
1 
 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 10 novembre 2011 
(Dossier d’instruction n°29-11) 
 
En cause la SPRL CEDAV, dont le siège est établi rue de la Loi, 28, bte 7 à 1040 Bruxelles ; 
 
Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 1er, 
12° et 159 à 161 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la SPRL CEDAV par lettre recommandée à la poste du 15 septembre 2011 : 
 

« de ne pas avoir respecté, pour la période du 24 au 30 juin 2011, l’article 53, § 2, 1°, c) du décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels » 
 

Entendu M. Ahmed Bouda, président, en la séance du 20 octobre 2011 ; 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Le 30 juin 2011, le Secrétariat d’instruction est interpellé par un article publié dans « Le Soir » du même 
jour, dans lequel un citoyen militant pour le boycott du référendum marocain du 1er juillet relatif à 
l’adoption d’une nouvelle Constitution regrette que « la radio communautaire [Al Manar se soit] 
transformée en appareil de propagande ». Le Secrétariat d’instruction décide d’ouvrir une instruction à 
propos de la manière dont Radio Al Manar a couvert ce référendum1. 
 
Le 1er juillet, le Secrétariat d’instruction interroge l’éditeur sur la manière dont il a couvert ledit 
référendum. Il lui demande également de lui communiquer ses conduites d’antenne du vendredi 24 au 
jeudi 30 juin 2011 avec l’indication de la langue dans laquelle les différents programmes ont été 
diffusés.   
 
Le 16 juillet 2011, l’éditeur communique ses observations et les conduites d’antenne demandées au 
Secrétariat d’instruction. La langue utilisée pour les différents programmes n’est cependant pas 
mentionnée sur les conduites. 
 
Un premier monitoring effectué exclusivement sur les programmes consacrés à la couverture du 
référendum laisse apparaître que la majorité d’entre eux ont été diffusés en langue arabe. Ce constat 
conduit le Secrétariat d’instruction à s’interroger sur le respect, par l’éditeur, des conditions de la 
dérogation que lui a accordée le Collège, le 4 décembre 2008, quant à son obligation d’émettre 
exclusivement en langue française. Cette dérogation n’autorise en effet l’éditeur à émettre en langues 
étrangères (en l’occurrence l’arabe et l’amazigh) qu’à concurrence de 30 % du temps d’antenne 
hebdomadaire, sachant que les contenus faisant l’objet d’un traitement journalistique ne peuvent 
également être diffusés dans ces langues étrangères qu’à concurrence de 30 %. Une nouvelle 
instruction, spécifique à ces aspects, est dès lors ouverte parallèlement à celle déjà initiée à propos de 
la couverture du référendum. 
 

                                                 
1 Cette instruction a finalement donné lieu à un classement sans suite par le Secrétariat d’instruction. 



2 
 

Le 20 juillet 2011, le Secrétariat d’instruction réitère auprès de l’éditeur sa demande d’obtenir 
l’indication de la langue dans laquelle les programmes du 24 au 30 juin 2011 ont été diffusés. 
 
Le 2 septembre 2011, le Secrétariat d’instruction procède à l’audition de Monsieur Ahmed BOUDA, 
président de Radio Al Manar. A cette occasion, ce dernier est interrogé sur le respect des conditions de 
la dérogation susmentionnée. Il remet au Secrétariat d’instruction des conduites d’antenne pour les 
journées du 24 au 30 juin 2011 sur lesquelles figure la langue utilisée pour chaque programme. Il 
indique que, pour la semaine concernée, 54 % des programmes ont été diffusés en langue française 
(pour 43 % en arabe et 3 % en amazigh), et précise lesquels d’entre eux doivent être considérés 
comme faisant l’objet d’un traitement journalistique. 
 
Le 8 septembre 2011, le Secrétariat d’instruction envoie un courriel à Monsieur Ahmed BOUDA pour 
lui demander de confirmer le contenu du compte-rendu de son audition. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
Lors de ses deux auditions – par le Secrétariat d’instruction et par le Collège – l’éditeur a eu l’occasion 
de faire valoir certains arguments d’ordre général et d’autres arguments d’ordre particulier. 
 
A titre général, il relève tout d’abord que les plaintes déposées contre lui auprès du CSA et du Conseil 
de déontologie journalistique (CDJ) concernant la couverture du référendum marocain du 1er juillet ont 
été classées sans suite. Il fait valoir que, sans ces plaintes qui se sont avérées non fondées, il n’aurait 
jamais été inquiété pour le grief qui fait l’objet de la présente décision. 
 
L’éditeur insiste également sur le bien fondé de la diffusion de programmes en langues arabe et 
berbère par une radio communautaire arabo-musulmane s’adressant principalement à un public 
d’origine maghrébine. En effet, s’il se déclare convaincu qu’un jour, toutes les personnes appartenant à 
cette communauté maîtriseront l’usage du français, il relève qu’actuellement, une partie de son public 
est encore issue d’une immigration récente et ne parle pas français. La diffusion d’une partie de ses 
programmes en langue étrangère permet donc à Radio Al Manar de toucher ces publics et de les 
intégrer progressivement à la société belge. A cet égard, répondant à une question du Collège, 
l’éditeur indique qu’il n’exclut d’ailleurs pas, au terme de la validité de sa dérogation à l’usage exclusif 
du français, de demander une nouvelle dérogation l’autorisant à diffuser une plus large proportion de 
programmes en langues arabe et berbère. 
 
Enfin, pour clôturer ses observations générales, l’éditeur fait également état de certaines difficultés 
matérielles qui ont contribué au non-respect des conditions de sa dérogation. Premièrement, il 
invoque avoir dû faire face, à la suite du plan de fréquences de 2008, à un certain chaos ambiant lié au 
fait qu’il s’est, du jour au lendemain, retrouvé seul pour assumer une fréquence qui, jusque là, était 
partagée par diverses associations issues de la même communauté. Deuxièmement, il indique avoir 
longtemps dû subir une situation d’insécurité juridique liée à des recours introduits devant le Conseil 
d’Etat et précarisant son autorisation. Enfin, il déplore la mauvaise qualité de sa fréquence qui ne lui 
permet pas de toucher tout le public de la Région bruxelloise.  
 
A titre plus spécifique, l’éditeur tente d’expliquer sa proportion particulièrement basse de programmes 
en français par des circonstances ponctuelles.  
 
S’agissant de la semaine du 24 au 30 juin 2011 précédant le référendum marocain du 1er juillet, 
l’éditeur indique qu’elle n’est pas représentative. Il relève qu’elle a été particulièrement pauvre en 
interventions en français en raison des émissions spéciales liées au référendum. La plupart des 



3 
 

intervenants dans les débats diffusés sur le service auraient en effet préféré s’exprimer en arabe sur 
cette question directement liée au Maroc. 
 
Hors le cas particulier de cette semaine, l’éditeur relève que, de manière plus générale, la proportion 
de programmes en français diffusés sur son service a considérablement chuté à la suite du départ d’un 
de ses animateurs, qui assurait en français un programme de libre antenne en soirée et qui a dû être 
licencié en raison de débordements. Un autre programme en français a également dû être interrompu 
en raison du congé de maternité de son animatrice.  
 
Afin d’augmenter sa proportion de programmes en français, l’éditeur indique dès lors qu’il souhaite 
engager un nouvel animateur capable de remplacer celui qui a été écarté, ainsi que des journalistes 
belges. Il déclare être actuellement à la recherche de personnel mais fait état de difficultés pour 
trouver les profils requis. Il fait néanmoins part de son intention, une fois ces personnes recrutées, 
d’augmenter sensiblement l’usage du français dans la tranche horaire de 17 à 19 heures. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Selon l’article 53, § 2, 1°, c) du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels : 
 

« Sans préjudice des dispositions énoncées à l'article 105, le cahier des charges des éditeurs de 
services sonores prévoit, outre les obligations visées à l'article 36 : 
 
1° en ce qui concerne le contenu du service sonore : (…) 
 
c) l'obligation d'émettre en langue française, hors la diffusion de musique pré-enregistrée, sauf 
dérogation motivée accordée par le Collège d'autorisation et contrôle en vue de favoriser la diversité 
culturelle et linguistique des services; » 

 
Cette disposition n’autorise donc les éditeurs de services sonores à diffuser des programmes en 
langue étrangère que moyennant dérogation accordée par le Collège.  
 
En l’espèce, le Collège a accordé, le 4 décembre 2008, une dérogation à l’éditeur aux conditions 
suivantes :  
 

« Le Collège d’autorisation et de contrôle décide d’autoriser CEDAV SPRL à déroger à l’obligation 
d’émettre en langue française pour son service « Radio Al Manar/Al Markazyia ». L’éditeur est 
autorisé à émettre en langues arabe et amazigh à concurrence de 30% du temps d’antenne 
hebdomadaire, hors plages de musique continue, selon les modalités décrites ci-dessous, pour une 
durée de trois ans renouvelable. La dérogation est accordée moyennant les conditions suivantes : 
1. L’éditeur est tenu de fournir au CSA, sur simple demande, la traduction intégrale de tout propos 
tenu sur antenne dans une autre langue que le français ; 
2. Les contenus faisant l’objet d’un traitement journalistique ne peuvent être diffusés dans une langue 
autre que le français qu’au prorata du pourcentage de la dérogation octroyée ci-dessus, soit 30% ; 
3. L’éditeur fera rapport annuellement de l’usage qu’il fait de la présente dérogation, selon les 
modalités arrêtées par le Collège à l’occasion de chaque rapport annuel. 
 
Modalités d’application de la dérogation : 
1. Le temps d’antenne hebdomadaire est divisé en 168 heures d’horloge de 60 minutes de l’heure 0 à 
l’heure 59 qui constituent autant de plages horaires. 
2. Au sein d’une plage horaire, l’intervention parlée est définie comme un temps de parole non 
chantée, séparant des plages musicales, des éléments d’habillage d’antenne ou des plages de 



4 
 

communication publicitaire. La communication publicitaire est exclue du calcul et n’est pas considérée 
comme de l’intervention parlée. 
3. Les plages horaires ne comportant pas plus de trois interventions parlées et ne totalisant pas plus 
de 5 minutes d’interventions parlées sont exclues du total de ces 168 plages horaires. Il en va de 
même pour les plages horaires où aucun service n’est diffusé. L’exclusion de ces plages horaires 
permet de parvenir à un nombre p de plages horaires parlées. 
4. Chaque plage horaire constituant ce total p de plages horaires parlées est analysée en fonction de 
son bilan linguistique, soit la durée cumulée des interventions parlées dans chaque langue utilisée. 
Pour chaque plage horaire parlée, ce bilan peut être soit majoritairement francophone si la durée des 
interventions parlées en français y est plus importante que celle des interventions dans l’autre langue, 
soit majoritairement non francophone si la durée des interventions parlées en français y est 
minoritaire ou nulle. 
5. L’éditeur est autorisé à diffuser un nombre p*30% de plages horaires majoritairement non 
francophones, c’est-à-dire où la durée cumulée des interventions parlées en français est minoritaire 
ou inexistante. Pour les autres plages horaires parlées, le bilinguisme est autorisé pour autant qu’elles 
restent majoritairement francophones. 
6. La présente dérogation définit un plafond maximal. L’éditeur est libre d’user de la dérogation en 
deçà de ce plafond. » 

 
Toute diffusion de programmes en langue étrangère méconnaissant les conditions de cette dérogation 
doit être considérée comme une diffusion non couverte par la dérogation et donc comme une 
violation de l’article 53, § 2, 1°, c) du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels.  
 
En l’occurrence, il ressort d’un monitoring effectué par le Secrétariat d’instruction et communiqué à 
l’éditeur avec le dossier d’instruction que, pour la période allant du 24 au 30 juin 2011 inclus, 
seulement 45 % des plages horaires « parlées » ont été majoritairement francophones (contre 49 % de 
plages majoritairement arabophones et 6 % de plages majoritairement berbérophones).  
 
En outre, il ressort du même monitoring que, sur la durée des programmes qualifiés par l’éditeur de 
programmes faisant l’objet d’un traitement journalistique, seulement 42 % du temps d’antenne est 
consacré à la langue française (contre 52 % du temps consacré à la langue arabe et 6 % du temps 
consacré à la langue berbère).   
 
Il apparaît donc que, tant sur la globalité des programmes que sur la catégorie spécifique des 
programmes faisant l’objet d’un traitement journalistique, les conditions de la dérogation accordée le 
4 décembre 2008 à l’éditeur n’ont pas été respectées. La proportion de programmes diffusés en 
langue étrangère diffusés par l’éditeur – y compris de programmes faisant l’objet d’un traitement 
journalistique – dépasse largement les 30 % autorisés. 
 
Le grief est dès lors établi. 
 
Le Collège ne peut, en outre, pas suivre les arguments de l’éditeur. 
 
Tout d’abord, certains d’entre eux n’ont aucun rapport avec le grief reproché. Ainsi, le fait que le grief 
ait été révélé par des plaintes finalement classées sans suite relatives à la couverture du référendum 
marocain du 1er juillet n’enlève rien à la réalité de ce grief. Il en est de même des difficultés matérielles 
invoquées par l’éditeur concernant la mauvaise qualité de sa fréquence et les complications subies 
dans la foulée du plan de fréquences. Celles-ci sont sans rapport avec sa capacité à respecter les 
conditions de sa dérogation à l’usage de la langue française. 
 
Ensuite, l’argument tiré par l’éditeur de la nécessité de continuer à diffuser des programmes en arabe 
et en berbère pour son public issu d’une immigration récente et ne maîtrisant pas encore la langue 



5 
 

française constitue davantage un argument en faveur de la possibilité d’obtenir une dérogation – ce 
que le Collège ne conteste pas dès lors qu’il a lui-même accordé cette dérogation – qu’un argument 
visant à justifier une violation des conditions de cette dérogation.  
 
Par ailleurs, les arguments plus spécifiques qui sont invoqués ne permettent pas davantage de justifier 
l’ampleur de l’écart existant entre le pourcentage de programmes devant être diffusés en français par 
l’éditeur (70 % des plages horaires « parlées » et du contenu des programmes faisant l’objet d’un 
traitement journalistique) et le pourcentage effectivement atteint par ce dernier sur la période 
concernée (45 % des plages horaires parlées et 42 % du contenu des programmes faisant l’objet d’un 
traitement journalistique). 
 
Ainsi, le caractère spécifique de la période prise en compte – la semaine précédant le référendum 
marocain du 1er juillet 2011 – ne permettait pas à l’éditeur d’opérer des concessions temporaires quant 
à l’usage de la langue française.  
 
En effet, l’argument selon lequel la plupart des intervenants aux débats concernant le référendum ont 
souhaité s’exprimer en arabe ne peut être retenu. C’est à l’éditeur et non aux intervenants qui 
s’expriment sur sa fréquence en tant qu’invités que revient la maîtrise de la langue parlée à l’antenne. Il 
lui appartient donc de prendre les décisions éditoriales nécessaires au respect des conditions de sa 
dérogation et de faire en sorte que les intervenants s’expriment suffisamment en français. Ceci était 
d’ailleurs tout à fait possible en l’espèce puisque, comme le relève le Secrétariat d’instruction dans son 
rapport, lors d’émissions sur le référendum planifiées en français, des auditeurs s’exprimant 
spontanément en arabe ont été invités à passer au français. Il en ressort que, si les émissions relatives 
au référendum se sont majoritairement déroulées en langues étrangères, c’est parce qu’à l’origine, 
l’éditeur n’a pas planifié suffisamment d’émissions en français.  
 
Veiller à une telle planification était d’autant plus important, en l’espèce, que les programmes relatifs 
au référendum constituaient des programmes faisant l’objet d’un traitement journalistique. Lorsqu’il 
accorde des dérogations à l’usage de la langue française, si le Collège précise toujours que les 
contenus à traitement journalistique ne peuvent être diffusés en langue étrangère qu’au prorata de ce 
que permet la dérogation pour l’ensemble des programmes, c’est pour une raison bien précise : il 
s’agit d’éviter que les contenus les plus sensibles soient essentiellement traités dans une langue 
étrangère et excluent de facto une partie du public, entraînant ainsi une menace de repli identitaire. Or, 
s’il est vrai que le contexte du référendum était essentiellement marocain, il n’en demeure pas moins 
qu’Al Manar constitue une radio relevant de la juridiction de la Communauté française et que les sujets 
abordés doivent pouvoir être perçus tant par les auditeurs de langue arabe et berbère, que par les 
auditeurs qui ne maîtrisent ou ne comprennent pas bien ces langues, dans une optique de dialogue 
interculturel avec le reste de la population. 
 
En outre, le non-respect, par l’éditeur, des conditions de sa dérogation ne s’explique pas uniquement 
par le contexte spécifique de la période du 24 au 30 juin 2011. D’autres circonstances bien plus 
durables sont en cause. Aux dires de l’éditeur, l’une des plus importantes consiste dans le départ de 
son ancien animateur qui assurait, jusqu’à la mi-2009, une émission de libre antenne, le soir, en 
français. L’éditeur indique qu’il souhaite remplacer cet animateur et, de manière générale, qu’il 
souhaite augmenter son personnel apte à produire du contenu francophone, notamment en 
engageant des journalistes belges. Cela fait cependant plus de deux ans que l’animateur en question a 
été licencié et il n’a toujours pas été remplacé. Par ailleurs, l’argument de l’éditeur selon lequel il 
peinerait à trouver des journalistes belges sur le marché du travail est difficilement admissible 
lorsqu’on connaît le nombre élevé d’étudiants sortant chaque année des écoles et facultés de 
journalisme de la Communauté française. 
 



6 
 

La volonté affirmée par l’éditeur d’accomplir des efforts pour parvenir au respect des conditions de sa 
dérogation se heurte donc à l’absence de concrétisation de ceux-ci. 
 
A cet égard, le Collège demande à l’éditeur  qu’il l’informe, par courrier et avant le 15 janvier 2012, des 
mesures qu’il mettra en place pour répondre structurellement au grief établi ci-avant. 
 
Dès lors, considérant le décalage entre les engagements pris par l’éditeur et la concrétisation effective 
de ceux-ci, le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 159 du décret coordonné 
sur les services de médias audiovisuels en adressant à la SPRL CEDAV un avertissement. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159, § 1er, 1° du décret coordonné 
sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle adresse à la SPRL 
CEDAV un avertissement. 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 10 novembre 2011.  
 


