pour réintroduire en radio des programmes destinés aux enfants. Ainsi, I'équipe
de la webradio « C'Top » a réalisé des capsules impliquant directement des enfants qui ont été
diffusées depuis avril 2009 sur Vivacité.

Des efforts ont donc bien été accomplis en 2009 par I'éditeur pour réintroduire en radio des
programmes destinés aux enfants, de telle sorte que le grief n'est pas établi.

3.4. Quant au quatrieme grief



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

En vertu de l'article 43.3 de son contrat de gestion, la RTBF doit diffuser, a concurrence d'au moins 20
heures par an, des ceuvres subsidiées par le Fonds d'aide a la création radiophonique. Le contrat de
gestion vise uniquement ce fonds, de telle sorte que la RTBF ne peut se soustraire — en tout ou en
partie — a son obligation en diffusant des ceuvres subsidiées par un autre fonds.

La RTBF est d'ailleurs parfaitement consciente de son obligation puisqu’elle n'a, jusqu‘a présent, jamais
prétendu que les programmes subsidiés par un autre fonds pouvaient se substituer a ceux subsidiés
par le Fonds d'aide a la création radiophonique, alors pourtant que le fonds « Du c6té des ondes »
existe depuis des années.

En ne diffusant que 12 heures 47 de programmes subsidiés par le Fonds d'aide a la création
radiophonique, et quel que soit le nombre d'heures de programmes subsidiés par le fonds « Du c6té
des ondes » qu'elle a diffusés, la RTBF a donc méconnu formellement l'article 43.3 de son contrat de
gestion. Le grief est établi.

Cela étant, le Collége constate que l'infraction commise par I'éditeur constitue un cas isolé. 2009 était
la premiére année ou ce probléme s'est posé et, consciente du probleme, la RTBF a pris les initiatives
nécessaires pour qu'il ne se reproduise pas, avec succes puisqu’elle indique avoir diffusé les 20 heures
requises en 2010.

Pour ces raisons, le College ne juge pas opportun d'appliquer une sanction a |'éditeur.
3.5. Quant au cinquieme grief

L'article 49 de son contrat de gestion oblige la RTBF a réaliser un plan relatif a I'égalité femmes-
hommes en son sein.

Dés lors que la RTBF n'a établi aucun plan de ce type, le grief est établi.

Toutefois, le College constate que, méme si elles n‘ont pas été formalisées dans un plan, différentes
mesures ont été prises par I'éditeur afin de favoriser concrétement I'égalité hommes-femmes en son
sein. Ainsi, la possibilité de recourir a des horaires plus flexibles existe, de méme qu’une créche au sein
de I'entreprise pour les enfants du personnel. Enfin, lors des derniers recrutements, alors que la
proportion actuelle de femmes dans I'entreprise est d’environ 35 %, ce sont environ 50 % de femmes
qui ont été engagées. Les mesures prises par I'éditeur semblent donc donner des résultats dont le
Collége prend acte.

Au vu de ce qui précede et des efforts accomplis sur le terrain, le Collége estime que, malgré I'absence
de plan formalisé relatif a I'égalité hommes-femmes, il n'est pas indiqué d'appliquer une sanction a
I'éditeur, le Collége ne pouvant préjuger de la portée envisagée par les parties au contrat de gestion
quand ils ont fait le choix d'un tel plan.

Afin de se mettre en conformité avec l'article 49 de son contrat de gestion, le Collége invite cependant
la RTBF a formaliser sa politique d’égalité hommes-femmes dans un plan a proprement parler et
approuvé par son conseil d'administration. En outre, afin de poursuivre les efforts déja accomplis, le
Collége encourage I'éditeur a réaliser un suivi et une évaluation annuels de la réalisation des objectifs
poursuivis.

3.6. Synthese

Il ressort de ce qui précéde et des explications fournies par I'éditeur lors de ses deux auditions que
I'année 2009, qui fait I'objet de la présente décision, était une année de transition. C'est en effet cette



| CSA | CONSEIL SUPERIEUR DE L’ AUDIOVISUEL

année que l'éditeur a mis en place son support Internet tel qu'il existe aujourd’hui, mise en place qui
explique que certains autres chantiers aient parfois peu évolué par rapport a I'année 2008.

L'éditeur affirme cependant avoir pris différentes initiatives, dés 2010, pour remédier aux carences
mises en évidence dans l'avis relatif portant sur I'exercice 2008 et reprises dans l'avis portant sur
I'exercice 2009.

Pour pallier la situation, inhérente au systeme de controle différé mis en place a I'égard de la RTBF, qui
implique de controler ses activités avec un retard de plus d'un an et quand toute une série de
manguements ont pu, dans l'intervalle, étre résolus, le College a décidé de tenir compte, dans une
certaine mesure, de la situation actuelle de I'éditeur pour, parfois, ne pas retenir ou sanctionner des
griefs pour lesquels des efforts ont été accomplis ou des engagements pris.

Les échanges constructifs avec I'éditeur peuvent s'inscrire dans une démarche de régulation
pragmatique, si les engagements et initiatives annoncées peuvent se traduire concretement dans les
grilles de programme de I'éditeur pour la rentrée 2011. Pour cette raison, le Collége souhaite
poursuivre le dialogue avec la RTBF afin de s'assurer que les efforts dont elle s'est prévalu lors de ses
auditions ont bien été inscrits dans la durée.

A cette fin, le Collége invite donc la RTBF a une audience publique, qui se tiendra en septembre 2011
et dont la teneur sera publiée sur le site Internet du CSA en application de l'article 53 du reglement
d’ordre intérieur du CSA.

Fait a Bruxelles, le 17 février 2011.

10



