
 
 

1 
 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 24 novembre 2011 
(Dossier d’instruction 25-11) 
 
En cause la SPRL M.G.B. Associés, dont le siège social est établi Avenue d’Hougoumont, 2 à 1180 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 1er 
12° et 159 à 161 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à la SPRL M.G.B. Associés par lettre recommandée à la poste le 29 septembre 
2011 de : 
 

• « ne pas respecter, depuis le 15 juin 2011, l’article 53, § 2, 1°, a) du décret coordonné sur les 
services de médias audiovisuels ; 

• ne pas diffuser, depuis le 15 juin 2011, 14 heures de programmes en direct par jour, en 
contravention aux engagements qu’elle a pris dans le cadre de la réponse à l’appel d’offre du 21 
décembre 2007 pour l’attribution des radiofréquences pour la diffusion de services de 
radiodiffusion sonore en mode analogique par voie hertzienne ». 

 
Vu l’absence de l’éditeur en la séance du 10 novembre 2011 et en la séance du 24 novembre 2011. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
En date du 17 juin 2008, le Collège d’autorisation et de contrôle autorise la SPRL MGB Associés à 
éditer le service sonore « FooRire FM » et à le diffuser par la voie hertzienne terrestre en mode 
analogique sur la radiofréquence Bruxelles 104.3 à compter du 22 juillet 2008. 
 
Mi-juin 2011, le Secrétariat d’instruction constate que plus aucun programme en direct n’est diffusé 
sur « FooRire FM » depuis plusieurs semaines. Dans son dossier de candidature remis en réponse à 
l’appel d’offre sur la base duquel il a été autorisé à émettre, l’éditeur s’est pourtant engagé à diffuser 
14 heures de programmes en direct par jour. Par ailleurs, l’absence de programmes en direct a aussi 
pour conséquence la disparition de l’agenda culturel quotidien également prévu dans son dossier de 
candidature. 
 
Le 6 juillet 2011, le Secrétariat d’instruction invite l’éditeur à communiquer ses observations 
concernant d’éventuels manquements aux obligations découlant d’engagements pris lors de sa 
réponse à l’appel d’offres ayant mené à son autorisation d’émettre et concernant une éventuelle 
violation de l’article 53, § 2, 1°, a) du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. 
 
Le 8 septembre 2011, l’éditeur communique ses observations au Secrétariat d’instruction.  
 
A compter de cette date, il ne se manifestera plus dans la suite de la procédure. Des personnes se sont 
bien présentées au nom de l’éditeur lors de la réunion du Collège du 10 novembre 2011 à laquelle il 
avait été convoqué pour être entendu mais ces personnes se sont révélées sans habilitation ni mandat 



 
 

2 
 

pour représenter l’éditeur. A la suite d’une seconde convocation adressée à l’éditeur pour la réunion 
du Collège du 24 novembre, personne ne s’est présenté en son nom à cette audition. 
 
 

2. Arguments de l’éditeur de services  
 
Dans son courrier au secrétariat d’instruction du 8 septembre 2011, l’éditeur évoque plusieurs 
difficultés qui contrarient la mise en œuvre de son projet : 

• Le manque de confort d'écoute de son service – dû pour partie, d’après lui, à un brouillage 
persistant par NRJ Namur qui ne respecterait pas les conditions techniques de son autorisation 
– et le retard mis pour optimiser la fréquence qui lui a été assignée ont entraîné d'importantes 
réticences à l'achat d'espaces publicitaires, ainsi que la perte du contrat qu’il avait réussi à 
décrocher avec sa régie publicitaire et des recettes publicitaires qui y étaient liées ; 

• Le cloisonnement du marché publicitaire par les radios de la RTBF et celles du groupe RTL 
rend « extrêmement difficile, si pas impossible, de décrocher en Communauté française de 
Belgique des partenariats (même avec la presse écrite), de sponsoriser des spectacles et de faire 
venir à la radio des artistes médiatiques car tous nous répondent, sans exception, qu'ils sont liés 
à ces deux grands groupes ». 

• Ces complications ont entraîné le départ de certains membres du personnel, « ‘débauchés’ par 
de grandes radios concurrentes disposant, de fait, de plus de moyens ».  

 
Dans ce contexte, l’éditeur explique qu’il a décidé de mettre la période estivale à profit pour procéder 
à une restructuration en prévision du lancement prochain de la nouvelle saison. Cette décision ne lui 
semble pas contraire au décret et à ses engagements, dans la mesure où le respect des obligations 
identifiées par le Secrétariat d’instruction doit, selon lui, s'apprécier sur une base annuelle. 
 
Enfin, concernant plus particulièrement le respect de l’obligation légale de veiller à la promotion 
culturelle, l’éditeur estime que la suspension de la diffusion de son agenda culturel quotidien pendant 
cette période estivale ne change rien à son engagement « d’assurer la diffusion et la promotion 
d'artistes connus ou moins connus du monde belge ». 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
La SPRL M.G.B. Associés reconnaît les faits ; le grief est établi dans son chef. 
 
Les éléments qu’elle invoque sont certes fondés, mais ne constituent pas des motifs permettant 
d’excuser les manquements. 
 
Les difficultés liées à la diffusion pouvaient très bien être anticipées puisqu’elles étaient connues lors 
de l’appel d’offres. Les candidats pouvaient non seulement choisir parmi les radiofréquences qu’ils 
estimaient correspondre à leurs souhaits de couverture, mais aussi calibrer leur projet en fonction des 
caractéristiques de diffusion des fréquences postulées. Par ailleurs, l’éditeur a pu bénéficier d’une 
optimisation des caractéristiques techniques de sa radiofréquence en date du 13 janvier 2011, ce qui a 
contribué à améliorer ses conditions de diffusion. Il n’est d’ailleurs pas établi que les brouillages 
invoqués en provenance de NRJ Namur perturbent l’éditeur à l’intérieur même de sa zone de 
protection. 
 
Les difficultés liées au cloisonnement du marché publicitaire et au départ de membres de son 
personnel relèvent des aléas prévisibles d’une activité, auxquels toute société est censée pouvoir faire 
face. Par ailleurs, la situation à cet égard n’a pas fondamentalement changé depuis le moment où 



 
 

3 
 

l’éditeur a rédigé et déposé son projet, de sorte qu’il lui revenait d’intégrer ces difficultés dans son 
plan d’affaires initial. 
 
Il appert enfin que l’éditeur n’a pas relancé son service à la rentrée, comme il l’annonce dans son 
courrier au secrétariat d’instruction du 8 septembre 2011. En effet, il ressort de monitorings effectués 
les 9 et 23 novembre 2011, soit la veille des deux dates auxquelles l’éditeur a été convoqué pour être 
entendu par le Collège, que plus aucun service n’est diffusé sur la radiofréquence assignée à l’éditeur, 
ce qui montre que le désinvestissement de l’éditeur n’est pas lié à la période estivale, mais témoigne 
bien du fait qu’il n’assume plus ses engagements initiaux. 
 
Considérant que la SPRL M.G.B. Associés ne fournit aucun élément témoignant de sa capacité ou de sa 
volonté de poursuivre le projet radiophonique dont les caractéristiques spécifiques avaient motivé 
l'attribution de l'autorisation d'exploiter la radiofréquence dont il est ici question, et considérant qu’il 
est de bonne administration de remettre cette capacité de diffusion à la disposition du Gouvernement 
de la Communauté française afin qu’elle puisse être utilisée au mieux, le Collège estime qu’il est fait 
une juste appréciation de l’article 159 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels en 
retirant l’autorisation délivrée à l’éditeur.  
 
En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159, § 1er, 8° du décret coordonné 
sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle procède au retrait de 
l’autorisation du 17 juin 2008 autorisant la SPRL M.G.B. Associés à éditer par voie hertzienne terrestre 
analogique le service FooRire FM et lui attribuant à cet effet la radiofréquence « BRUXELLES 104.3 ». 
 
En l’espèce, l’absence constatée de diffusion d’un programme par l’éditeur prive de toute pertinence la 
perspective  d’autoriser ce dernier à poursuivre la diffusion du service jusqu’à la réattribution ou la 
réaffectation de la radiofréquence « BRUXELLES 104.3 », comme cela avait été décidé dans le cadre 
d’autres décisions de retrait d’autorisation comme par exemple celles prises à l’encontre de l’ASBL 
Digital Diffusion1, de l’ASBL Gaume Chérie2 ou encore de l’ASBL Radio Nautic3.  
 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 24 novembre 2011. 

                                                 
1 Décision du Collège d’autorisation et de contrôle du 15 septembre 2011. 
2 Décision du Collège d’autorisation et de contrôle du 4 février 2010. 
3 Décision du Collège d’autorisation et de contrôle du 29 avril 2011. 


