
 
 

1 
 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 24 mai 2012 
(Dossier d’instruction n° 40-11) 
 
En cause l’ASBL RMI FM, dont le siège social est établi chaussée de Fleurus, 82 à 6041 Gosselies ; 
 
Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 1er, 
12° et 159 à 161 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à l’ASBL RMI FM par lettre recommandée à la poste du 1er mars 2012 : 
 

« de n’avoir pas respecté au cours de l’exercice 2010 les engagements en matière de promotion 
culturelle qu’elle a pris dans le cadre de la réponse à l’appel d’offres du 21 décembre 2007 pour 
l’attribution des radiofréquences pour la diffusion de services de radiodiffusion sonore en mode 
analogique par voie hertzienne terrestre » ; 

 
Entendu Monsieur Philippe Maramorosz, Président, en la séance du 19 avril 2012. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Le 29 septembre 2011, le Collège d’autorisation et de contrôle rend un avis relatif au respect des 
engagements et obligations de l’éditeur RMI FM ASBL pour le service Buzz Radio au cours de l’exercice 
2010. Il y constate que cet éditeur n’a pas respecté ses obligations en matière de promotion culturelle. 
En effet, l’éditeur n’a diffusé aucune des deux émissions de promotion culturelle annoncées dans son 
dossier de candidature à l’appel d’offres (« Agenda culturel » et « Géminiacum ») et ne les a pas non 
plus remplacées par d’autres émissions répondant aux mêmes objectifs.  
 
Le Collège a dès lors transmis le dossier au Secrétariat d’instruction pour suite utile. 
 
Le 24 octobre 2011, le Secrétariat d’instruction invite l’éditeur à lui communiquer ses observations par 
rapport à une éventuelle infraction à l’article 53, § 2, 1°, a) du décret coordonné sur les services de 
médias audiovisuels qui prévoit l’obligation de veiller à la promotion culturelle et par rapport à un 
éventuel manquement à ses engagements pris en la matière dans sa réponse à l’appel d’offres ayant 
donné lieu à son autorisation. 
 
L’éditeur répondra au Secrétariat d’instruction dans deux courriers des 14 novembre 2011 et 7 janvier 
2012.  
 
 

2. Arguments de l’éditeur de services  
 
Dans ses courriers au Secrétariat d’instruction et lors de son audition, l’éditeur explique avoir cessé de 
diffuser son agenda régional quotidien pour deux raisons. D’une part, en raison du manque 
d’enthousiasme des organisateurs d’événements : ceux-ci les informaient peu sur les événements 
organisés et, en outre, lorsque l’éditeur s’informait par lui-même et relayait les événements 
mentionnés dans le presse, les organisateurs étaient mécontents. D’autre part, en raison du manque 



 
 

2 
 

d’enthousiasme du public : celui-ci n’appréciait en effet pas le caractère répétitif des capsules 
d’information culturelle. 
 
Toutefois, l’éditeur indique que, depuis la rentrée 2011, ces capsules ont été remplacées par des 
communiqués lus directement par les animateurs pendant les émissions, environ toutes les une à deux 
heures, et ce afin d’éviter le côté trop répétitif des capsules. Cet agenda régional quotidien serait 
destiné à passer théoriquement quinze fois par jour pour autant que le nombre d’annonces à diffuser 
soit suffisant.  
 
S’agissant de l’émission « Géminiacum », l’éditeur explique que, bien que produite pour Buzz Radio, 
cette émission était réalisée par l’ASBL Géminiacum. Il indique que l’émission a, dans un premier 
temps, baissé en qualité, ce qui l’a poussé à ne plus la diffuser. Il ajoute avoir en outre récemment 
appris que l’ASBL avait cessé de réaliser cette émission. Il se dit prêt à en reprendre la diffusion au cas 
où elle serait à nouveau produite dans une qualité suffisante mais estime qu’il ne peut être tenu 
responsable de sa disparition. 
 
L’éditeur mentionne toutefois diverses autres émissions. Ainsi, il cite le programme « Vinyl Story », 
diffusé quatre fois par semaine et racontant l’histoire de chansons sorties « aussi bien dans les années 
60 que dans les années 90 ». Il s’agit, selon l’éditeur, d’un programme de promotion culturelle. Il cite 
également des programmes nouveaux diffusés depuis le mois de février 2012. Dans les programmes 
de promotion culturelle, il mentionne l’émission « On se dit tout » qui serait diffusée le dimanche 
matin entre 8 à 10 heures. Par ailleurs, il cite également des « flashs santé », diffusés cinq fois par jour, 
et une émission sportive. 
 
De façon plus générale, l’éditeur signale avoir quelque peu réaménagé sa grille de programmes depuis 
février 2012. Il précise qu’il souhaite se profiler comme une radio de type généraliste, sans connotation 
locale trop forte. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Selon l’article 159, § 1er du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels :  
 

« Lorsqu'il constate une violation aux lois, décrets et règlements en matière d'audiovisuel, notamment 
ceux visés à l'article 135, § 1er, 5° approuvés par le Gouvernement, ou un manquement aux 
obligations découlant d'une convention conclue entre la Communauté française et un éditeur de 
services ou un distributeur de services, du contrat de gestion de la RTBF, de la convention conclue 
entre le Gouvernement et chacune des télévisions locales ainsi que d'engagements pris dans le cadre 
de la réponse à un appel d'offres visé par le présent décret, ou la non exécution d'une sanction visée 
ci-dessous, le Collège d'autorisation et de contrôle peut, dans le respect de la procédure visée à 
l'article 161, prononcer une des sanctions suivantes : (…) » 

 
Cet article rend donc sujet à sanction non seulement le non-respect, par un éditeur, de ses obligations 
découlant du décret mais également le non-respect d’engagements pris dans le cadre d’un appel 
d’offres.  
 
En l’espèce, l’éditeur s’était engagé, dans sa réponse à l’appel d’offres ayant donné lieu à son 
autorisation, à diffuser les programmes de promotion culturelle suivants :  
 

« 6.A.1. Description des programmes consacrés à la présentation des principales activités culturelles et 
socioculturelles (pour chaque programme : description succincte, jour, heure et fréquence de 
diffusion) :  



 
 

3 
 

 
Agenda régional, diffusion de communiqués de presse envoyés par les organisateurs d’événements 
dans la région. L’agenda est diffusé aux heures 30 : 6-7-9-10-12-13-17-18 
   
6.A.2. Durée et proportion de diffusion de ces programmes :  
 
Chaque flash a une durée approximative de 3 minutes (suivant le nombre d’événements) et 
représente approximativement 1.5% de la programmation totale. 
 
6.A.3. Description des autres programmes consacrés à la promotion culturelle (pour chaque 
programme : description succincte, jour, heure et fréquence de diffusion) : 
 
- Hit’s & Sports : informations sportives sur les événements sportifs régionaux et nationaux. Accueil 

des responsables des clubs sportifs régionaux qui désirent parler de leur club. 
Diffusion le dimanche de 18h à 21h. 

- Géminiacum : Emission culturelle réalisée par l’asbl « Pays de Géminiacum » pour RMI-FM dans 
le cadre de leur contrat de gestion.  
Diffusion le dimanche de 21h à 22h et disponible en webcast sur le site d’RMI-FM. 

 
6.A.2. Durée et proportion de diffusion de ces programmes :  
 
Pour Hit’s & Sports : 3h/semaine soit +-13% de la programmation du dimanche. 
Pour Géminiacum : 2h/semaine soit +-9% de la programmation du dimanche. 
Soit un total de 22% du dimanche consacré à la culture en général (en plus de l’agenda régional). » 
 

S’agissant de l’exercice 2010 en cause dans la présente affaire, l’éditeur reconnaît que la diffusion de 
l’agenda culturel était à l’époque suspendue et que l’émission « Géminiacum » avait également cessé 
d’être diffusée. Le grief est donc établi.  
 
Le Collège est toutefois disposé, dans certains cas, à ne pas sanctionner un manquement lorsque 
l’éditeur est en mesure de prouver qu’il y a mis fin et qu’il a pris les mesures nécessaires pour qu’il ne 
se reproduise plus.   
 
Or, l’éditeur a affirmé avoir régularisé sa situation en termes de promotion culturelle puisqu’il 
diffuserait, selon ses dires, une nouvelle forme d’agenda culturel depuis la rentrée 2011 et une 
émission vouée à remplacer « Géminiacum » depuis février 2012, à savoir l’émission « On se dit tout ». 
Le Collège a dès lors sollicité qu’un monitoring des programmes de Buzz Radio soit réalisé afin de 
vérifier ces allégations.  
 
S’agissant de l’agenda culturel, c’est la journée du 23 avril 2012 qui a servi de référence. Les plages 
horaires de 7 à 10 heures et de 16 à 19 heures, supposées de plus grande écoute ont été plus 
particulièrement examinées. Il en ressort que, de 7 à 10 heures, les animateurs ont effectivement relayé 
des événements de la vie culturelle locale ou des informations à caractère historique, et ce à 
concurrence de 3 minutes et 31 secondes au total. Pour la plage horaire allant de 16 à 19 heures, 4 
minutes et 18 secondes d’informations culturelles ont également été repérées. 
 
S’agissant de l’émission « On se dit tout », annoncée comme étant diffusée le dimanche entre 8 et 10 
heures, ce sont les dimanches 15 et 22 avril qui ont été examinés. Or, dans la tranche horaire 
concernée, l’émission annoncée n’a pas été diffusée. Seule de la musique ininterrompue pouvait être 
entendue sur la fréquence de l’éditeur. Il semblerait en réalité que l’émission soit diffusée de manière 
irrégulière puisque le site Internet de l’éditeur renseigne que l’émission « On se dit tout » aurait été 
diffusée les 19 et 26 février ainsi que les 1er et 29 avril.  



 
 

4 
 

 
De ce qui précède, force est de constater que les allégations de l’éditeur ne sont que partiellement 
vraies.  
 
S’agissant de l’agenda culturel, l’éditeur diffuse, certes, un contenu de ce type via les interventions de 
ses animateurs. Les 7 minutes et 49 secondes diffusées sur 6 heures de programmes le 23 avril 2012 
permettent en outre d’espérer que la proportion d’1,5 % de la programmation (soit 21,6 minutes par 
jour) devant en principe être consacrée à ce type de contenus est atteinte. L’engagement initial 
impliquant toutefois la diffusion de trois minutes d’agenda par heure pendant les heures les plus 
écoutées, le Collège regrette qu’en l’espèce, on n’ait pu entendre sur ces heures les plus écoutes qu’en 
moyenne 1 minute et 18 secondes d’agenda par heure.  
 
S’agissant de l’émission « On se dit tout », il semblerait là aussi que l’engagement de l’éditeur ne soit 
que partiellement réalisé. L’émission semble effectivement être diffusée sporadiquement mais sa 
diffusion n’est certainement pas régulière et, même avec une durée de deux heures, ne permet dès 
lors pas de compenser la fin de l’émission « Géminiacum » annoncée comme diffusée une heure par 
semaine. 
 
Considérant que, pour l’exercice 2010, l’éditeur n’a pas respecté ses engagements en termes de 
promotion culturelle et que, malgré des efforts pour régulariser sa situation à cet égard depuis la 
rentrée 2011, il n’atteint aujourd’hui encore que partiellement ses objectifs initiaux, le Collège estime 
qu’il est fait une juste appréciation de l’article 159 du décret coordonné sur les services de médias 
audiovisuels en adressant à l’ASBL RMI FM un avertissement. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159, § 1er, 1° du décret coordonné 
sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle adresse à l’ASBL RMI 
FM un avertissement.  
 
Il encourage vivement l’éditeur à poursuivre ses efforts encore insuffisants à la réalisation de ses 
engagements initiaux en termes de promotion culturelle et sera particulièrement attentif à ceux-ci lors 
de la rentrée 2012. 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 24 mai 2012. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


